KICOT

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

KICOT

Messagede becotus le Dim 28 Avril 2024, 7:41

Le KICOT est un cerf-volant delta dérivé du KIWI.
Conçu pour les vents forts, il est dans les mêmes dimensions que le Kiwi, 120 x 210 cm, surface portante 1,4 m². Il est léger, 290 g donc la faible charge alaire de 0,21 lui permet de voler par petite brise dès 3 m/s.
Il vole ainsi jusqu'à 15 m/s (~50 km/h). Ensuite avec une manche à air type Funikagashi de 1,1m il vole sans souci jusqu'à 20 m/s. Au dessus, ce n'est pas encore testé, mais on sent qu'il en a encore "sous le pied".
La photo est lors de son premier vol public en juin 2019.
Image

Son premier vol aérophotographique a été à Berck ce jeudi 25 avril 2024 d'abord pour une vidéo puis pour une séance photo entre les mains du maître Peter van Erkel. Le vent variait entre 7 et 10 m/s donnant une traction autour de 1kg. Grâce à la stabilité du vol, Peter a simplement accroché son téléphone et est parti se promener avec le Kicot.

Le lendemain, à nouveau des séances vidéo. mais sur des falaises dominant la mer et un vent nettement plus fort, 6 à 7 Bft avec des rafales à 20 m/s au sol. Le peson oscillant entre 4 et 4 kgf a atteint 6 kgf.
Voir sur le fil de discussion "Documentaire" dans la rubrique festivals enregistrées http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/posting.php?mode=reply&f=7&t=6985
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: KICOT

Messagede michelenovo le Lun 29 Avril 2024, 5:45

becotus a écrit:Le KICOT est un cerf-volant delta dérivé du KIWI.
Conçu pour les vents forts, il est dans les mêmes dimensions que le Kiwi, 120 x 210 cm, surface portante 1,4 m². Il est léger, 290 g donc la faible charge alaire de 0,21 lui permet de voler par petite brise dès 3 m/s.
Il vole ainsi jusqu'à 15 m/s (~50 km/h). Ensuite avec une manche à air type Funikagashi de 1,1m il vole sans souci jusqu'à 20 m/s. Au dessus, ce n'est pas encore testé, mais on sent qu'il en a encore "sous le pied".
Son premier vol aérophotographique a été à Berck ce jeudi 25 avril 2024 d'abord pour une vidéo puis pour une séance photo entre les mains du maître Peter van Erkel. Le vent variait entre 7 et 10 m/s donnant une traction autour de 1kg. Grâce à la stabilité du vol, Peter a simplement accroché son téléphone et est parti se promener avec le Kicot.

Merci, il a l'air très sympa! le genre de CV a avoir toujours dans son sac! avec des tubes de flèches il serait très bien...
MD
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1400
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: KICOT

Messagede becotus le Jeu 02 Mai 2024, 17:32

Le mât et la vergue sont en carbone Ø 8 mm.
Les flèches sont ordinairement Ø 6 ou 7. Vu la traction assez modique relevée par vent fort, elles conviendront bien.
Par contre, les baguettes longerons d'ailes sont du Ø 6 mm en fibre de verre bleue semi-flexible. Les flèches de carbone sont trop rigides pour s'adapter au vent ; cela peut mener à des instabilités.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: KICOT

Messagede mich2e le Ven 03 Mai 2024, 11:18

Bien vu !
Après 2,3 années à faire pas mal de tests sur les deltas je confirme que leurs ailes gagnent à garder de la souplesse. Sur de telles dimensions, et parfois bien au delà, la fibre de verre a bien des avantages, malgré son poids supérieur.
Sauf erreur, le R8, référence certaine pour beaucoup d'entre nous, tire son nom du diamètre de la fibre de verre dans les ailes: 8mm, ( et même un peu plus compte tenu des mesures impériales).
Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier mais la version UL, moins répandue et moins polyvalente, était en carbone, mais bien plus fin, de mémoire 6mm. Mais moins appropriée au vent soutenu.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KICOT

Messagede becotus le Lun 06 Mai 2024, 7:02

Par vent faible comme hier à Houlgate (entre 2,5 et 3 m/s) on ne voit pas de fléchissement des longerons d'aile. Par vent fort (> 15 m/s) on voit une belle courbe tout en conservant la forme triangulaire du delta. Sur d'autres deltas j'ai souvent vu des formes ovoïdes dues à un fléchissement excessif.
Je suis encore tout étonné de la gamme de vent très étendue du Kicot qui surpasse largement tout ce que je connais.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: KICOT

Messagede michelenovo le Lun 06 Mai 2024, 10:14

becotus a écrit:Le mât et la vergue sont en carbone Ø 8 mm.
Par contre, les baguettes longerons d'ailes sont du Ø 6 mm en fibre de verre bleue semi-flexible.

pourrais-tu indiquer les longueurs des longerons? je vais essayer de trouver de la fibre de verre, j'en vois parmi les tuteurs, mais quid de la longueur?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1400
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités