Eclipse totale de Lune .

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Eclipse totale de Lune .

Messagede Wirth le Lun 28 Septembre 2015, 12:00

Ce matin je me suis levé à 4 heures pour observer l'éclipse totale de La Lune , au moment où elle serait à son maximum . La prochaine n'ayant lieu qu'en 2033 , il ne fallait pas rater cette occasion .J'aurais dû potasser un peu plus le manuel de mon Panasonic Lumix FZ28 , pour essayer de faire la meilleure mise au point possible . Dur aussi de garder la Lune cadrée sur l'écran vu sa faible lumonosité , et malgré l'apn fixé sur pied . Ensuite des essais avec différentes vitesses , ayant choisi 200 ASA comme sensibilité . Voici une photo " brute de capteur " , j'ai juste recadré un peu ( prise à 4H35 temps local , F4,4 , 200ASA , 4 secondes .
ImageEclipse totale de Lune , 28 Sep.2015 . by CODYFAN1, sur Flickr
Par contre , observée à l'oeil nu , ou aux jumelles PERL 10x50 , le spectacle était superbe :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede vendesir le Lun 28 Septembre 2015, 12:13

Bravo Michel pour cette photo!
Les courageux se sont levés de bonne heure.
Je ne fais pas partie de ceux-là :(
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Airkapture le Lun 28 Septembre 2015, 13:32

Ma contribution :mrgreen:
ImageÉclipse lunaire (airkapture.fr) by Fabien POTEL, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede pete le Lun 28 Septembre 2015, 14:17

Bonjour,

Debout à 03h15 environ ce matin et couché à 06h00.

Par contre la grosse galère pour obtenir un cliché exploitable.
Je pense vraiment que je ne possède pas l'objectif qui va bien (pourtant un 18-200mm nikon)

Outre le faible grossissement, beaucoup de problèmes de mise au point et pose un peu lente (déplacement rapide de la lune) avec 5" à f11 au maxi et puis un résultat peu défini.

Image11850605_889027917839752_3275628553824330643_o by merion333, sur Flickr

Image12034456_889027881173089_5821012999285627651_o by merion333, sur Flickr

Fabien je trouve ta photo particulièrement nette (mise à part la déco du cv :lol: ), comment l'as tu obtenu ?


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Airkapture le Lun 28 Septembre 2015, 18:27

pete a écrit:Fabien je trouve ta photo particulièrement nette (mise à part la déco du cv ), comment l'as tu obtenu ?


Bon ok j'ai un peu triché!! c'est une photo de l'éclipse lunaire prise par mon frangin en 2007 en Anglettere. Pour l'objectif utilisé je lui poserai la question :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede André le Lun 28 Septembre 2015, 18:53

Et ben moi je ne me suis pas levé mais j'aurais sans doute tenté le coup... si j'avais su :oops:
Marrant, tout le monde en parlait ce matin mais je n'en ai pas entendu parlé avant.
Pourtant, je n'ai pas encore commencé mon hibernation ??? :mrgreen:

Superbe la photo de ton frangin, Fabien !
Moi, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'aussi net.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Airkapture le Lun 28 Septembre 2015, 19:12

André a écrit:Moi, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'aussi net.

Idem pour moi :(
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Emmanuel le Lun 28 Septembre 2015, 19:17

Je me suis pourtant couché tard, mais... pas assez.
Vos images sont superbes.
C'est sûr qu'avec un télé, elle sort vite du cadre la bougresse...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede André le Lun 28 Septembre 2015, 19:22

Alors : gros télé sur monture équatoriale ( ou un truc du genre ) ?
Ou alors : gros télé + pied costaud + super capteur en faible lumière pour prendre la photo avec une vitesse assez rapide ( Nikon D1 ou DX ou D700 ou ... ? ) ?
Une chose est sûre : il vaut mieux prendre la photo à l'aide d'une télécommande au risque de tout bouger en appuyant sur le déclencheur.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Airkapture le Lun 28 Septembre 2015, 19:22

Pour l'objectif utilisé je lui poserai la question :wink:

C'était un 50-500 ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Micks le Lun 28 Septembre 2015, 20:14

Pour la netteté, optez pour le manuel en vous mettant à l'infini. J'ai fait cet été la nuit des étoiles, et c'est le seul moyen d'avoir qq chose de propre.
ImageDSCF7835 by P'tit Mick, sur Flickr

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede pete le Lun 28 Septembre 2015, 21:07

Je pense que côté capteur faut vraiment monter haut dans les isos pour "rattraper" la lune !
(André les nikon D1 et D700 sont des dinosaures :lol: ). Pour monter assez haut il faudrait tabler sur le D4S (hé oui déjà !!!) un canon 1Dx ou un sony Alpha 7s par exemple

La parade reste pour l'instant la monture équatoriale qui permet à la fois d'éviter le flou de bougé du sujet ( :mrgreen: ) et de baisser fortement la vitesse, de diaphragmer et/ou de rester à 100-200 iso pour un maximum de qualité.

Les photos les meilleures sont issues bien entendu des télescopes.

Je me suis fait piéger moi aussi devant la luminosité de la lune qui décroit à une vitesse ahurissante pour finir à quelques secondes à 800 iso... Les étoiles qui filent sur les photos trahissent le bougé. Je n'avais pas de télécommande par contre une fonction tempo 2 secondes qui est bien pratique d'habitude.


Amicalement,
P.

Une petite dernière retravaillée
ImageP8M_9794-1 by merion333, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Charlesmtb le Lun 28 Septembre 2015, 21:54

Haha, je vois que personne n'a dormis cette nuit!!

De mon côté, de 4h à 5h30. Mais pas possible davoir une photo net, pourtant mon objectif faisait la mise au point nikel! Mais en Iso 800 ma vitesse d'obturation était encore à 0"3. Et je pense (la c'est une hypothèse hein!)que pour avoir la lune net Il faut une vitesse bien plus élevée à cause de la rotation de notre planète, qui créé un légé flou. Genre un téléobjectif qui ouvre à 2.8 et un capteur grand format, ça doit donner pas mal!?
C'est ma meilleure explication sachant que avec la lune normale jai eu de meilleures résultats une autre fois... En 1/50eme.

Ou alors, il y avait autre chose....
Site, et blog dans la rubrique "Aventures" : http://www.charlesb-medias.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charlesmtb
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Lun 09 Février 2015, 15:30
Localisation: Condrieu

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede YvonH le Mar 29 Septembre 2015, 1:03

Belles photos!

J'en ai prises moi aussi qui sont semblables à celles déjà ici mais au moins j'étais sur le bon bord de la flac d'eau. L'éclipse était à son maximum vers 23h30. :-)

J'ai donc pu dormir cette nuit et fonctionner au travail ce matin. ;-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede becotus le Mar 29 Septembre 2015, 8:23

On aurait dû en parler auparavant sur ce forum car, effectivement les médias en ont bien peu parlé alors que le spectacle est rare et exceptionnel et que les conditions météo étaient au maximum.
Avec ces belles journées actuelles, plein de photos et donc beaucoup de tri et de classement.
Image

j'ai créé une galerie de cette nuit blanche sur mon site. http://becot.info/galerie/photalbum.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Wirth le Mar 29 Septembre 2015, 17:00

Jolie photo Christian :wink: , avec quel " instrument d'optique " a-telle été prise ?
En regardant celles sur ton site , je crois comprendre que l'absence de netteté de la mienne pourrait provenir ( en partie ) par la coloration rouge lors de la totalité , qui semble flouter plus ou moins toutes les photos de l'éclipse que j'ai vues sur internet .
On a entendu dire à la télé que l'on ne pourra pas revoir une éclipse semblable avant 2033 . J'étais dubitatif là-dessus , et en cherchant j'ai trouvé cette liste des événements astronomiques à venir :
http://pgj.pagesperso-orange.fr/evenrare.htm
Le 27 Juillet 2018 , on pourra voir en France une éclipse totale de la Lune , mais ce ne sera sans doute pas la super Lune de lundi , et la durée de la totalité sera moins longue ? D'autres éclipses totales ou partielles sont annoncées , visibles en France .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede pete le Mar 29 Septembre 2015, 18:53

J'ai l' impression que nous sommes tous tombé dans le piège. Nous avons été surpris par la chute brutale de la luminosité de la lune et nous avons fini par ne faire que du flou. La mise au point n' était pas en cause, simplement la lune s' est déplacé pendant l' exposition. On le voit avec les étoiles autour qui se sont déplacées aussi.
mais bon sur le net j'ai vu 80% de photos floues de la même façon
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede becotus le Mer 30 Septembre 2015, 8:54

Comme équipement c'est d'abord un pied bien lourd de 3,5kg et 165cm crémaillère sortie. Mon autre pied presque aussi grand avec 156cm pèse seulement 1,5kg. Quand l'appareil à porter fait 2kg et quelques grammes avec son objectif, c'est mieux. Entre l'appareil et le pied il y a une robuste tête qui a deux molettes pour un réglage millimétrique en vertical et en horizontal sur une bonne quinzaine de degrés, ce qui est bien pratique pour le cadrage et dans le cas présent suivre la lune dans le viseur.

L'objectif est un Tokina 400mm f4,5 à monture Olympus qui me suit depuis 35 ans maintenant. Il est affublé d'un convertisseur de focale x1,4 Olympus dont j'ai changé la bague pour une monture Pentax. La mise au point est évidemment seulement manuelle et l'infini est en butée mécanique (une 1/2 journée à limer et vérifier la mise au point sur les grues du port à 2,5km). En longueur focale sur un capteur APS-C à coefficient 1,5 cela donne 400 x 1,4 x 1,5 = 840mm et une ouverture d'environ f10. Pour assurer la stabilité du montage sur pied, j'ai ajouté une monture avec fixation sur l'objectif lui-même ce qui équilibre avec l'appareil. En 35 ans on a le temps de réfléchir et de trouver les solutions.

La mise au point manuelle sur l'infini est impérative. Avec cet objectif, c'est facile. A ce propos, les objectifs à mise au point automatique n'ont pas de butée mécanique à l'infini. Le mieux est donc de faire une mise au point en plein jour et de scotcher les bagues car une mise au point dans un viseur optique est toujours approximative. Dans certains viseurs électroniques on peut avoir une fonction loupe.

Le déclenchement se fait avec un câble souple sur la prise, et avec le retardateur à 2s sinon le basculement du miroir suffit à faire des tremblements au capteur.

Les réglages de prise de vue se font aussi strictement en manuel et vérification sur l'écran. Par expérience, le rendu sur l'écran de l'appareil est souvent trompeur. Comme pour les photos au flash où j'opère en manuel, j'ai l'habitude de mettre une photo identique qui me sert de référence. Pour une pleine lune je sais pour mes réglages que 10mn, f10 100 iso et 1/100 est le point de départ . J'ai fait les premières vues à 400 iso, 1/400, pleine ouverture et variations vers 1/200 et 2 crans de diaph et j'ai vérifié sur l'ordi le résultat.

Au moment de la lune rousse je suis rapidement passé à 800 iso puis 1600 iso et j'ai même fait quelques vues à 3200 iso. Sur le Pentax K5II à 1600 iso quand l'exposition est bonne il n'y a pas de grain. Concernant la vitesse mini je sais aussi que le déplacement des astres se fait en 10mn pour parcourir l'image dans mon objectif. Avec 5000px en horizontal cela fait 8px/seconde. Comme le cercle de confusion fait 2,5 pixels il ne faudrait donc pas dépasser 1/4 ou 1/3 s (0,25" ou 0,3"). C'est pour cela que je suis monté à 3200 iso. Par contre à ces vitesses, les étoiles voisines sont tellement petites et si peu lumineuses qu'on les prendrait pour des défauts. J'ai augmenté le temps de pose à 0,5s sans détérioration notable de la netteté. Enfin, les taches et le bord sur la lune rousse sont déjà tellement estompés qu'un faible bougé ne se remarque pas. J'ai donc fait quelques vues à 1 et 2 s ce qui a augmenté la visibilité des étoiles en leur donnant un léger filé qui rappelle les poses longues (voir la photo ci-dessus). Finalement cela n'a pas trop nuit à la netteté, et dans l'album, il y a donc quelques unes de ces vues. Le sachant on peut comparer et remarquer les ombres sur la lune qui sont légèrement plus estompées.

Toutes les vues ont été recadrées en format carré à partir de la pleine largeur de l'image. Certaines sont post-traitées sur Faststone viewer pour ajuster luminosités et contrastes. J'ai aussi fait le choix de mettre les vues de pleine lune en N&B afin de mieux montrer la lune rousse.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Laure44 le Mer 30 Septembre 2015, 14:40

Bravo les gars ! Bon ça manque juste un peu de premier plan :roll:
Bon je dis ça parce que je suis jalouse et surtout pas assez du matin pour me lever aussi tôt et beaucoup trop fatiguée la veille pour me coucher aussi tard :mrgreen:
Bravo aux courageux !!
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede pete le Mer 30 Septembre 2015, 16:16

Bon suivez le lien et vous verrez que finalement nous ne sommes pas si nuls :

https://instagram.com/explore/tags/superlune/

Entre ceux qui ont utilisé leur téléphone (avec le flash pour certains !), leur foutue tablette ou la webcam.
Entre ceux qui ont raté la lune et on photographié leurs pieds.
Entre ceux qui ont photographié la lune... un autre soir !
Entre ceux qui l'ont photographié par la fenêtre de la voiture, vite fait avant d'aller faire la fête.
Et ceux qui ont tout simplement fait un dessin ou pris en photo... d'autres genres de lunes.

On a vraiment pas à avoir honte.
Il reste quelques bons clichés tout de même, soyons optimistes.
Allez zou, en 2033 on revoit notre copie. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede kapski le Mer 30 Septembre 2015, 17:44

Bonjour

Ma modeste contribution

Image
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: Eclipse totale de Lune .

Messagede Wirth le Mer 30 Septembre 2015, 18:01

Oui , je crois ( en tout cas pour moi ) qu'on est dans la bonne moyenne :wink: Christian , tu avais préparé ce grand rendez-vous très sérieusement , avec un matériel de pro :wink:
Evidemment ceux qui ont sorti les lunettes fluorites Takahashi , ou les téléscopes Richtey-Chrétien , sur monture altazimutales pilotées par ordinateur , avec suivi à vitesse lunaire , etc, etc .. ont réussi de magnifiques photos nettes de la Lune rouge :wink: .
J'ai vu de tels matériels , dans le temple boudhiste où j'ai observé la plus longue éclipse de soleil du siècle ( 6 minutes de totalité ) en Chine , près de Shangaï , le 22 Juillet 2009 . Dommage pour eux ( et pour moi ) , car l'éclipse a failli être complètement éclipsée par les gros nuages sombres , et on a évité la pluie de très peu :( .
Petit aparté , si vous le permettez . Je fais le projet d'aller aux Etats-Unis en 2017 , pour assister à l'éclipse totale de soleil du 21 Août . Durée 2mn 40 s , comparable à celle du 11 Août 1999 en France . Je suis à la recherche d'une agence de voyage qui proposerait un voyage organisé à cette occasion . En 2009 , c'est avec Terra Incognita que j'étais allé en Chine . Ils ont changé de nom , et ne proposent pas ( pour l'instant ? ) de voyage "Spécial éclipse " . Si vous avez des infos sur une agence qui proposerait un tel voyage au départ de la France , je suis intéressé . Fin de l'aparté :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités