Un petit train de Delta Box

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Un petit train de Delta Box

Messagede Emmanuel le Ven 19 Décembre 2008, 23:03

Je vous signalais là une promo de Noël chez Bilbo.
Alors, comme mon idée de train de cerf-volant me titille toujours, la promo du magasin m'a décidé, j'ai craqué pour 3 petits Delta Box de chez Premier Kite (même fabriquant que mon petit Delta à pois que j'adore).

J'ai fait un petit test dimanche, profitant d'une fin d'après-midi sans pluie, mais sans beaucoup de vent non plus.
Les CV Premier Kites sont vraiment pas mal. Sur les Delta Box, j'ai envoyé au moins 80m de ligne avant de pouvoir accrocher le suivant, mais il y avait pétole (au sol, je dirais 5 à 10 km/h). Le vide dans la voilure est bien pratique pour passer la ligne.

J'ai laissé filer encore une bonne soixantaine de mètres de lignes avant de fixer le 3è. Au total, j'ai envoyé près de 300 m de ligne. Au peson, tout ce petit monde tirait entre 3 et 5 bons kg. Largement suffisant pour mes besoins.

ça se dandinait un peu de droite et gauche, surtout le plus bas, sans doute encore pas assez haut. Mais rien d'inquiétant. Le comportement de l'attelage n'inspirait aucune crainte, c'est agréable.
L'angle de ligne est moins prononcé que sur le Delta "solitaire", je dirais autour de 55 à 60°.

Image Avec un poil plus de vent, je pense pouvoir tracter une nacelle de 2 kg sans souci. J'ai fait une petite vidéo du vol, il faut que je la monte (dans le courant de la semaine, j'espère).

Au final, j'ai tout ce qu'il faut pour acquérir encore plus d'expérience sur le vol en train. Vivement une belle journée libre, ventée
Les Plus : modularité (plus ou moins de cv selon le vent dispo), des CV faciles à monter et à lancer individuellement. En déplacement, une casse n'est pas rédhibitoire pour voler. Pas cher, même hors promo. Belles qualités en vol.
Les Moins : long à mettre en oeuvre et à récupérer.
un achat au Bilbo que je ne regrette pas. Et préparée de main de maitre, en plus. Merci Micks :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Maneke le Sam 20 Décembre 2008, 12:44

Ca commence à faire beaucoup de ligne à envoyer, et surtout à récupérer :cry:
A ce tarif là ça devient un vrai sport.
Tu pourrais peut-être stabiliser tes deltas soit en mettant plus de ligne entre le delta et la ligne principale ou en mettant une petite queue.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Emmanuel le Sam 20 Décembre 2008, 13:06

Salut Manu,
En fait, j'ai envoyé tant de ligne entre les deux premiers à cause du manque de vent. J'ai préféré assurer le coup pour être certain que le poids des deux et 3è ne feraient pas sombrer le premier... D'autant que j'étais seul à opérer, et le champs de manoeuvre était tellement boueux que je ne voulais pas risquer de les cochonner pour leur quasi premier vol ;o)
Tu as raison, il faudra que je tente un envol "en un coup", avec, disons 20 mètres de ligne d'écart entre chaque CV. Par contre, si j'ai mal évalué la force du vent là-haut, je risque d'être un peu chahuté. Mais l'expérience s'acquiert à ce prix...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Emmanuel le Sam 03 Janvier 2009, 0:39

Je rebondis sur les questions de Gilbert (cf ici) :
Deltakap a écrit:J’ai commencé l’aérophoto avec un train de 2 deltas « premier kites », un delta 9 ft en tête suivi d’un delta conyne... et ce deltabox est particulièrement sauvage. Quand le vent est instable, il se balade de gauche à droite entrainant des balancements de nacelle épouvantables, il lui arrive même de faire des tours complets… genre n’importe quoi ! Heureusement, le delta de tête, lui, est stable et assure le coup (et rassure l'aérophotographe). Du coup, je n'utilise plus ce train qu'occasionnellement :(

Alors voici un tas de questions avant éventuellement d’en acheter d’autres (je ne m'avoue pas vaincu... j'aime bien le principe du train, même si c'est un peu plus long a lancer et à redescendre) :
.../...
Gilbert

Bah, je n'ai que deux petites séances avec ce train de Delta Box, j'ai essayé aussi avec 2 rokkakus raboutés avec 4 brides, mais c'est autre chose.
1°) Sur l'instabilité : je n'ai pas encore testé dans des vents instables (dans lesquels ils sont sensés être bien). Mais, ils semblent, individuellement, moins stables que le Delta 9 pieds de Premier kite (avant le Kiwi et ces Delta-Box, pas encore testés en "baston") qui est mon CV spécial vent capricieux. Celui là, je l'adore...
2°) Si mon deltabox de tête est stable : Bah, la première séance, non, il se baladait pas mal. Mais plutôt bien rattrapés par les deux autres. Toutefois, j'avais été obligé de mettre bcp de ligne le 1er coup, là, je n'en ai mis qu'une trentaine de mètres. Il était suffisamment stable et porteur. Une fois les 3 en vol, pas de souci de stabilité. Au contraire, ils ont été très rassurants, répondant même bien quand je tirais sur la ligne pour la redresser en vue du passage au dessus d'un arbre (je suis allé au fond de mon jardin, c'est assez arboré...)
3°) "Est-ce que tu as modifié le bridage d’origine ? " Non, pas pour le moment, j'ai juste refait un autre noeud de plein poing (je crois) pour être sûr que la tête d'alouette du bout de ma grosse ligne tienne.
4°) "Où passes-tu la ligne ? (sans doute entre le caisson avant et la vergue ?) " oui, c'est tout à fait cela, ça laisse le CV se promener un peu s'il a envie.
5°) "Pourquoi chez moi ça m*rde :lol: ? " je ne sais pas, est-ce que l'on peut "accoupler" des CV avec des angles de ligne quand même assez différents ? Le 9 pieds est vraiment vertical, tandis que le (train de) Delta-Box est plutôt aux alentours de 65° que 80°. Si jamais on se voit, je les apporterais, tu feras l'essai avec les 3 miens (plus le tiens pourquoi pas...).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Emmanuel le Sam 03 Janvier 2009, 0:41

Je continue, mon message était trop long (faudra que je demande à l'admin ;o)

Cela dit, je fixe mes deuxième et troisième Delta-box par une simple tête d'alouette sur un anneau fixé lui aussi sur une tête d'alouette sur la ligne. Comme ça ne tirait quand même pas plus que 3 ou 4 kg, je n'étais pas inquiet. Mais s'il y avait une forte tension sur la ligne, je ne sais pas si c'est une fixation vraiment sûre, et qui ne maltraite pas la ligne (point faible)...
Qu'en pensez-vous ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Deltakap le Dim 04 Janvier 2009, 0:40

admin a écrit:est-ce que l'on peut "accoupler" des CV avec des angles de ligne quand même assez différents ?

C'est peut-être effectivement l'origine du problème. Même avec une queue, trop courte peut-être, sur le delta, l'angle reste très fort et la ligne doit frotter sur le caisson avant du deltabox.

J'ai refait un essai cet après-midi avec un vent un peu plus fort que prévu et surtout très instable, d'abord avec le train... pour un résultat catastrophique! Cette fois-ci, même le delta de tête faisait n'importe quoi... ce qui n'empéchait pas le deltabox de se mettre en position pour tenter le looping. Pendant ce temps là, le Calomil d'Anthony se comportait super bien dans les rafales. Donc j'ai fini par lancer pour la première fois le deltabox seul (avec la queue du delta) et ça ne s'est pas si mal passé: Un peu juste pour lever correctement la nacelle... mais bon, on a sauvé l'honneur et ramené quelques photos :)

admin a écrit:Cela dit, je fixe mes deuxième et troisième Delta-box par une simple tête d'alouette sur un anneau fixé lui aussi sur une tête d'alouette sur la ligne

Si quelqu'un connait "la bonne" méthode de fixation, ça m'interesse moi aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Shelby le Jeu 27 Mars 2014, 3:55

Emmanuel a écrit:Je continue, mon message était trop long (faudra que je demande à l'admin ;o)

Cela dit, je fixe mes deuxième et troisième Delta-box par une simple tête d'alouette sur un anneau fixé lui aussi sur une tête d'alouette sur la ligne. Comme ça ne tirait quand même pas plus que 3 ou 4 kg, je n'étais pas inquiet. Mais s'il y avait une forte tension sur la ligne, je ne sais pas si c'est une fixation vraiment sûre, et qui ne maltraite pas la ligne (point faible)...
Qu'en pensez-vous ?


C'est intéressant cette histoire de train de Delta Box. Je me demandais s'il était possible et d'assembler un train de Delta (style HQ Delta Graphic) sans qu'il y ait de frottements de la ligne sur la voile du cv qui est attaché en dessous du premier?
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Micks le Ven 28 Mars 2014, 21:01

Emmanuel a écrit:un achat au Bilbo que je ne regrette pas. Et préparée de main de maitre, en plus. Merci Micks :wink:


Merci et pas de quoi... je fais mon boulot ! :D

Les trains de cv (acrobatiques) sont attachés sur 4 points au niveau des jonctions baguettes pour un meilleur vol et font - d'1 mètre entre chaque.

Peut-être essayer d'attacher les deux extrémités des vergues par des lignes de longueurs identiques et tout en gardant la ligne principale. ça balancerait peut-être mieux ?!

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Quentin 33 le Dim 02 Juillet 2017, 23:45

Bonjour à tous ,
Je me permet de reouvrir un sujet ancien.
Je possède 2 Delta box 210 du Bilboquet que j'ai pris pour monter en train . Le soucis c'est que ça ne fonctionne pas . A chaque test en 30 secondes le premier cv par a droite et la ligne frottant contre le caisson lui fait faire n'importe quoi .
J'ai essayé en mettant environ 20m entre chaque et en mettant moins c'est pareil .
Quelqu'un aurait une idée?
J'ai vu dans la discussion un écart bien plus important entre les cv . Es ce la solution?
Merci a tous
Quentin 33
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Mar 29 Mars 2016, 20:13
Localisation: Bassin d'Aracachon

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede André le Sam 29 Juillet 2017, 12:48

C'est HQ qui vendait un joli train de 3 ou 5 petit deltas pilotables ( des flizz si je me souviens ) dans une chouette pochette où ils étaient rangés montés et assemblés en train. Y avait plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede Emmanuel le Sam 29 Juillet 2017, 13:02

Alors, ils étaient solidarisés comment ?
Faut que je fasse des essais...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede André le Mer 02 Août 2017, 14:25

Avec des brides sur 4 points, je crois.
Le bilbo avait fait une vidéo de ces trains ( par 3 ou 5 cv dans le sac ).
Peut-être que Mickaël pourrait nous trouver ça ? ( j'ai ça quelque part à la maison en VHS mais je sais pas comment transférer ça sur le net... :oops:
Et ça pouvait tirer dur quand le vent forcissait.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede FredKiting le Jeu 10 Août 2017, 9:59

Salut,

Un train de cerf-volants est également une idée que j'avais pour le KAP.

Mais en fait, je ne sais pas...

En effet les trains c'est stable car chaque CV est ramené par les autres dès qu'il s'éloigne, mais les oscillations autour de la position d'équilibre sont importantes : comme dit Emmanuel, ça se dandine beaucoup....

Donc une nacelle sur un train doit voir pas mal d'ondulations, au final.

A voir !
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Un petit train de Delta Box

Messagede YvonH le Ven 11 Août 2017, 11:06

Ce printemps j'ai fabriqué un 2e delta pour voler en tandem avec un autre. Voir la discussion ici: http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=6325.

Ça fonctionne assez bien mais comme mentionné ci-dessus, il y a beaucoup d'oscillations à moins d'avoir un vent très stable. Je veux essayer à nouveau mais avec les cordes plus courtes entre les 2 cerfs-volants.

Je ne suis pas sûr comment tu les as attachés ensemble. Dans mon cas, j'ai 2 points d'attaches et la tension est transférée à travers le cerf-volant jaune avec des cordes attachées à l'intérieur de la quille. J'essaierai de mettre des photos prochainement.

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités

cron