Un delta "chimère" tout frais.

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Un delta "chimère" tout frais.

Messagede J-C le Dim 20 Décembre 2009, 18:20

Salut à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon nouveau joujou :

Image

C'est un delta "chimère" car il y a un peu de tout dedans :
- de l'Urban Ninja comme évoqué ici mais je ne sais plus où...
- du delta de Charlot évoqué
- un peu de Jessica et de Sylvien pour son fan club
- quelques cotes de Dan Leigh mais pas que de lui http://kap.online.fr/plandeltas.htm

Et pour plus de lecture, c'est là sur mon site.

A+
JC
Dernière édition par J-C le Dim 20 Décembre 2009, 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede Maneke le Dim 20 Décembre 2009, 18:33

Très joli, la base ressemble un peu au R8.

Tu nous dira comment ça vole ?
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede J-C le Dim 20 Décembre 2009, 19:50

Je suis plutôt satisfait de son vol (le premier aujourd'hui). Vent rafaleux assez fort (4 beaufort et plus) et comportement sain de l'engin. Il a une tendance à esquiver les rafales (il part sur le côté) puis remonte tranquillement la fenêtre. Pour une bestiole de 3m70 d'envergure environ, c'est déjà pas si mal.
Il exerce une bonne traction. Par contre, comme je n'ai pas fait un bord de fuite droit (un peu du style R8 mais bien plus prononcé), il est un peu bruyant... mais bon, au bout de 200m de ligne et par un vent moins fort, il devrait se faire plus discret.
Demain, si le temps le permet, je le teste en condition avec ma nacelle (le courant d'Huchet à bougé à Moliets et je veux prendre ça en photo avant que la municipalité ne réagisse).

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede Bernard-Noël le Dim 20 Décembre 2009, 22:23

Bravo ! Superbe réalisation haute en couleurs
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede pascale le Dim 20 Décembre 2009, 22:26

Superbe :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede becotus le Mar 22 Décembre 2009, 1:18

Magnifique MosaÏque de couleurs.
Pas facile de distinguer la double dérive sur la photo. Peux-tu aussi nous préciser la taille exacte et à quels vents tu le destines.
Concernant la vergue, tu as fait le bon choix en la plaçant au dessus de la voile. Normalement, elle ne gêne pas la forme de la voile en dessous. Il ne faut surtout pas en brider la distance au mat. Il semble que tu t'en soit rendu compte. C'est une ânerie qui est sortie un jour et qui subsiste. Ce qui fait la stabilité d'un delta est le creux de sa voilure. Il faut le laisser se creuser et ne pas trop le tendre avec la vergue.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede ormes le Mar 22 Décembre 2009, 4:48

Belle réalisation, et manifestement réfléchie. Les deltas sont vraiment déclinables à l'envie.
J'aimerais bien en savoir plus, aussi, sur ton système de double dérive.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede fred88 le Mar 22 Décembre 2009, 8:43

les couleurs c'est super beau !

beau travail !
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede J-C le Mar 22 Décembre 2009, 10:04

becotus a écrit:Magnifique MosaÏque de couleurs.
Pas facile de distinguer la double dérive sur la photo.


Image
Le nez

Image
La double dérive

Peux-tu aussi nous préciser la taille exacte et à quels vents tu le destines.


... à une large plage de vent. Je souhaite m'en servir de porteur bien sûr, mais aussi juste plour le plaisir de le voir voler, voire encore pour lancer des bonbons lors de festivals. L'inconvénient est un peu le transport, car quand les vergues ne sont pas "repliées", il fait entre 2m20 et 2m40 de long, sinon c'est autour d'1m90.

Concernant la vergue, tu as fait le bon choix en la plaçant au dessus de la voile.


Ben non, elle est en dessous et arquée :

Image
Image
Image

Il faudra, une prochaine fois, que je le prenne vu du nez pour se rendre compte du dièdre obtenu.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede ormes le Mar 22 Décembre 2009, 10:27

Ce sont donc bien deux dérives divergentes . Qu'en penses-tu sur un delta et à l'usage?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede fred88 le Mar 22 Décembre 2009, 10:59

j'espere ne pas dire de betise , mais je pense que le role de la derive double est de faire effet "girouette" , et de placer le cerf-volant dans l'axe du vent.

mais comme elle est mise sur ton delta , le filet d'air va passer sur les flancs exterieur de la derive , et en cas de rafale , ne risque t'elle pas de faire piquer le CV ?
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede fred88 le Mar 22 Décembre 2009, 18:58

oups , j'ai dit une betise !

desolé , je n'avait pas fait attention a la position de la dérive sur la deuxieme photo de la seconde serie !

desolé pour cette remarque inutile.

:?
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede becotus le Jeu 24 Décembre 2009, 8:50

Il me semble que tu risques d'observer des instabilités.
Toute la stabilité du delta dans une grande plage de vent provient du creux de chaque demi-voilure latérale. Sur ta construction actuelle, la dérive en V empêche le creux de se former complètement sur le bord de fuite.
D'autre part la vergue tend la voilure au maximum en écartant les deux longerons latéraux. La vergue doit pouvoir fléchir pour que les creux se forment au fur et à mesure que le vent forcit. Le problème est qu'elle peut fléchir jusqu'à la rupture en cas de rafale trop forte. Si elle ne fléchit pas suffisamment dans les vents moyens, tu observeras des instabilités. Il n'est donc pas évident de trouver le bon compromis.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede J-C le Jeu 24 Décembre 2009, 11:09

J'ai envisagé ces problèmes...

1- voile trop tendue.
En fait, l'usage des cannes à pêche est génial car elles sont coniques. Du coup, plus la section est fine, plus elles sont flexibles. Et c'est le cas en pointe d'aile. Le creux se forme bien.
D'autre part, la vergue arquée peut être "sur-tendue" par l'arrière (voir plan de l'Urban Ninja). J peux même galber le longeron...
Enfin, l'autre avantage de la vergue arquée, c'est d'amortir la tension de la voile. Sur un delta classique, lors d'une bourrasque, la voile se tend d'autant plus que la vergue n'est pas flexible (surtout entre le point de tire et les connecteurs de vergue).

2- rupture de la vergue arquée.
J'ai trouvé chez e-kite.net un tube en fibre de verre de 10mm de diamètre extérieur, mais de seulement 5mm de diamètre intérieur. La paroi est épaisse et solide. Mais comme c'est de la fibre de verre et pas du carbone, ça reste assez flexible. Sans cette barre, le projet aurait été plus compliqué à mettre en oeuvre.

3- la double dérive.
C'est là que je peux avoir des soucis. La tension sur le bord de fuite est minime, par contre, comme il s'exerce pas mal de tension, il se produit des plis. Aussi, je pense que je vais devoir mettre des goussets à la base des dérives pour latter, tendre, et éviter ces plis. Au delà des dérives, le bord de fuite reste souple.

Ceci étant, ce sera au fur et à mesure des vols que je verrai les défauts. Et, autre idée, il faudrait que je fixe un APN directement sur le cerf-volant (comme 8bd8) pour voir la forme prise en vol...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede SYLV le Jeu 24 Décembre 2009, 14:55

Salut JC :D

Ton delta est extrêmement agréable à voir. Sur le plan esthétique, j'apprécie sa forme générale pleine de douceur, ses couleurs, ses contrastes, son graphisme, sa présence... autant d'éléments souvent négligés par les cerfs-volistes.
En un mot, ce CV me plaît dès le premier coup d'oeil !! :D :D
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede jdc le Jeu 24 Décembre 2009, 18:29

J-C

C'est une trés belle création, j'aime beaucoup, bravo...

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede J-C le Mer 30 Décembre 2009, 18:50

Je reviens de Moliets-plage où j'ai du essuyer du 4, puis du 5 et enfin des bourrasques. L'engin se comporte bien et est stable. Il encaisse bien les sautes de vent et se déforme bien comme prévu. Le vent a soufflé jusqu'à au moins 35 km/h.

Voici une photo en pleine action :

Image

La vergue flexible remplit bien son rôle. Je suis épaté par le comportement des cannes à pêche décathlon. Pour moi le bilan est bon mais pas parfait. En effet lorsqu'en fin de séance le vent a nettement forci, le delta esquive tellement qu'il est allé se coucher au sol. L'avantage est que le matériel revient au sol en douceur malgré la force du vent, mais cette esquive trop prononcée à mon goût me cause des sueurs froides. Comme je ne suis pas un habitué du delta, je me pose des question : est-ce que les deltas font ça ? Est-ce que c'est le signe que j'ai atteins la plage de vent haute de mon delta ? ...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede Emmanuel le Jeu 31 Décembre 2009, 0:16

J-C a écrit:Est-ce que c'est le signe que j'ai atteins la plage de vent haute de mon delta ? ...

Je pencherais pour que "oui", j'ai un joli Delta "Vapeur" tout blanc qui est un rêve dans les petites brises (je dirais jusque vers 30 à 35 km/h), vers 50 km/h, il fait aussi l'essuie glace, et devient parfaitement incontrôlable.
Pourtant, tu as une vergue flexible, moi pas...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un delta "chimère" tout frais.

Messagede becotus le Jeu 31 Décembre 2009, 9:27

Le delta Chimère s'adapte bien à la force du vent. Sans doute trop bien.
En regardant les photos, j'ai fait le rapport entre l'envergure et la hauteur du delta. Habituellement le rapport est ~2 et c'est ainsi sur la photo vent modéré. Sur celle du vent fort le rapport est de 1. La surface portante est très notablement réduite. La portance devient trop faible par rapport à la trainée. Je comprends ta déception mais c'est mieux qu'un cerf-volant qui s'affale brusquement au sol.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

cron