Pourquoi les brider autant ?

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Pourquoi les brider autant ?

Messagede poutoux le Jeu 08 Janvier 2009, 9:59

Bonjour :P
Allez je me lance!!!!
Alors que je sais à peine nager… :oops:
J'aimerais vous proposer une réflexion sur le bridage de nos CV.
En effet, nombreux sur le forum, sont les témoignages de CV qui partent à gauche ou à droite sans qu'on puisse rien y faire.
Tout récemment celui de Manequé s'est pris à faire demi tour pour aller se percher dans l'arbre du voisin.
Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. 8)
Nombreux aussi lors des festivals, les CV qui partent sans prévenir d'un côté ou de l'autre, malgré tous les efforts de leurs propriétaires pour lâcher du fil, et la plupart du temps le CV maintient sont cap jusqu'au sol. :x
En effet je me suis souvent demandé pourquoi les CV monofils étaient bridés sur les vergues dans le sens de leur largeur.
Sur les CV pilotables il y à deux lignes. Ils sont bridés dans le sens de leur longueur et de leur largeur.
Quand on tire à droite, il va à droite. Quand on tire à gauche, il va à gauche.
Imaginez un CV pilotable dont les deux lignes se réuniraient en une seule, et qu'un vent raffaleux venait
à pousser le CV plus d'un côté que de l'autre.
Il y a selon moi, de grandes chances pour qu'il finisse sa course jusqu'au sol ou dans l'arbre du voisin….
Pourquoi alors brider nos CV statiques à la manière des CV pilotables ?
Surtout dans la mesure où on ne peut pas agir en tirant plus ou moins sur les différents points du bridage.
Ils sont bridés!!!!
Pourquoi les brider autant ?
Personnellement, je crois qu'il serait peut être judicieux de réfléchir plutôt sur des bridages axiaux dans le sens de la longueur. Ce type de bridage permettrait au CV de pivoter sur son axe quand un vent irrégulier le déséquilibre. Il se replacerait alors dans le lit du vent. Et ça pourrait peut-être, éviter entre autre le désagrément du CV qui verrouille jusqu'au sol.
Nombreux sont les CV qui pourraient accepter, avec quelques modifications, ce genre de bridage (Rokkaku, Roller etc…)
Prenons l'exemple du Rokkaku :
Au lieu de le brider dans le sens de la largeur et de courber les vergues vers le ciel, on placerait au centre deux raccords avant et arrière avec un angle calculé, les vergues formeraient alors des V tournés vers le ciel.
Je suis pratiquement sur que sont comportement s'en trouverait amélioré pour toutes les raisons dont je viens de parler, il faudrait bien sur adapter le diamètre de ses barres en fonction de la surface du CV.
Mais toutes ses réflexions simplistes, et certainement réductives n'engagent que moi.
Qu'en pensez vous ?
Gil :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Pourquoi les brider autant ?

Messagede J-C le Jeu 08 Janvier 2009, 11:26

Pas faux... en même temps, on parle de cerf-volants statiques, donc qui ne doivent pas bouger.

On peut dévier le problème pour comprendre comment un CV statique, au bout d'un certain temps devient "dynamique". A ce propos, j'avais un Rokkaku que j'avais surnommé "2 heures", car au bout de 2 heures de vol, il se mettait à tournoyer puis paf il tombait au sol. J'ai cherché à comprendre pourquoi ce sympathique "oiseau" que je ne maltraitais pas se comportait ainsi. J'ai eu une piste : le bridage...
En effet, au cours du vol, le bridage glissait légèrement sur les vergues, ce qui tendait la voile surtout à l'extérieur. Bilan, la stabilité du Rokkaku n'était plus assurée et il de venait un pilotable monofil. J'ai modifié la fixation du bridage pour qu'il soit solidaire des vergues mais pas de la voile... et là plus de problème, il a perdu son surnom.
Ceci étant on peut brider un Rokkaku en 4lignes et le piloter un peu comme un Révolution, mais c'est une autre histoire...

Je pense sincèrement que sur les festival il y a des monofilistes qui ne maîtrisent pas suffisamment leur art. Un cerf-volant ça se teste, ça se règle en fonction du vent la plupart du temps surtout quand il exerce une grosse traction. Personnellement je concidère un CV pas fiable quand je ne comprends pas comment le régler et donc être sûr de son vol.

Enfin, pour revenir au Rokkaku modifié évoqué par Gilles, j'ai un pote, Jean (qui doit être inscrit sur ce forum mais ne doit y passer que rarement) qui s'était fabriqué un "Rokkaku" de la manière la plus simple qui soit : un longeron en carbone, deux dièdres Exel de 6mm (pour faire des Diamonds) et 4 vergues en carbone de 6mm + une voile qui va bien. Du coup, pas de cintrage à faire, c'est rapide à monter et en plus c'est stable en vol. On pourrait dire que les dièdre sont un peu fragiles en plastique. Ben peut-être, mais l'expérience montre que son CV vole toujours sans problème. Néanmoins avec cette astuce, on est limité dans la taille du CV ou alors il faut très bien calculer la position des attaches du bridage pour que le dièdre en plastique ne force pas.
Par contre, il faut brider sur les vergues et non sur le longeron, car ce sont elles qui encaissent le plus et donc doivent être supportées. Le bridage participe à la résistance de la structure. Sinon, il faudrait utiliser du matériel plus gros donc plus lourd.

Voili voilou à chaud ce que ça me fait penser.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Pourquoi les brider autant ?

Messagede poutoux le Jeu 08 Janvier 2009, 12:41

Salut,JC,
Intéressantes toutes tes expériences! :shock:
Par contre, mais je n'ai pas essayé, je reste persuadé qu'un Rokkaku pourrait encaisser de fortes pressions si on adapte le diamètre des barres à la grandeur du CV.
Alors comme tu dis, le CV deviendrait plus lourd, mais ou est le problème? :?:
Un Rokkaku est prévu pour voler dans des vents relativement soutenus. Non ? :?:
La différence de poids d'une barre qui passe de 6 à 8 ou de 8 à 10 (voir 12), est-elle si importante pour que le CV ne vole plus? :?:
Sur ma Jessica 12 de 4m d'envergure, j'ai choisi pour plus de sécurité, d'y mettre des barres de 15mm, et je peux t'assurer qu'il vole parfaitement avec un vent de 15km/h.
Bien des fois il fallait être deux pour le ramener.
J'avais des doutes au départ justement au niveau du poids des barres, je n'en ai plus aucun.
Et donc pourquoi ne pas brider le Rokkaku dans le sens de la longueur uniquement? :?:
Car justement le fait de le brider sur les vergues le bride!!!!!!!!!! car ça ne lui permet pas de pivoter sur son axe.
à bientôt
Gil
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Pourquoi les brider autant ?

Messagede J-C le Jeu 08 Janvier 2009, 20:15

Oui pour les diamètres sauf que toute la force va s'exercer sur le dièdre si tu brides uniquement sur le longeron. Il faudrait penser à faire un dièdre en métal usiné.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Pourquoi les brider autant ?

Messagede poutoux le Jeu 08 Janvier 2009, 20:51

Oui, la force est exercée sur le diedre, j'utilise du tube en aluminum que je coude. (avec une butée en delrin au centre)
Et ça n'a encore jamais cassé!

En plus, sur le rokkaku, il y en aurait deux pour se répartir le travail. 8)
gilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Pourquoi les brider autant ?

Messagede Emmanuel le Jeu 08 Janvier 2009, 23:22

Pourquoi alors brider nos CV statiques à la manière des CV pilotables ?"

Bonne question Gilles. Vu comme ça, c'est vrai que ça ne parait pas très logique...

Sur mes cerfs-volants "faits maison", quand il faut brider, je reproduis "bêtement" ce qui est marqué sur le plan. Ou alors, j'utilise des "règles" ( :?: ) telles que une bride de 2X la largeur du CV. Ce sont surement des approximations.
Je me dis, plus la bride est longue, mieux c'est. NON. Je viens de lire un ancien article de la revue du Nouveau Cerf-voliste Belge où des essais sur un Sled (bridage dans la largeur, en 2 points) montraient qu'un bride très longue s'enroulait au dessus de l'émerillon (surement jusqu'à la bonne longueur).
Bref, la bonne longueur et les bons points de fixation, ça doit se calculer. Mais moi..., je ne sais pas faire.

Sur les Rokkakus, j'ai toujours été étonné qu'il existe au moins 2 types de brides ; je dirais une bride en H et une autre sorte en I (il faut lire un i majuscule, avec les empattements en haut et en bas). J'utilise la bride en I, mais sur les deux, l'écartement sur les vergues est le même en haut et en bas. Est-ce qu'il ne faudrait pas, comme le suggère Gilles mettre un seul point de bridage en haut et une petite bride secondaire faiblement écartée en bas ?

A la réflexion, je pense que les points de bridage très écartés favorisent une résistance plus forte au vent et donc une traction plus élevée. Mais, s'ils induisent de rapprocher le CV de son seuil d'instabilité (au dessus de sa plage de vol, il me semble qu'un cerf-volant se met à faire n'importe quoi, j'avais un rokkaku qui faisait des ronds quand ça se mettait à bastonner !).

Bref, pour le Rokkaku, je dirais... Il faut essayer.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités