Les Flowforms

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 13 Décembre 2010, 20:12

becotus a écrit:J'insiste une fois encore pour ceux qui n'auraient pas lu des discussions précédentes qu'une queue ou une manche à air doivent correspondre au cerf-volant et que par sécurité il vaut mieux ne pas improviser en aérophotographie.


En même temps, celui qui fait n'importe quoi risque de le payer cash soi de son cerf-volant, soi de sa nacelle, soi des deux :mrgreen:

Mais Christian a raison : tout ça ce sont des détails par rapport aux dégâts que ça peut causer suivant où ça tombe... Alors faisez gaffe ! :?

Maintenant, il existe aussi, pour ceux qui seraient tentés, des endroits où l'on peut s'aventurer à risquer son matos sans déranger personne... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Mar 14 Décembre 2010, 13:15

@ Christian
Est-ce vous aves dire il est ne pas possible a faire le KAP avec ce cerf volant ou il est possible si il vol beau?

Le tube. Est-ce moin grand au fond? Is the tube narrower at the bottom?

Sue
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Mar 14 Décembre 2010, 18:44

Oui c'est possible. See above Christophe's picture taken from that kite (cjkap post).
It was flown with a fuzzy tail 4m long followed by a windsock. The windsock is 210 cm long made of 5 stripes. The stripes are sewn to form a tube 23cm diameter and 70cm long. The remaining 140cm length of stripes are free.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Mar 14 Décembre 2010, 22:39

Merci Christian.
Est ce possible a faire les trous circular en dessous, et les gauze au fond de la cotes, comme KAP shop becotised flowforms, pour faire la stabilitie?
J'ai la Flowform 28 rouge de Rolland. e-kites?
J'ai vue des Flowform en Flickr. La majoritie sont avec les trous.
Une autre project pour Hiver!

Bonne noel a tous

Sue
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Mer 15 Décembre 2010, 18:37

Je me suis toujours demandé quel est l'avantage de ces trous en dessous. Je n'ai pas encore trouvé. Quelqu'un le sait?
Pour les trous internes entre les cloisons c'est clair, c'est pour avoir une pression égale dans toutes les cellules.

Pour la gaze sur une partie des quilles externes il y aura un effet, mais faible car ces quilles ont une faible hauteur. Ainsi l'effet néfaste est atténué.
Peter Lynn a résolu ce problème avec une conception proche des parafoils et plusieurs brides sur des quilles échancrées.

Sue, let's know if you got it all.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Mer 15 Décembre 2010, 19:30

Sur cette photo de (je l'espère) Steve Sutton, on voit qu'au départ, il y a un bridage plus complexe, repris par Peter Lynn.
Image
Donc, le "problème des flowforms de type Sutton est la simplification du plan, mais bon si ce n'est que ça.
Pour les évents de l'extrados et de l'intrados, je penserais plus à une logique de parachutiste : il ne faut pas que les cellules puissent se refermer. Aussi, ces évents peuvent autant servir à la décompression des cellules qu'à leur remplissage (surtout celle de l'intrados justement.
Dans le cas d'un parafoil, l'air est emprisonné, ce qui produit un genre de "bourrelet d'air" en avant servant de bord d'attaque. Cependant, dans ce genre d'engin, ce bord d'attaque n'est pas constant, au gré de la pression dans les cellules et de l'incidence qui fait évacuer l'air du bourrelet vers le dessus. Bref, la trainée varie, la portance varie, la pression dans l'engin n'est pas constante... ce n'est pas très stable. J'ai constaté les mêmes choses avec mon PanFlute.
Par contre, pour le Sutton Flowform, c'est assez bien expliqué ici : http://www.fang-den-wind.de/ff_devel_eng.htm
La logique est que l'air circule dans la voile. Les évents de l'intra et de l'extrados servent à maintenir une pression assez constante et suffisante dans les cellules. Je soupçonne celles de l'intrados de servir au remplissage en cas d'insuffisance de pression et en cas surpression, de permettre à l'air de s'échapper. Ceux de l'extrados ne servent qu'à la décompression.
Ce qui m'étonne par contre dans les modèles de Sutton, c'est la disposition en "V" sur l'intrados et en "V" inversé sur l'extrados.
On peut voir ce que ça donne par transparence :
Image
Est-ce pour mieux répartir la pression ? Sûrement...

En tous les cas, j'en ai fabriqué 2 dernièrement et j'en suis satisfait quand à leur vol. Je n'ai plus qu'à tester en aérophoto.
En voilà un de 1,5m de large et environ 1,70m de long :
Image

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Mer 15 Décembre 2010, 22:14

Oiu Christian, je comprend, je ve regard votre we page pour les plan pour le gauze.
Comment voulez-vous coudre les coins?
Sue
Dernière édition par Sue Storey le Jeu 16 Décembre 2010, 1:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Jeu 16 Décembre 2010, 0:16

Ah, c'est bien de rappeler cette page qui reste quand même énigmatique sur les trous des surfaces du dessous et du dessus. Je n'ai donc jamais été convaincu par cette explication.
Ma seule conclusion a été que pour les grands Flowforms les ouvertures du dessous servent à réintroduire de l'air si nécessaire et que sinon il faut bien évacuer l'air en surplus d'où les trous du dessus.
Il suffit de boucher les trous avec des chutes et du ruban adhésif pour voir si cela produit une différence. Personnellement, je n'ai rien ressenti.
Quand j'ai modifié mon Flowform j'ai rallongé les cloisons internes et les trous m'ont bien servi à installer les morceaux de spi. J'ai alors pensé que ces trous étaient là pour faciliter le maintien des tissus à l'assemblage.

Pour les parafoils l'entrée d'air est souvent très réduite et les lèvres retenues par de la gaze. Il y a donc pas d'air à évacuer. Finalement les parafoils ont peu de prise au vent, peu de traine et volent avec un angle de fil très important.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Mer 26 Janvier 2011, 21:46

Salut a tous,
Samedi, je vais réceptionner du tissu commandé pour faire un FF.
Quel plan me conseillez-vous pour faire un FF avec 10-12m² de tissu ?

Merci d'avance
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Jeu 27 Janvier 2011, 8:45

J'ai fait 2 flowform en suivant le plan de Josselin Millecamps du club Miztral. Mais j'y ai apporté une modification quand j'ai préparé mon gabarit pour les cloisons des caissons. Sur le plan il est indiqué 50cm de haut pour une longueur de l'intrados de 134cm. En dessinant j'ai trouvé que cette hauteur était trop importante et rendait le profil "bossu". Du coup j'ai réduit la hauteur à 42cm. Je crois que Josselin ne préconisait pas une hauteur particulière mais que celle-ci est restée dans l'image GIF du plan.
Bref, j'ai fait un flowform de la taille du plan (intrados : 134cm X 120cm = 1,6m²) et un plus grand en respectant les échelles (intrados : 168cm X 150cm = 2,5 m²) (c'est le blanc que j'ai mis en photo dans un précédent post). Je trouve qu'ils voilent bien avec un angle de ligne de 40° à 50° sans ou avec queue. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de les sortir ces derniers jours par manque de vent...

A+
JC

PS : pour faire un flowform, il faut un tissu bien souple (pas raide). La souplesse pour absorber un peu les variations de pression dans les caissons.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les Flowforms

Messagede pecheurdimage le Jeu 27 Janvier 2011, 12:05

c est un flowform de chez e-kit.net de 1.4m par 2m donc pas un monstre quand même!!
j'en ai un de chez Roland et il vole pas trop mal il faut le piloté c'est sur qu'il ne reste pas en place si on le laisse se balader mais pour ma par j'en suis pas mécontent

il y a une astuce messieurs ? ou je suis vraiment comme un invité de se fameux dîner ?
Pour l'astuce faut de la pratique et sentir le cerf volant et le vent c'est un pilotage en douceur et délicatesse. Soit j'ai de la chance avec les cerf volant de chez Roland ou soit tu n'en as pas eu mais je suis plutôt content.

mais c'est en Kapant qu'on devient patient lol....
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Janvier 2011, 19:43

Merci pour ces réponses :mrgreen:
On m'a parler du KAP-Foil by Ralf Beutnagel. Quelqu'un connait ?
Ou Franz m'a dit le Pilot Peter lynn.

Je suis perdu.
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede jdc le Jeu 27 Janvier 2011, 19:54

Oui le KAPFoil ... on a vu à KAPiNED ... moi j'ai bien aimé le design ... mais pas dans la dimension originale (ou alors va falloir que tu changes de régime pour prendre quelques kilos ...)

Pour l'anecdote, ce jour là, j'ai utilisé un petit Delta Conyne de chez SV/Roland à 6 Euros ... quand Ralf utilisait le KAPFoil de 8m² :D

(Et zut! encore un truc que j'aurai envie de construire ...)

@+
jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Les Flowforms

Messagede plesage le Jeu 27 Janvier 2011, 20:10

c0c0-76 a écrit:Ou Franz m'a dit le Pilot Peter lynn.

C'est un CV qui sert en général à soulever les structures gonflables de peter Lynn, Brooks leffler et Peter de Kapshop ont développé une version KAPilot en modifiant le bridage, c'est un CV de petit temps qui peut s'avérer très difficile si le vent forcit, voir même dangereux car il tire comme un camion.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Janvier 2011, 20:40

En clair, les 2 sont a éviter.
Dans mon club, on en avait fait un de 4m². Je vais voir si il y a toujours les plans.
J'attend d'autre conseils pourquoi pas :)

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Jeu 27 Janvier 2011, 20:51

J'ai un autre "souvenir" du fameux kapfoil de 8m2 à Kapined... J'ai juste eu le temps de me sauver avant que ma nacelle ne se fasse embarquer et rejoigne les 2 qu'il avait déjà précipité dans un canal.
Trop gros, ingérable, voire dangereux.
TOUTES CES GROS MACHINS SONT A EVITER ET A FUIR.

Volez léger, prenez du plaisir plutôt que des risques. S'il n'y a pas assez de vent pour votre plus gros CV, utilisez une nacelle plus légère. Et si ça marche toujours pas, essayez la philosophie (ok, moi, j'y arrive pas :oops: :wink: )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Jeu 17 Février 2011, 0:47

Pardon pour le mots Anglais!
I've flew my newly Becotised flowform which I bought at Berck sur Mer kite festival in 2010. At that time it flew left & right and then in loops and I was qute disappointed.
I tried a fuzzy tail which worked a little - but it was not stable enough for KAP. A discussion on the French KAP forum <http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2320> & advice from Christian Becot inspired me to replace the rear 85cm of the side keels with gauze.
I've put 3 videos on Youtube showing it flying and also flying alongside my usual Power Sled 24 which I use in Force 3. They both flew at about 45 degrees but there was about 1/3 more pull on the flowform. The wind got a little stonger and I let the flowform out to 100m of line and it was still steady.

The Youtube videos are on http://www.youtube.com/watch?v=SomcNNn8HEQ
http://www.youtube.com/watch?v=l-3zRqAi ... er&list=UL

Photo on Flickr.com< http://www.flickr.com/photos/45529469@N00/5452253460/#/>
My name on Youtube is SueKAPer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Ven 18 Février 2011, 23:50

Traduction du texte de Sue:

"j'ai fait voler mon flowform récemment bécotisé que j'avais acheté au festival de Berck en 2010. A cette époque il volait de droite à gauche et ensuite en cercles, et j'étais vraiment déçue.
Jai essayé une queue éffilochée qui fonctionnait un peu- mais ce n'était pas assez stable. Une discussion sur ce forum http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2320 et l'avis de Christian Becot m'ont incité à remplacer les 85cm arrière des quilles latérales avec de la gaze.
J'ai mis 3 vidéos sur Youtube le montrant en vol, et aussi volant de concert avec mon habituel Powersled 24 que j'utilise à force 3. Ils volaient tous les deux à environ 45° mais il y avait environ 1/3 de traction en plus sur le flowform. Le vent a forci un peu et j'ai laché le flowform avec 100m de fil et il était encore stable."

Son nom sur Youtube est Suekaper.
La video où on voit le flowform e-kite de face montre bien les quilles latérales qui s'aplatissent sur l'arrière et donc la gaze qui diminue considérablement la poussée sur cette partie et évite le basculement du cerf-volant tout en jouant un rôle stabilisateur.
Sue m'a aussi confirmé que le e-kite a un vol plus régulier que le Powersled. Les Powersled ont vite tendance à pomper par à coups en se déformant, ce qui provoque des variations périodiques de traction et beaucoup de balancements de nacelles.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede bd38 le Sam 19 Février 2011, 9:57

Salut

Je fabrique mes flowforms pour faire de la photo et je n'ai jamais eu se problème d'instabilité,par contre c'est vrai que ça tire fort en cas de grand vent dans ce cas là , les gants sont préconisés.

@+

Bruno
Avatar de l’utilisateur
bd38
Plus de 100 messages
 
Messages: 112
Inscription: Mar 03 Avril 2007, 10:31

Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Sam 19 Février 2011, 12:57

Merci Christian pour le traduction etc. Et le bon idees.
I've put a thread on http://www.kitebuilder.com/forums/viewt ... 276#129276 showing a few photos of the seams etc.
Fly High
Sue
Sue
Avatar de l’utilisateur
Sue Storey
Plus de 100 messages
 
Messages: 104
Inscription: Dim 28 Novembre 2010, 2:27

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 24 Février 2011, 19:33

Salut a tous,
Un peu de nouvelles.
J'ai fait un deal avec une personne de mon club car elle souhaitait se mettre au KAP et moi je voulais un FF.
Je construit donc une nacelle avec les éléments Brooxes et lui m'a fait un FF04 de 1m60 de coté environ.

Image

Image

Deux autres photos ici : https://picasaweb.google.com/corentind76/FF#


Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede yvo le Jeu 24 Février 2011, 22:18

Des deals comme cela nous font tous avancer dans le bon sens.
Maintenant reste plus qu'a accrocher des trucs sympa sur la ligne de ce nouveau porteur ....................
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 24 Février 2011, 22:55

yvo a écrit:Des deals comme cela nous font tous avancer dans le bon sens.
Maintenant reste plus qu'a accrocher des trucs sympa sur la ligne de ce nouveau porteur ....................


Ah ah !!! :mrgreen:
Yvo, je sens que tu as un petit cadeau pour moi :mrgreen:

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede yvo le Jeu 24 Février 2011, 23:03

On vera a Trouville mais il se peut qu'il y ai un truc au fond de la remorque ........... faudra regarder.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 24 Février 2011, 23:06

Cool :mrgreen:
J’espère pas être appeler pour bosser. J'ai vu les photos de Maxime, et sa à l'air vraiment cool comme festival.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Lun 04 Avril 2011, 7:34

Joli Flow-form, j'aime bien les tâches de lumière qui passent au travers de trous de l'extrados.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Lun 04 Avril 2011, 17:51

Dérouler une dizaine de mètres de fil, amarrer, aller au cerf-volant, ouvrir une poche latérale, le reste va se gonffler tout seul, et il n'y a plus qu'à lacher.
Attention, l'airfoil de E-kite demande un appendice dont nous avons déjà discuté.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 04 Avril 2011, 18:58

Jolie bestiole, Coco :D
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Lun 04 Avril 2011, 20:27

Merci :mrgreen:
Grâce à un bon deal.
Un petit réglage et sa sera parfait. Super stable, et n'arrache pas trop les bras :D

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Les Flowforms

Messagede michelenovo le Sam 01 Octobre 2011, 13:48

y a-t-il une technique particulière pour lancer un flowform quand on est tout seul? Surtout s'il n'y a pas vraiment beaucoup de vent? Aujourd'hui j'ai inauguré une nouvelle technique: j'ai planté un baton de bambou venant d'un autre CV dans le sable en biais, j'y a passé l'anneau où se rejoignent les brides du FF, et je me suis mise dessous en attendant qu'il se gonfle et tire... mais bon il y a peut-être une autre technique?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Sam 01 Octobre 2011, 21:08

Je ne sais pas si c'est la meilleur, mais voilà ce que je fais :

Je couche le flowform sur le côté, limite l'entrée d'air à l'opposé du vent.
Je déroule ma ligne (une bonne dizaine de mètres, il faut de la place).
Et comme dans l'image d'Epinal, je cours un peu. Si tout va bien, la traction sur la ligne fait s'ouvrir l'entrée d'air du flowform. Il part un peu sur le côté, et s'il y a du vent, j'arrête de tirer et ça monte.

Autre tactique qui peut marcher aussi :
Je pose le flowform sur le dos (extrados), l'entrée d'air à l'opposé du vent. S'il y a pas mal de vent, on peut le caler avec quelques cailloux. Et ensuite, même topo, je cours et je ressens.

Bon vol et A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les Flowforms

Messagede michelenovo le Dim 02 Octobre 2011, 4:22

ça parait curieux comme technique, mais ça vaut le coup d'essayer, sauf que je n'aime pas particulièrement courir pour faire voler un CV.... je suis (très) loin d'avoir la grâce de la biche aux abois....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Dim 02 Octobre 2011, 8:09

"courir" (plutôt se déplacer à reculons) 3 à 4 foulées, ce n'est pas la mort non plus, et quand il n'y a pas beaucoup de vent... Sinon, quand il y a du vent, pas la peine de bouger, ça part tout seul.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Les Flowforms

Messagede Bernard-Noël le Dim 02 Octobre 2011, 8:22

Mes tentatives d'envol au Flowform 16 "Bécotisé" se sont toujours faites en situation venteuse... Donc jamais eu de pb d'envol. Mais courir un peu pour gagner la couche "ventée" est une technique hélas régulièrement pratiquée avec mes Rok lorsque la topo n'est pas favorable et qu'il faut impérativement faire des clichés. Elle peut parfois être déprimante quand ça tarde à donner des résultats !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Dim 02 Octobre 2011, 9:20

Michele, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les flow-forms mais, surtout quand il n'y a pas beaucoup de vent au sol, il ne faut pas oublier de dérouler pas mal de ligne avant l'envol. Je dirais qu'une longueur entre 10 et 30 mètres, voir plus permet au cerf-volant, avec quelques pas en arrière ou une petit course (attention à ce qu'il y a derrière), de s'envoler et de capter les premières brises.
Après, pour le flow-form, ton truc avec le bambou permet de se passer d'assistant. C'est un bon truc quand on vole seul(e).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les Flowforms

Messagede rdd le Dim 02 Octobre 2011, 13:03

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais .... je cours beaucoup ! :lol: :lol:

Avec le lifter s'il s'ouvre tout seul au sol (ou s'il frémis ...) c'est déjà presque gagné. Mais parfois il n'y a pas grand chose au sol, typiquement, fond de vallon par exemple, là je cours ça suffit à le lever assez facilement, mais il ne parviens pas toujours aux hauteurs qui le rendraient autonome ... Avec le P.Sled (je ne sais pas s'il rentre dans la catégorie des flow form?), qui a le derrière plus lourd, s'il ne s'ouvre pas tout seul au sol je n’essaie plus de courir, j'ai essayé plusieurs fois, dont cette semaine ou j'ai couru pendant 30min tout ça pour le lever de 4 ou 5m seulement, et frôler les arbres dans la prairie ... bref, il lui faut vraiment du vent au sol.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Les Flowforms

Messagede pecheurdimage le Lun 03 Octobre 2011, 10:00

Même expérience que RDD il faut un peu de vent pour le sled mais si le vent est constant alors le P-sled a besoin de moins de vent que le lifter (plus vent plus constant) pour le décollage j'ai utilisé le sled pour mes photos depuis un bateau donc ça décolle bien sur une petite surface (le flow form il aurai fallu 3m de battement contre 2m pour le psled).

j'ai toujours les deux dans mon sac pour etre sur de couvrir une large plage de vent et de possibilité, il n'y a que les vents trop fort que j'arrive pas encore a couvrir mais ca ne serai tarder... ;)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Les Flowforms

Messagede vole le Lun 03 Octobre 2011, 10:16

bonjour
je vais passer au FF (KAPilot) que j'attends très très bientôt (dixit Peter) commandé en juin avant le crash de son site..
Vu ses performances, cela me permettra de soulever une nacelle plus lourde (1.5kg) car équipée d'un reflex et aussi de décoller par vent plus léger avec petite nacelle
Actuellement un delta et nacelle légère (sigma dp1)
J'ai aussi trouvé un ancrage efficace: l'attache remorque de la voiture !! :mrgreen:
Dominique

Tout seul dans ma région ?

http://www.flickr.com/photos/69002377@N06/ j'arrive plus à y aller......
alors: http://www.flickr.com/photos/91068434@N08/
vole
Plus de 50 messages
 
Messages: 95
Inscription: Mer 21 Septembre 2011, 8:30
Localisation: Martelange- Luxembourg - Belgique

Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 03 Octobre 2011, 11:39

vole a écrit:J'ai aussi trouvé un ancrage efficace: l'attache remorque de la voiture !! :mrgreen:


Apparemment il vaut mieux : il paraît que ça tire comme un camion ces bêtes là :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les Flowforms

Messagede michelenovo le Mar 04 Octobre 2011, 3:35

vole a écrit:J'ai aussi trouvé un ancrage efficace: l'attache remorque de la voiture !! :mrgreen:

j'ai pas de voiture, j'ai un vélo, j'ai bien pensé essayer de faire décoller mes CV en roulant à vélo, mais d'une part j'ai l'impression que c'est casse-gueule, d'autre part sur le sable par exemple ou dans les petits chemins de campagne, c'est pas top.posting.php?mode=quote&f=2&p=33885#
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

cron