Rokkaku avec évidements

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 21 Juillet 2011, 14:17

Alonzo a écrit:...que les trous représentent 24% de la surface totale normale du rok


Je pense qu'Alonzo devrait sérieusement vérifier ses assertions avant de les publier, plutot qu'aller boire des coups avec ses potes. Et même si il fait trés chaud ! C'est une excuse en bois !

Car une série de calculs, menée par un parterre d'experts internationaux, sur un plus grand nombre d'images de plusieurs films, montre qu'il fortement probable que le rapport "Trous/surface globale" plafonne à 20%.


L'abbé TONNIERE
A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Lun 25 Juillet 2011, 14:23

pour me faire pardonner, voici l'image d'un delta à trous de "grandes dimensions"
Image
source:www.rcgroups.com

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Emmanuel le Lun 25 Juillet 2011, 15:27

Ah, je le reconnais, c'est Sylv, d'ailleurs, même qu'on dirait un Jessica ajouré avec une dérive double :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede bd38 le Dim 31 Juillet 2011, 19:17

Salut

J'ai vu voler ce Rokaku au festival de Payolle, ça donne envie d'an faire un...........


Bruno
Avatar de l’utilisateur
bd38
Plus de 100 messages
 
Messages: 112
Inscription: Mar 03 Avril 2007, 10:31

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Mer 03 Août 2011, 21:51

Essais suite
Je suis dans mes essais de vols de mon Rok de 1 m² par vent fort avec création d'évidements. Pas facile de faire voler un Rok si petit en temps normal et la création de trous de 20 cm de diamètre (6,8 % de la surface) n'apporte pas de modif de comportement. Demain je teste avec des trous de 25 cm de diamètre (10 % de la surface).

Petite question : qui a un Rok de 1 m² qui vole sans stabilisation et quelle est sa plage de vol ?
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede bd38 le Sam 06 Août 2011, 11:30

Salut

Bonne question???
Avatar de l’utilisateur
bd38
Plus de 100 messages
 
Messages: 112
Inscription: Mar 03 Avril 2007, 10:31

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede franz-miztral le Lun 15 Août 2011, 16:30

Hello

Image

En phase "normal", tout les panneaux sont appliqués, puis, vent plus fort, on enléve le premier panneaux (trou1), si ça monte encore, trou2.

L'ensemble tient avec du velcro.

Vous en pensez quoi ?

Le trou2 ne monte pas trop haut ?????



FRANZ
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Mar 16 Août 2011, 20:30

Les dessins sont superbes !
Les diverses expérimentations des "Rokkakuatrouistes" :wink: montre que les orifices doivent être disposés vers la vergue inférieure, ne pas trop modifier la surface portante et stabilisatrice avant et être enfin de forme relativement circulaire ou "patatoïde".
Les orifices que tu proposes sont certes esthétiques mais je crains qu'il ne génèrent plus de problèmes que de solutions en raison de leur position mais également de par leur forme elliptique. Il ne faut pas oublier que plus les orifices sont importants moins le Rok tire et qu'au final on risque de se trouver avec un CV inopérant pour le KAP.
L'adjonction d'orifices sur des Rok cherche surtout d'obtenir un surcroit de stabilité dans des conditions de vol-vent délicates pour la taille du CV et permettant de mettre une nacelle dessous avec peu de chances de tout planter et donc avec une qualité de traction correcte.
Mais c'est un peu la quadrature du cercle car la plage de vol des Rok reste étroite même si on arrive à l'élargir avec plusieurs plusieurs dispositifs : queues (manches à air), bride élastique arrière pour survente et enfin orifices. C'est souvent ce défaut (entre autre) qui fait que les adeptes des Deltas n'ont guère envie de se mettre aux Rok !
Mais je serais intéressé par une expérimentation de ta part.
Bons essais ?
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede franz-miztral le Mar 16 Août 2011, 21:05

Helle Bernard,

tenant compte de tes remarques, je vais descendre les yeux, et les patatifier un peu....


A suivre



Fz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede franz-miztral le Mar 16 Août 2011, 21:57

Du coup, je devrai partir sur cette base...

Image
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede plesage le Mer 17 Août 2011, 8:46

Des essais de Bert Maetens sur http://b-kites.blogspot.com/2011/07/hol ... l?spref=fb, intéressant
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede franz-miztral le Mer 31 Août 2011, 22:15

Ca y est, je suis partis dans l'expérience....

Image

là, c'est vent ''standard'' il y a un fourreau uniquement pour la barre du bas.
J'ai opté pour cette solution, car une fois en version vent fort, j'ai peur que la barre ne se balade trop.

Image

Par contre, la pupille n'est pas détachable, j'ai modifier mon projet qui comptais 2 ouvertures possible.... Trop de velcro rend la toile trop difforme....

A suivre
Fz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alankap le Jeu 01 Septembre 2011, 20:53

Bonsoir à tous,
je reprends le fil...pour ajouter mon projet...je viens de ressortir la peau d'un rokka ventilé que j'avais essayé....mais qui ne marchait pas bien...je compte boucher les ventilations et le transformer en rokatrous...

je me pose la question de la forme des trous...pourquoi ronds ? ? ? c'est pas facile à coudre.....je partirais plutôt sur des rectangles....avec peut être des angles cassés....ce dessous une photo de la peau avant modifications....

solutions 1 ou 2 ou autres ? ? ? ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede J-C le Jeu 01 Septembre 2011, 20:57

Plutôt la 1 que la 2 car sous le soufle de l'air, les lignes droites vont se courber. Sur un trou rond, la tension se répartit de manière plus homogène sur le bord de l'orifice.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Ven 02 Septembre 2011, 22:21

Mes essais sur mon 1 m² cet été ont été faits en réalisant mes orifices (ronds) au fer à souder. j'ai donc pu agrandir plusieurs fois les trous avant de trouver la bonne taille. Je n'ai pour le moment pas l'intention de faire d'ourlet... à suivre !
Nous somme plusieurs à penser que des trous circulaires à patatoïdes génèrent moins de perturbations aérodynamiques sur la voile et en trainée.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede franz-miztral le Lun 05 Septembre 2011, 16:51

Voilà, c'est fini...

premier test avec....du 4bft avec rafale à 5bft

spi, carrington ancinne generation (assez élastique), Carbone de 8 et de 6mm, test à 50m

sous un vent trés perturbé, vol plutôt stable, agréablement surpris du résultat !

Avec les yeux, elle arrache et se déforme
Image

Sans les yeux
Image

Image

Et il tire toujours pas mal,
dans le vent constant :
Image

et sous la rafale, il est monté à 15kg.....

Test sans nacelle car le terrain ne s'y prêtait pas....

En conclusion, bon compromis pour les vent fort

A suivre
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Lun 05 Septembre 2011, 18:16

Que voilà une expérimentation rondement menée. Bravo ! et en plus c'est très esthétique..
Je suis d'autant plus intéressé que, comme ne l'ai déjà dit plus haut, je dois me faire une voile à trous complémentaire pour mon 2 m², ce qui est un tout petit peu plus petit que le tien.
Par contre, au vu de la déformation de ton Rok, ce n'était pas du 4-5 bft en l'air... mais largement plus. L'échelle est très large mais 5 correspond à un max de près de 40 km/h, donc on imagine bien là haut.
Donc avec tes gros orifices (7 %) tu as tjs assez de traction (7 kg), cela me conforte à ne pas faire de trop gros trous sur le mien !
Merci de ce partage
Bons vols
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alankap le Jeu 22 Septembre 2011, 19:01

Bonsoir,

Bon voila les mites ont attaqué.....des gros trous....sur l'intrados vous pouvez voir les renforts rouge en dacron...j'ai fait une sorte de filet....pour aller à la chasse aux mouettes ! ! ! non en fait c'est pour éviter que tout se déforme de trop.

quand à la ventilation au dessus je l'ai laissée pour l'instant ...reste plus qu'à monter les barres et faire le test.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 22 Septembre 2011, 19:46

Je ne suis pas sur de la nécessiter de laisser les renforts dans les trous. Mais il faut essayer.
Étant plates, elles risquent de vibrer par le passage du flux d'air de l'intrados de la partie avant va passer sur l'extrados de la partie arrière. Par-contre, je suis nettement plus convaincu de masquer les petits trous.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Précédent

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités