Dimensions du Delta Kiwi

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Dimensions du Delta Kiwi

Messagede plesage le Lun 01 Septembre 2008, 3:19

comme promis :

Image

A= 82 cm
B= 34 cm
C= 140 cm
D= 6,5 cm
E = 55 cm
F= 36,5 cm
G= 28 cm
H= 27,5 cm
I= 2,5 cm

Image

J= 90 cm
K= 111 cm
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Lun 01 Septembre 2008, 4:01

Ben, MERCI, Pierre,
vous souhaitant bien réchauffé(e)s dans quelque "spa" polynésien....
Les squales bidouilleurs vont s'en donner à coeur joie, ne doutant pas que ce sujet ait de beaux jours devant lui.
Bon retour tropical
........
tactagadac...taktak
Le tendeur (spreader) semble être en bambou (?). Pour une longueur de 90 cm, çà vaut le coup de vous lancer (pour celles et ceux qui ne l'ont déjà fait), dans la taille/refente/rabotage d'un beau morceau de diamètre 10cm, comme on arrive à en trouver pour une quinzaine d'euros en jardinerie. Il en restera plein de bouts pour des combattants et autres lubies à rendre un peu plus dingues vos proches bordélisés.
A suivre
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede plesage le Lun 01 Septembre 2008, 5:26

Le tendeur est en fait en bois et mesure 84 cm, les 90 cm correspondent à la longueur HT incluant les embouts en plastique qui font chacun 6 cm. Ces embouts servent aussi pour la fixation des agrès de pêche ( voir le site web sur http://www.fishingkites.co.nz/instructi ... takite.htm )
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Micks le Lun 01 Septembre 2008, 11:56

ET à quelle distance sont placés les jonctions sur le bords d'attaque ???

Merci pour le plan !
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Lun 01 Septembre 2008, 19:05

Pour le fun, je dirais 68,35 cm
Difficile par ailleurs de se référer à un "delta de référence". On remarque que le towing point est plutôt très arrière (mais il y en a plusieurs. L'angle de nez à environ 80° correspond bien au temps fort. J'ai postulé que Pierre s'était trompé dans la formulation et que chaque embout de spreader qui dépasse est de 3 cm (6 pour les 2, ce qui justifie le passage de 84 à 90). Le spreader est à environ 50cm du nez, soit presque la moitié du triangle approximatif de référence. On s'écarte de certains préceptes de Dan Leigh, je pense, mais ça vole (ça, on le sait, et de belle manière). Pour rejoindre Charlot, on peut ne pas avoir de mètre, mais des yeux (bof...)
Merci (encore une fois) Pierre et bravo pour les photos (magnifique cette mer d'huile !)
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Lun 01 Septembre 2008, 19:31

...Ni yeux ni mètre...?
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede plesage le Mer 03 Septembre 2008, 7:01

Image

L = 84 cm du spreader à la base de la voile
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Ven 05 Septembre 2008, 11:59

Coucou tout le monde,
quelqu'un(e) aurait-il/elle tenté le dessin du "Nighthawk " à partir des cotes sympathiquement livrées par Pierre ?
Sans maître, et avec mes petits dieux compas, équerre et autres papiers quadrillés, mes rudiments de géométrie sont en perdition
Si l'on peut confronter quelques expériences ????
Merci
PS : les matériaux trépignent d'attente pour une version locale de ce bijou, qui aura eu le mérite de bien faire causer sur ce forum...
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Ven 05 Septembre 2008, 12:11

C'est en cours (et c'est l'occasion de voir que je me suis bien planté au départ puisque l'angle de nez est plutôt de 96°....). Je tâche de mettre ma proposition en ligne ce soir. Pythagore et Thalès à l'honneur...
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Ven 05 Septembre 2008, 12:34

Bonjour Pascal,
réactivité exemplaire !!!
Tu nous a apporté la preuve de tes compétences graphiques et synthétiques...
J'ai un 'blème" avec les outils virtuels, pour transposer, par exemple, les crobards tels que nos correligion'airs nous livrent avec tant de bienveillance.
A suivre
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Ven 05 Septembre 2008, 16:45

excusez-moi, je précise mes fâcheries avec Thalès et autres théoriciens :
Si je reprend la mesure du longeron centrak "K" : 111 cm
+ la longueur du bord d'attaque "C" : 140 cm
Si je reprend l'alignement (yeux) des deux pointes inférieurs des bords d'attaque "wing tips" avec le point inférieur du longeron central "D", j'arrive à un dessin aberrant; ????
Plein de gribouillages m'amèneraient à penser à un bord d'attaque de 155 cm (c'est peut-être un détail pour vous...), L'angle de Nose se rapprocherait plutôt du 90°, correspondant aux coupx d'yeux des images.
Où se niche donc la c'uenelle dans le pâté ???
A suivre (en attendant une première mouture)
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede J-C le Ven 05 Septembre 2008, 18:01

Il y a sur le net des outils de matheux qui font de la géométrie dynamique : Geonext, Geogebra, CarMetal...etc.
L'intérêt de ces outils est justement de faire de figures géométriques de manière simple en rajoutant quelques cotes.
Ce n'est pas compliqué...

Je ne m'intéresse pas plus que ça au delta kiwi mais plutôt à la construction.

A+
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Sam 06 Septembre 2008, 7:15

Voilà le fruit de mes cogitations matutinales. Ca ne vaut que ce que ça vaut, et je compte sur vous pour rectifier tout ça....
La démarche:
1- Quille = l totale (111)- ce qui dépasse (9) = 102
2- Spreader = l totale (90) - ce qui dépasse (6) = 84
3- Distance croisement spreader/Bord Attaque (BA) à pointe aile= 84
Donc Croisement Spreader/BA au nez = 56
4- Dans le triangle: Nez - Croisement Spreader/BA - Croisement Spreader/quille
- on considère que l'angle de croisement spreader/quille est de 90°
- Le demi-spreader fait 42
- un coup de Pythagore et on a la distance nez - Croisement spreader/quille = 37
- un coup de trigonométrie et on sait que l'angle de nez est de 96°
5- A l'oeil, l'angle en bout d'aile (BA/petit côté de l'aileron) semble droit. Au montage avec un compas, ça semble coller avec les 2 dimensions (34 et 82)
6- Triangles semblables: 42/56 = x/140. L'envergure est de 2x= 210 (nighthawk)
7- Nez-quille= 28, donc longueur de quille= 102-28=74
8- Si l'angle de dérive (towing point) est droit, on a 552+36,52= 742. , or ça n’est pas le cas... Tant pis on passe à 9
9- montage au compas de la dérive. En mesurant sur le dessin, la hauteur de dérive est de 26.
10- On continue au calcul (plus précis que le dessin). On trace la hauteur de dérive qui (puisque c’est une hauteur) est perpendiculaire à la quille (ouf, un angle droit). Dans le triangle rectangle base hauteur - sommet hauteur (towing point) - extrémité arrière de la quille, on peut calculer (Pythagore) la distance base hauteur - extremité arrière de la quille = 48,5. Ce qui place la base de la hauteur à 102-48,5= 53,5 du nez..... Ca alors, un towing point à 52,5% de la longueur de quille, pour un delta de gros temps ???

Bon, il reste quelques questions, comme cette histoire de towing point, ou celle du spreader qui, sur la photo de Pierre semble être à mi-hauteur de quille, et parait plus en avant sur la schéma ou la photo du site Paul’s fishing kite. La question des baguettes aussi. Sans aller se fournir chez Dassault, il y a sans doute à cogiter sur la souplesse, voire une souplesse variable (plusieurs diamètres, et plus souple en extrémité).
Bof, bien suspenté tout vole, non ?

Le plan
Image


PS: pour l'armature: carbone pour la quille, fibre de verre pour les ailes et bois pour le spreader
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Sam 06 Septembre 2008, 9:18

Chapeau Pascal !!
vite largué au cours de ta démonstration, j'avais bordéliquement trouvé les grands points de repère. Et ton dessin fait le reste.
JC, j'ai trouvé une matheuse pour me tenir la mimine dans la prise en main (redondant...) d'un petit truc basique de dessins de mes machins.
Quelqu'un envisage de se coler au Kiwi pirate ???
A+
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Micks le Sam 06 Septembre 2008, 14:05

Charlot a écrit:Quelqu'un envisage de se coler au Kiwi pirate ???
A+


Peut être un jour, mais allez y, ne m'attendez pas (j'attends d'avoir des retours :D )
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Dim 07 Septembre 2008, 18:11

je crois que je vais m'y coller....
Les régurgitations de Pascal seraient déjà largement suffisantes....
J'ai par ailleurs sollicité une matheuse amie, maitrisant bien "geogebra", qui m'a sorti quelques schémas... séduisants.
(J'essaie de les convertir avant de vous les balancer)
Comme on peut faire joujou à les déformer à partir des données de base, deux solutions :
- un CV avec deux options de position de "spreader(s)"
- deux CV "déformès" en fonction de ces options.
Rigolo.... reste à faire !
A suivre
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede J-C le Dim 07 Septembre 2008, 19:00

Avec CarMetal, ça donne :

Image

Je n'ai pas remis les cotes que tout le monde connait.

En voyant le résultat, je me suis noté quelques considérations ... dont je reparlerai un peu plus tard.

A+
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Dim 07 Septembre 2008, 21:10

désolé, nulnul, je ne parviens pas à vous produire quelques images, pourtant bien rigolotes à manipuler....
Je passe aux actes, c'est mieux ????
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Lun 08 Septembre 2008, 4:50

Je pense que je vais tenter le coup aussi. Quelqu'un aurait des idées à propos des diamètres de l'armature ?
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Lun 08 Septembre 2008, 8:57

Je me colle à un gabarit (dans mes grosses bâches de récup habituelles...), sur la base du dessin de Pascal.
Une autre mouture, quasiment identique, (les maths causent juste...) m'a été concoctée avec "Geogebra" (sous windaube), que je ne parviens pas à vous transmettre en fichier visible. Un espoir ce soir grâce à ma matheuse préférée : il est très marrant puisqu'on peut jouer sur la position du spreader, (à longueur constante) ce qui modifie le profil général du CV.... comme à la télé.
L'idée générale étant de le rapprocher du towing point.
Je pense dans un premier temps rester sur le dessin "original", en prévoyant deux points de liaison sur les bords d'attaque, et donc deux spreaders de longueurs différentes...???

Ces spreaders, je compte les faire en bambou refendu lamellé collé
Les bords d'attaque, baguettes de 112,5, vont sans doute retrouver mes chères gaules de pêche (a voir où tailler les tronçons...
Le longeron sera ss doute du même tonneau.

Question voilure, j'hésite entre un spi léger et une bonne grosse toile un peu plus robuste.
Belles gamberges !
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Emmanuel le Lun 08 Septembre 2008, 9:12

Comme c'est un cerf-volant "gros temps", j'utiliserais une "bonne toile bien robuste", mais pourquoi pas en spi.
Car ça me rappelle une discussion avec Gilles Poutoux et Catherine, à laquelle assistait Fabien (FXIX). Fins connaisseurs en matière de construction de CV, Gilles et Catherine m'avaient surpris en me démontrant que la légèreté et la résistance d'un spi n'étaient pas forcement antinomiques. Un spi "lourd" n'est pas nécessairement plus résistant qu'un spi plus léger, en joignant le geste à la parole, ils avaient prouvé ce fait avec quelques chutes de spi différents.
Un vrai sujet d'article pour la revue du CVCF, ou ce forum. Gilles ???
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Lun 08 Septembre 2008, 12:19

Merci Emmanuel pour ce retour d'info à propos des toiles.
Pour le "fun", enfin réussi à convertir les deux plans Kiwi... histoire d'embrouiller les pistes !
Les deux gabarits sont coupés...
Image
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede michel22 le Lun 08 Septembre 2008, 20:15

m'a été concoctée avec "Geogebra" (sous windaube)


géogebra est libre et tourne sur linux !!!

sinon ça fait plaisir de voir un peu de maths appliquées.

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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Emmanuel le Lun 08 Septembre 2008, 20:30

Quand on a des profs, des instits et chercheurs parmi nous, je suis client moi, Michel :lol:
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Jeu 11 Septembre 2008, 6:31

Globalement, c'est quand on a du monde autour que c'est bien. En l'occurrence, et notamment grâce à Charlot (promis, j'irai au-delà du Jospinet) j'ai découvert Geogebra : purement génial (et un point commun de plus avec le fiston qui est en term S et l'utilise). Je n'arrête plus de jouer avec. Du coup, j'ai refait un petit schéma plus "scientifique". Toutes les dimensions sont à multiplier par 10, bien sûr.
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Lun 15 Septembre 2008, 4:21

Bon, voilà, l'affaire est bouclée. Le Kiwi vole. Petit essai hier avec un vent de 25-30 km/h au sol (un relevé à 49 en l'air) sans aucun problème. La nacelle s'élève facilement, et la ligne reste gérable en toute sérénité. Un bonheur. J'ai essayé les 3 points de bridage et remarqué que, quand le bridage était trop "avant" par rapport au vent, le delta avait tendance à faire quelques escapades en bord de fenêtre, mais revenait toujours. Bien stable par ailleurs. Les embouts sont faits avec de la gaine de cable électrique (gris, 3 conducteurs)
Quelques photos:
Image
Image

Un peu plus là (avec une petite vidéo d'un départ fulgurant)
http://ormes54.club.fr/HUMEUR/vol/cerf- ... index.html

Et une photo dans la rubrique ad-hoc
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede plesage le Lun 15 Septembre 2008, 4:55

Chapeau bas ! quel décollage ! Il semble réagir comme l'original. Bien joué !
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Lun 15 Septembre 2008, 10:27

AH OUI, chapeau Pascal
le bijou, les détails, le test.... tout bon !!!

Tout carbone ?

Très encourageant après que mon esprit tordu ait choisi de commencer par la version modifiée (spreader à 45 du nez); toile lourde, cannes à pêche...
Essai hier avec un "petit" vent : à peu près stable, en courant un peu... A retenter, et revenir à la version "normale" !
http://www.flickr.com/photos/26495534@N04/
Plein de bonnes choses
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Lun 15 Septembre 2008, 17:47

Ne ket Charlot, tout fibre de verre. 6mm pour les ailes et la quille, 8mm pour le spreader. Je me suis appuyé sur les données du Trooper (mais je n'avais pas de carbone 8mm). Le Trooper, tient, c'est une idée ça....
On à hâte de voir le vol du tien ! Quelle bâche as-tu utilisée précisément ?
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Emmanuel le Lun 15 Septembre 2008, 18:38

Whaou, comment il monte... Un vrai écureuil.
As-tu tenté l'accrochage d'une nacelle ou d'un poids mou ?
Tout blanc, c'est Bô 8)
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Mer 17 Septembre 2008, 20:07

Bon ben c'est pas çà !
C'est de la bonne grosse toile rouge trouvée en solde cet hiver (la bâche, c'est pour mes gabarits...); mais c'est pas çà !
Çà vole.... mais pas le pur bonheur.
Y a donc plus qu'à revenir à la raison; tu m'as déjà fait faire des bêtises, Pascal, et faire un crochet par Décathlon...
Maaaaiiiiiiiis... y'a le bois à "faire", pour l'hiver, les gelées de mures... et tout le reste, qui ramène parfois grossièrement à d'autres réalités.
Petite pause...
Et mon projet de nacelle LÉGÈRE, en lieu et place du kilo trop compliqué et encombrant que je ne sors pas bien souvent.
Bon "Trooper", Pascal

Et je suis toujours aussi nul en photo:
Image
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Ven 03 Octobre 2008, 5:55

Quelques nouvelles pour ceux que ça intéresserait.J'ai fait l'erreur de faire le kiwi-like en spi trop léger (genre 30 et qq par m2), mais j'ai cousu quelques renforts sur le losange central. Lors des premiers vols, il avait une nette tendance à aller vers la gauche (remarquez...). Après vérification, les poches du spreader n'étaient pas tout à fait symétriques. Un petit coup de singer et tout est règlé. Je l'ai fait voler hier dans des vents de plus de 30km/h au sol et aux environs de 60 en haut (une pointe enregistrée à 67 sur l'anémomètre embarqué sur la ligne). Manifestement, c'est un cv qui aime le baston. La ligne était sur l'oeillet intermédiaire et le kiwi avait, la encore, une petite tendance à se balader (il s'est même couché une fois...) Je me dis que c'est peut-être lié au point de bridage qui est presque à 50% et qui fait pivot. Mais il revient bien dans l'axe dès que le vent forcit. J'aurais pu, je pense, utiliser l'oeillet du bas. Ca laisse de la marge ! Voilà, j'ai eu des doutes, mais je suis rassuré. Là où mon delta Premier en bave et se tord dans tous les sens (robuste quand même!) le kiwi-like se la joue finger in the nose . Adopté ! Et un prochain, en hiver, avec du spi plus robuste. D'autres ont-ils fait des essais, et les possesseurs de "vrai" kiwi confirment-ils le comportement (notamment l'instabilité si le vent n'est pas assez fort par rapport au point de bridage ?)
Une petite vidéo (pas terrible) de la bête, hier, supportant pépère un 60km/h
http://www.dailymotion.com/nyckelharpa/ ... ght_webcam
Dernière édition par ormes le Sam 04 Octobre 2008, 5:25, édité 1 fois.
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Phil78 le Ven 03 Octobre 2008, 6:58

sympa le débuggage du kiwi home made. ça a l'air solide, tout ça, et capable d'encaisser de grandes variations de vent. Pas mal du tout.
Un CV qui revient dans l'axe quand le vent forcit c'est rare. le plus souvent, ils choisissent un bord de fenêtre pour se planquer voire ont tendance à vouloir basculer et piquer vers le sol.
Euh, l'anémomètre accroché sur le fil affiche quoi à son retour? maxi OK, moyenne? et c'est quoi le modèle SVP (windmaster?).

Blanc c'est BOOOOOOOO comme dit emmanuel, mais, c'est peut-être stupide comme réflexion, je me demande si la couleur est un facteur important de visibilité pour les pilotes (hélico, ulm, paramachin, falcon 90... (je suis tout proche de VélizyVC et Toussus, et veux pas finir en garde à vue!). Parce que nos CV sont énormes au sol, mais minuscules en vol et difficiles à repérer pour un pilote au plan de vol incertain (hélico, ulm..), même si en cas de contact direct cela pourrait probablement être catastrophique.

bon OK j'avais pas vu l'autre message!! (et la très belle photo de la basilique, au passage)
"J'ai aussi oublié une petite anecdote. Il y a souvent de petits avions de tourisme qui font le tour de la colline. J'étais un peu inquiet à ce sujet avec mes 200 m de ligne. Un peu avant de partir un petit monoplace a fait le tour du cerf-volant, s'est éloigné, puis est revenu en passant à 10m du sol et 20m de moi. Le tout en inclinant un peu l'appareil de mon côté pour mieux voir le zig. Séquence émotion...
donc à priori c'est visible même en blanc.

J'ai pas vraiment le temps en ce moment de ressortir la Singer, mais j'y songe (à suivre). Avec une approche un peu différente, mais on me fait signe de ne pas en dire plus... alors encore un peu de patience!!
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Emmanuel le Ven 03 Octobre 2008, 17:09

Vraiment super stable... as-tu mesuré si ça tirait fort ?
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede ormes le Sam 04 Octobre 2008, 5:07

Je n'ai pas sorti le peson, mais je peux dire que ça ne tire pas beaucoup. Je peux le ramener sans effort avec une poignée chinoise à bille (ekite). Il faut forcer un peu au début, mais dès que le cv est au zénith on rembobine avec 2 doigts. Un régal !
Mon anémomètre est un basique acheté chez Décath. Je n'ai que la vitesse instantanée et le max (enfin, je crois). C'est un Skywatch XPlorer. J'espère qu'il confirmera les 26 noeuds prévus demain aux Ventiliennes d'Epinal (de SW et sans trop de pluie...)
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede becotus le Sam 11 Octobre 2008, 1:07

Un élément essentiel de la stabilité d'un delta est la différence entre la dimension de la voile au niveau de la vergue, et l'écartement des deux bords de la voile une fois la vergue montée. Si cet écart est trop faible, le delta est trop plat et bascule systématiquement. S'il est trop grand, le delta devient instable et fait d'incessants zig-zag. Je connais des cerf-volistes de longue date d'un club bien connu en région parisienne qui ont des Deltas avec la voilure presque tendue, et qui inévitablement, à chaque manifestation, vont se vautrer au sol.
Normalement, sur les plans, on donne la dimension de la voilure, et on devrait avoir la distance de l'écartement de la voilure. Le plus souvent elle n'est pas indiquée, les cerf-volistes sachant faire ce réglage.
La longueur totale de la vergue ne signifie rien en soi. C'est une aide à la construction.

Il reste trois points fondamentaux:
- la longueur des fourreaux
- la distance entre la pointe et la vergue
- la position du point d'accroche du fil

Les autres points de design accentuent ou modèrent telle ou telle caractéristique de comportement, etc...

Sur le premier dessin tracé par Ormes j'ai du mal à identifier certaines mesures. Sur le second, c'est plus explicite. Je n'ai pas relu toutes les dimensions, mais l'angle au sommet est bien de 97°12 et non de 96° si l'on s'en tient aux autres cotes.
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Alankap le Ven 17 Octobre 2008, 15:57

Vous m'avez donné envie....un petit coup de fil et je viens de récupérer du tissu style voile de spi de bateau...(70 ou 80 gr) ça devrait le faire.

Du boulot pour l'hiver...
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede becotus le Sam 25 Octobre 2008, 19:19

Tout ceci me relance pour un projet de cerf-volant pour vents très forts que je traine depuis bien longtemps. Il y a plus d'une décennie que j'ai acheté des baguettes coniques Ø10-Ø4 en fibre de verre! Je ne suis pas certain de pouvoir en retrouver maintenant.
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Phil78 le Sam 25 Octobre 2008, 22:53

Ca ressemble aux baguettes des pilotables FLEXIFOIL de ma jeunesse!! connectées au centre par une section de tube métallique. je parle d'un temps...

j'ai trouvé un site qui semble encore en vendre http://www.cobrakite.com/newflex.html ainsi que les pièces détachées.
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Re: Dimensions du Delta Kiwi

Messagede Charlot le Dim 09 Novembre 2008, 13:54

Voilà la version 2, presque (on ne se refait pas...) standard.
Les proportions, avec des bords d'attaque de 120 en fibre, pour une envergure de 215; j'ai voulu gratter un peu de portance. Un bon 30 kmh ce matin, çà vole beaucoup mieux. Cà forcit, j'essaie de saisir les deux cet aprem.
Image
(BA fibre 6, longeron et vergue 8; toile de tente)
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