La bonne année chez les effraies

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

La bonne année chez les effraies

Messagede Hygrekaile le Dim 05 Janvier 2020, 11:06

Mes chouettes effraies se sont aussi souhaité la bonne année :wink:

[img]https://live.staticflickr.com/31337/49332713652_b957335532_z.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede ANSELMO le Dim 05 Janvier 2020, 17:20

SUPERBE Yves merci pour ce bon moment Nature ! :wink:
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Phil78 le Lun 06 Janvier 2020, 12:02

Très sympa, cette vidéo nocturne.
Au passage,quel type d'appareil ou de dispositf utilises-tu dans ce cas précis? C'est pris en éclairage led IR ou bien au "clair de lune"?
je suis aussi intéressé par un enregistrement nocturne mais mes locataires volent bien bas...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Wirth le Lun 06 Janvier 2020, 19:20

Elles étaient plus motivées que moi pour fêter l'arrivée de 2020 (la 20ème année que je n'ai pas voulu voir arriver, 2019 s'étant terminée à 22h30 :mrgreen: ) .
Belle performance d'avoir réussi à les filmer sans lumière, sans doute après une préparation quelque peu compliquée :wink:
En ce moment, j'observe et filme parfois derrière une fenêtre des oiseaux de jour: mésanges diverses, pinsons, chardonnerets, gros becs.
Michel
Dernière édition par Wirth le Lun 06 Janvier 2020, 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Hygrekaile le Lun 06 Janvier 2020, 19:20

Phil78 a écrit:Au passage,quel type d'appareil ou de dispositf utilises-tu dans ce cas précis? C'est pris en éclairage led IR ou bien au "clair de lune"?
je suis aussi intéressé par un enregistrement nocturne mais mes locataires volent bien bas...!

Cette caméra est une Browning Extreme BTC-8FHD-PX achetée en août 2018. Elle est équipé de leds IR low glow qui ne sont pas détectées par les animaux. J'ai déjà vu un blaireau non perturbé en regardant la caméra à quelques centimètres.
Elle sert presque tous les jours. C'est très instructif pour voir toute la vie qu'il y a la nuit autour de nous. Quand je m'absente quelques jours, elle sert aussi pour les éventuels locataires qui volent bien bas...!

Une autre vidéo nocturne sur le nourrissage des 4 petites effraies en avril 2019. C'est un beau raticide bio !!
[img]https://live.staticflickr.com/31337/49334824406_5cafeecf3e_z.jpg

Cette caméra a aussi une bonne qualité de jour. Les petits ont bien grandi et le 16 juin l’aîné(e) va bientôt prendre son envol.
https://www.flickr.com/photos/93338138@ ... datetaken/
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Emmanuel le Mar 07 Janvier 2020, 2:36

Purée, tu m'étonne qu'elles aient bien grandi, elles ont fait réveillon en avril !!! Et dire qu'elles le font surement toutes les nuits... C'est clair que les rongeurs pulluleraient sans leur appétit.
Elles sont magnifiques. La nature est belle, quand je pense que certains la détruisent pour leur plaisir personnel, privant les contemplatifs de ces magnifiques spectacles et connaissances. C'est triste de tuer pour s'amuser alors qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour protéger les espèces animales, déjà bien maltraitées par les usages modernes et chimiques.
Heureusement, de plus en plus de gens, comme toi, lui offre des facilités de gite et de repos. En retour, elles t'offrent de jolis cadeaux avec ces tranches de vies. Et on en profite aussi. merci Yves.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Phil78 le Mar 07 Janvier 2020, 11:27

Hygrekaile a écrit:Cette caméra est une Browning Extreme BTC-8FHD-PX
Merci pour les renseignements. C'est un peu ce que j'imaginais.
Mes invités qui volent bas, sont au-dessus de tout soupçon puisque ce sont des hérissons habitués des lieux, mais ils ne sont pas (obligatoirement) les seuls à vider la gamelle, dans leur "2 pièces" attitré.
Cet hiver aux températures atypiques perturbent surement un peu leur comportement, si on ne peut plus hiverner tranquille!
J'ai résolu l'intrusion du chat d'un voisin en ajoutant un coude au tuyau d'entrée. La tête du chat le 1er jour, devant le coude ajouté, aurait mérité une photo en gros plan!!
Je vais voir comment je m'équipe mais il est peu probable que j'aperçoive des sangliers dans le jardin!!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Janvier 2020, 21:54

:wink:
Wirth a écrit:Elles étaient plus motivées que moi pour fêter l'arrivée de 2020 (la 20ème année que je n'ai pas voulu voir arriver, 2019 s'étant terminée à 22h30 :mrgreen: ) .
En ce moment, j'observe et filme parfois derrière une fenêtre des oiseaux de jour: mésanges diverses, pinsons, chardonnerets, gros becs.

D'avoir des amis qui t'apportent une bouteille à partager dans ces moments-là peut aussi devenir bénéfique le lendemain pour les oiseaux de jour. :wink:

Image



Phil78 a écrit:Je vais voir comment je m'équipe mais il est peu probable que j'aperçoive des sangliers dans le jardin!!

Par contre, tu pourrais voir des renards qui aiment bien trainer dans les jardins en zone habitée pour vider les gamelles des chiens et des chats ou ramasser les cerises comme le fait ce renardeau.

[img]https://live.staticflickr.com/31337/49352095206_68fa5f930f_z.jpg
Dernière édition par Hygrekaile le Mer 08 Janvier 2020, 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Wirth le Mer 08 Janvier 2020, 18:00

Sympathique surprise cet après-midi, en allant réapprovisionner les mangeoires et les boules de graines pour les oiseaux, de trouver un hérisson au pied du cerisier :wink:
Il a dû apprécier les graines que j'éparpille pour les moineaux, les tourterelles, ou parfois les geais de bois.
D'une fenêtre j'ai pu faire quelques photos ( une à voir dans Flickr), et quelques séquences vidéo souvenir. Puis il a traversé l'allée de gravillons et est allé sur la pelouse de la voisine, d'où il devait venir.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Emmanuel le Mer 08 Janvier 2020, 18:29

Si la voisine est sympa, tu peux demander au hérisson de lui faire passer ta carte de voeux 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La bonne année chez les effraies

Messagede Wirth le Mer 08 Janvier 2020, 19:54

Sympa ?, pas plus que ça .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités