Colorisation de photos noir et blanc.

Un coup de coeur pour un film, un bouquin, une musique. Les fameuses devinettes du forum.

Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Hygrekaile le Sam 28 Mars 2020, 19:40

Il y peu de temps, mon frère qui s'intéresse depuis des années à l'histoire de la famille m'a fait découvrir le site MyHeritage.fr .

Ce site permet de créer son arbre généalogique, de faire des recherches et même de faire une recherche ADN par leur laboratoire.
Depuis quelques semaines, ils viennent d'ajouter une possibilité de coloriser en ligne les photos en noir et blanc. Il suffit d'exporter sa photo et en moins de 5s elle est colorisée.
Ce service est facturé de 59 à 139€ par an suivant les possibilités choisies. j'avais testé et le résultat me paraissait intéressant. Je n'avais encore pris de décision sur l'intérêt de s'abonner pour la centaine de photos que j'ai.

J'ai eu la surprise de recevoir ce mail ces jours ci:

Bonjour Yves,
Ici à MyHeritage, nous voulons contribuer à aider la communauté généalogique à s'occuper, voire à s'amuser, pendant cette période difficile. C'est pourquoi nous donnons à tous les utilisateurs un accès gratuit et illimité à MyHeritage In Color™, notre nouvel outil qui permet de coloriser automatiquement les photos en noir et blanc, pendant un mois. Habituellement, sans l'abonnement Complet, on ne peut coloriser que 10 photos, mais maintenant, vous pouvez en coloriser autant que vous voulez gratuitement.


Beau geste de solidarité et aussi beau coup de pub.

Deux images que j'avais faites en test :

La première avec mes frères, ma sœur et ma maman en début 1955.

Image

La deuxième au début des années 60 est une des rare photo avec la seule grand-mère que j'ai connu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Wirth le Dim 29 Mars 2020, 8:55

On connaît mon point de vue, les couleurs c'est la vie. Le noir et le blanc n'étant pas des couleurs, mais du noir et du blanc :mrgreen: Je me demande ce que donnerait un arc-en-ciel photographié en noir et blanc ?.
Je pense que beaucoup de photos argentiques qui ont été faites en noir et blanc, l'auraient été en couleurs si les matériels nécessaires avaient été disponibles pour un coût raisonnable.
Dans le même esprit, je pense à la version colorisée du film Jour de fête de Jacques Tati, qu'il aurait voulu pouvoir tourner directement en couleurs.
Est-ce que les couleurs te semblent fidèles à ton souvenir, Yves ? Une idée du procédé utilisé pour coloriser les photos? . Aléatoire ou en fonction de la " température " des gris et des blancs ?.
Les rares photos de famille en noir et blanc que j'ai pu avoir , ont été perdues au fil du temps :(
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Wouah le Dim 29 Mars 2020, 9:57

Merci Yves, je ne connaissais pas...je viens de tester sur une série et je dois dire que c'est bluffant! on peut évidement y apporter quelques corrections en post traitement...voilà de quoi occuper quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Hygrekaile le Dim 29 Mars 2020, 10:45

Wirth a écrit:Est-ce que les couleurs te semblent fidèles à ton souvenir, Yves ? Une idée du procédé utilisé pour coloriser les photos? . Aléatoire ou en fonction de la " température " des gris et des blancs ?.

Oui, les couleurs correspondent bien avec l'ambiance de mes souvenirs. Ces couleurs obtenues ne sont qu'une interprétation par comparaison avec une très grosse banque d'images. Ce ne sont pas les vraies couleurs puisqu'elles ne sont obtenues qu'a partir des niveaux de gris. Pour vérifier, j'ai "colorisé" une photo en couleur. Le résultat obtenu est proche de l'original mais les couleurs spécifiques ne sont évidement pas restituées. La PL17 a perdu sa couleur rouge et les cheveux roux de l'enfant et de son père sont blond châtain. Si néccessaire, on peut ensuite faire les corrections en post traitement.
Le contraste et la densité des couleurs sont surtout fonction de la qualité de l'original.
Tu peux trouver des infos sur le procédé dans la FAQ en bas de cette page et jouer avec des images noir et blanc trouvées sur le net: https://www.myheritage.fr/incolor?s=718537981

Wouah a écrit:Merci Yves, je ne connaissais pas...je viens de tester sur une série et je dois dire que c'est bluffant! on peut évidement y apporter quelques corrections en post traitement...voilà de quoi occuper quelques heures.
C'est bluffant, c'est exactement ce que j'ai répondu à mon frère quand il m'a donné l'info.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede mich2e le Dim 29 Mars 2020, 11:07

C'est sympa, il faut que j'essaie: faut que je retrouve quelques vieilles images !
ou alors je vais mettre quelques images en noir et blanc pour voir ;-)
on a meme l'impression qu'il y a aussi un coup de netteté/accentuation ajoutée au passage.
La première avec mes frères, ma sœur et ma maman en début 1955.

Est ce une illusion ? ou tu avais déjà le concept du dynamic spreader sur ce pauvre bourricot qui n'en demandait pas tant ?
Dernière édition par mich2e le Dim 29 Mars 2020, 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Hygrekaile le Dim 29 Mars 2020, 11:27

mich2e a écrit:ou alors je vais mettre quelques images en noir et blanc pour voir ;-)
C'est inutile de passer en n et b dixit la FAQ => Veuillez noter que la colorisation n'utilise à l'heure actuelle aucune information de couleur de la photo d'origine en couleur.

Est ce une illusion ? ou tu avais déjà le concept du dynamic spreader sur ce pauvre bourricot qui n'en demandait pas tant ?
Yes mais je ne me souviens plus si la ligne de commande était en dyneema ou en kevlar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Hygrekaile le Dim 29 Mars 2020, 21:46

Je viens de coloriser 150 photos.
Les résultats sont variables en fonction de la qualité des originaux. En règle général, c'est un bonne base. On peut ensuite améliorer en post traitement entre autre pour corriger certaines couleurs si on a sous la main des témoins de l'époque. J'ai par exemple entendu dans mon dos "là, j'avais une robe orange"

Petite info: arrivé à la 129e photo, j'étais bloqué avec un message qui m'indiquait que je venais d'atteindre la limite autorisée par le niveau Basic (500 MB). Il fallait que je prenne un abonnement pour continuer et il ne me restait plus que 3 jours pour profiter de 46%de réduction!
Sur le mail que j'avais reçu, il était pourtant écrit gratuit et illimité jusqu'au 22 avril !
Pourquoi 500MB? Chaque photo colorisée est automatiquement enregistrée sur un album personnel MyHeritage et sa capacité maximum est de 500MB si l'on ne prends pas d'abonnement. Cela n'empêche pas pour autant d'enregistrer les photos sur son PC à chaque colorisation.
Il suffit alors de supprimer des images sur l'album Myheritage pour retrouver la possibilité de continuer à traiter d'autres images.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede André le Lun 30 Mars 2020, 17:45

Je trouve le résultat vraiment pas mal.
Et l'initiative sympathique.

Ah la la Michel !
Peut-être que ta vue ne te permet pas d’apprécier les n&b ?
Mais qu'est-ce qu'il y en a de magnifiques tout de même.
Je me souviens d'expos à Paris où ça donnait envie de toucher les images, comme pour certaines sculptures, tellement le rendu était beau.
Je rêve régulièrement que le fond Leclerc à Landerneau fasse venir l'expo "Genesis" de Salgado que je n'ai pas eu le bonheur de voir.
Mais bon je comprends : les goûts et les couleurs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Wirth le Dim 21 Mars 2021, 13:06

De nos jours, on fait plus que coloriser des photographies en noir et blanc, ou en sépia. On leur ajoute une étincelle de vie.
Comme on peut le voir sur cette vidéo ( il y en a plein d'autres ).
Ne bougez plus, le petit oiseau va sortir :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=YH_b_zNZw-M&t=65s
Ah!, si on pouvait voir l'autoportrait d'Arthur Batut colorisé et animé :mrgreen: :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Hygrekaile le Dim 21 Mars 2021, 21:23

C'est vraiment fabuleux ce que l'on peut faire avec l'imagerie numérique et les techniques vont continuer à progresser.

Le petit regret qui me vient à l'esprit, c'est que l'on risque de perdre la notion de document historique d'une époque que nous apportaient ces vieux clichés originaux.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Emmanuel le Lun 22 Mars 2021, 14:54

Hygrekaile a écrit:Le petit regret qui me vient à l'esprit, c'est que l'on risque de perdre la notion de document historique d'une époque que nous apportaient ces vieux clichés originaux.


C'est vrai mais il y a aussi un effet de familiarité avec une photo recolorisée. Pour les documentaires, c'est justement cet effet qui est recherché ; comme si les contextes "anciens" ne seraient pas si différents de ce que l'on connait ou que l'on vit aujourd'hui. La force d'un document historique, c'est d'aller au delà des éléments historiques présents dans les images aux moments de leurs prises de vues (habits, véhicules, coupes de cheveux ou moustaches pour les hommes).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Airkapture le Lun 22 Mars 2021, 18:35

Wirth a écrit:Ah!, si on pouvait voir l'autoportrait d'Arthur Batut colorisé et animé
Michel


Ba le voila!! :wink: ( Comme moi il a un œil qui dit merde à l'autre ! :lol: )
https://www.flickr.com/gp/airkapture/K1Qa73
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Airkapture le Lun 22 Mars 2021, 18:53

Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Wirth le Mar 23 Mars 2021, 8:26

Très chouette l'animation, et étonnant ce sourire :shock: . On aurait pas cru Arthur Batut aussi facétieux. C'est toi Fabien, qui a réalisé tout ça ?
Tu la mets en couleurs très bientôt? :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Airkapture le Mar 23 Mars 2021, 12:38

Wirth a écrit:C'est toi Fabien, qui a réalisé tout ça ?

Pour le mouvement non, c'est directement sur le site MyHéritage.
Pour la photo avec le sourire je l'ai effectivement restauré et rajouté des dents ... via photoshop :wink: :mrgreen:
Dernière édition par Airkapture le Mer 24 Mars 2021, 8:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Airkapture le Mar 23 Mars 2021, 17:13

Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Phil78 le Mar 23 Mars 2021, 21:07

c'est bien sympa tout ça et techniquement assez bluffant.
On reconnait immédiatement le sourire du kapiste heureux de découvrir au bord du champ de blé une photo bien cadrée sur la moissonneuse-batteuse... avec un horizon parfaitement aligné :wink:

En continuant comme ça, on va bien finir par avoir une petite vidéo d'Arthur réglant sa nacelle avec en arrière plan la ville de Labruguière.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Colorisation de photos noir et blanc.

Messagede Wirth le Mer 24 Mars 2021, 13:45

En regardant la photo animée, c'est ce que je me disais. J'imaginais Arthur Batut sortant du domaine d'En Laure, lançant son cerf-volant dans le grand pré devant. Se déplaçant pour cadrer au mieux sa maison, au jugé. :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Vos coups de coeur hors aérophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités