de J-C le Jeu 24 Décembre 2009, 11:09
J'ai envisagé ces problèmes...
1- voile trop tendue.
En fait, l'usage des cannes à pêche est génial car elles sont coniques. Du coup, plus la section est fine, plus elles sont flexibles. Et c'est le cas en pointe d'aile. Le creux se forme bien.
D'autre part, la vergue arquée peut être "sur-tendue" par l'arrière (voir plan de l'Urban Ninja). J peux même galber le longeron...
Enfin, l'autre avantage de la vergue arquée, c'est d'amortir la tension de la voile. Sur un delta classique, lors d'une bourrasque, la voile se tend d'autant plus que la vergue n'est pas flexible (surtout entre le point de tire et les connecteurs de vergue).
2- rupture de la vergue arquée.
J'ai trouvé chez e-kite.net un tube en fibre de verre de 10mm de diamètre extérieur, mais de seulement 5mm de diamètre intérieur. La paroi est épaisse et solide. Mais comme c'est de la fibre de verre et pas du carbone, ça reste assez flexible. Sans cette barre, le projet aurait été plus compliqué à mettre en oeuvre.
3- la double dérive.
C'est là que je peux avoir des soucis. La tension sur le bord de fuite est minime, par contre, comme il s'exerce pas mal de tension, il se produit des plis. Aussi, je pense que je vais devoir mettre des goussets à la base des dérives pour latter, tendre, et éviter ces plis. Au delà des dérives, le bord de fuite reste souple.
Ceci étant, ce sera au fur et à mesure des vols que je verrai les défauts. Et, autre idée, il faudrait que je fixe un APN directement sur le cerf-volant (comme 8bd8) pour voir la forme prise en vol...
A+
JC