Vol par procuration

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Vol par procuration

Messagede Phil78 le Lun 20 Août 2018, 14:58

Une autre passion... que je partage malheureusement avec mes 2 charmants greffiers :twisted:

ImageIMG_6026 by JPhil78, sur Flickr

J'ai enfin trouvé un modèle de mangeoire (initialement conçue résistante aux écureuils) qui évite de nourrir les perruches vertes à collier qui nous envahissent progressivement (espèce reconnue invasive en Grande Bretagne avec autorisation de tir, démarche similaire en cours d'évaluation en France).
Un Canon, CHDKisé et réglé sur macro une fois n'est pas coutume, montre là aussi de quoi ce petit appareil est kapable...
Ce sont mes toutes 1ères photos de mes visiteurs zélés... et j'ai déjà aperçu un verdier et une sitelle dans la cage à graine, en dehors de l'escadrille de mésanges... donc ce n'est que le début. Super.

Au passage, tout va bien, les passereaux fondent comme neige au soleil en France et dans la région parisienne, notamment, comme les insectes, leur nourriture primaire. Tout va bien. Il ne se passe rien. le Glyphosate (et les autres) n'est pas plus toxique que la cigarette, il y a 50 ans, les pubertés précoses n'ont rien à voir avec les perturbateurs endocriniens, etc, etc...

Allez,je retourne prendre des photos en live... tant qu'il en est encore temps. Ca me calmera peut-être un peu. :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Vol par procuration

Messagede Wirth le Lun 20 Août 2018, 17:35

Sympa cette photo, Philippe :wink: Moi je ne nourris les oiseaux que pendant l'hiver. Sur le conseil d'un membre de la LPO Limousin, je ne leur donnerai plus que des graines de tournesol au lieu de graines mélangées. Intervenant avec un membre de l'association L'arbre et l'abeille, lors de la fête aérienne Estivol (dernier week-end de Juillet à Blond, Haute-Vienne) ce monsieur m'a fait remarquer que l'on nettoie nos pare-brises beaucoup moins souvent qu'avant. Preuve que les insectes disparaissent en masse :( .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vol par procuration

Messagede Phil78 le Lun 20 Août 2018, 20:32

Wirth a écrit:Moi je ne nourris les oiseaux que pendant l'hiver
Moi aussi, c'est en tout cas ce que je faisais jusqu'à cette année.
l'année dernière, mon jardin minuscule en lisière de vallée de cheuvreuse et proche d'un petit bois (j'entends les moissonneuses moissonner..) était peuplé de mesanges, verdiers, bouvreuils, pinson des arbres, sitelle torchepot, rouge-gorge, etc, faune que j'ai appris à reconnaitre par la photo basique car pour moi avant, y'avait que des moineaux et des pies ou des corbeaux!
Cette année, c'est 95% de mésanges, des perruches en bande de pillage s'il y a de la nourriture accessible, et puis de rares représentants des autres espèces. Ce phénomène s'accélère, devient dramatique car c'est une accélération et une combinaison des effets secondaires palpables de nos choix de production agricole.
La LPO connait bien sur le sujet https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-un-tiers-des-especes-d-oiseaux-ont-disparu-en-15-ans-5686202 et les exemples sont légions et généralisés. Ce sont des marqueurs. Des alertes. des alarmes. mais tout le monde.... https://www.ouest-france.fr/environnement/disparition-des-oiseaux-de-plaines-l-ensemble-de-l-ecosysteme-est-en-train-de-s-effondrer-5861200.

Mon impact "négatif" sur le comportement alimentaire des quelques passereaux leur permettra peut-être de survivre un peu plus longtemps... en attendant que les humains deviennent un peu plus raisonnables.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Vol par procuration

Messagede Emmanuel le Lun 20 Août 2018, 22:14

Il faut faire des havres de paix pour ces animaux sauvages (les refuges LPO). Oui, les nourrir l'hiver (mais pas de graines salées), et aussi leur donner de l'eau. Les passereaux souffrent encore plus de la soif que de la faim.
Même en ville, on peut faire son possible pour aider la nature (quelques fleurs mellifères sur les balcons, c'est beau et ça nourrit les pollinisateurs).
Ça ne résout pas tout mais ça aide .

Chouettes photos du Canon chdkisé avec détection de mouvement... Maintenant, il y a aussi le déclenchement à distance via smartfaune (évidement).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Vol par procuration

Messagede Phil78 le Mar 21 Août 2018, 8:41

Emmanuel a écrit:.... et aussi leur donner de l'eau. Les passereaux souffrent encore plus de la soif que de la faim.
.....
Chouettes photos du Canon chdkisé avec détection de mouvement... Maintenant, il y a aussi le déclenchement à distance via smartfaune (évidement).

Non visible sur la photo, mais de peu, se trouve un birdbath typique en pierre, cadeau d'une famille anglaise très proche, entretenu et utilisé 365j/an par la majorité des passereaux et par des couples de tourterelles, pour une gorgée en passant ou pour la formule complète, boisson, bain et lustrage de plumes...
Même un des chats apprécie, soit en assurant la garde statique du lieu au pied de l'édifice... soit pour une petite gorgée...?, l'eau ayant peut-être un délicieux parfum de volatile!!

Je n'ai pas encore essayé le déclenchement au mouvement, je ne sais pas si le timing serait conforme et puis la mangeoire n'est pas totalement immobile (vent) mais si ça marche, cela augmenterait le taux de photos exploitables, c'est certain. Je testerai cela et aussi le déclenchement radio +/- retour vidéo, et puis la gopro en vidéo...
Bon faudrait pas non plus oublier de voler ni la couture en attente...avec tout ça.
Merci pour vos commentaires.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Vol par procuration

Messagede Wirth le Mar 21 Août 2018, 9:00

Parmi les oiseaux "rares" que j'ai photographiés l'hiver dernier ( à main levée, au zoom maximum du FZ72), un Gros bec mâle ( qui n'a pas de gros que le bec ). Quand cet oiseau se pose sur une branche, il attire immanquablement le regard. Il y a sur le net de très belles photos ( et vidéos ) de cet oiseau, aussi je ne vous montrerais pas celle que j'ai faite. Il doit bien peser 3 ou 4 fois le poids d'un rouge-gorge.
Je n'ai pas de chat, mais j'ai délogé plusieurs fois ceux du voisinage, postés sur une des branches de mon cerisier :twisted:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Vol par procuration

Messagede André le Mer 22 Août 2018, 12:37

Wirth a écrit:Sur le conseil d'un membre de la LPO Limousin, je ne leur donnerai plus que des graines de tournesol au lieu de graines mélangées.

Pierre Déom disait la même chose, il y a... 40 ans : de toute façon, les oiseaux font le tri et balancent ce qui ne leur plaît pas :wink:
En général, l'hiver, je fais des pains de graines de tournesol et végétaline.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Vol par procuration

Messagede Phil78 le Mer 22 Août 2018, 18:05

André a écrit:les oiseaux font le tri et balancent ce qui ne leur plaît pas
J'en ai fait l'expérience l'hiver dernier, lors d'une rupture d'approvisionnement en graines de tournesol. pour faire la soudure, j'ai pris un sac de graines mélangées spéciales oiseaux des nos jardins, blablabla... que les passereaux affamés ont boudé jusqu'au retour des graines de tournesol. Des poules ont apprécié et m'ont gentiment transmises quelques oeufs frais délicieux!

André a écrit:Pierre Déom disait la même chose, il y a... 40 ans
il dirait peut-être la même chose aujourd'hui... mais il est incontournable que la situation dans ce domaine a bien changé en 40ans, et, à mon avis, pas dans le bon sens.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités