R8 Like

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

R8 Like

Messagede Guill le Jeu 07 Février 2019, 21:42

Bonjour tout le monde,

Comme je l'avais annoncé en début d'année, je travaille sur un R8 like depuis quelques mois. Comme pour mes autres cerfs volants je peaufine la technique des renforts façon "SPI en voilerie". Je me suis inspiré de cette vidéo https://youtu.be/w02iSkkNqEQ. Voici le début :D
Plan
ImageR8 plan autocad - Raccourci-Model by guillaume lamiaux, sur Flickr

collage des panneaux
ImageIMG_3145 2 by guillaume lamiaux, sur Flickr

vue d'ensemble
ImageIMG_3185 by guillaume lamiaux, sur Flickr
Dernière édition par Guill le Sam 09 Février 2019, 3:17, édité 1 fois.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 161
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: R8 Like

Messagede Guill le Jeu 07 Février 2019, 21:44

suite
ImageIMG_3177 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_3176 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_3179 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 161
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: R8 Like

Messagede Micks le Jeu 07 Février 2019, 22:25

Bonjour Guillaume,

Travaillant dans une voilerie et connaissant les cv depuis mes 10 ou 12 ans, je peux te dire que les Deltas que nous fabriquons non pas besoins d'autant de renforts que les spinnakers et gennaker de voilier... pourquoi me diras tu ?!?
La première des choses et dans un premier temps la surface ! Un spi démarre pour les petits bateaux autour des 25 m2 et pour des plus gros, entre 95, 150 m2 !.
La seconde chose, et qui n'est pas des moindre, c'est le positionnement des deltas par rapport aux spis : l'un est face au vent, donc grosse traction et efforts importants, et l'autre vol au vent (sans jeux de mots de pâtissier ;-)), donc plus de portance et moins de traction.... surtout pour un R8 like.

Cela va entrainer une masse plus importante de ton CV.... mais en revanche, une très belle esthétique.

tu pourras tout de même être fier de ton travail car il a l'air bien précis ! cela devrais apporter un joli vol de ton delta !

Bonnes coutures

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1171
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: R8 Like

Messagede Emmanuel le Jeu 07 Février 2019, 22:38

Un avis d'expert (que je ne suis pas).
C'est vrai que les renforts sont très élégants.

Mais quid d'une utilité sur la dérive ? Les efforts y sont en traction et sont quand même assez importants, non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 7848
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: R8 Like

Messagede Micks le Ven 08 Février 2019, 21:59

Effectivement, il y a des renforts à ne pas oublier , ceux pour les efforts de traction, mais aussi ceux des diagonales des tissus si efforts dessus.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1171
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: R8 Like

Messagede Phil78 le Sam 09 Février 2019, 9:43

Bonjour,
Quand je regarde certains CV du commerce de très belle facture, je me dis que j'aurais vraiment pu faire plus simple, plus léger, suffisamment efficace pour telle ou telle zone de mon dernier CV.
Si je cherche à faire le plus léger, pour grapiller quelques m/s en partie basse de la plage de vent, je vais privilégier le poids sur la solidité, puisque je suis dans la chasse aux grammes superflus...
Et puis parfois, on se fait juste plaisir, quand on aime bien la couture, la conception, le tunning, la déco, même si tout cela finit à 150m bien au-delà de ma capacité visuelle. Mais c'est oublier le plaisir de comtempler le bel ouvrage posé sur l'herbe fraiche ou le sable chaud.

J'aime beaucoup et j'admire ce travail de recherche graphique et de couture, et la "philosophie" sous-jascente que j'imagine.
Merci pour le partage.
Et en plus, je suis sur qu'il va voler merveilleusement bien.

PS Faut vraiment que je trouve le temps et l'espace de finir mon CV inachevé... Là, ça me démange grave :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 400 messages
 
Messages: 932
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: R8 Like

Messagede André le Sam 09 Février 2019, 13:18

Utile ou pas... du beau boulot tout ces renforts : quelle patience !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9008
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: R8 Like

Messagede Guill le Sam 09 Février 2019, 15:46

Merci pour vos remarques.

Depuis que je me suis mis au KAP, j’ai eu le plaisir de coudre 3 cerfs-volants (le Rokkaku, le Kiwi et le Dopéro). Sur le Rokkaku j’ai fais quelques erreurs à mon goût. J’ai essayé de trouver une « résilience » sur mes autres projets dans le but de conserver les toiles dans le temps.

Je suis d’accord avec toi Micks, mes cerfs-volants ne sont pas les plus légers dans leurs catégories.
Par contre les tensions sur la toile ne sont pas liées uniquement au vent. Il y a aussi le cumul des forces exercées par les barres et cela n’est pas négligeable. J’en veux pour preuve le sujet posté par « tucpasquic » au mois de mai dernier viewtopic.php?f=2&t=6459.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 161
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: R8 Like

Messagede Micks le Mar 12 Février 2019, 21:14

Oui, je suis aussi d'accord que les points de tir doivent être renforcés, mais des fois, il peut manquer uniquement une ligne de couture bien placé.... il faut savoir jongler avec les deux et c'est pas toujours le plus simple. :)

Bonne continuation pour ton delta.

mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1171
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: R8 Like

Messagede tucpasquic le Lun 18 Février 2019, 12:20

Guill a écrit:Merci pour vos remarques.

Depuis que je me suis mis au KAP, j’ai eu le plaisir de coudre 3 cerfs-volants (le Rokkaku, le Kiwi et le Dopéro). Sur le Rokkaku j’ai fais quelques erreurs à mon goût. J’ai essayé de trouver une « résilience » sur mes autres projets dans le but de conserver les toiles dans le temps.

Je suis d’accord avec toi Micks, mes cerfs-volants ne sont pas les plus légers dans leurs catégories.
Par contre les tensions sur la toile ne sont pas liées uniquement au vent. Il y a aussi le cumul des forces exercées par les barres et cela n’est pas négligeable. J’en veux pour preuve le sujet posté par « tucpasquic » au mois de mai dernier viewtopic.php?f=2&t=6459.

Cordialement Guillaume.


Me revoilà !
De mon coté, c'est reparé (depuis Aout), et je l'ai fait voler de nouveau ce weekend.

Y-a-t-il un sujet sur ce forum sur comment faire son CV chez soi ?
Le seul truc que je vois que je n'ai pas du tout, c'est une grande table pour tout garder a plat.

Parce qu'avec le vent que l'on a eu il y a quelques jours, ou alors ce qu'il peut y avoir sur la cote normande, le SV4, ça ne va pas le faire :D
Reste à savoir quel modèle choisir
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités