Flowform 30 "becot" et vent fort.

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Flowform 30 "becot" et vent fort.

Messagede becotus le Dim 21 Mai 2006, 1:16

Ce samedi après-midi, j'ai volé avec le Flowform 30 "becot" pour une animation au hangar à dirigeable d'Ecausseville. Vents force 7 à 8. La traction était énorme pour ce cerf-volant de 2,4 m² de surface portante efficace: le plus souvent 20 à 25 kg avec des montées régulières à 35 kg; assez fréquemment 40 à 50kg tenant jusqu'à une dizaine de secondes. Une fois, il y a eu une montée soudaine de 20 à 70kg! Du jamais vu. Habituellement l'angle de vol était de 50°et oscillait régulièrement entre 45° et 55°. Il n'a jamais été plus haut. Dans les montées au dessus de 30Kg, l'angle de vol redescendait à 40°. Certaines rafales le déviait sur le côté jusqu'à un angle de vol de 20° seulement. Mais alors, il se trouvait dans les turbulences ou du hangar de 30m de haut, ou d'un autre de 7m environ de hauteur sur l'autre côté. Il lui est donc arrivé de se coucher au sol sur le flanc.
Les tressaillements du rapporteur d'angle ont usé le fil de 160Kg qui a fini par céder à cet endroit là sous une poussée à 50kg. Je ne sais si c'est la rupture du fil qui a explosé le rapporteur, ou l'inverse.
En fin d'après-midi, les brides ont laché, toutes les trois cisaillées à proximité des noeuds d'attache.
Pour confirmation de cette bonne tempête, à exactement 50km de là en vol d'oiseau,le matin, le chapiteau d'un cirque a cédé sous la pression latérale du vent, et s'est effondré. Et l'après-midi, mon épouse a vu un platane déraciné dont le tronc était couché à moins d'un mètre de sa voiture qui n'a pas une égratignure. Et elle n'a pas pris de photo!l
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Dim 21 Mai 2006, 8:09

Salut Christian,
Heureux de voir que Minolie n'a pas reçu l'arbre sur la tête, et que tu n'as pas traversé l'Atlantique sous ton Flow-form hier :oO

Ici aussi ça a soufflé notre tonnelle, pliée en quatre, à reconstruire. Dans le jardin, c'est donc un peu le cirque aussi !

Je vois que tu fais dans le "contrôle destructif" de Flow-form modifié !

Je le dis aux cerf-voliste peu expérimentés (comme je le suis moi-même).
Si l'on a pas l'expérience approfondie de Christian, c'est exactement les conditions par lesquelles il ne faut pas sortir son cerf-volant. C'est trop dangeureux !

Tu avais dû arrimer ta ligne (surement énorme) ) un char d'assaut ou un blockhauss, car à 25 kg de traction, on arrive pas à tenir. Alors à 70 !!!

Ravi de constater que tu as pu reprendre un peu de temps cerf-volistique.
Au plaisir de te croiser un de ces jours.
Très amicalement, merci de ce récit,
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Dim 21 Mai 2006, 23:48

Effectivement, l'ancrage est un gros bloc de béton dans le sol, avec un anneau qui dépasse, réminescence de l'arrimage des dirigeables. Le vent portait vers un immense pré, sans barrière, arbres, etc... sur au moins 600m. En fait, je met 50m au sol, sachant que la cloture (que l'on enjambe) est à 60m. La ligne est ammarée avec un crochet gamma; le flowform est alors accroché, gonflé, et aussitôt laché. Pour le redescendre, je l'abats à la poulie quand ca tire moins de 30Kg.S'il doit s'abattre sur le côté, il va dans l'herbe, avec personne sur cette partie du terrain. Et c'est pourquoi je n'ai pas hésité à pousser les limites dans ces conditions extrêmes. Aujourd'hui, j'ai remis ça entre les grosses averses orageuses. Le vent avait faibli... force 6 à 7 seulement. A un moment, ce n'était plus que force 5, et j'ai sorti le météo qui a vaillament tiré ses 10kg, avant de tout rentrer précipitamment devant un nouveau grain.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Flowform a très bien résisté. Pour les brides, la raison semble être un peu d'usure dû au frottement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede cjkap le Sam 27 Mai 2006, 16:49

Salut Christian,

J'ai fait mes premier essai dimanche dernier avec le FF30 modifié. Quand j'ai mesuré une traction, j'avais entre 16 et 20daN. Et le FF est venu à plusieurs reprise se coucher sur le flanc jusqu'au sol ( indifférement à droite ou à gauche).
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Messagede becotus le Sam 17 Juin 2006, 10:35

La dernière fois, je n'avais pas identifié le pseudo cjkap. Suite à notre conversation à Hirel, et aux observations entre mon "becot-Flowform" et le "becotized Flowform", il y avait effectivement un comportement différent entre nos deux FF30, simplement dû à mon avis à une surface de gaze insuffisante. Je l'ai signalé à Peter qui m'a confirmé qu'il avait le même sentiment, et qu'il va augmenter la surface de gaze.
La modification du FF30 est indiquée sur mon site http://www.becot.info Les parties arrières des quilles latérales sont complètement retirées pour être remplacées par de la gaze sur une longueur de 860mm le long des cellules, et 810mm le long du bord libre.
Pour info, l'expression "becotized Flowform" est celle utilisée sur le forum américain de Chris Benton.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités