Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Lun 06 Avril 2009, 0:25

:D :D
Réflexions d'ordre aérodynamique :

Un cerf-volant doit-il être morphologiquement symétrique ? Doit-il devenir symétrique au cas où il ne l'est pas ? Doit-il rester symétrique quoiqu'il arrive ? Dans l'affirmative, un cerf-volant doit-il donc être réglable en symétrie ?

Sylvien le 06 avril 09
:D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Lun 06 Avril 2009, 13:38

Hello !
Mon avis ? Cela semble une évidence...Pour de nombreuses raisons, un cerf-volant doit être morphologiquement symétrique pour être fiable sur le plan aérodynamique, en particulier lorsqu'il est soumis aux irrégularités du vent au cours de ses vols.

Observez votre cerf-volant... En vol, a-t-il dès le départ ou bien à la longue, une tendance à gauche ou à droite ? :mrgreen: Se maintient-il en l'air de guingois ? Vole-t-il de travers quand le vent forcit ? :mrgreen: Alors, une question s'impose à vous : pour rattraper le coup, mon CV est-il réglable au niveau de sa symétrie ?

Si votre CV ne peut être réglé en symétrie, autrement dit, si votre CV n'est pas efficacement réglable en symétrie, ce n'est pas un cerf-volant à faire voler ni à conseiller car il n'est pas aérodynamiquement fiable.

Sylvien le 06 avril 09
:D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Lun 06 Avril 2009, 13:54

C'est encore moi ! :D

Finalement, quels sont les modèles de cerf-volant que je conseille ? Ah, ah, ah ! Vous avez deviné, ce sont les Jessica 12, Jessica 13 et Jessica 14 !
En effet, en plus des éléments déjà évoqués (un dièdre transversal positif, un bridage dans le plan médian, par exemple), il y a la possibilité de régler efficacement ces cerfs-volants en symétrie ! Les plans fournis dans le forum viewtopic.php?f=2&t=1363
insistent sur le réglage de la symétrie. Pour cela, faites varier précisément la longueur des cordelettes avant, en utilisant des tendeurs – bloqueurs...OK ?

Dans le forum à propos des bridages, j'ai écrit : "Les cerfs-volants Jessica 12, Jessica 13, Jessica 14 ainsi que certains cerfs-volants deltas bénéficient de plusieurs caractéristiques importantes assurant leur fiabilité aérodynamique en vol, et le BPM en fait partie.
Sylvien le 16 mars 2009. "
:D Remarque : En ce qui concerne mon coup de chapeau à l'intention de "certains deltas", c'était une annonce en l'air juste pour faire plaisir... car ces cerfs-volants sont-ils efficacement réglables en symétrie ? Voyons ?
Si vous ne pouvez pas les régler efficacement en symétrie, concluez vous-même...

Sylvien le 06 avril 09
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede fxix le Lun 06 Avril 2009, 14:55

euh... sylvien... t'as pas l'impression de parler tout seul :mrgreen:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede fxix le Lun 06 Avril 2009, 17:22

pour parler sérieux (des fois çà m'arrive :) )

çà correspond à quoi sur la gamme jessica les "réglages en symétrie" et est-ce que ces réglages vont permettre de rattraper quelques millimètres de couture pas droite ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Lun 06 Avril 2009, 21:40

Bonsoir Fabien !
fxix a écrit:çà correspond à quoi sur la gamme jessica les "réglages en symétrie" et est-ce que ces réglages vont permettre de rattraper quelques millimètres de couture pas droite ?
SYLV a écrit:possibilité de régler efficacement ces cerfs-volants en symétrie ! Les plans fournis dans le forum viewtopic.php?f=2&t=1363
insistent sur le réglage de la symétrie. Pour cela, faites varier précisément la longueur des cordelettes avant, en utilisant des tendeurs – bloqueurs...OK ?
Oui, j'ai prévu que l'on puisse régler facilement les cerfs-volants Jessica pour qu'ils volent droit malgré un vieillissement différentiel possible de la voilure, par exemple. Cela permet aussi de rattraper des erreurs de symétrie survenues éventuellement dans la fabrication des CV. :lol: :lol:
Quoi qu'il en soit, lors des premiers vols de n'importe quel CV, l'ensemble se met en forme, se rode en quelque sorte... et en principe, un réglage fin de la symétrie me paraît tout à fait indispensable !
Sylvien
:D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede fxix le Lun 06 Avril 2009, 21:44

