Delta de 4m d'envergure

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Delta de 4m d'envergure

Messagede Xavier le Mar 21 Juin 2005, 21:32

Débutant dans la photo aérienne (je n'ai pas encore fais un seul cliché... :oops: ) il me fallait un cerf-volant tracteur.
J'ai longtemps hésité entre un Cody et un Pelibox. Les 2 étant assez compliqué à fabriquer, mais ce qui m'a le plus freiné, c'est le cout total des barres :roll:
Quand au Pelibox, il aurait été un mauvais choix car c'est un cv pour très grand vent.
Bref ayant déjà un rokkaku de 1m20 et voulant tjs construire quelque chose de différent, je me suis rabattu sur un Delta. 4m d'envergure pour 2m de haut ce qui nous fait 4m², voilà qui devrait être suffisant... :P

Chez moi, une machine à coudre depuis peu, mais pas de rouleau de spi, que des chutes! J'ai donc fait un patchwork géant constitué de 13 morceaux pour chaque ailes! :shock: Rajoutons à cela une petite déco et on obtiens quelques soirées d'occupation.

Photos pour illustrer.

Image

Image

Image

Il se montre pour l'instant assez instable. Sur les conseils d'un ami, je vais rabaisser le point d'accroche.

J'hésite aussi à faire la quille facon manche à air, vos avis? :?:

Toute les barres sont en carbone de 8mm sauf la barre transversale qui est en 10mm après avoir cassé à son 2nd vol par fort vent... :?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

amélioration delta

Messagede _becotus le Sam 02 Juillet 2005, 9:51

Marvin, nous avons déjà dû nous croiser sur les festivals. Maintenant que lje connais tes cerfs-volants, j'irai te saluer dès que je les verrai.
Pour ton delta de 4m de base, le diagnostic est facile:
La barre transversale est trop basse: la positionner à partir du sommet entre 0,3 et 0,4 fois la hauteur. Multiplier ce coefficient par la longueur du côté, et placer les attaches à cette distance à partir de la pointe.
Les vergues en carbone sont toujours trop rigides, alors qu'elles devraient être souples. La fibre de verre est bien supérieure dans ce cas-ci. Donc, changer les vergues pour de la fibre de verre en Ø8. Pour les vents légers, et pour gagner un peu de poids, le carbone Ø5 ou Ø6 maxi est possible.
Une barre transversale en carbone Ø6 ou Ø8 pour vents force 3 est bien, mais pour des vents force 4, voire 5, la fibre de verre Ø8 est préférable, car elle va plier, ce que le carbone ne fait pas, et donc les ailes du delta vont se creuser, augmentant la stabilité, et diminuant la poussée.
Par contre, le mat central doit être rigide, donc conserver le carbone Ø8.
La quille manche à air est un palliatif pour que le delta soit davantage chassé par le vent dans les vents faibles. Sinon, lorsque le vent faiblit, le poids du fil fait piquer la pointe vers le sol, et entraine le delta dans une glissade incontrolable. On évite ainsi beaucoup de divagations de deltas, qui se terminent souvent par un emmêlage avec les autres cerfs-volants. C'est vrai que les voisins cerfvolistes qui mettent des deltas en l'air, et ne les surveillent pas, sont exaspérants! Dans les thermiques, la quille manche à air est totalement inefficace, et on revient au problème précédent. Elles ne servent réellement que par vents moyens. Les biroutes et autres queues sont souvent sous-dimensionnées, et donc manquent d'efficacité la plupart du temps. les bords de fuite qui se prolongent par des grands voiles, ou de belles franges ajourées d'environ le 1/3 de la hauteur du delta sont les meilleures solutions.
_becotus
 

Messagede Xavier le Mar 05 Juin 2007, 11:16

Voilà, je le tiens enfin, mon cv d'aérophoto préféré! 8)

Pas mal de monde n'aime pas les delta parce qu'ils peuvent être dangereux, piquage du nez, passage à la vertical.
Mais un ami en possède un, classique mais bien construit, qui vole magnifiquement bien.
Il m'en a donc réalisé une copie.

Il fait 3,5m d'envergure pour 1m80 de hauteur. La partie noire est en une seule voile. Il est monté en barre carbone de 8mm. Poids: 400gr

Image

Par rapport au "Diable", rien à voir. C'était plutôt un cv de déco. Pas symétrique vu le patchwork.
Le diable fait 3m85 d'envergure pour 1m90 de haut. Poids: 600gr.
J'ai mis pas mal de barres doublées!
Dernière édition par Xavier le Mar 05 Juin 2007, 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron