Bonjour
Allez je me lance!!!!
Alors que je sais à peine nager…
J'aimerais vous proposer une réflexion sur le bridage de nos CV.
En effet, nombreux sur le forum, sont les témoignages de CV qui partent à gauche ou à droite sans qu'on puisse rien y faire.
Tout récemment celui de Manequé s'est pris à faire demi tour pour aller se percher dans l'arbre du voisin.
Heureusement, tout est rentré dans l'ordre.
Nombreux aussi lors des festivals, les CV qui partent sans prévenir d'un côté ou de l'autre, malgré tous les efforts de leurs propriétaires pour lâcher du fil, et la plupart du temps le CV maintient sont cap jusqu'au sol.
En effet je me suis souvent demandé pourquoi les CV monofils étaient bridés sur les vergues dans le sens de leur largeur.
Sur les CV pilotables il y à deux lignes. Ils sont bridés dans le sens de leur longueur et de leur largeur.
Quand on tire à droite, il va à droite. Quand on tire à gauche, il va à gauche.
Imaginez un CV pilotable dont les deux lignes se réuniraient en une seule, et qu'un vent raffaleux venait
à pousser le CV plus d'un côté que de l'autre.
Il y a selon moi, de grandes chances pour qu'il finisse sa course jusqu'au sol ou dans l'arbre du voisin….
Pourquoi alors brider nos CV statiques à la manière des CV pilotables ?
Surtout dans la mesure où on ne peut pas agir en tirant plus ou moins sur les différents points du bridage.
Ils sont bridés!!!!
Pourquoi les brider autant ?
Personnellement, je crois qu'il serait peut être judicieux de réfléchir plutôt sur des bridages axiaux dans le sens de la longueur. Ce type de bridage permettrait au CV de pivoter sur son axe quand un vent irrégulier le déséquilibre. Il se replacerait alors dans le lit du vent. Et ça pourrait peut-être, éviter entre autre le désagrément du CV qui verrouille jusqu'au sol.
Nombreux sont les CV qui pourraient accepter, avec quelques modifications, ce genre de bridage (Rokkaku, Roller etc…)
Prenons l'exemple du Rokkaku :
Au lieu de le brider dans le sens de la largeur et de courber les vergues vers le ciel, on placerait au centre deux raccords avant et arrière avec un angle calculé, les vergues formeraient alors des V tournés vers le ciel.
Je suis pratiquement sur que sont comportement s'en trouverait amélioré pour toutes les raisons dont je viens de parler, il faudrait bien sur adapter le diamètre de ses barres en fonction de la surface du CV.
Mais toutes ses réflexions simplistes, et certainement réductives n'engagent que moi.
Qu'en pensez vous ?
Gil