SYLV a écrit:. Cela permet aussi de rattraper des erreurs de symétrie survenues éventuellement dans la fabrication des CV. :lol: :lol:

Je pense être capable de générer ce genre d'erreurs de fabrication :?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Mar 07 Avril 2009, 6:24

Et ça ? Est-ce que ça rentre dans la série "correcteur/adapteur/régleur" de symétrie ?

Image

Voila comment mon longeron de rokkaku est maintenu. On peut le déplacer, mais en vol, rien ne bouge.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede poutoux le Mar 07 Avril 2009, 14:47

Salut JC :wink:
Pour repondre à ta question , et peut-etre à la place de SYLV, :oops: NON !!!
:lol: :lol: Sur ta photo, il sagit de passants qui maintiennent en place la vergue. Il ne sagit pas de réglages de la voilure !!!
Mais je crois que SYLV ici, veut parler du réglage de la symétrie droite gauche d'un CV, en agissant sur la voilure en périférie du CV en tendant plus ou moins la voilure sur les barres, mais y d'autres réglages qui peuvent rentrer en compte.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Mar 07 Avril 2009, 16:08

Que nenni ! Pour la vergue, je suis d'accord, il y a des passants qui la maintienne. Mais le longeron n'a qu'un position relative. Il peut être décalé vers la droite ou la gauche pour ajuster la symétrie. En vol, la pression exercée par la voile, la tension de la sangle de renfort et la vergue, font que le longeron ne peux plus bouger... Donc symétrie ajustable.

Pour les réglages en périphérie, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble...

A+
JC

PS : décidément, je trouve ces smileys peu pratiques car un peu narquois (ce du forum et pas que les tiens Gilles)... bilan je me refuse à les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede poutoux le Mar 07 Avril 2009, 16:51

Salut JC
Pas de smileys afin de ne pas te perturber , les petits bonhommes qui rient ne veulent pas dire qu'on se moque
poutoux a écrit:Mais je crois que SYLV ici, veut parler du réglage de la symétrie droite gauche d'un CV, en agissant sur la voilure en périférie du CV en tendant plus ou moins la voilure sur les barres,

Il faudrait pour bien se comprendre que nous parlions des memes choses et c'est pas le cas.
Pour que tu comprennes bien ce dont Sylv veut parler, tu peux aller dans jessica 14 grand modèle, on y voit bien les réglages de la tension de la voilure en périférie.
oK! J'ai compris que tu peux décaler ton longeron sur la gauche ou sur la droite,mais personnelement, je pense qu'il est mieux d'agir sur la tension de la voilure, que sur la torsion de la barre longitudinale, et je ne vois pas ce qui peut empécher les deux barres de glisser l'une sur l'autre, donc de revenir à leur position initiale
Bien cordialement (à défaut de smileys qui rit)
Gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Mar 07 Avril 2009, 17:27

Ah oui, le "truc de la chauve-souris" (désolé déformation professionnelle, juste un rappel de la tension de la membrure de son aile).

En même temps ,je ne vois pas comment les "cordelettes AN" peuvent rendre symétrique un cerf-volant qui ne l'est pas (ou plus). Je comprends bien que c'est un système de compensation, mais pas de restauration de la symétrie. Je comprends aussi que cette symétrie (du moins symétrie de comportement) est indispensable au bon fonctionnement du BPM. Mais sur le rokkaku, ou autre, la compensation se fait (s'il fallait en faire une) sur le bridage qui n'est pas en BPM.

Finalement, aux questions qui sont posées en début de sujet, la solution apportée ne règle pas la symétrie (dans une vue purement géométrique), mais permet de corriger le vol. Ce qui est déjà pas mal, mais qui reste une stratégie comme une autre. (Désolé Sylvien mais on ne rend pas symétrique un trapèze scalène...).

Après, pour ce qui est de la symétrie, c'est surtout parce que c'est plus facile à concevoir et à réaliser. Le contrôle qualité est aisé. Que pourrait-on penser si un cerf-volant de type rotor puisse porter une nacelle ? Comme il n'a qu'une symétrie axiale (et non bilatérale comme celle évoquée ici), il en résulte une rotation continue... qui le stabilise !?!

Mais le sujet est sympa, bizarre, mais sympa malgré tout.

A+
JC

PS : Le longeron ne travaille pas en torsion, uniquement en flexion comme chez tout autre cerf-volant. En plus il est en deux parties... alors pour ce qui est de la torsion... Et pour les smileys, en fait je n'arrive pas à me décider car je trouve que si je les utilisais, ça déformerait un peu le sens... et me rendrait narquois, ce que je ne suis pas... Abrupt peut-être, mais pas narquois
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Mar 07 Avril 2009, 23:27

:D Bonsoir les copains ! Salut JC
J-C a écrit:Mais le sujet est sympa, bizarre, mais sympa malgré tout.

C'est intéressant pour moi... J'aimerais mieux comprendre pourquoi tu emploies le mot "bizarre" ?
A+
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede poutoux le Mer 08 Avril 2009, 8:46

J-C a écrit:Mais le sujet est sympa, bizarre, mais sympa malgré tout.

Pourquoi cette condescendance ?
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Mer 08 Avril 2009, 8:59

:shock: Salut JC
Je n'ai pas envie de consacrer trop de temps à ces approfondissements, mais pour envisager des réponses, je commence par le début de ton texte, et je vais te demander d'abord quelques éclaircissements.
J-C a écrit:le "truc de la chauve-souris"
C'est quoi ?
J-C a écrit:désolé
Pourquoi ?
J-C a écrit:déformation professionnelle
Pourquoi, dans ce débat ?
J-C a écrit:juste un rappel de la tension de la membrure de son aile
Pourquoi "juste" ? Pourquoi "tension de la membrure" alors que je dirais plutôt "tension de la voilure" ?
Avant d'aller plus loin... :shock: :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede Emmanuel le Mer 08 Avril 2009, 10:17

On ne s'énerve pas, on s'explique.

Merci de permettre à chacun de s'exprimer dans un "sujet" apaisé...
Je suis certain qu'il y a des contributeurs potentiellement intéressés mais qui hésitent à poster si le ton monte.
Laissons les cerfs-volants monter, pas le ton. Re-Merci.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede fxix le Mer 08 Avril 2009, 10:46

pour revenir à nos moutons :
parle t on de symétrie de construction ou de symétrie de vol ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Mer 08 Avril 2009, 12:49

Coucou admin ! En ce qui me concerne, je te rassure, je crois qu'on est très loin de s'énerver ! Moi, je suis surtout intéressé par les échanges pour y voir clair et pour pouvoir donner des réponses plus pertinentes, si possible... :D

Mon cher JC, sois gentil, éclaire-moi sur ce que tu veux dire avec la phrase :
J-C a écrit:le "truc de la chauve-souris" (désolé déformation professionnelle, juste un rappel de la tension de la membrure de son aile).


A bientôt pour d'autres réponses de ma part aux questions et remarques sur notre sujet ! :D
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Mer 08 Avril 2009, 13:52

Salut, je ne suis pas devant mon PC tout le temps et je constate quelques incompréhensions...

Aucune condescendence de ma part, je n'en ai pas les moyens.

Pour le côté sympa, tout ce qui a trait à la conception/construction d'un CV m'intéresse.
Pour le côté bizarre, c'est surtout dans la façon dont le sujet a été amené. Plus par un "questionnement" qui laisse sous entendre que les réponses sont déjà connues par celui qui les posent. Autant exposer directement son point de vue, comme cela on peut discuter.

Pour le côté chauve-souris, étant biologiste et géologue de formation, la tension de la voile du Jessica me fait penser à la tension de l'aile de la chauve-souris, rien de plus, aucune connotation dans ce propos.(. C'est hélas mon expression qui est un peu abrupte, et je m'en excuse. La géométrie de l'aile de la chauve-souris change en fonction de la tension exercée par le squelette, et en tenant compte de la grande élasticité de la peau. Nos cerf-volants utilisent des matériaux qui n'ont pas les propriétés de cette membrure. Par contre, l'aile d'oiseau à une géométrie qui varien en fonction de la disposition des plumes et on peut noter le rôle stabilisateur des rémiges primaires... Je ne sais pas s'il y a un équivalent cervolistique, ça pourait être intéressant.

Si j'en reviens au sujet sur la symétrie, la question de fxix est précise. Une voile qui géométriquement n'est pas (ou plus) symétrique ne pourra pas le (re)devenir à moins de faire de la couture. Par contre la symétrie du vol peut-être discutée.

Après tout, il y a plusieurs stratégie pour corriger le vol. Celle de Sylvien est originale et basée sur ses choix de conception. Celle qui utilise les réglages des brides sur les vergues est convenable aussi. Je ne cherche pas la meilleure dans l'absolu, mais la plus adaptée à un cerf-volant donné.

Pour mon rokkaku par exemple, le bridage est de type "I" (chiffre romain) et la bride est d'un seul morceau d'un point d'accroche à l'autre de la même vergue, justement pour pouvoir éventuellement "décentrer" le point de tire et corriger le vol. Ce sont des petits riens qui peuvent améliorer les choses.

Donc, on peut jouer sur la tension de la voile, ou sur le bridage. Peut-être qu'il existe d'autres astuces...

J'espère avoir répondu convenablement à vos questions. Je m'en voudrais de laisser une mauvaise impression.

A+
JC

PS : J'essairai, si j'ai le temps de joindre des schémas (c'est long à faire), mais je prendrai le temps de discuter (c'est beaucoup moins long...).
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede poutoux le Mer 08 Avril 2009, 17:18

Hello,

Effectivement Sylv connaissait les réponses aux questions posées, et je trouve que c'est plutot sympa comme manière de procéder pour aborder un sujet. D'ailleurs il ne s'est pas fait prié.
J-C a écrit:Si j'en reviens au sujet sur la symétrie, la question de fxix est précise. Une voile qui géométriquement n'est pas (ou plus) symétrique ne pourra pas le (re)devenir à moins de faire de la couture.

Sur ce point précis, je pense que justement une voilure qui n'est pas parfaitement symétrique (par exemple une couture qui se rétracte plus d'un côté que de l'autre), peut le redevenir. :!:
En effet, une voilure réglable symétriquement peut rendre symétrique un CV et sans faire de couture.
C'est justement ce sujet précis de réglage que Sylv a voulu aborder au début.
à très bientôt pour la suite des discussions
Gil :D (oh pardon....)
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Ven 10 Avril 2009, 8:36

Un pti bonjour ! :D
J-C a écrit:Pour le côté bizarre, c'est surtout dans la façon dont le sujet a été amené. Plus par un "questionnement" qui laisse sous entendre que les réponses sont déjà connues par celui qui les posent. Autant exposer directement son point de vue, comme cela on peut discuter
fxix a écrit:euh... sylvien... t'as pas l'impression de parler tout seul

Oui, le sujet a bien été amorcé par 3 messages et des infos correspondant à mon point de vue. :D
A+ pour d'autres données...
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Mar 14 Avril 2009, 12:50

Bon, l'explication en "direct" (à Chatelaillon) a été longue (Sylvien est très bavard quand même) mais pas très claire (on a divergé beaucoup par rapport au sujet initial). Image

Bref on a vu voler ceci ...

Image

... et ça nous a donné l'occasion d'en reparler... une autre fois, sur un autre festival, ou ailleurs...Image

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Mar 14 Avril 2009, 13:20

:D Salut JC, salut à tous !
Super week-end à Châtelaillon-plage puis à l'île de Ré... On s'est retrouvé du forum, admin, becotus, J-C, jixpy, dgcerf, cjkap, et j'en oublie ! Dans le petit vent, on a pu se dégourdir les méninges avec du sport cerf-volistique... et aussi de la technique, de l'aérodynamique, de la symétrie de structure, de la symérie de vol, de l'asymétrie :shock: :shock: , du cerf-volant mais aussi les activités professionnelles, des loisirs divers... :D C'est plus facile en se parlant directement...
Souvenirs formidables...
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Ven 17 Avril 2009, 22:40

Salut !!
A la différence des cerfs-volants, les avions maîtrisent "la vitesse du vent" c'est-à-dire leur vent relatif, et ils peuvent rester aérodynamiquement fiables tout en se permettant certaines fantaisies ! Parmi tous les aéronefs d'aspects surprenants que je connais, voici par exemple
le Blohm und Voss BV 141 .....

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede vertigo le Sam 18 Avril 2009, 9:18

Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Sam 18 Avril 2009, 10:03

Et encore un petit ! C'est le Burt Rutan Model 202 Boomerang :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26um%3D1

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8%26um%3D1

Pas mal ?
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede Emmanuel le Sam 18 Avril 2009, 10:56

Excellent le boomerang !
J'adore ce design. Comme quoi un appareil peut-être visuellement très très dissymétrique et avoir un vol parfaitement rectiligne (enfin, j'espère parce qu'un vol "boomerang", il faut plein de sacs à vomi dans la cabine... :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Sam 18 Avril 2009, 12:56

Allez ! Tant qu'on y est, un peu de lecture et de schémas explicatifs :

http://cmeunier.chez-alice.fr/asym_dahu_aero.htm

A+
JC

PS : A quand les hélices sur les cerf-volants ?
PPS: Chez Blohm und Voss, ils ont commis d'autres excentricités...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede SYLV le Ven 24 Avril 2009, 20:32

:D Hello !
:D La dissymétrie se rencontre partout, au niveau de l'organisation du corps humain, au niveau des plumes des ailes des oiseaux, au niveau des avions qui utilisent l'hélice pour la propulsion, etc. Mais ce n'est pas grave lorsque le système est capable de corriger les effets des dissymétries en temps réel, en pilotant par exemple.
Quant à eux, les cerfs-volants ascensionnels monofils, livrés à eux-mêmes au bout de leur fil dans des conditions météo très variables selon les moments, méritent à la base une bonne symétrie structurelle gauche-droite...
Sylvien
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Ven 24 Avril 2009, 21:14

Vrai !

Pier Fabre m'a montré comment monter 2 rokkakus sur la même ligne mais avec un bridage asymétrique afin que chacun tire vers le haut mais aussi de son côté. Il en résulterait une ligne statique (j'utilise le conditionnel car je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer). Je n'ai qu'un rokkaku pour le moment, et j'aimerai savoir si quelqu'un a expérimenté/ vu faire/ photographié ce genre de montage. Car le montage reste symétrique malgré l'asymétrie de vol des 2 cerf-volants.

A+
JC

PS : dès que j'ai un deuxième rokkaku, j'essaye...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Asymétrie, dissymétrie, symétrie dans le CV

Messagede J-C le Dim 26 Avril 2009, 17:25

Pour les passionnés de symétrie, je viens juste de trouver ce livre sur le site Carnets de Vol :

http://www.carnetdevol.org/biblio/project_two/honpra.htm

Par contre, je n'ai pas la chance de le posséder...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités