Super lune

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Super lune

Messagede Hygrekaile le Mar 02 Janvier 2018, 19:45

En cette fin 2017 et début 2018, nous avons la chance de voir plusieurs fois la lune à son périgée. http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.pdf.
Je suis toujours admiratif de la luminosité nocturne dans ces conditions.
Lundi matin à 3h00, en revenant du réveillon de chez des amis, je n'ai pas pu résister. J'ai sorti l'appareil photo pour bien commencer cette nouvelle année. Le tilleul qui est devant notre maison est un sujet récurrent que je photographie sous toutes sortes d'ambiances.
J'ai fait une première image qui me plaisait. Seuls les légers traits blancs dans le ciel et à droite les 3 petits points rouges des éoliennes qui sont à 7 km indiquent qu'il s'agit d'une pdv nocturne. J'allais plier quand j'ai aperçu les phares d'une voiture qui arrivait. Etant donné la fréquentation de cette route et l'heure, c'était une chance à ne pas rater.

Si vous souhaitez essayer à la fin du mois voici les exifs : 2 mn d'exposition, F3.5, 250 iso, balance des blancs auto

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Super lune

Messagede Airkapture le Mar 02 Janvier 2018, 19:52

C'est bon ça!! :shock: merci pour l'info :wink: je crois que je vais tester, reste à croiser les doigts pour la météo...
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Super lune

Messagede pete le Mar 02 Janvier 2018, 21:46

Bravo pour la super lune, effectivement on y voit comme en plein jour.

Bravo aussi pour le Sony qui permet de faire une photo aussi nette y compris sur la couleur.
Dans mon coin, c'est impossible d'avoir autre chose que des couleurs roses ou jaunes (éclairage de la ville du Havre)

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Super lune

Messagede Emmanuel le Mer 03 Janvier 2018, 0:39

Superbe vue, Yves. Sur ta photo on perçoit le temps de pose aux traces des étoiles/planètes (en haut en droite, notamment).

Ici, moi aussi, mon ciel est pollué par les lumières (de Meaux) mais là, la lune "claquait" tellement fort que ça n'était pas grave.
C'est vrai qu'on y voyait presque comme durant les journées de la semaine :roll:

Image_DSC3928+CR_web by Emmanuel from http://www.photo-cerf-volant.fr, sur Flickr
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Super lune

Messagede Wirth le Mer 03 Janvier 2018, 9:00

Etonnante photo Yves, on la croirait vraiment prise en plein jour :shock:
Il faudrait que j'essaie ce faire ce genre de photo, et même que je me remette à la photo astronomique, parce que...
...pour les amateurs d'astronomie, à noter absolument sur un agenda la " super Mars " annoncée pour Juillet 2018. La planète sera en opposition très favorable, à 57,7 millions de kilomètres de la Terre, avec un diamètre apparent de 24,3" d'arc ( un peu moins qu'en 2003: 25,1" d'arc, 55,8 millions de kilomètres ) .
Avec un petit instrument et un grossissement de 100 fois, on pourrait voir Mars comme la Lune à l'oeil nu .
Des informations intéressantes ici:
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol ... sition.htm
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Super lune

Messagede André le Mer 03 Janvier 2018, 13:17

J'aime bien les photos de nuit... même si là on a du mal à se rendre compte que c'est la... nuit :wink:

Sympa ta grosse lune, Emmanuel : avec quel boîtier ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Super lune

Messagede Emmanuel le Mer 03 Janvier 2018, 13:54

D800 mais gros recadrage. C'est "seulement" un 300mm, alors on est presque en (taille réelle des pixels".

Bien noté Michel pour l'éphéméride astro de juillet prochain. Mais là, il me faudra vraiment une vraie optique parce que Mars, vu d'ici, elle n'est pas grosse... (quand on pense qu'il y a un petit véhicule qui fait des panoramiques là haut, c'est dingue).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Super lune

Messagede Hygrekaile le Jeu 04 Janvier 2018, 19:40

pete a écrit:Bravo aussi pour le Sony qui permet de faire une photo aussi nette y compris sur la couleur.
Dans mon coin, c'est impossible d'avoir autre chose que des couleurs roses ou jaunes (éclairage de la ville du Havre)P.
J'ai fait la première photo en bdb lumière du jour et la deuxième en auto, elles étaient identiques. J'ai juste légèrement désaturé l'herbe.
J'ai aussi une coloration rose orangé du ciel à gauche, c'est l'éclairage d'Evreux.

Emmanuel a écrit:Ici, moi aussi, mon ciel est pollué par les lumières (de Meaux) mais là, la lune "claquait" tellement fort que ça n'était pas grave.
C'est vrai qu'on y voyait presque comme durant les journées de la semaine :roll:
Grâce à la forte réverbération de la lune, la pollution lumineuse n'est pas trop présente. Superbe.
J'ai aussi testé après la pleine lune. Dans ces cas là, du coté graduellement à l'ombre, on voit très bien les cratères.

Wirth a écrit:...pour les amateurs d'astronomie, à noter absolument sur un agenda la " super Mars " annoncée pour Juillet 2018. La planète sera en opposition très favorable, à 57,7 millions de kilomètres de la Terre, avec un diamètre apparent de 24,3" d'arc ( un peu moins qu'en 2003: 25,1" d'arc, 55,8 millions de kilomètres ) .
Avec un petit instrument et un grossissement de 100 fois, on pourrait voir Mars comme la Lune à l'oeil nu .
Des informations intéressantes ici:
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol ... sition.htm
Michel
Merci pour l'info. C'est noté pour le 27 juillet mais l'amplitude du passage de la super Mars nous laisse plusieurs jours pour l'observer.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Super lune

Messagede Wirth le Ven 05 Janvier 2018, 9:13

Dans ta photo,Yves, il ne manque qu'un renard en filé, avec les yeux étincelants :mrgreen:
La fête aérienne Estivol ayant lieu cette année les 28 et 29 Juillet , j'envisage ( sous Réserve ) une séance d'observation le samedi soir avec mon téléscope Célestron 127SLT. Ou 1 jour avant ou 1 jour après, on est pas à 5000 kms près :wink: . Un monsieur vient quelquefois faire une animation astronomie avec son Celestron C14 . Peut-être sera t'il là?. Le point négatif, c'est que Mars ne sera pas très haute dans le ciel, guère plus de 10 degrés ( une vingtaine de fois le diamètre de la Lune ). La turbulence risque de gêner l'observation. A voir si je peux trouver un appareil photo adaptable au foyer du 127 SLT???.
Je me souviens du temps de l'argentique, je louais un objectif 500 mm catadioptrique pour faire quelques photos ( conjonctions Lune/planètes par exemple ) . Je n'ai rien gardé de cette époque ...lointaine :( .
On aura sûrement l'annonce à la télévision de cette opposition favorable, 1 ou plusieurs sondes d'exploration auront peut-être été lancées pour gagner du temps et du carburant .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Super lune

Messagede becotus le Mer 31 Janvier 2018, 19:18

La météo ne nous avait pas été favorable le 3 décembre 2017 et le 1er janvier.
Ce 31 janvier est encore une date pour décrocher la lune, l'éclaircie est possible, mais passera-t-elle au bon endroit au bon moment?
En attendant, une vue du croissant la semaine dernière http://becot.info/photo/francais/lune.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Super lune

Messagede Hygrekaile le Jeu 01 Février 2018, 21:14

Tu as raison Christian, il fallait profiter d'une éclaircie.
41s, f4.5, 500iso à 21h45 avant l'extinction de l'éclairage public.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron