Quel CV ??

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Quel CV ??

Messagede Micks le Jeu 18 Mai 2006, 11:27

Salut à tous,

je ne sais pas quel cerf-volant fabriquer pour une nacelle de 1.200kg avec un zef de 20 à 30 km/h. En fait,j'ai déjà un big Rokkaku de 3.3x2.5 m et c'est très bien quand il y a 10 à 15 km/h.

Je cherche donc un autre cv pour completer ma gamme.

@+
Mick's :lol:
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Emmanuel le Ven 19 Mai 2006, 11:05

Salut Mick,
Pour mon projet aérophoto avec une chambre photo de grand-format, j'ai besoin de pouvoir soulever 2kg.
Selon le théorème de Becotus ;o)
il me faut donc une traction d'environ 6kg.
Avec un vent comme tu le décris, mon rokkaku de 2m emmène tout cela assez facilement. Lorsque j'installe mon panoramique de 800 grammes, il s'élève avec moins de vent encore.
Tu peux peut-être en fabriquer un de 2,5 Em pour être sûr du coup.

Espérant t'avoir donné une bonne piste.
Emmanuel
PS : Au fait, 1,2Kg, c'est quoi ? Un reflex ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Micks le Ven 19 Mai 2006, 15:08

Merci Emmanuel, mais je cherche un autre cv que le rokkaku ! CV cellulaire ou flowform ?? je veux un truc super stable, qui bouge pas d'un cm en vol !!!

En effet, ma nacelle est muni d'un reflex (j'ai pris récemment les 7 iles en photos, ça doit te parler !! ;-) )


D'après toi, une surface de 3 m2 suffirait alors ???
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Micks le Ven 19 Mai 2006, 15:15

j'étais en train de voir pour ce cerf-volant réduit de moitié et monté en carbone de 6mm :

http://www.vientocero.com/kpb/planos/fi ... hilo3.html

et si quelqu'un comprends l'espagnol, ça m'aiderais car je ne sais pas comment sont reliées la cellule avant et la cellule arrière ??! :roll:


Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Emmanuel le Ven 19 Mai 2006, 16:42

Les cellulaires semblent particulièrement stables dans les vents "raffaleux".
J'ai un Cody, mais je te le déconseille.
Par contre, le Calomil créé par notre Christian préféré (Becotus) est l'un des mieux pour l'utilisation que tu prévois.
http://becotus.chez-alice.fr/tako/franc ... tako_1.htm
J'en ai vu plusieurs voler dans des vents soutenus : hyper efficace et très stable.
Attention à ne pas le sur-dimensionner, des amis aérophotographes l'utilisant en bord de mer lors du dernier week-end aérophoto du CVCF ont atteint des tractions autours de 20 Kg. Ils étaient trois à la manoeuvre, je pense que le vent était plus fort que celui que tu envisage et peut-être était-ce un modèle plus grand que celui du lien ci-dessus.
Christophe, peux tu nous préciser la taille de ton Calomil, s'il te plait ?
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Sam 20 Mai 2006, 0:13

Le Calomil de Christophe fait 1,4m. c'est le standard en aérophoto, qui va bien force 5. Utilisable force 6, sa traction monte au dessus de 15kg et peut atteindre 25kg. rafales et vents tourbillonnants ne lui font pas peur.
Pour un vent force 4, j'utilise le flowform 30 ou le Waco de 3m d'envergure. Le Waco devient populaire chez les aérophotographes français. C'est celui-là que Henri Pratt a utilisé à Cervia. Il pourrait dire ce qu'il apprécie et ses défauts.
Le Waco 3.0 est le cerf-volant que j'utilise le plus. Il ne m'a jamais créé de surprise. Il modère les turbulences. Il réagit très bien aux sollicitations sur la ligne. Son angle de vol est bon. Il est facile à régler. Il vole dans une bonne plage de vent, et supporte des rafales force 5. Pour l'envol, on le pose arqué en arrière sur le sol, on recule d'une bonne distance, et il n'y a plus qu'à tirer pour un envol sans assistance. Bonne traction, 4 Kg à 5 m/s et 6Kg à 8 m/s. Il emmène ma nacelle de 1,2 Kg avec le Konica Hexar. Prévoir une ligne de 90Kg est idéal. Plié, il ne fait qu'un rouleau de 1m de long. Pour le plan, aller sur mon site becot.info Défauts? A force de l'utiliser, il s'use, et j'ai trouvé qu'il faut placer des petits renforts sur la cellule centrale arrière à chaque extrémité du longeron.
Le FF30 est excellent avec la modification sur les quilles que les anglo-saxons appellent désormais le FF30 "Becot" pour le distinguer du normal. Il a une plage de vent plus étendue puisque je l'ai poussé jusqu'à force 7. La modification apporte une excellente stabilité, tout en volant sans queue. L'angle de vol est amélioré, mais reste plus faible qu'avec le Waco. Dans les vents tourbillonnants, il résiste mieux que les autres cerfs-volants souples, mais il y a toujours un risque de le voir se "ramasser" en vol. Lui aussi emportera la nacelle force 4.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede becotus le Sam 20 Mai 2006, 1:38

Le cerf-volant dont parle Micks est un Grund. C'est un cerf-volant articulé. Il est paraît-il, très performant, mais il semble aussi que son réglage ne soit pas si aisé. On voit bien l'articulation sur la photo de la page 16 du fichier pdf du site indiqué. Ce type de cerf-volant articulé n'a jamais été très utilisé. Personnellement, je n'en ai jamais vu de modèles.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Micks le Dim 21 Mai 2006, 8:49

Merci Becotus pour ses précieuses infos ! :)

en fait, je serais interreser par le Calomil ( e le trouve plus beau que le waco,mais mon avis est subjectif ), je voulais juste savoir si il était possible de le construire en carbone et spi (style chikara). Est ce que tu penses que le comportement du vol va changer si je le fait avec ses matériaux ?

Encore une question concernant ce Grund : comment sont reliées les cellules avant et arrières ??? je ne vois pas de stuctures rigides et je ne comprends pas l'espagnol !!

@+ et encore merci
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede becotus le Lun 22 Mai 2006, 0:03

Le Calomil a déjà été réalisé par plusieurs cerf-volistes avec une armature en carbone, et il est plaisant de voir un véritable cellulaire voler parfaitement dans un petit force 3. Comme il faut que la toile soit toujours parfaitement tendue, le mieux est de faire traverser les vergues et les mats à l'extérieur de la voilure, et de tendre avec du cordon, ou de l'élastique de chabre à air de pneus. C'est vrai que les jeux d'ombre et de lumière dans les cellules du Calomil sont remarquables.
Pour le Grund, sur les deux longerons inférieurs, regarde bien l'axe d'articulation métallique entre les deux cellules. Il y a par ailleurs un réseau de ficelle pour maintenir ces deux cellules l'une par rapport à l'autre. Mais je n'en ai pas encore vu tous les détails.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Lun 22 Mai 2006, 18:09

Je viens de trouver une publication récente sur le cerf-volant (anicen) qu'est le Grund :
Attention fichier pdf un peu lourd sans adsl...
http://www.drachen.org/journals/journal ... 0issue.pdf

N'hésitez pas à parcourir le site de dranchen.org, c'est très beau, et érudit.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Micks le Lun 22 Mai 2006, 18:47

Merci les gars pour toutes ses infos, je comprends mieux comment fonctionne le Grund !! je vais pouvoir passer à la fabrication :lol:

Une dernière question à Becotus :

- si je construit un Calomil de 1.4 (comme sur le plan), quel diamètre de carbone serait le mieux ?? du 6 ou du 8 mm??

:roll:

@+
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede becotus le Lun 22 Mai 2006, 23:39

Avec des baguettes Ø6 il ne sera pas assez solide pour voler au delà de force 4. des baguettes Ø8 sont préférables. Et n'oublies pas de bloquer chaque vergue contre les mats pour les empécher de fléchir. Sinon, gare à la casse.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Micks le Jeu 25 Mai 2006, 19:42

Quelles sont les vergues qui sont le plus déformées en vol ??? les vergues horizontales ?? parce que je pensais renforcer les vergues de diamètre 6 avec du diamètre 4mm à l'intérieur !

Si je le monte en diamètre 8mm, ne sera-t-il pas trop lourd pour une force 2 et ma nacelle de 1kg200 ?!? :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités