Les Flowforms

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Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Lun 25 Octobre 2010, 19:12

Il faut lui adjoindre une queue genre drague ou turbine, et en principe, il volera mieux.

Il me semble qu'il y en a qui l'ont ce flowform sur ce forum.

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Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Lun 25 Octobre 2010, 20:07

T'inquiète pas Fred, je crois que le C.N au diner, c'est moi.
J'ai acheté le même lors de Berck (en rouge). Sans queue, il fait encore plus n'importe quoi que sans...
C'est dommage, j'aime bien l'idée du FF, mais, il ne m'a pas convaincu.
J'ai raccourci la bride centrale, c'est moins mal. Faudrait peut-être le Bécotiser...
Si certain ont des idées, je prend !

Allé, je l'apporte au WE aérophoto pour faire le point...
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Re: Les Flowforms

Messagede Fredhuile le Lun 25 Octobre 2010, 20:18

merci Emmanuel mais je me dit BON SANG!! le mien aussi est rouge :? j' espère que sa ne vient pas de la couleur ? :lol:
merci aussi à J-C , si Eole est avec moi demain soir je ferai un essai
il doit volé se bidule, coûte que coûte même si il faut que je lui mette des fusées pour le faire décoller
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Re: Les Flowforms

Messagede Alankap le Lun 25 Octobre 2010, 20:24

j'en ai acheté un aussi à berck..je confirme c'est une grosse daube.....je l'ai fait voler..il a tournoyé pour terminer accroché sur une voiture qui passait sur la nationnale...Hygrekaile pourra te raconter...
bref surtout il ne faut pas accrocher une tourelle la dessus....
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Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 25 Octobre 2010, 20:33

Pour lancer mon flowform, il faut d'abord que je le laisse se gonfler un peu avant de le lâcher.
Sans cela, ses cellules restent aplaties et il se vautre par terre très rapidement...

Regarde cette vidéo : tu verras Cris Benton ( une sommité du kap ;o) faire décoller son FF. Il procède de la même façon.

http://www.youtube.com/watch?v=swqFA9Mv ... _embedded#!
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Re: Les Flowforms

Messagede Fredhuile le Lun 25 Octobre 2010, 20:53

je vient de voir la vidéo, sa a l air tellement facile !!!!
mais comme on dit l air ne fait pas la musique
mais en plus j ai vu sur la vidéo la transformation de son émetteur , je suis en train de faire un truc dans se genre pour n avoir dans la main qu une télécommande et l émetteur sera dans mon sac a dos
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Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 25 Octobre 2010, 21:14

Pour sa radiocommande, tu trouveras quelques infos ici :
http://arch.ced.berkeley.edu/kap/wind/?p=35
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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Mar 26 Octobre 2010, 0:04

Je confirme que ce flowform ne peut pas voler sans une manche à air ou sans une bonne queue à papillotes. Certains l'utilisent avec succès mais forcément avec le gréément qui va bien.
Pour la manche à air j'ai utilisé un tube de tissu de Ø 23cm et 70cm de long qui se prolonge par 5 bandes de 140cm chacune. Il faut la placer au bout d'une amarre de 4m et pour cela j'ai pris une queue à papillotes.
Le plus facile pour lancer un flowform est de dérouler et d'amarrer une dizaine de mètres de fil, puis d'y fixer le cerf-volant. Il suffit alors de gonfler les cellules et l'envol se fait en douceur.
Pour les améliorations et les bons trucs, on y pense mais encore rien de testé.
Bon vol.
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Re: Les Flowforms

Messagede yvo le Mar 26 Octobre 2010, 15:08

Beaucoup de cerfs-volistes ont acheté les pilotes rouges e-kite pour le prix trés interressants et leur ressemblance avec Le pilote Peter Lynn (une réference). Mais que ce soit pour porter des structures gonflables (c'est le cas de beaucoup) ou comme ici pour la photo aérienne, ces porteurs sont à déconseiller.
La forme des caissons est bonne mais pas celle des quilles. Celles ci présentent un seul point de bridage, hors si on regarde celles du porteur peter lynn, elles en présentent 3.
Pour pallier un peu a son problème de stabilité laterale, on peu lui ajouter soit une queue centrale qui a une forte retenue, soit deux exterieur. Mais ce n'est pas miraculeux, il ne sera pas stable à 100% et surtout dans notre cas, la ligne perd enormement d'angle de ligne.
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Re: Les Flowforms

Messagede PanoKap le Mar 26 Octobre 2010, 15:29

Bonjour à tous,

J'ai un flowform 16 becotise de chez KAPSHOP c'est avec lui que j'ai fait ma première session de Kap sur deauville, j'ai posté les photos...J'ai refais un test cette semaine de vol sans nacelle en region parisienne...

Quelques retours :
de 10 km/h à 15 Km/h sur ma session parisienne, cela vole, cela nécessite un pilotage pour le stabiliser car il n'est pas dans sa plage de vent...mais ca vole...et si on le tient il n'a pas tendance a plonger au sol...les deventes sont gérables...en revanche pas la peine de mettre une nacelle...Danger...

de 20 à 30 Km/h ma première session sur Deauville, hyper stable, reste dans une position qui inspire confiance. Bonne session KAP.

de 40 à 55 Km/h tendance tempète, voir les photos de ma sessions toujours sur Deauville, toujours tres stable ne va pas vers le sol...mais attention cela commence a tirer fort....il faut accrocher et rabatte la ligne au sol pour le ramener...C'etait un peu tendu...tres difficile d'enlever la nacelle avec les crochets de fixation sur la ligne...

Pour moi, un retour positif, je me sens de continuer le Kap avec ce modèle et uniquement ce modèle...Attention au vent fort...ca tire vraiment...j ose pas imaginer un 30 meme si lui permet peut etre de faire voler une nacelle à 10 km/h.

Tout mon matos kap est dans un petit sac à dos style Eastpak...Et en 2 Mn je sors le kyte et il est en l'air...

J'ai mis sur les crochets de ligne pour la nacelle, des anneaux et je fixe mon picavet avec des mousquetons, comme ca je mets et retire rapidement la nacelle. Et plus de soucis si je suis à l'arrage pour retirer la nacelle...
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Re: Les Flowforms

Messagede ElectroDup le Mar 26 Octobre 2010, 20:50

bonjour a tous

pour ajouter une petite info, j'ai un ff (le petit) de chez ekite et ben je le trouve tres stable avec une turbine de 1.5m au "cul", j'ai fait quelque photo avez et pas de souci.
j'ai aussi fait le teste avec des queue tubulaire, et la c'est le drame ca ne change rien, le ff ne vol pas.donc pour moi c turbine.
par contre pour un vent pas stable faut faire tres attention, par contre avec un vent stable meme fort (essaie fait a Hardelot cet année) ben ca bougé pas .
pour l'angle de la ligne je trouve que ca va, j'ai pas eu de souci.

voila pour mon petit test (de debutant en KAP), j'en suis assez satisfer
cordialement
Laurent
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Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Mer 27 Octobre 2010, 10:00

Salut a tous,
Je connait un cerf-voliste qui utilise le FF de chez E-kite de taille 6m² me semble-t-il.
Il a mis une queue qu'il avait acheté il y a longtemps au festival de dieppe.
Cette queue alterne melon et tubulaire. Comme ce genre http://www.kiteplans.org/planos/code/code.html mais en gardant le meme diametre.
Sa le stabilise bien.

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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Jeu 28 Octobre 2010, 18:57

Les "Pilot" de Peter Lynn sont proportionnellement plus longs que larges comparativement aux Flowforms. Si les quilles étaient en un seul triangle devant répartir la traction sur la longueur sans provoquer de déformation longitudinale indésirable, elles seraient trop importantes. Elles se gonfleraient alors vers l'extérieur et le cerf-volant serait ingérable. Peter Lynn a donc pris la seule solution qui s'imposait: sectionner les quilles en plusieurs triangles. Néanmoins ce cerf-volant se promène pas mal dans le ciel et il n'a pas eu un grand succès parmi les aérophotographes. Brooks Leffler avait aussi établi que les brides d'origine sont trop courtes et qu'il faut les rallonger.
Les e-kites rouges ou "Rolland airfoils" ont des proportions qui les placent entre les Flowforms et les pilots. Les quilles sont proportionnellement moins hautes que celles des Flowforms pour minorer le phénomène décrit ci-dessus. Elles auraient pu être sectionnées en deux triangles mais c'est aussi plus délicat pour obtenir un bon réglage pour tous les vents. Un peu plus de complexité et c'est tout de suite un peu plus cher. Alors en final comme sur presque tous ces "airfoils" il faut ajouter un stabilisateur arrière.
Je dois encore tester le mien dans des vents bien secouants et le faire voler davantage pour des relevés de mesures d'angle et de traction. Ensuite je remplacerai une partie des quilles par de la gaze. J'ai remarqué aussi que la pointe de la quille avant n'est pas alignée avec les latérales. Ce sera à étudier et à affiner si besoin.
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Re: Les Flowforms

Messagede cjkap le Jeu 28 Octobre 2010, 21:43

Chritrian, je confirme que ton e-kite rouge vole bien, pour l'avoir essayé dans les rues d'Hirel en juin dernier, avec la nacelle de jdc accrochée dessous :

Image
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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Lun 29 Novembre 2010, 13:36

Hello from England.

Je achete un flowform 28 de Roland a Berck. Il ne vol pas bien. Avec le cone qui arrive avec, il turn a gauche et a droit, et puis roul en circle quelque fois, et tombe au sol.
Avec une tres longue queue, il rest en haut mais pas tres stabile. Je ne aime pas a attache les camera.
Est cest que possible a Becotise lui pour faire beaucoup de stabilitie?
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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Lun 29 Novembre 2010, 18:15

Dans cette discussion le 26 octobre j'ai indiqué comment j'ai stabilisé cet airfoil de e-kite.
Cette manche à air est en réalité une de celles qui accompagnent les Koinoboris. On en voit une sur cette page.
http://en.wikipedia.org/wiki/Koinobori
Elle a été expérimentée par vents moyens. Par vents plus soutenus elle ne suffira pas.
La distance à laquelle est placée une manche à air joue beaucoup sur la stabilité de l'attelage cerf-volant et manche à air.

The windsock is 210 cm long made of 5 stripes. The stripes are sewn to form a tube 23cm diameter and 70cm long and the remaining 140cm are free. It is flown behind a 4 m fuzzy tail. This is convenient with winds not exceeding 10 m/s. Anyway over that wund speed it starts to pull strongly.
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Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Lun 29 Novembre 2010, 18:24

Est-ce à dire que la fuzzy tail est fixée sur les 2 extrémités du CV et que la manche à air est fixée au centre de cette fuzzy tail ?
La manche à air ne semble pas avoir une bride très longue.
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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Sam 04 Décembre 2010, 7:59

La fixation est faite au centre du bord de fuite.
Il est aussi intéressant de mettre un brin qui relie les deux bords externes à la condition qu'il ne soit pas très long. Ainsi il aura tendance à resserrer le bord de fuite et dinc à dimpluer léhèrement la portance de la partie arrière et d'apporter ainsi petit plus de stabilité. Ce sont les petits trucs que je dois tester et définir les conditions de fonctionnement.
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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Dim 12 Décembre 2010, 23:11

@Christian
Vous aves achete un e-kites rouges ou "Rolland airfoil" ?

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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Lun 13 Décembre 2010, 19:42

Absolument! Yes Sue, un air foil tout rouge et pas cher. Pour le prix il vaut la peine de rajouter une manche à air.
J'insiste une fois encore pour ceux qui n'auraient pas lu des discussions précédentes qu'une queue ou une manche à air doivent correspondre au cerf-volant et que par sécurité il vaut mieux ne pas improviser en aérophotographie.
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Re: Les Flowforms

Messagede André le Lun 13 Décembre 2010, 20:12

becotus a écrit:J'insiste une fois encore pour ceux qui n'auraient pas lu des discussions précédentes qu'une queue ou une manche à air doivent correspondre au cerf-volant et que par sécurité il vaut mieux ne pas improviser en aérophotographie.


En même temps, celui qui fait n'importe quoi risque de le payer cash soi de son cerf-volant, soi de sa nacelle, soi des deux :mrgreen:

Mais Christian a raison : tout ça ce sont des détails par rapport aux dégâts que ça peut causer suivant où ça tombe... Alors faisez gaffe ! :?

Maintenant, il existe aussi, pour ceux qui seraient tentés, des endroits où l'on peut s'aventurer à risquer son matos sans déranger personne... :wink:
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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Mar 14 Décembre 2010, 13:15

@ Christian
Est-ce vous aves dire il est ne pas possible a faire le KAP avec ce cerf volant ou il est possible si il vol beau?

Le tube. Est-ce moin grand au fond? Is the tube narrower at the bottom?

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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Mar 14 Décembre 2010, 18:44

Oui c'est possible. See above Christophe's picture taken from that kite (cjkap post).
It was flown with a fuzzy tail 4m long followed by a windsock. The windsock is 210 cm long made of 5 stripes. The stripes are sewn to form a tube 23cm diameter and 70cm long. The remaining 140cm length of stripes are free.
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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Mar 14 Décembre 2010, 22:39

Merci Christian.
Est ce possible a faire les trous circular en dessous, et les gauze au fond de la cotes, comme KAP shop becotised flowforms, pour faire la stabilitie?
J'ai la Flowform 28 rouge de Rolland. e-kites?
J'ai vue des Flowform en Flickr. La majoritie sont avec les trous.
Une autre project pour Hiver!

Bonne noel a tous

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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Mer 15 Décembre 2010, 18:37

Je me suis toujours demandé quel est l'avantage de ces trous en dessous. Je n'ai pas encore trouvé. Quelqu'un le sait?
Pour les trous internes entre les cloisons c'est clair, c'est pour avoir une pression égale dans toutes les cellules.

Pour la gaze sur une partie des quilles externes il y aura un effet, mais faible car ces quilles ont une faible hauteur. Ainsi l'effet néfaste est atténué.
Peter Lynn a résolu ce problème avec une conception proche des parafoils et plusieurs brides sur des quilles échancrées.

Sue, let's know if you got it all.
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Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Mer 15 Décembre 2010, 19:30

Sur cette photo de (je l'espère) Steve Sutton, on voit qu'au départ, il y a un bridage plus complexe, repris par Peter Lynn.
Image
Donc, le "problème des flowforms de type Sutton est la simplification du plan, mais bon si ce n'est que ça.
Pour les évents de l'extrados et de l'intrados, je penserais plus à une logique de parachutiste : il ne faut pas que les cellules puissent se refermer. Aussi, ces évents peuvent autant servir à la décompression des cellules qu'à leur remplissage (surtout celle de l'intrados justement.
Dans le cas d'un parafoil, l'air est emprisonné, ce qui produit un genre de "bourrelet d'air" en avant servant de bord d'attaque. Cependant, dans ce genre d'engin, ce bord d'attaque n'est pas constant, au gré de la pression dans les cellules et de l'incidence qui fait évacuer l'air du bourrelet vers le dessus. Bref, la trainée varie, la portance varie, la pression dans l'engin n'est pas constante... ce n'est pas très stable. J'ai constaté les mêmes choses avec mon PanFlute.
Par contre, pour le Sutton Flowform, c'est assez bien expliqué ici : http://www.fang-den-wind.de/ff_devel_eng.htm
La logique est que l'air circule dans la voile. Les évents de l'intra et de l'extrados servent à maintenir une pression assez constante et suffisante dans les cellules. Je soupçonne celles de l'intrados de servir au remplissage en cas d'insuffisance de pression et en cas surpression, de permettre à l'air de s'échapper. Ceux de l'extrados ne servent qu'à la décompression.
Ce qui m'étonne par contre dans les modèles de Sutton, c'est la disposition en "V" sur l'intrados et en "V" inversé sur l'extrados.
On peut voir ce que ça donne par transparence :
Image
Est-ce pour mieux répartir la pression ? Sûrement...

En tous les cas, j'en ai fabriqué 2 dernièrement et j'en suis satisfait quand à leur vol. Je n'ai plus qu'à tester en aérophoto.
En voilà un de 1,5m de large et environ 1,70m de long :
Image

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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Mer 15 Décembre 2010, 22:14

Oiu Christian, je comprend, je ve regard votre we page pour les plan pour le gauze.
Comment voulez-vous coudre les coins?
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Dernière édition par Sue Storey le Jeu 16 Décembre 2010, 1:02, édité 1 fois.
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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Jeu 16 Décembre 2010, 0:16

Ah, c'est bien de rappeler cette page qui reste quand même énigmatique sur les trous des surfaces du dessous et du dessus. Je n'ai donc jamais été convaincu par cette explication.
Ma seule conclusion a été que pour les grands Flowforms les ouvertures du dessous servent à réintroduire de l'air si nécessaire et que sinon il faut bien évacuer l'air en surplus d'où les trous du dessus.
Il suffit de boucher les trous avec des chutes et du ruban adhésif pour voir si cela produit une différence. Personnellement, je n'ai rien ressenti.
Quand j'ai modifié mon Flowform j'ai rallongé les cloisons internes et les trous m'ont bien servi à installer les morceaux de spi. J'ai alors pensé que ces trous étaient là pour faciliter le maintien des tissus à l'assemblage.

Pour les parafoils l'entrée d'air est souvent très réduite et les lèvres retenues par de la gaze. Il y a donc pas d'air à évacuer. Finalement les parafoils ont peu de prise au vent, peu de traine et volent avec un angle de fil très important.
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Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Mer 26 Janvier 2011, 21:46

Salut a tous,
Samedi, je vais réceptionner du tissu commandé pour faire un FF.
Quel plan me conseillez-vous pour faire un FF avec 10-12m² de tissu ?

Merci d'avance
Corentin
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Re: Les Flowforms

Messagede J-C le Jeu 27 Janvier 2011, 8:45

J'ai fait 2 flowform en suivant le plan de Josselin Millecamps du club Miztral. Mais j'y ai apporté une modification quand j'ai préparé mon gabarit pour les cloisons des caissons. Sur le plan il est indiqué 50cm de haut pour une longueur de l'intrados de 134cm. En dessinant j'ai trouvé que cette hauteur était trop importante et rendait le profil "bossu". Du coup j'ai réduit la hauteur à 42cm. Je crois que Josselin ne préconisait pas une hauteur particulière mais que celle-ci est restée dans l'image GIF du plan.
Bref, j'ai fait un flowform de la taille du plan (intrados : 134cm X 120cm = 1,6m²) et un plus grand en respectant les échelles (intrados : 168cm X 150cm = 2,5 m²) (c'est le blanc que j'ai mis en photo dans un précédent post). Je trouve qu'ils voilent bien avec un angle de ligne de 40° à 50° sans ou avec queue. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de les sortir ces derniers jours par manque de vent...

A+
JC

PS : pour faire un flowform, il faut un tissu bien souple (pas raide). La souplesse pour absorber un peu les variations de pression dans les caissons.
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Re: Les Flowforms

Messagede pecheurdimage le Jeu 27 Janvier 2011, 12:05

c est un flowform de chez e-kit.net de 1.4m par 2m donc pas un monstre quand même!!
j'en ai un de chez Roland et il vole pas trop mal il faut le piloté c'est sur qu'il ne reste pas en place si on le laisse se balader mais pour ma par j'en suis pas mécontent

il y a une astuce messieurs ? ou je suis vraiment comme un invité de se fameux dîner ?
Pour l'astuce faut de la pratique et sentir le cerf volant et le vent c'est un pilotage en douceur et délicatesse. Soit j'ai de la chance avec les cerf volant de chez Roland ou soit tu n'en as pas eu mais je suis plutôt content.

mais c'est en Kapant qu'on devient patient lol....
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Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Janvier 2011, 19:43

Merci pour ces réponses :mrgreen:
On m'a parler du KAP-Foil by Ralf Beutnagel. Quelqu'un connait ?
Ou Franz m'a dit le Pilot Peter lynn.

Je suis perdu.
Corentin
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Re: Les Flowforms

Messagede jdc le Jeu 27 Janvier 2011, 19:54

Oui le KAPFoil ... on a vu à KAPiNED ... moi j'ai bien aimé le design ... mais pas dans la dimension originale (ou alors va falloir que tu changes de régime pour prendre quelques kilos ...)

Pour l'anecdote, ce jour là, j'ai utilisé un petit Delta Conyne de chez SV/Roland à 6 Euros ... quand Ralf utilisait le KAPFoil de 8m² :D

(Et zut! encore un truc que j'aurai envie de construire ...)

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Re: Les Flowforms

Messagede plesage le Jeu 27 Janvier 2011, 20:10

c0c0-76 a écrit:Ou Franz m'a dit le Pilot Peter lynn.

C'est un CV qui sert en général à soulever les structures gonflables de peter Lynn, Brooks leffler et Peter de Kapshop ont développé une version KAPilot en modifiant le bridage, c'est un CV de petit temps qui peut s'avérer très difficile si le vent forcit, voir même dangereux car il tire comme un camion.
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Re: Les Flowforms

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Janvier 2011, 20:40

En clair, les 2 sont a éviter.
Dans mon club, on en avait fait un de 4m². Je vais voir si il y a toujours les plans.
J'attend d'autre conseils pourquoi pas :)

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Re: Les Flowforms

Messagede Emmanuel le Jeu 27 Janvier 2011, 20:51

J'ai un autre "souvenir" du fameux kapfoil de 8m2 à Kapined... J'ai juste eu le temps de me sauver avant que ma nacelle ne se fasse embarquer et rejoigne les 2 qu'il avait déjà précipité dans un canal.
Trop gros, ingérable, voire dangereux.
TOUTES CES GROS MACHINS SONT A EVITER ET A FUIR.

Volez léger, prenez du plaisir plutôt que des risques. S'il n'y a pas assez de vent pour votre plus gros CV, utilisez une nacelle plus légère. Et si ça marche toujours pas, essayez la philosophie (ok, moi, j'y arrive pas :oops: :wink: )
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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Jeu 17 Février 2011, 0:47

Pardon pour le mots Anglais!
I've flew my newly Becotised flowform which I bought at Berck sur Mer kite festival in 2010. At that time it flew left & right and then in loops and I was qute disappointed.
I tried a fuzzy tail which worked a little - but it was not stable enough for KAP. A discussion on the French KAP forum <http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2320> & advice from Christian Becot inspired me to replace the rear 85cm of the side keels with gauze.
I've put 3 videos on Youtube showing it flying and also flying alongside my usual Power Sled 24 which I use in Force 3. They both flew at about 45 degrees but there was about 1/3 more pull on the flowform. The wind got a little stonger and I let the flowform out to 100m of line and it was still steady.

The Youtube videos are on http://www.youtube.com/watch?v=SomcNNn8HEQ
http://www.youtube.com/watch?v=l-3zRqAi ... er&list=UL

Photo on Flickr.com< http://www.flickr.com/photos/45529469@N00/5452253460/#/>
My name on Youtube is SueKAPer :lol:
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Re: Les Flowforms

Messagede becotus le Ven 18 Février 2011, 23:50

Traduction du texte de Sue:

"j'ai fait voler mon flowform récemment bécotisé que j'avais acheté au festival de Berck en 2010. A cette époque il volait de droite à gauche et ensuite en cercles, et j'étais vraiment déçue.
Jai essayé une queue éffilochée qui fonctionnait un peu- mais ce n'était pas assez stable. Une discussion sur ce forum http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2320 et l'avis de Christian Becot m'ont incité à remplacer les 85cm arrière des quilles latérales avec de la gaze.
J'ai mis 3 vidéos sur Youtube le montrant en vol, et aussi volant de concert avec mon habituel Powersled 24 que j'utilise à force 3. Ils volaient tous les deux à environ 45° mais il y avait environ 1/3 de traction en plus sur le flowform. Le vent a forci un peu et j'ai laché le flowform avec 100m de fil et il était encore stable."

Son nom sur Youtube est Suekaper.
La video où on voit le flowform e-kite de face montre bien les quilles latérales qui s'aplatissent sur l'arrière et donc la gaze qui diminue considérablement la poussée sur cette partie et évite le basculement du cerf-volant tout en jouant un rôle stabilisateur.
Sue m'a aussi confirmé que le e-kite a un vol plus régulier que le Powersled. Les Powersled ont vite tendance à pomper par à coups en se déformant, ce qui provoque des variations périodiques de traction et beaucoup de balancements de nacelles.
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Re: Les Flowforms

Messagede bd38 le Sam 19 Février 2011, 9:57

Salut

Je fabrique mes flowforms pour faire de la photo et je n'ai jamais eu se problème d'instabilité,par contre c'est vrai que ça tire fort en cas de grand vent dans ce cas là , les gants sont préconisés.

@+

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Re: Les Flowforms

Messagede Sue Storey le Sam 19 Février 2011, 12:57

Merci Christian pour le traduction etc. Et le bon idees.
I've put a thread on http://www.kitebuilder.com/forums/viewt ... 276#129276 showing a few photos of the seams etc.
Fly High
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