Mon Delta vapeur se couche sur le côté par vent fort

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Mon Delta vapeur se couche sur le côté par vent fort

Messagede Emmanuel le Lun 29 Mai 2006, 18:51

Bonjour,
Je viens de tester mon nouveau cerf-volant, un Delta vapeur, que je destine aux journées très très ventées, comme on en trouve en bord de mer.
Il mesure 1,73 (!) mètre de côté (vergues et longeron carbone de 8mm), et a été mis à l'échelle depuis le plan fourni par Christophe (taille initiale de 190 cm).
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... age_id=713

Vous le savez, je n'aime pas les CV qui tirent trop fort !
Le premier vol, ce week end, a eu lieu par un vent présent (je dirais environ 30 km/h, avec des rafales ponctuelles et des "vides de vents" soudains). J'ai laché environ 60 m de ligne.
C'est un très bon "volateur", avec un angle de fil plutôt vertical. Dans les calmes, il plane vraiment calmement et n'est qu'exceptionnellement au dessus de moi.
Au peson, la traction n'a pas dépassé 3kg, s'établissant le plus gros du temps de vol (une bonne heure) entre 1 et 2 kg. Mais il est destiné aux vents plus forts...
Je n'ai donc pas accroché ma nacelle.
Dans les "raffales", il a tendance à se placer sur le côté de la fenètre de vol pour revenir au centre lorsque le vent se calme.
Par contre, a l'occasion d'une raffale plus forte que les autres, j'ai maintenu la traction pour voir jusqu'où il irait dans le coin. En fait, il est venu se coucher jusqu'au sol, ou plutôt, dans un arbre. heureusement, le jardin était accessible, et j'ai pu le récupérer intact.
QUESTION : J'ai lu, entre autres dans la description de Christian du vol de son flow-form dans vent "fort",
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/v ... .php?t=221
Il semble que ce comportement soit habituel lorsque le CV rencontre des vents supérieurs à leur normale.
Comment peut-on minimiser les effets de ce comportement (à part avoir 5 mètres de fils à lacher rapidement) ?
Et comment s'appelle cet effet qui ne se corrige pas de lui-même ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mar 30 Mai 2006, 23:04

Pour élargir la gamme de vent, un delta doit être souple et flexible, pour que les voiles se creusent de chaque côté. Il est donc fréquent qu'avec des baguettes, grosses et trop rigides, il se comporte moins bien qu'avec des baguettes plus fragiles, mais plus flexibles. La vergue doit se plier un petit peu, et les longerons dans les bords d'attaque doivent fléchir quand le vent forcit. Seul le longeron central doit être rigide.Change les baguettes indiquées ci-dessus, et ce delta devrait voler correctement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Mer 31 Mai 2006, 11:12

Merci Christian,
Effectivement, je n'avais que ce carbonne en 8mm sous la main...
Je vais les changer pour de la fibre de verre ou du ramin.
Je vous en dirais plus...
Donc, si un CV se couche sur le coté, c'est qu'il est au delà de sa plage de vent alors ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mer 31 Mai 2006, 21:04

Exact, mais cette gamme de vent peut se modifier, dans une certaine mesure.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Jeu 31 Août 2006, 20:22

Alors, j'ai changé les vergues de cotés pour du ramin de 9mm au carré, c'est peut etre encore un peu gros, pas asez flexible.
Je les ai également raccourcies, elles étaient trop longues, c'est mieux.
En fait, je m'étais aussi loupé dans la mise à l'échelle (coeff 0,9) de la dérive, le point de bridage était trop en avant.

Evidement, vite mais mal cousu, il ne pouvait pas voler correctement...

Décousu, recousu, pas encore essayé, mais je vous tiens au courant !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Emmanuel le Mar 27 Mars 2007, 11:46

J'ai finalement utilisé de la fibre de verre de 5,5 (?...) pour les longerons sur les côtés des ailes et rectifié la quille.
C'est beaucoup mieux, il est vraiment très souple et les "poches" sont très creusées par vent soutenu.
J'ai volé plusieurs fois avec et réalisé plusieurs photos aériennes, jusqu'à un vent soutenu (disons vers 40 km/h), ça va (surtout si j'ai adjoint une queue).
Par contre dès que le vent est rafaleux ou plus fort, il fait l'essuie glace.

C'est pas terrible, comme à Coulaines le dimanche d'il y a 15 jours. (je suis resté sagement dans mon coin).
Je vais tenter de mettre un longeron central encore plus gros, ça devrait encore améliorer son comportement.
On verra bien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mar 27 Mars 2007, 20:43

Avec le commentaire de ce soir sur la discuqqion de l'autre delta, tu devrais aboutir à une bonne solution. A tester, encore, et encore...
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités