Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede J-C le Mer 10 Mars 2010, 19:37

Salut à tous,

Cela fait quelques temps que je réfléchis à la construction de un ou plusieurs cerf-volants de "voyage", autrement dit des cerf-volants qu'on peut mettre dans une valise. Je ne suis pas sûr de la taille des valises, mais j'envisage que le sac de rangement ne dépasse pas les 80cm de long (environ).

Aussi, je n'arrive pas à me décider si le(s) cerf-volant(s) sont à structure ou pas. Les Flowforms ont l'avantage de se ranger facilement.

Comme je suis plein d'hésitation, et que malgré le nombre qui devient de plus en plus important de cerf-volants en ma possession, je manque d'expérience sur certains modèles, je préfère lancer un sondage dans un premier temps et un avis de cerf-volant(s) en suivant.

Le sondage :Quel cerf-volant utilisez-vous instantanément en fonction des conditions de vent au pifomètre... ?

Quel cerf-volant pour le vent fort à très fort (on ne va pas chipoter sur les Beaufort) ?
perso j'ai un bon Calomil 1.5 mais pas possible de le plier en deux pour le rentrer dans une valise...

Quel cerf-volant pour vent moyen ?
j'ai au choix un beau delta-synergetic orange mais qui ne peux rentrer que dans un sac de 2m, ou Rokkaku de 1m90 de haut u

Quel cerf-volant pour le vent faible à très faible?
mon favori est mon Yakamaté qui rentre dans un sac de 1m on se rapproche du bonheur, mais j'ai essayé une version plus petite avec moins de succès

Je ne souhaite pas de batailles partisantes (pas d'histoire de bridage) juste de réponses à ces trois questions.

Enfin, si vous partiez en voyage, quels seraient le(s) cerf-volant(s) à prévoir dans la valise qui soi(en)t le(s) plus commode(s) à trimballer ?
Perso je serais tenté de dire les Sutton Flowform, mais je n'ai aucune expérience sur ces CV. De même pour certains "box-kites" malgré le nombre de barres à prévoir (Conyne et déclinaisons).

J'espère que mes questions sont claires... et avoir des réponses...

A+
JC

PS : Je réfléchis aussi à un Jessica 12 "pliable" et "compact"... au cas où...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Alankap le Mer 10 Mars 2010, 20:14

Hello

kiwi
R8
Rokka light icarex

bon voyage.....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede ormes le Mer 10 Mars 2010, 20:18

Il n'y a pas de réponse dogmatique et univoque, tu t'en doutes... Je pense que chacun va donner un avis subjectif, et ce sera intéressant.
Pour réfléchir à la question, il y a aussi l'expérience et les résultats des copains. Là, et avec déjà une certaine orientation, je pense à Pierre et son R8, mais aussi aux images dont il nous gratifie
Dans les prémisses, je précise aussi que, tant qu'à voyager, autant le faire léger (ce qui, de mon point de vue, met à l'honneur l'autokap, plutôt)
Mes choix habituels pour le léger en voyage (habituellement, je roule en Trafic et j'ai tout le matos dedans...):
Vent fort: Trooper fait maison (projet de trooper ventilé expérimental, pour les vents dépassant 100km/h...)
Vent moyen: delta 9" premier
Vent léger: Levitation (ou bientôt R8 home made)

Le choix des deltas peut paraitre très partisan, mais il n'en est rien, bien sûr. En dehors de la facilité de mise en oeuvre, il est possible de ne faire qu'un seul jeu de baguettes pour les 3 (que j'envisage de réduire à 2 en supprimant le 9" et en ajoutant un point de bride plus à l'avant sur le Levitation).

En cogitant un peu, on pourrait peut-être imaginer des baguettes identiques pour 2 ou 3 cv de formes différentes (notamment le point de bride)

Bref (désolé c'est un peu confus), l'ensemble des 3CV+ baguettes fait 54cm pour un diamètre d'environ 6cm. Une paire de gants, 2-300m de ligne sur une bête poignée bois, une nacelle basique (éventuellement tournante) et on s'en sort à moins de 2kg avec pas mal de possibilités.

Les flowforms ne paraissent pas mal, effectivement,mais il y a beaucoup de tissu (est-ce vraiment plus léger) et je ne maitrise pas très bien

Voilà, c'est un premier jet enthousiaste, et je vais suivre ça de près !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Bernard-Noël le Mer 10 Mars 2010, 21:59

Bon je vais pas donner mon avis car je ne fais pas dans le genre valise de 80 cm mais plus dans le tube en kevlar de 1,50 pour les baguettes de mes 4 Rok qui sont très peu sectionnées.
Je passe mon tour, via la case départ et je touche 3 fraises Tagada.
Benzaï
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede plesage le Mer 10 Mars 2010, 22:38

Je voyage pas mal toute l'année par avion ( de 300 à 500 000 miles par an) et toujours avec du matos KAP . Juqu'il ya qq mois j'apportais avec moi un FF 16 bécotisé et un R8 de voyage qui tient dans un tube de 52 cm. Aujourd'hui je me limite au R8 avec une nacelle autoKAP ultra simple et un Ricoh et je couvre quasi toutes les plages de vent (quand il est très faible je suis parfois obligé d'enlever le convertisseur grand angle pour décoller et quand il est trop fort, je vais boire un café au bistrot du coin) Je dirais que dans cette config j'arrive à couvrir 85 à 90% des opportunités de faire des photos. Mais je suis là dans une version minimaliste, le but de mon voyage étant quand m^me avant tout professionnel. Le week end dernier à Honfleur les Nonsenz avait envoyé le petit Calomil, Gilbert son Kiwi, Michel un DC ou Kiwi quant à moi j'étais en limite de la tolérance du R8 mais il a assuré et j'en ai un peu bavé pour le redescendre...
Donc pour tenter de répondre à ta question j'irais vers un R8 de voyage et de l'autoKAP
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede mich2e le Jeu 11 Mars 2010, 0:22

en général, le delta kiwi quand ca cogne - ou que ca tire ! -
le rokkaku ( 2m) en vent moyen
le roller quand pétole. nouvelle fabrication qui ne remplace malheureusement pas celui que j'avais avant et qui était sur la forme d'un rokkaku (donc plus simple à monter et finalement plus polyvalent).
NB1 je n'aime pas quand ca tire
NB2 depuis quelques temps je teste un delta avec une quille ouverte environ 3 m, qui est bien pour sa faible traction mais se déforme un peu trop quand ca monte.
NB3 quand je voyage en moto, jepeux ne prendre que le rokkaku qui couvre une assez large plage.
NB4 il faudra que je me décide à faire un delta comme celui de Pierre. mais je n'ai pas bien suivi quel plan prendre. il doit etre encore plus polyvalent
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede michel22 le Jeu 11 Mars 2010, 6:56

le kiwi
un grand delta
un fled

et je compte emporter tout ça en vélo rando.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede pecheurdimage le Dim 29 Août 2010, 20:35

moi j'ai opté pour un flow form didakite en 4m² tres stable et sympa décollage sur toute plateforme je l'ai déjà fait décollé d'un ponton il accepte des coups de vent de coté pour ma part si tu veux fabriquer des CV je serai surper fan d'un type parachute ascensionnel ou d'un nazawing mais modifier en 1 ligne je suis sur que c'est possible.

Je suis sur paris et j'aimerai bien trouver quelqu'un d'aussi fou que moi pour des expériences de fabrication de CV

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede becotus le Dim 29 Août 2010, 23:56

Pour chaque voyage avion j'ai embarqué le Waco 3m qui n'est constitué que de baguettes de 1m . Il est très polyvalent et facile à monter.
Image
Plus de détails ici: http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm

Ensuite il faut compléter la gamme, notamment pour les vents entre 3 et 5 m/s.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede J-C le Lun 06 Septembre 2010, 11:28

En fait pour le petit vent j'ai le Yakamate (que tu connais bien) qui lui aussi fait 1m10 de long tout plié (je peux encore rogner quelques cm en enlevant les raccords alus lors du transport).

Par contre pour un vent plus soutenu, je suis en train de voir pour un Calomil (que j'ai déjà) 1.5 (de 1m50 donc) morcelé en barres de 75cm. Je pense que pour les longerons, ça ne posera aucun problème de mettre de bêtes raccords alu, par contre pour les barres transversales, je pense qu'il faudra que je renforce le raccord alu en interne par du carbone d'un diamètre QVB et une longueur suffisante.

Jusqu'à présent, avec ces deux là je couvre beaucoup de situations. Manquerait peut-être un cerf-volant entre les deux qui saurait encaisser un peu de baston mais resterait assez léger (bien plus que le Calomil) pour se maintenir en l'air en cas de coup de mou... Et là encore pliable. Peut-être un R8 homemade...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Alankap le Lun 06 Septembre 2010, 11:43

Hello,
Je reprends cette discusion car je suis en train de me faire un petit quiver spécial voyage.

On pourrait dire qu'il y a deux hypoyhèses:
> soit on part assez longtemps auquel cas on peu adapter son matériel que légèrement et tout emporter. Quite à se faire un tube à la façon BN..
> ou partir sur une option minimaliste mais ultra mobile.

C'est ce que je prépare actuellement
- un delta R8 avec des barres recoupées environ 60cm
- une bobine 300m 170kg
- une nacelle autokap (fonctionnement avec piles standards)

Cette solution optimisée à pour but de rentrer DANS mon sac dos et surtout de ne générer AUCUN bagage suplémentaire. Le tout sera simple, compact et fiable (je lespère...). Je ne couvrierais pas toute les plages de vent..mais une majorité.

Dès que ce quiver est ready, je ferai une discussion
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede André le Lun 06 Septembre 2010, 19:37

Alankap a écrit:Cette solution optimisée à pour but de rentrer DANS mon sac dos et surtout de ne générer AUCUN bagage suplémentaire. Le tout sera simple, compact et fiable (je lespère...). Je ne couvrierais pas toute les plages de vent..mais une majorité.

Dès que ce quiver est ready, je ferai une discussion


On attend de voir ça avec impatience :o)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Emmanuel le Lun 06 Septembre 2010, 21:11

Alankap a écrit:je suis en train de me faire un petit quiver spécial voyage.

Heu... un truc tout simple doit m'échapper, mais "c'est quoi un quiver ?" :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Bernard-Noël le Lun 06 Septembre 2010, 21:19

J'osais pas poser la question, merci Emmanuel !
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede KickMe le Lun 06 Septembre 2010, 23:14

C'est un carquois en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Quiver

C'est assez ressemblant mais nos flèches sont moins pointues !
Avatar de l’utilisateur
KickMe
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Mar 30 Juin 2009, 12:31
Localisation: Paris/Normandie

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Bernard-Noël le Mar 07 Septembre 2010, 8:12

Ouahhhh donc je suis effectivement parfaitement dans le sujet avec mon accoutrement en kevlar ! :wink: Bon d'accord, la taille n'y est pas mais bon .. on ne peut tout avoir. Il me manque juste les plumes mais ça je dois les trouver dans les déguisement de mes enfants.

Image
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede a906 le Mar 07 Septembre 2010, 15:39

Je rentre tout juste du Québec, et j'avais emmener dans un petit sac à dos en cabine :
- une nacelle autokap avec un aurico, alimentée avec un pack 4AA
- 150m de 150kg
- un Fled "de voyages", dont toutes les barres font 50cm avec des manchons
- un pendule démontable en carbone

tout est passé nickel aux douanes, avec juste une petite explication du système au retour du canada. La prochaine fois, je prendrais plutôt 300m de 100kg, et j'essayerais quand même de caser un flowform parce qu'avec le Fled j'ai étais bien limité quand le vent est monté.

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede André le Mar 07 Septembre 2010, 17:01

KickMe a écrit:C'est un carquois en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Quiver

C'est assez ressemblant mais nos flèches sont moins pointues !


Et par extension, quand on te demande ce que tu as dans ton quiver, c'est : qu'est-ce que tu as dans ton sac ( de surf, de voile, de photo,... ).
Donc, BN, t'as pas de soucis à te faire concernant la taille, parce que le quiver d'un véliplanchiste, par exemple ( planches, voiles, mâts, wishbone,... ), est autrement plus imposant :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Corentind76 le Mar 07 Septembre 2010, 17:27

Un question un peu HS mais ce cv est cité.

Est ce qu'il existe un plan du R8 ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Emmanuel le Dim 03 Octobre 2010, 11:23

plesage a écrit:Je voyage pas mal toute l'année par avion et toujours avec du matos KAP .

Hello pierre, je ne relance pas le sujet, le retour d'expérience d'Alankap à NY suffit.
Simplement, je crois me souvenir que ton R8 de voyage prend place dans ta valise cabine et que rien ne voyage en soute. Question subsidiaire : Que fais-tu de ta ligne (de cv :? ) depuis que le risque de se la faire piquer aux con-trôles devient énorme ?
Si d'autres ont des astuces, je suis preneur. (je ne veux quand même pas trimballer une valise "soute" juste pour une ligne... Sinon, autant tout mettre en soute, quitte à faire la queue au tapis à bagages).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede plesage le Dim 03 Octobre 2010, 11:48

Emmanuel a écrit: Que fais-tu de ta ligne (de cv ) depuis que le risque de se la faire piquer aux con-trôles devient énorme ?

Emmanuel, en dehors de l'APN je préfère tout mettre en soute, c'est plus "confortable" pour passer la sécurité et parfois se faire des kilomètres de couloirs et corridors... ça vaut bien 10 minutes d'attente au carrousel de bagages.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede J-C le Dim 03 Octobre 2010, 12:07

Du coup j'ai une question en plus : Ta valise est-elle rigide ?
Quand j'ai voyagé (il y a quelques années) j'utilisais un gros sac baluchon fourretout, ou un sac à dos. Mais compte tenu des "bourrins" qui manipulent les bagages, je me posais la question de sa voir quoi prendre en soute et quoi prendre en cabine.

A+
JC

PS : quelle est la taille de se qu'on peut prendre en cabine (en gros peut-on embarquer un tube dans lequel seraient enroulés très serrés 2 ou 3 cerf-volants) ?
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Emmanuel le Dim 03 Octobre 2010, 12:42

J'ai déjà vu que les bagages cabine ne pouvaient excéder 120 cm (toutes dimensions additionnées). Donc, je dirais qu'un tube d'un mètre et de quelques cm de diamètre devrait passer (je l'ai déjà fait).
Après, l'arbitraire étant de mise... le mieux est de passer les con-trôles avant que l'enregistrement des bagages "soute" soit fermé sinon, c'est la galère (exemple vécu).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede plesage le Dim 03 Octobre 2010, 13:04

mon sac à Kap de voyage est un balluchon de type Duffle bag North Face (http://www.thenorthface.com/catalog/sc- ... uffel.html ) la nacelle est dans une boite en plastique type tuperware avec de la mousse, le Cv dans un tube PVC, le reste ne crains rien. C'est léger, solide et les bourrins qui manipulent peuvent s'asseoir dessus.. je n'ai jamais eu de problème. Les valises rigide de type coque sont plus lourde et encombrante et n'offre pas les mêmes capacités de "bourer" le sac.
Pour éviter tout souci à la sécurité, j'évite de trimbaler un CV avec moi, car même si la Cie aérienne donne son OK, l'arbitraire et la paranoia des agents de sécurité peuvent gacher un voyage si l'on se fait confisquer les CV, alors autant éviter...
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede Jeff06 le Dim 24 Avril 2011, 14:29

Une astuce pour voyager par avion ?
Le sac de golf, bien sûr !!! :lol:
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu ... france.htm

Bon(s) voyage(s) :D

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Sondage dans l'objectif de fabriquer des CV de voyage...

Messagede J-C le Mar 26 Avril 2011, 10:46

Je rentre de voyage en avion et j'ai utilisé un tube PVC (diam 80mm) de 1m de long fermé aux extrémités par 2 bouchons à vis (trappes de visite). Le tube contenait juste les barres de 3 cerf-volants à armature (le rokkatrou, le rokkamaté et un PelyBox au cas où). Le tube a voyagé dans un grand sac balluchon "mou" où j'avais mis les voiles des 3 cerf-volants, 2 flowforms, la ficelle, mousquetons gants ...etc (mes godasses et d'autres trucs qui ne craignent pas). Le tout pesait à peine plus de 5kilos. Par contre la nacelle était dans une valise rigide, et les appareils photos en cabine dans mon sac à dos.
Après avoir voyagé dans 6 avions différents, j'ai retrouvé tout mon matos intact (le sac y compris malgré les maltraitances des bagagistes). Je n'ai même pas été contrôlé par la douane (ni à l'aller, ni au retour).
Finalement, je revoyagerai de la même manière.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron