de becotus le Jeu 20 Juillet 2006, 0:53
Le Flowform original est le "Sutton Flowform". Maintenant, flowform désigne tous les cerfs-volants souples de ce type, et de marques différentes.
Ainsi, ils peuvent avoir des caractéristiques de vol assez différentes du fait de leurs formes et de leurs dimensions respectives.
Le Sutton Flowform que j'ai modifié est un FF30 original de cette marque. Il fait 170x144cm, donc 2,4m² de surface portante. Les cellules font 35cm de haut, et les quilles latérales 70x170cm. Il tire 3,5Kg à 5 m/s et 6 à 7 Kg à 10m/s. Avant modification, l'angle de fil est de 35° à 45°. Il commence à voler à 3,5 m/s et pour l'aérophoto, sa gamme de vent est de 5 à 8m/s.
Comme l'a dit Emmanuel, vous remarquerez que sur tous les flowforms qui ont des quilles importantes, les quilles latérales se déforment avec le vent, en s'élargissant vers l'arrière. Cette déformatuion produit davantage de poussée sur l'arrière qui déséquilibre le cerf-volant, et augmente la trainée. Le fait de remplacer la partie arrière des quilles par de la gaze minimise cet effet de déstabilisation quand le vent forcit. Le fait de minimiser la trainée est bénéfique pour l'angle de vol. Les dimensions de gaze que j'ai données sur mon site sont un minimum, car des dimensions légèrement moindres n'ont pas donné un effet sufffisant.
J'ai aussi remarqué que si les cellules forment un C avec l'arrondi vers le haut, le FF30 est assez instable. Par contre en raccourcissant la bride centrale, et en obtenant un V avec la pointe vers le bas, le FF30 reste mieux dans le lit du vent au lieu de chasser sur les côtés.
Pour moi, ces deux remarques, et ces deux modifications s'appliquent à tous les autres flowforms.
Les autres modifications sont particulièrement spécifiques au FF30, et n'ont pas l'efficacité des deux précédentes. Mais elles peuvent s'avérer utiles dans leur esprit sur d'autres cerfs-volants. La modification n°2 dont parle Nicoyotte a pour but de réduire un peu la surface arrière du cerf-volant pour minimiser cette surface portante, et gommer un peu plus l'effet d'augmentation de la surface portante des quilles latérales. Pour un cerf-volant nouveau, il faut veiller à ce que la surface portante de l'arrière du flowform soit suffisamment plus petite que la surface de la partie avant. Comme il existe beaucoup de variantes de formes des parties arrières, c'est impossible à préciser davantage ici.
De même pour les cloisons internes qui contribuent à la forme du cerf-volant. Observez bien toutes les déformations en vol de vos cerfs-volants, et vous concluerez.
Pour répondre à F1LPT, le petit Flowform sur la photo a les quilles caractéristiques du Sutton, alors que celles du grand sont moins hautes que celles du Sutton. Ceci permet d'éviter, comme sur d'autres cerfs-volants souples l'effet de gonfflement des quilles dans leur partie arrière. Je présume que ce cerf-volant se décale moins sur le côté quand l vent forçit; par contre, il doit louvoyer facilement, même par vent moyen.
La forme de l'échancrure de la partie arrière du petit flowform est moins en U carré et plutôt comme un V à la pointe très arrondie sur le Sutton FF30.