Poésie ortho-pédique...

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Poésie ortho-pédique...

Messagede Phil78 le Jeu 20 Novembre 2014, 5:52

Ceci est la suite de ma réponse au message de Michel (AMi) http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=5517&start=200 déplacée ici pour ne pas détourner ce fil de son objet (photo kap automne 2014) et offrir une visibilité méritée sur les détournements métallicopoétiques de l'AMI.

... En revanche, coté artistique et technique, l'AMi Michel a un talent qu'il prépare discrètement dans son atelier de gypso-technicien, au milieu des effluves de résines colorées, des bandes plâtrées et autres matériaux thermodéformables, outils de cordonniers, velcro et ressorts en tout genre. Avec tout ça il vous fabrique, discrètement, en un rien de temps, du sur-mesure, une super attelle, un "plâtre" en résine mode ligne très près du corps et moulé à l'huile de coude, ou une orthèse de rééducation qui vous accompagnera dans la rééducation progressive de votre main traumatisée, de votre coude luxé.

Le chirurgien orthopédique met souvent du matériel pour réparer une fracture et le plus souvent on retire ce matériel qqs mois ou années plus tard quand il n'est plus utile. Ce matériel, qui n'est plus utilisable, Michel a eu l'idée de le récupérer pour lui donner une seconde vie, après transformation, détournement subtil, fruit de son imagination et de sa technique. Il a déjà réalisé, sur commande, une exposition de ses œuvres dans notre hôpital et certaines ont eu un prolongement caritatif.

Il a eu la gentillesse de m'en offrir une, dont vous reconnaîtrez immédiatement la source d'inspiration: https://www.flickr.com/photos/miavril/11960630936/.
Faîtes un petit tour sur sa galerie Flickr (https://www.flickr.com/photos/miavril/with/11960630936), vous découvrirez la poésie cachée dans les vis, clous et autres prothèses en alliage complexe.

Si l'un de nous 2 est un artiste, c'est assurément lui.

Bon, et puis ce n'est pas tout, Michel, faudrait qu'on se refasse une séance de KAP à 2, un de ces 4! :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede plesage le Jeu 20 Novembre 2014, 7:09

C'est superbe, gracieux, poétique et tout simplement esthétique. "Big Time Fan"
Les postures des personnages sont tellement aux antipodes de la matière et de la fonction de leur origine qu'elles subliment l'effet et le résultat.
Les têtes (col) de fémur ont une pureté de forme et de matériaux que j'apprécie beaucoup et j'espère de nouvelles créations encore plus abouties (abstraites).
C'est bientôt Noël et ce type de recyclage s'inscrit tout à fait dans la démarche environementale que je prône dans mon boulot et que je serais intéressé de proposer en cadeau.
Plus en MP si affinité.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede vendesir le Jeu 20 Novembre 2014, 7:37

Je suis admiratif !
Les prothèses de hanche ont de beaux jours devant elles.
On peut avoir une idées des prix?
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede breizhyl le Jeu 20 Novembre 2014, 10:27

j'adhère et j'adore!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
breizhyl
Plus de 100 messages
 
Messages: 195
Inscription: Lun 30 Juillet 2012, 20:09

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede PanoKap le Jeu 20 Novembre 2014, 11:12

Bravo d'habitude je suis pas trop fan de ce genre d'oeuvre recyclage de vis pour faire des personnages...J'avais deja vu des sculpture de grande taille (equivalent taille humaine et bof...)

La j'adore...Vraiment c'est tres beau, toujours bien trouvé...Félcitations !!!!
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede ormes le Jeu 20 Novembre 2014, 11:24

La troublante et enivrante futilité de l'art avant la navrante nécessité de l'âge... Et il est heureux que le recyclage se fasse dans ce sens... Quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup la sobriété des oeuvres et l'esprit général. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede Airkapture le Jeu 20 Novembre 2014, 11:33

ah oui j'adore!! :wink: Perso fan d'aéro j'adore l'hélico ( et ça rime en plus!! :mrgreen:)
vendesir a écrit:On peut avoir une idées des prix?

oui moi aussi j'aimerai bien savoir :wink:
A+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede Alankap le Jeu 20 Novembre 2014, 12:55

Sympa comme tout d'autant qu'il a une grande série . . .

Ce qui est sur c'est l'immortalité de ces ouvres en Inox orthopédique est garantie. . ..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede André le Jeu 20 Novembre 2014, 13:15

Quelle chouette galerie !
Comme Nicolas, il m'est arrivé de croisé ce genre d'oeuvres et ma fois on trouve de tout.
Certains font parfois preuve d'un goût douteux ( voir d'un mauvais goût ).
Ici, c'est la sobriété qui prime et ma fois ça fonctionne plutôt bien.
Chapeau l'artiste ( que l'on devinait déjà au travers de sa prose ) !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede AMi le Jeu 20 Novembre 2014, 16:16

Bonjour à tous, merci Phil 78 de m'avoir mis devant "les feux de la rampe" c'est trop d'honneur pour une passion de création que j'affectionne particulièrement et qui a son impact auprès du monde hospitalier. Vos sympathiques commentaires me touche beaucoup! En effet il peut y avoir un point commun entre la passion du Cervolentiste et de mes figurines orthopédiques,il s'agit du résultat final!
Avant d'arriver à présenter un cliché qui soit satisfaisant en photo aérienne par Cerf-volant, il en aurra fallu des jours et parfois des nuits pour que le projet se matérialise, d'autre part la mise en oeuvre demande de l'habilité pour confectionner son Cerf-volant ainsi que pour construire sa nacelle et tous ces équipements, se procurer son APN ainsi que tous les éléments annexes qui seront déterminant au cours d'une séance d'aérophoto. Il faut aussi avoir une dose de patience et de disponibilité sans limite pour que la mission aboutisse, sans oublier que les déplacements font aussi partis du challenge.
Tout cela réunis, donne au bout du compte ces instants privilégiés que nous pouvont partager autour de ce forum.
Mes figurines orthopédique représente tout ce cheminement qui amène au final à un cliché que chacun peut interpréter à sa façon.
Quand à la valeur de l'objet, il correspond à tous ces paramètres.
""Que le vent vous mêne vers tous les horizons"
a+AMi
Avatar de l’utilisateur
AMi
Plus de 10 messages
 
Messages: 31
Inscription: Dim 31 Mai 2009, 23:27
Localisation: Versailles

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede Emmanuel le Jeu 20 Novembre 2014, 22:44

Ici, on a tous un côté rêveur, poète ou artiste, mais certains l'ont vraiment plus que d'autres. Et Michel est l'un de ceux-là.

J'ai beaucoup aimé le kite surfer.

Sinon tes "autres matériaux thermodéformables", c'est très intéressant pour nous. ils sont lourds ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede Phil78 le Ven 21 Novembre 2014, 10:13

Bonjour Emmanuel,
Nous avons déjà fait ensemble, Michel et moi, qqs essais avec ces matériaux, avec des bouts de chutes créés quotidiennement par la technique de mise en forme sur le "client".

Ces matériaux ne sont pas très lourds mais ils sont assez souples (ils servent pour des atelles et doivent soutenir mais pas torturer :mrgreen: ).
Si on veut obtenir une rigidité pour nacelle, il faut mettre l'épaisseur... et le poids monte!, mais la nacelle un peu moins...

De plus étant thermo-formables, ils ne se travaillent pas simplement avec nos outils habituels. ils fondent de plaisir dès que tu les exposes à une perceuse, dès tu les râpes, etc à cause de l'échauffement local.
Sans parler des vols en altitude, version GP, exposés aux rayons ardents du soleil d'un mois de juillet caniculaire... ou d'un lagon paradisiaque... ou du séjour sur la lunette arrière de la voiture laissée au soleil!

En résumé, ce n'est pas à mon avis le matériau idéal.

PS. De plus, Michel, vient de me glisser une info supplémentaire: Ce matériau a une durée de vie limitée (de l'ordre de 2 ans) parfaitement adaptée à l'utilisation en rééducation... mais assez malvenue pour notre passion sans date limite de péremption!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Poésie ortho-pédique...

Messagede Emmanuel le Ven 21 Novembre 2014, 12:12

Ah bah mauvaise pioche pour moi.
Merci en tout cas d'avoir testé la "KAPacité" du matériau. Au suivant dans la liste de test :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités