recherche d'un plan

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

recherche d'un plan

Messagede mich2e le Dim 14 Novembre 2010, 16:13

Il y a quelques années, j'avais fabriqué le cerf volant vert et bleu que l'on voit sur cette image. impossible d'en retrouver le plan.
Image.
Dans le principe c'est un Rokkaku avec un trou dans la partie inférieure lui donnant des caractéristiques de roller.
bridage centrale et 2 quilles.
quelqu'un aurait il un indice ?
J'envisage d'en reconstruire un.
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: recherche d'un plan

Messagede J-C le Dim 14 Novembre 2010, 17:07

Compte tenu de la photo, et s'il est à peu près de face, il doit être assez facile de refaire un plan. Je dirais, à vue de nez que le trou fait, en hauteur, un cinquième de la hauteur du cerf-volant, et en largeur, la moitié de la largeur du cerf-volant.

Mais bon, je peux utiliser un logiciel pour essayer de sortir des cotes plus précises (encore plus précises si il existe une image à grande définition).

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: recherche d'un plan

Messagede J-C le Dim 14 Novembre 2010, 17:34

Après recherche rapide dans ma bibliothèque, je viens de tomber sur le plan de ce cerf-volant dans le livre "Kites" de David Pelham. D'après le "plan" plutôt sommaire, il s'avère que, comme le roller, ce cerf-volant possède une dérive arrière, mais aussi une dérive avant.
Pour les dimensions du trou, j'ai raison...

Image

Par contre ne me demande pas le bridage, il n'est pas indiqué. Ni où, ni comment il se met pour tendre les dérives (dont je doute de l'utilité).

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: recherche d'un plan

Messagede mich2e le Dim 14 Novembre 2010, 19:36

Bravo et merci. maintenant que tu en parles, je me souviens que j'avais trouvé cela dans un livre, et photocopié le plan. Cela ne nous rajeunit pas !!
je me souviens aussi que comme tu le dis la largeur du trou était bien de la moitié du CV il avait effectivement 2 dérives - que j'ai un peu vite appelées "quilles". En tous cas ce cv m'a sauvé de l'absence d'images plusieurs fois. il m'a aussi permis une des photos les inattendues faites un jour de pétole dans la Manche (si si, ca arrive !)
Image.
J'avais fait le bridage selon la méthode mentionnée: au pif !! mais c'était un bridage central unique.
Je ne suis pas sur d'avoir le courage de me remettre à la couture, mais je recherche toujours un cv pour les tous petits vents. Et ce cv ne m'a jamais joué de mauvais tour, y compris quand le vent montait un peu. il était en outre très simple à mettre en œuvre et ranger (similaire au rokkaku mais bride plus simple) seules les quilles coinçaient un peu au pliage !
Dommage qu'il m'ait été chapardé ! j'espère qu'il sert à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: recherche d'un plan

Messagede becotus le Lun 15 Novembre 2010, 1:13

David Pelham page 204 ce cerf-volant est appelé Vented Roller que l'on peut traduire par Roller avec évent ou Roller ventilé.
Les cercles symbolisent les points d'attache de la bride. Il y en a donc 3 sur l'axe longitudinal et aucun sur les vergues. Le détail du bridage se trouve page 135 avec une bride élastique.
Sinon ce sont exactement les proportions du Rokkalu traditionnel.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: recherche d'un plan

Messagede mich2e le Lun 24 Janvier 2011, 21:35

MErci de votre aide, notamment JC pour le plan. c'est parti ! j'ai engagé la construction.
on verra si le résultat est à la hauteur.
Christian tu sèmes toutefois un doute: bridage 3 points ? je n'en vois que 2 au bout des quilles. Et je crois me souvenir que celui que j'avais n'avait aussi que 2 points: au milieu de la quille avant et en avant de la quille arrière si ma mémoire est bonne.
tu auras compris que je n'ai pas le fameux livre de Pelham ! et que donc la page 135 ne m'est pas accessible
à suivre
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: recherche d'un plan

Messagede Emmanuel le Mar 25 Janvier 2011, 0:34

Un roller en BPM (bridage en plan médian), j'en connais qui vont être contents.
Chouette CV, je me copie le plan pour un hypothétique jour où je n'aurais rien à faire :cry:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: recherche d'un plan

Messagede becotus le Jeu 27 Janvier 2011, 1:50

Je viens de rouvrir le Pelham. C'est bien un bridage 3 points sur l'axe longitudinal symbolisés par les 3 cercles (voir la légende page 149).
Le bridage 3 points sert à rigidifier un mat allégé mais rend moins facile le réglage du bridage pour que les 3 brins soient également tendus.
Personnellement je préfère un bon mat rigide avec un bridage 2 points judicieusement répartis, et aujourd'hui avec les tubes carbone ce n'est pas trop pénalisant en poids.

Il n'y a pas à y avoir de contreverse entre le bridage médian et le bridage sur des appuis latéraux. Il y a des cerfs-volants où la structure impose le type de bridage.
Par exemple tu peux toujours tenter le bridage médian sur la luge et quand c'est fait, tu cours déposer un brevet et nous te décernons la palme de l'inventeur de l'année.
Il n'y a pas non plus un bridage meilleur que l'autre. Chaque cerf-volant doit avoir le bridage qui lui convient. Sinon il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus pour l'aérophoto que des cerfs-volants avec un seul type de bridage.

Au fait, qui a essayé son Rokkaku avec un bridage médian?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: recherche d'un plan

Messagede becotus le Jeu 27 Janvier 2011, 1:56

@ Michel
Tu me contactes ici et je t'envoies une copie du plan sur le Pelham.
http://becot.info/fronton/message.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: recherche d'un plan

Messagede J-C le Jeu 27 Janvier 2011, 8:15

becotus a écrit:Au fait, qui a essayé son Rokkaku avec un bridage médian?


Moi parce que je suis taquin et joueur. Ce n'était pas un "vrai rokkaku" dans la mesure ou les vergues n'étaient pas arquées mais dièdrées par par des dièdres en plastique. Ben je n'ai pas réussi à avoir un vol stable et sécurisant, même avec une queue "tire-bouchon" qui crée pas mal de trainée. Mais bon, on ne va pas batailler. Ce vented roller est uniquement brider sur le mât. Et si mich2e fut content du sien, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas à nouveau.
Si je recycle du carbone d'un autre cerf-volant et que je trouve le temps de coudre, je m'en ferais bien un pour voir (même un petit).

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: recherche d'un plan

Messagede mich2e le Jeu 27 Janvier 2011, 20:56

Oui, oui et oui, j'en étais super content ! certains l'ont vu en action lors d'une séance collective à St Vaast. Je crois que Nigel, Gilbert, les NonSenz étaient là et ils me semble quelqu'un d'autre.
j'avais réussi à faire des images, pourtant on s'arrachait les cheveux sur le manque de vent. Je crois me souvenir que Nigel avait son fled mais il ne tirait pas assez.
Le seul que j'ai vu plus efficace c'est le roller comme celui de Gilbert, que l'on voit sur la photo à coté du mien. mais avec l'inconvenient que si le vent arrive....les bras s'en vont !
Mais je vous dirai quand j'aurai essayé le nouveau. la voile est finie et je rapine du carbone de ci delà pour faire une armature.
dès que le vent baissera un peu.
pperso j'aime bien le bridage median car c'est super simple à utiliser et à ranger. je vais donc esssayer en 2 points, on verra s'il faut renforcer la vergue qui sera en 8.
le seul point casse pied, c'est les barres dans les dérives qui gènent au pliage !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités