SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Messagede SYLV le Lun 02 Février 2009, 14:42

:D Hello ! Voici des infos sur le SLED VENET de 1991, un modèle dont les proportions sont issues d'une expérimentation menée avec rigueur.
A l'époque, j'avais pensé utiliser les plans de cerfs-volants Luges disponibles pour obtenir rapidement un cerf-volant fiable ! :evil: Mais non... mais non ! :mrgreen:
Aujourd'hui, je vous redonne donc le PLAN :D puis l'article publié à l'époque, fournissant davantage de précisions sur ce Sled Venet.

Image

Sled Venet (conception Sylvien Venet, 1991) : Ce cerf-volant, dérivé du Sled de William Allison (brevet 1950), vole de façon stable sans queue, sans trous dans la voilure et sans réglages. Ne pas oublier les 3 lattes conseillées et respecter les proportions indiquées.

Image
Un exemplaire de 45 m2, peu après son décollage...

Image

Image

Image

Image

Ah ! Cela me rappelle de bons souvenirs... En plus d'un usage classique, ce cerf-volant a déjà été construit dans des ateliers pour éveiller les "scolaires", et a déjà été utilisé pour la prise de photos aériennes...
Alors aujourd'hui, si l'on me parle de Luges ou de Sleds, je tiens à savoir de quel modèle il s'agit ?
Vous allez me dire que c'est normal, mais parmi les Sleds, c'est certain et c'est logique, je ne vous conseillerai qu'un seul modèle, le Sled Venet qui est issu de l'expérimentation !...Non ?
Salut à tous, et peu importe les dimensions, respectez les proportions indiquées ! :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Messagede ormes le Lun 02 Février 2009, 18:46

J'en reste baba ! Bon, c'est un état que je n'ai pas vraiment quitté depuis 30 ans, mais là....
Je reste réfractaire aux équations d'aérodynamique et aux sciences dures en général. Voilà la preuve que la rigueur n'est pas leur apanage exclusif. Et si cette rigueur s'accompagne d'autant de poésie que donnent à voir tes réalisations, ça ne peut qu'inspirer le respect. Chapeau bas, Monsieur, et merci de partager ça avec nous. Tu rejoins Simon Harbord dans mon Olympe personnelle. Et je sens confusément que je vais encore faire un prélèvement sur mon reste de spi blanc (ma dernière luge, en schintz et ramin, ne m'a pas laissé de souvenir impérissable et date d'un peu plus de trente ans, sur des plans d'époque)

PS: les extrémités antérieures des longerons ne risquent-elles pas d'accrocher les brides en cas de retournement?
Pascal - galerie Flickr et pour les pétuneurs..
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1228
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Messagede SYLV le Lun 02 Février 2009, 21:53

:) Bonsoir Pascal. Tu me poses une bonne question:
ormes a écrit:PS: les extrémités antérieures des longerons ne risquent-elles pas d'accrocher les brides en cas de retournement?

Oui sans doute, mais je ne l'ai pas vécu. Et est-ce que cela va finalement gêner le retournement complet du cerf-volant, ce qui ne l'empêche pas ensuite de voler normalement mais retourné ? :D

Je prévois des longerons qui dépassent à l'avant lorsque j'ai l'intention d'y installer la membrure transversale de sécurité, mais celle-ci étant facultative, seulement utile dans des conditions remuantes extrêmes, je reconnais que je m'en suis toujours passé. J'utilise donc des membrures longitudinales qui se terminent normalement à l'avant à la lisière de la voilure.

Tu dis retournement ? :lol: En effet, c'est fréquent chez d'autres Sleds. Dans le cas du Sled Venet, je peux l'obtenir en agissant exprès volontairement et avec habileté sur la retenue, mais en vol, avec ses bonnes proportions et ses 3 lattes, la voûte du cerf-volant est bien tendue dans son ensemble et vraiment bien stabilisée dans le vent. Son angle de vol assez banal, commun à tous les cerfs-volants de base, favorise aussi une tension forte sur la retenue dans la mesure où la voilure de ce Sled s'ancre bien en voûte dans l'air.
A+ :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Messagede J-C le Lun 02 Février 2009, 22:10

J'aime beaucoup, c'est très instructif.

Merci pour ce don de savoir.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Messagede becotus le Lun 02 Février 2009, 23:21

Sylvien, si tu ranges ton grenier, il y a sans doute encore quelques sujets inédits et inconnus que nous aimerions découvrir...
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2103
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: SLED VENET (Sylvien Venet 1991)

Messagede SYLV le Lun 16 Février 2009, 22:53

:D Hello ! J'ai une petite anecdote à propos de ce Sled Venet.

Au festival de Dieppe en septembre 1992, un cerf-voliste vient me trouver et me dit un peu remonté :mrgreen: : "Tu sais, ton cerf-volant, il ne vole pas ! Je l'ai construit en suivant ton plan comme il faut, j'ai tout vérifié et ensuite, j'ai tout tenté sur le terrain pour qu'il vole, mais sans succès !"... :mrgreen:

Alors, il apporte son cerf-volant pour qu'on l'essaye... et là, je découvre un truc impensable. :shock: Ce copain devait être assez débutant car aucune couture n'était sécurisée et la coupole du sled, constituée dans son cas de deux pièces de spi cousues dans le plan médian, se décousait tranquillement depuis le milieu de l'avant. Cette voilure était déjà ouverte sur un quart de sa longueur... à la manière des bustiers un tantinet provocants qui s'épanouissaient souvent "par négligence"(!) chez les jolies fermières d'antan...

Finalement, nous avons fait voler ce sled impeccablement en refermant provisoirement le "corsage aguicheur" avec force épingles de sûreté... :lol:
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité