Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Jeu 20 Mars 2008, 21:28

Trop tard, j'ai commis l'irréparable !
http://ormes54.club.fr/ALBUM/kap/monowing/index.html
Est-ce raisonnable ?
La dernière photo montre l'angle de ligne (environ 40 et quelques degrés) et mon système habituel pour attacher la ligne.
L'évent médian arr!ère est-il une bonne idée ?
Il reste (rait) à "bécotiser" les quilles et à allonger les brides.
Suis-je sur la bonne voie ?
Quoiqu'il en soit, j'ai bien fini par sortir l'engin de son sac, par un vent de 20-25 km/h avec des rafales à 35 et que, finalement, je n'ai pas retrouvé l'équivalent (douloureux) que mes souvenirs m'incitaient à entretenir. Ca tire, c'est certain, trop, c'est sûr. Mais ça reste raisonnable quand on en est averti. Mais trop c'est trop, et je reste dans l'idée d'amputer le monstre.....autrement qu'avec PS.......
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par ormes le Jeu 20 Mars 2008, 21:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede Emmanuel le Jeu 20 Mars 2008, 21:33

C'est le printemps, le triton a fait sa mue. Il surprend ceux qui le connaissaient avant, mais il n'est pas moche pour autant.
Alors, son comportement "adulte" est-il vraiment différent de sa précédente configuration ?
Quelles étaient les conditions de vent lors de cet essai ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Jeu 20 Mars 2008, 21:40

Oups Emmanuel, j'ai ajouté une fin au message..... C'est un appel avant la "grande opération" !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Ven 21 Mars 2008, 0:23

Bravo pour le PS, j'avais rien vu avant de lire la fin de ton message.

Tant qu'à faire barbare, je le molariserais un peu plus ... 8)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Ven 21 Mars 2008, 13:09

Why not, mais je ne trouve pas vraiment de découpe à mon goût. Je vais commencer comme ça et je me pose la question de l'utilité d'un évent médian à "ouverture règlable". Sur un plan purement théorique, cela aurait-il un intérêt, ou une incidence sur le vol ? En béotien de base, j'imagine : beaucoup de vent, on ouvre en grand, petit temps on ferme (ou peut-être l'inverse ?)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Ven 21 Mars 2008, 15:29

L'évent réglable peut être utile je pense pour la phase de mise au point. Après, couture définitive quand tu as trouvé la bonne ouverture.

Ce qui me gène sur ce CV est l'existence de "plaques de bord de fuite" sur les caissons externes.
Image
sur cette image on voit bien que les caissons sont tronqués (en fait la seule partie de l'aile ayant un vrai bord de fuite est la queue :roll: ). En gros on fait voler une brique :shock: .
Il faudrait trouver une manière de re-créer un vrai profil.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Ven 21 Mars 2008, 16:57

Comme tu l'as déjà fait remarquer, ça nécessiterait de revoir les cloisons pour supprimer les "murs du fond". Un peu complexe (et effectivement, il vaut mieux en fabriquer un). Ou alors prolonger les 2 caissons latéraux (en y pratiquant des ouvertures) pour leur redonner un profil complet avec un vrai bord de fuite. Et si possible avec le spi récupéré sur la queue. Une autre façon de molariser en somme.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Sam 22 Mars 2008, 15:29

Encore plus fort, Manu !
Click here to watch amputation

Mais cette fois ça n'est pas virtuel... Pas définitif non plus ! J'ai juste ficelé la queue (un chignon en somme). J'ai laissé les brides latérales d'origine (2,62cm) et raccourci la centrale 2,42). Bof, pas de grande différence. Mais j'ai interrompu la séance en raison d'un averse de neige (c'est l'printemps !).
Quoiqu'il en soit, j'envisage l'intervention pour bientôt (demain ?) Je laisse mûrir jusque là. Plus que quelques heures pour me donner des conseils et éviter le pire....
Je vais peut-être également revoir les points d'ancrage pour les avancer un peu.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Sam 22 Mars 2008, 16:46

joli chignon ! :mrgreen:

je pense que le but est de réduire la trainée sur ce CV
--> moins de traction
--> plus d'angle

Si tu veux rester dans les modifs simples, j'essaierais bien deux trous circulaires à l'arrière des caissons latéraux.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Mar 25 Mars 2008, 21:51

Je plaide coupable, m'sieur l'juge. Mais j'étais pas dans mon état normal, vous comprenez, d'la neige au printemps, moi, ça m'tape sur le système. J'savais plus c'que j'faisais. Et pis c'est lui qu'avait commencé, dans l'fond.
http://ormes54.club.fr/ALBUM/kap/monowi ... index.html
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede Emmanuel le Mar 25 Mars 2008, 23:01

Sacré WE Pascal (en tout point)...
Tu as osé, bravo. En plus, on assiste à l'opération presqu'en temps réel. Moi, j'ai les foies de le faire mal alors, je m'abstiens.
L'idéal serait d'avoir côte à côte, un trithongre et un triton d'origine dans le même vent. Sinon, c'est difficile de juger de la différence engendrée par l'opération.
En tout cas tu dois avoir moins de traine et un angle de fil moins aplati.

Pour ce qui est de la quille centrale flasque, à mon avis, c'est pas une question de longueur de bride, la partie avant de cette quille est bien tendue et l'arrière toujours à faceiller.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede lezaar le Ven 11 Avril 2008, 11:07

Pour info il est à 21€ au D4 Boulogne...pour ceux qui vont à Berck ce week end ;)
mon BLOG, mes KAPS...
Quelle soirée pourrie, dès que je retrouve mon froc je rentre...
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede J-C le Mar 08 Juillet 2008, 9:06

Je fais remonter ce topic, car moi aussi, je teste le Triton de chez D4. Une chose me surprend au premier abord, c'est le manque de sorties d'air sous (et éventuellement sur) l'aile. En effet, sur les différents plans de flowformtrouvés sur le net, on peut remarquer des sorties d'air dans l'intrados et parfois dans l'extrados.

Aussi, je souhaiterais avoir des compléments d'information sur la circulation de l'air dans et à l'extérieur du CV.

Si j'ai compris, l'air remplit les cellules, ce qui donne une forme d'aile portante au CV. Mais pour que l'air remplisse, il faut qu'il en entre plus qu'il n'en sort. Donc la surface des ouvertures de sortie ne doit pas excéder la surface des ouvertures d'entrée. Existe-t-il un rapport de proportionnalité entre les 2 ?
De plus, L'air qui n'arrive pas à entrer forme un "bourrelet" qui sert de bord d'attaque à l'aile. Je pense que le problème de ce CV viendrait de là. Ce bord d'attaque doit être trop abrupt et ne permet pas un bon écoulement de l'air en extrados... d'où la sensation de cabré. Est-ce qu'il est possible de jouer sur la forme du "bourrelet" pour améliorer la pénétration dans l'air ? Est-ce que les positions des ouies de sortie d'air peuvent "sculter", définir ce bourrelet ? De tous les CV que j'ai je trouve que celui-ci à une aérodynamique de camion :lol: Bilan, il affronte plus l'écoulement de l'air qu'il ne s'en sert... et du coup il tire salement.
Je suis d'accord avec le problème de la compartimentation "excessive" des cellules, il manque des communications d'air internes.
Pour le problème de la queue, on verra plus tard. Mais si quelqu'un a des informations complémentaires sur le rôle de l'air dans le flowform, je suis preneur.

Néanmoins, je reste optimiste, on doit pouvoir en faire quelque chose de moins tractant et de plus volant de ce CV.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Mar 08 Juillet 2008, 10:50

Je pense que sur ce CV, la principale bourde est que le bord de fuite du profil est tronqué. Ducoup ce n'est pas évident à rattraper.
Les entrées d'air dessus/dessous sur les autres FF permettent d'augmenter la plage de vent vers le haut (dixit Prinzler), mais ne sont pas utiles par vent faible.

Pour mémoire je vends toujours le mien 20 euros, ou contre une carte sd rapide (cf forum "vente et échange")
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede Charlot le Sam 19 Juillet 2008, 13:14

Transfert Lyon Bretagne abouti. Merci Manu.
Une semaine de trajet; le temps de s'inquiéter du démantèlement des Services Publics.
La belle photo de Chatellaillon est plutôt encourageante, après les médisances dont il a fait ici l'objet.
En attendant que le vent se calme un peu, je relève ses patrons, avec l'idée de virer les "murs du fond" et de lui prolonger les caissons latéraux (peut-être pas si compliqué ?), occasion d'augmenter la profondeur des quilles et d'avancer relativement le point de bridage ??? Il y aura toujours une queue de trop !
Merci pour toutes vos spéculations et amputations passées.
A noter qu'ils le vendent toujours chez Décathlon... un peu plus de quarante euros.
A suivre
charlot
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Sam 19 Juillet 2008, 15:42

Et bien le voilà en de bonnes mains !
Désolé que le transfert ait caffouillé, je n'en savais rien, même si je m'étonnais de ne pas avoir de nouvelles. ça devient vraiment trop fréquent. Surtout que la gentille postière m'avait garanti 48h de délai maxi (collissimo à 6,50 :evil: ). M'enfin.

Surtout tiens-nous au courant de tes modifs, je ne demande qu'à regretter de l'avoir vendu !!!
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede kriket17 le Sam 19 Juillet 2008, 16:01

Salut tout le monde,
J'ai fait une folie en début d'aprem'.
Je suis passé au D4' de La Rochelle, et après un petit coup d'oeil au rayon cerf-volant, il y avait 3 tritons ! :D
Du coup, je regarde le prix (vu que j'ai lu ce matin en parcourant le forum qu'il avait fort bassé, et en plus c'est encore les soldes).
Résultat des courses : 21 € !!!

Comment rester indifférent ? :wink:

Tour du propriétaire (le bout' du bridage est de la même matière que sur ma voile de traction 6 m2, mais la bobine de fils va filer dans mon sac de petits statiques ...) :

Image

Nan nan, on n'est pas le 1° avril :

Image

Il n'y a plus qu'à le tester, et faire les modifs.
Vu l'angle qu'il prend (ndlr. celui d'emmanuel le weekend dernier), je ne sais pas si je ne vais pas "m'amuser' à l'imperméabiliser pour m'essayer à la pêche par cerf-volant (j'ai trouvé les plans d'un adepte qui avait monté un système dont le flotteur était une bouteille de bière (vide :lol: ) de 33cl, enfin il faut que je retrouve ça ...).
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede kriket17 le Mar 12 Août 2008, 12:04

Coucou,
J'ai testé le triton samedi dernier.
Peu de vent, 2 Beaufort à tout casser mais ça volait.
J'y est rajouté la queue du Bilbo de 8m, plus deux manches à air sur la ligne à environ 10 m d'intervalles en partant du cv. J'ai déroulé environ 50 m de fils (vu la stabilité du vent et les gens qui faisaient "bronzette" un peu plus loin ...).
Je l'ai trouvé super stable (je n'y ai pas encore apporté de modif', à part la ligne que j'ai remisé pour utiliser celle du raokkaku), je ne parle pas de l'angle de vol :roll: , ni de la force de traction :mrgreen:
A tester avec la prochaine nacelle.
Quand à la pêche par cerf-volant, j'ai attaqué la construction d'un Eddy tout simple ...
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede Emmanuel le Mar 12 Août 2008, 13:50

As-tu réduit un peu la bride centrale ?
Sinon, avec 3 queues, c'est sûr que la trainée doit être énorme, au détriment de l'angle de ligne.
C'est dommage que Mr Décathlon n'ai pas plutôt prévu deux attaches sur le CV qu'une seule au bout de la queue.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede kriket17 le Mar 12 Août 2008, 15:28

Pour l'instant, je l'ai fais voler "brut de pomme" , je ferais des réglages à l'usage.
La pose de 2 oeillets aux extrêmités du bord de fuite pourrait être la solution. La pose de queues à ces endroits favoriseraient la stabilité du bestiau.
Peut être pourraient-elles également diminuer un peu la traction du triton, mais diminueraient l'angle de vol ... Qu'en pensez-vous ?
Je me base sur mes connaissances en powerkite : quand la voile est au zénith (au dessus de votre tête), la voile est "quasi" horizontale, et ne présente plus de traction (en théorie, en pratique c'est parfois autre chose :wink: ); la présence de 2 queues à l'arrière du triton va avoir tendance à l'amener dans cette position horizontale, donc moins de traction, mais un angle de vol réduit (ou bien il faudrait retravaillait le bridage).

Mais au fait, j'avais fait coudre un porteur à ma môman il y a quelques années : 1 mètre de large, 4 cellules, et 10 oreilles en tout pour fixer le bridage ... a vrai dire il n'a jamais "vraiment volé", le bridage "au pif" de la notice de fabrication n'ayant pas été efficace et ma patience encore dormante m'ayant à l'époque orienté vers un rangement au fond d'un carton. :oops:
L'ajout de point de bridage ou d'oreilles pourrait-il améliorer cet angle de vol ? (en gros, en modifiant l'angle du cv en vol)

De plus, sur les petites ailes de traction D4, il y a des évents sur leur ventre. Je ne connais pas trop leur rôle, mais en les "bouchant" avec du spi autocollant, la traction est "à vue de biceps" un peu plus forte (aussi, en cas de piquage vers le sol, la voile avec évents se dégonflait immédiatement dès le contact, donc probablement un système de sécurité en cas de rencontre inopiné avec des curieux aux alentours ? :mrgreen: ). Peut être qu'en ouvrant le ventre du triton, sa traction serait moins forte...
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Lun 20 Octobre 2008, 17:25

Bon, pour ceux qui n'auraient pas encore laissé tomber le triton, ou qui veulent faire des comparaisons statistiques de traitements chirurgicaux d'ablation de queue, je viens d'en voir une demidouzaine, neufs, à 10,5 euros la pièce (Decathlon chantepie, rennes).
ça pourrait faire un train "pêchu", aussi...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Messagede Emmanuel le Lun 20 Octobre 2008, 19:39

ça pourrait faire un train "pêchu"

Une demi-douzaine, ... Ah oui, ultra pêchu :mrgreen:
À ce prix là, et sachant qu'il ne peuvent vendre à perte, on se demande à combien ils les achètent...
Bon, perso, je l'ai déjà. mais c'est malgré ses "particularités", c'est une occase imbattable pour tâter de la bête. ;o)
Dans nom décat, ils sont assez pauvres en CV et en ligne.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re:

Messagede vertigo le Lun 20 Octobre 2008, 19:49

admin a écrit:À ce prix là, et sachant qu'il ne peuvent vendre à perte, on se demande à combien ils les achètent...


oui à 10,5 euros, ce n'est même pas le prix du spi (il doit bien y en avoir 6m2 au moins) ... je pense qu'ils reffourguent effectivement à perte, ce CV se vendant mal (franchement j'aimerais savoir quel père de famille achète ce genre de monofil ... bourreau !!! :evil: )
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede michel22 le Lun 20 Octobre 2008, 21:22

Vu l'angle qu'il prend (ndlr. celui d'emmanuel le weekend dernier), je ne sais pas si je ne vais pas "m'amuser' à l'imperméabiliser pour m'essayer à la pêche par cerf-volant (j'ai trouvé les plans d'un adepte qui avait monté un système dont le flotteur était une bouteille de bière (vide :lol: ) de 33cl, enfin il faut que je retrouve ça ...).


Si tu retrouves, je suis interressé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede kriket17 le Lun 20 Octobre 2008, 21:35

Je n'arrive pas à remettre la main sur le montage que j'ai en tête ...
Voici un lien vers un site anglais, avec photos & descriptifs. Ca donne une idée du matériel nécessaire :

Cliquez ici

Voili voilou
Avatar de l’utilisateur
kriket17
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mer 11 Juin 2008, 15:59
Localisation: Tonnay Charente

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede michel22 le Lun 20 Octobre 2008, 21:50

c'est tentant...

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede André le Mar 21 Octobre 2008, 18:22

Et bien moi aussi j'ai fait l'acquisition de ce cerf-volant décathlon. Je l'avais payé autour de 45 € car je voulais essayer un cerf-volant sans armature. Lors des quelques essais que j'ai fait j'ai constaté :
-> que le cerf-volant tirait pas mal ( le vent était assez faible et j'imagine ce que ce doit être quand il est plus fort )
-> que son angle de vol était très plat ( j'ai rajouté des œillets un peu plus sur l'avant sans grands résultats )
-> qu'il se dandinait vraiment beaucoup ( et la nacelle avec d'ailleur : ce qui m'a valu de casser le pignon du cervo :cry: qui faisait tourner la nacelle et auquel était suspendu tout l'ensemble... heureusement ce jour là j'avais penser à installer un petit bout de sécurité :wink: entre l'appareil et le pendule, ouf ! ).
Du coup je suis retourné à mes rokkakus et j'ai plus trop osé le sortir pour la photo ( je me disais que pour tirer un kayak ça devrait être pas mal, à condition d'arriver à le faire décoller facilement du bateau... )
Si quelqu'un avait des plans pour le modifier ( je sais qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours mais je sais aussi que souvent il faut pas mal de temps pour les dessiner... ).
André
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede becotus le Mar 20 Septembre 2022, 15:12

Cela fait une quinzaine d'années que cette discussion sur le "monofoil Wing" est en stand-by faute de solution.

Il y a 2 ans j'ai enfin entrepris la fabrication d'un Sutton Flowform de taille moyenne pour compléter ma gamme et pour faire quelques expérimentations.
En effet, basé sur le modèle FF30" bécotisé" je l'ai testé avant de faire les évents et même les ouvertures de bord de fuite.
Les expériences ont corroboré les principes et les hypothèses déduites d'observations antérieures.

A la suite de quoi j'ai ressorti le monofoil-wing auquel j'ai progressivement fait des modifications suivies de test pour en connaître les effets. En tout c'est une douzaine de modifications
Aujourd'hui le l'ai définitivement rebaptisé Triton car il n'a plus le même comportement.
L'angle de fil de 25° à 40° selon le vent est maintenant de 40° à 50°.
L'angle d'incidence de 30° à 40° est maintenant de 20° à 25°.

A Dieppe j'ai pu voler avec un monofoil-wing d'origine. Dans un vent soutenu force 5 la différence d'angle de fil n'était pas très grande, mesurée à 5° minimum.
Après une baisse de vent, le Triton remontait plus vite. Il se balance moins. Absorbés par d'autres tâches nous n'avons pas pu refaire d'autres essais comparatifs.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Précédent

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron