Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

construction d'un Jessica 14 grand modèle

Messagede vertigo le Jeu 13 Novembre 2008, 17:35

oui très intéressant ces colles. merci JC. jusqu'ici pour moi c'était colle universelle en tube beurk ou une autre technique au fer à souder.
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Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede J-C le Jeu 13 Novembre 2008, 18:34

Afin de na pas polluer le post de la team Poutoux, voici un post dédié à la construction des cerf-volants... tous les cerf-volants... ou du moins ceux qui sont susceptibles de porter une nacelle.

Que ce soit au niveau du choix des matériaux, des techniques d'assemblages, des coutures, des techniques ou encore des astuces retenue... tout ce qui permet de se fabriquer un cerf-volant porteur peut alimenter ce sujet.

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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede J-C le Jeu 13 Novembre 2008, 18:40

Premier post : un truc sur les colles. Un hiver où je ne savais pas quoi faire, j'ai essayé plein de colles que j'avais chez moi, et j'ai retenu ça..

Pas de bâton de colle pour moi...

La Pritt en souris :
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c'est pas forcément donné (5-6€) donc à utiliser "avec Parcie et Monie" en lieu et place du scotch double face.
Il y a un équivalent chez UHU pas mal aussi...

La glue UHU :
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ça colle super bien le dacron, ça sèche assez vite, ça reste souple et ça n'encrasse pas l'aiguille.
On doit pouvoir améliorer le système "doseur" pour en faire un fin filet de colle et s'en servir pour coller les pièces bord à bord.

Chez UHU, il y a aussi ça :
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C'est un bâton de colle, mais dont la colle sèche plus vite et colle mieux que le bâton UHU classique. J'ai déjà utilisé ça pour coller de l'Icarex (à mon avis, sur le nylon ça ne doit pas être efficace). Mais je ne l'utilise plus maintenant.

Et enfin une histoire d'huile :
J'ai retrouvé ce site où des conseils étaient donnés pour la fabrication de CV pilotables en Icarex...
http://nosediversstuntkiteforum21516.yuku.com/forums/75/t/Kite-Building-101-repair-weights-frame-fittings-ect.html
C'est toujours super intéressant, mais bon il ne faut pas non plus tomber dans le perfectionnisme de l'atelier...

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Le gars utilise du double face pour encoller ces panneaux (beurk à mon sens)

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Et voilà sons système pour huiler légèrement, régulièrement et délicatement son fil.

Et quand je construit un pilotable, ça donne ça :
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Voili voilou

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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede poutoux le Jeu 13 Novembre 2008, 19:41

Un grand merci pour les infos sur les colles, ca me donne vraiment envie d'essayer !
Bon, je dois dire que je met tres peu de double face, c'est vraiment par petites touches.
Alors par petites touches aussi, la colle c'est bien tentant.
Reste à savoir comment ca fait une fois sec?
Par contre pour ce qui est du graissage de l'aiguille, je dis beurk !! j'aurais peur d'en foutre partout, sur le spi !!! Et puis le velcro tend le fil !

Encore merci !
gilles
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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede ormes le Jeu 13 Novembre 2008, 19:46

Pour pré-assembler les pièces de spi, il y a aussi la technique du fer à souder. Entrainement nécessaire, bien sûr, pour éviter les trous, mais si l'on maitrise c'est assez efficace et élégant.
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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede J-C le Jeu 13 Novembre 2008, 21:07

Pour la colle Pritt sur du spi, j'ai eu des résultats différents selon les types de spi.
Un spi bas de gamme, n'est pas forcément bien enduit ou alors d'un seul côté. Et du coup la colle prend mal au passage de la souris. Par contre sur un bon spi bien enduit ou enduit des deux côtés (et pas forcément cher), la colle prend plutôt bien. Sur le dacron, aucun problème et sur l'Icarex encore moins.

Pour la technique au fer, je le fais pour aller vite sur mes sacs à CV, mais je n'ai pas forcément le support adéquat.

La technique que j'utilise le plus (pour mes pilotables en tout cas est l'adhésif de peintre en morceau tous les 5 cm. Au fur et à mesure que j'avance je les enlève (et les réutilise une deux fois). C'est un peu comme les épingles mais en plus propre car pas de trou. Pour le Biais idem, sauf que je les laisse en place et je les enlève en les arrachant (merci la couture droite et la solidité du Serafil n°60).

Du coup j'utilise de moins en moins de colle, et donc pas besoin d'huile.

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JC

PS : Quel est votre spi préféré (en terme de prix, de qualité, de choix des couleurs, de durabilité... ? Perso j'ai utilisé du Chikarex (pas du Chikara) c'est moyen et enduit d'un seul côté, du Porcher Marine (pas mal du tout), du spi polyant (mouais...) et bientôt en test du spi pas cher 40D allemand (qui me fait bonne impression mais faut voir à l'usage). L'Icarex, pour moi, c'est pour les pilotables... pas pour les monofils (trop "raide").
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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede poutoux le Ven 14 Novembre 2008, 7:35

Bonjour,
Aahh, les spis, si il y a bien un domaine entre autre, ou j'aimerais en savoir plus, c'est les spi !!!
Je sais peu de chose, les fabricants ? nylon ?, polyeter ?, enductions, gramages ?
Resistance ?
Quand Catherine, il y a quatre ans, m'a proposée de fabriquer un cv, je n'y croyais pas !! C'était pour moi totalement irréalisable.
Et puis, on prend confiance, et puis ca vole.
Nous avons utilisé pour l'instant que quatre sorte de spi, Du polyant pour nos premiers cv, il est toujours en bon état. C'est un spi assez rigide.(la maison du cv Paris)
De l'icarex, qui marque beaucoup, et est assez fragile.( boomborée Toulouse)
Du chicara, on l'aime bien, il est beau, souple, facile à coudre, bien enduit, des deux cotés je crois, solide. (envergure cv Michel Gressier, Tours)
Et du Skytex, (porcher) tres léger, 22 gr !!! il est plus solide que l'icarex et résiste mieux à la déchirure . On s'en sert pour fabriquer des cv tout léger, afin de voler sans vent... si si, c'est possible !!!
J'oubliais un spi de chez porcher, tres épais, je ne connais pas son nom.
Il faut absolument rendre visite à Michel gressier, à Tours, il possède un choix de spi énorme ! et il est passionné.
A bientot
gilles
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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede iceblue le Ven 14 Novembre 2008, 7:54

Un petit lien avec beaucoup d'infos sur le spi http://www.construire-sa-voile.com/site ... /Tissu-spi
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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede J-C le Ven 14 Novembre 2008, 13:05

Gilles, est-ce que tu as plus d'infos sur le skytex (22g/m² ça m'intéresse pour l'indoor) ? Prix ? Couleurs ? Chez qui ? (Gressier je pense)

Le Porcher Marine que j'utilise vient de chez Boomborée (45g/m² environ), l'Icarex d'un peu partout. Le Chikara est la Rolls des Spis Nylon (comme l'Icarex est la Rolls des pis polyester).

Le nylon se prête très bien aux monofils de part sa souplesse et sa très légère élasticité. Le polyester est plus raide et comme le dit Gilles "marque plus".

Pour une grande variété de tissus allez voir les sites allemands (genre Metropolis Drachen).

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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede poutoux le Ven 14 Novembre 2008, 22:48

Bonsoir jc,
Oui, le skytex vient de chez Gressier à Tours.
Le magasin s'appelle Envergure cv, c'est 11 euros le m, ( a peu pres...)
Il exixte en rouge bleu et blanc.
Il est tres dur à coudre, il glisse !!!!
Je ne sais pas si il est vraiment en vente de manière officielle...?
C'est porcher je crois.
Et c'est du poly.
Je le trouve superbe et d'un toucher unique !!! il est doux.......
:oops: A bientot
Gilles
:wink:
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Re: Construction de cerf-volants, techniques et témoignages

Messagede J-C le Ven 14 Novembre 2008, 23:02

Cool, je leur téléphonerai pour savoir s'il en ont encore.

Merci Gilles. Bon on peut reprendre les discussions sur les astuces...

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