Rokkaku avec évidements

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 04 Mars 2011, 11:41

Bonjour,

Très intéressant, en effet.


La déformation "en aile de mouette" provient de l'effet de sussions de l'aile avant. A cet emplacement, la toile n'est pas bridée par une latte, la déformation est donc importante. Il est possible que cela forme un "dièdre" connu pour engendrer une auto-régulation du mouvement autour de l'axe longitudinal (lacet ?).

On voit que l'aile garde une forme correcte, elle n'a pas d'ondulation. Son rendement aérodynamique est donc stable. le point d'application des forces reste au même endroit. Le cerf-volant reste stable.

De plus l'air qui sort de l'aile avant avant vient arroser l'aile arrière qui devient porteuse. Selon l'angle d'arrivée d'air, On se retrouve avec un effet de "fente", comme sur les génois des voiliers ou les volets hyper-sustentateurs des avions de ligne en phase d'atterrissage/décollage.

On s'approche de plus en plus d'un cerf-volant MARCONI.

http://xoomer.virgilio.it/kites/MARCONI/Marconi.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif_hypersustentateur
http://www.youtube.com/watch?v=16dqGehiJnk
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Ven 04 Mars 2011, 12:15

... à part que la surface de la structure d'un Marconi est inversée par rapport au Rok évidé : "volet" en haut et "aile" en bas (comme dans la démo vidéo dont tu donnes le lien).
Le sujet est devient passionnant !
Je n'ai pu tester mon proto en Auvergne : il fait trop froid pour l'expérimentation prévue. Ce sera pour la mer du Nord dans un mois ... et cette fois sans givre :wink:
Amitiés
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 08 Mars 2011, 23:23

Je ne suis pas aérodynamicien, aussi j'ai de grande chance de dire des co...neries...

Sur un avion, une aile normale introduit un couple de cabrage qui est contrecarré par le plan horizontal des gouvernes de queue placée loin derrière. Le plan horizontal AR n'est pas porteur car il se trouve théoriquement dans l'axe du vent. Sa surface est donc perdue pour la charge. Pour rendre le plan horizontal de gouverne porteur, il faut le placer devant l'aile principale (plan canard).http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_canard. Cet emplacement, rend l'avion hyper-manœuvrant. c'est pourquoi on le retrouve sur les avions de chasse modernes, ou cette tare devient un avantage.

Je ne pense pas, qu'on se trouve dans cette situation. Car sur les cerf-volant, le couple de cabrage de l'aile est annulé par les lignes de bridage. Ici le plan avant donne un "effet de fente" ou courant d'air qui augmente localement (juste sur le tiers avant de l'aile) la vitesse du flux d'air et le rendement aérodynamique (Effet venturi). Ceux qui on eux la chance de faire un tour sur l'eau en voilier s'en sont sans doute rendu compte : le bateau avance déjà bien avec la seule grand-voile, mais beaucoup mieux des qu'une voile d'avant (foc ou génois) est établie.

A+
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Ven 29 Avril 2011, 20:21

Bon raté, la mer du Nord à côté d'Ostende ne m'a pas été favorable pour mon test.
Un vent de merde, du sable qui vole partout, des maisons trop près de ma zone de vol, de la pluie ... et ça pelait !
Mais que c'est beau ce plat pays.
Je teste en Auvergne sous peu si les conditions sont OK !
Amitiés
BN
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 30 Avril 2011, 19:32

Courage ! T'es un pionnier !

Les frères Wright ont mis plusieurs années avant d'aboutir au but
http://www.carnetdevol.org/Kittyhawk/histoire.htm

J’attend les résultats avec impatience.


Salutations
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Dim 29 Mai 2011, 14:48

L'expérimentation est faite ... :D
Les résultats sont très intéressants (faut bien vous mettre un peu l'eau à la bouche non :wink:) mais il m'a fallu bosser vite pour avoir une constante dans le vent.
Je met ça en forme et un petit article suit sous peu.
Amitiés
BN
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede André le Dim 29 Mai 2011, 15:45

:shock:
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Maneke le Dim 29 Mai 2011, 16:15

Bernard-Noël a écrit:Bon raté, la mer du Nord à côté d'Ostende ne m'a pas été favorable pour mon test.
Un vent de merde, du sable qui vole partout, des maisons trop près de ma zone de vol, de la pluie ... et ça pelait !
Mais que c'est beau ce plat pays.
Je teste en Auvergne sous peu si les conditions sont OK !
Amitiés
BN

Tu passe dans min coin sans me prévenir ??? Gaffe à toi, j'pourais le prendre mal !!!
La prochaine fois tu me préviens pour que je vienne voir ton Rok à trous trous :wink:
Manu
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Dim 29 Mai 2011, 20:35

OK, OK mais on était invités chez des amis et le programme qu'ils nous avaient concocté ne donnait pas bcp de temps libre, CV compris (moins de 10 mn !!), donc aucuns regrets.
Amitiés
BN
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Juin 2011, 16:26

Compte rendu de l'expérimentation.
Comme je souhaite faire un article détaillé sur ce sujet dans un prochain numéro du Lucane, je vous propose un bref résumé.
Rappel de la problématique :
La création de trous juste au dessus de la vergue transversale inférieure modifie-t-elle le vol d'un Rok, comment, avec quelle importance, et quelle est la relation par rapport à la taille des trous ?
Le but final de l'opération étant de tenter de voler de façon stable malgré des vents violents avec un Rok de 2 m² "troué".
Outils utilisés :
- Un dynamomètre pour contrôler au sol la force de traction.
- Un anémomètre installé sur le fil juste en dessous du CV. Il est réglé pour enregistrer le maximum atteint par le vent.

Image

- Une abaque pour mesurer l'angle de vol théorique du Rok.

Image
J'ai donc mesuré la stabilité du vol, l'incidence du Rok et sa force de traction tout cela pour les trous suivants :
- deux de 20 cm de diamètre (3,14 % du Rok)
- deux de 26 cm de diamètre (5,3 % du Rok)
- deux de 34,5 cm de diamètre (9,3 % du Rok)
- deux de forme patatoïde 49 x 42 cm (19 % du Rok)

Je vous remet la photo du Rok au sol avant les découpes (je n'ai aucune photo en vol)

Image

Paramètres vol/CV
- le CV est la réplique de mon Rok de 2 m²
- il est muni de la bride élastique arrière pour survente.
- vent au sol 7 m/s perturbé.
- vent mesuré à l'anémomètre : 11-12 m/s
- une manche à air car le cerf-volant est en bâche plastique noire un peu lourde.
- 150 m de fil
Résultat sur la stabilité :
- sans trous c'est la merde totale...
- stabilité acquise et stable avec les trous de 20 à 34,5 cm
- instabilité majeure avec la plus grosse ouverture.
Résultat sur l'incidence de vol :
- globalement il n'y a aucune différence entre le CV sans ouvertures ou avec les trous de 20 à 34,5 cm. Au delà ça ne monte plus terrible.
Résultat sur la force de traction :
- plus le trou est gros moins ça tire. Je perd 1 à 1, 5 kg à chaque augmentation de taille des trous.

Donc ce n'est pas que décoratif, ça fonctionne bien, et doit permettre de voler avec une meilleure sécurité pour une taille identique et des vents plus forts sans perdre le matos :wink:
Benzaï, Nyaka, à vos machines à coudre !
Amitiés à tous
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:21, édité 3 fois.
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede André le Jeu 30 Juin 2011, 17:46

Merci pour ce test grandeur nature BN.
Donc, si j'ai tout bien compris, je prends un rokkaku de 1.50, je lui fait deux jolis trous et je vais pouvoir le faire voler dans la plage de vent supérieure avec la même stabilité ? Stabilité que je n'aurais pas obtenu avec un rokkaku plus petit mais sans trou ?
Mais peut-être que j'ai rien compris...
Comme tu le dis si bien : maintenant, y a qu'à :wink:
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Juin 2011, 18:16

Oui, c'est cela André. Mais je pense qu'il faut commencer par des évidements modestes (j'ai mis le % de la surface pour deux trous), tester pour voir si on a atteint la bonne config puis augmenter la taille des trous... sans excès. Mais attention à la baisse de la force de traction !
Amitiés
BN
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede André le Jeu 30 Juin 2011, 20:00

Bernard-Noël a écrit: Mais attention à la baisse de la force de traction !
Amitiés
BN


En même temps, c'est ce que l'on recherche aussi, non ?
Un cerf-volant plus stable parce que plus grand mais qui tire moins parce que moins de surface.
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 30 Juin 2011, 20:33

Bravo cet esprit collaboratif et comme toujours rigoureux.

Reste à faire un "rok à rideaux" pour pouvoir "prendre des ris" et affronter tous les types de temps avec une seule configuration de voile. Le rideau pourrait etre tenu par des bandes de velcro judicieusement disposées.

Image

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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Juin 2011, 23:37

Très beau dessin Alonzo !
J'avais bien pensé à un truc comme ça mais avec la crainte que le bord libre du volet n'entre en flutter et arrache le velcro au risque de déstabiliser le Rok (si un seul se barre !)
La solution que j'avais retenue était d'utiliser plusieurs carrés de tailles identiques, percé de trous circulaires de tailles différentes et occultant l'orifice du Rok. Les côtés des carrés fixés avec des velcros sur tous les bords et ce système devant être moins sensible (?) qu'un volet aux vibrations/flutter.
Après avoir réalisé ce Rok expérimental, et au vu des données, je ne suis plus du tout certain qu'il soit nécessaire de se compliquer la vie et je pense mettre tout simplement en place une nouvelle voilure de 2 m² avec des trous de 27 ou 30 cm de diamètre.
Ma grand mère disait souvent que "le mieux est souvent l'ennemi du bien"
Amitiés
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 01 Juillet 2011, 9:44

Voila déja une application industrielle, alors que la demonstration scientifique n'a été publiée par Bernard-Noel qu'hier !
http://www.parasailor.com/fr/produits/parasailor.html

Attention tout de même, un spi travaille en "poussée" en opposition d'un cerf-volant qui lui travaille en "finesse".


Image
Le rok à tuyères (sur une idée originale d'Eric Tabarly)

Image
Spi à tuyères sur le tri à foiler hauturier "Paul Ricard" of le celèbre "French Fifty One"

Eh ! Patron ! Tournée générale ! C'est moi qui régale !

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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Ven 01 Juillet 2011, 21:20

Alonzo, je m'interroge sur le comportement d'un Rok comme tu l'as si bien dessiné avec cet effet fente "sifflet". Si on lit bien le texte vers lequel tu nous renvoies, l'étrave du bateau est tirée vers le haut. Si on extrapole au Rok, n'y a t-il pas une risque de modification de la position du centre de poussée vers l'avant avec changement de l'incidence de vol un peu comme avec une bride élastique pour survente ?
Intéressant tout ça en tous cas !
Amitiés
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 01 Juillet 2011, 22:16

Le spi à fente est aussi déclaré avoir une meilleure stabilité.

En fait pour répondre à ta question je n'en sais rien. Comme je le déclarai plus haut un spi traditionnel est poussé par le vent, alors d'un cerf-volant travail en aspiration comme une aile traditionnelle. Pour ma part, je reste convaincu (mais c'est de l'ordre de l'intuition) que le fait de trouer un rok permet de recentrer son centre de poussée vers l'avant en gardant une aile avec un profil aérodynamique acceptable car moins déformé. Le triangle AR se comportant alors comme un empennage de flèche dont le rôle est de garder la stabilité longitudinale. Seuls des essais en soufflerie permettrait de comprendre le phénomène... En attendant nous devrons nous contenter d'expérientation, comme les pionniers du siècle dernier.

En poussant le concept à fond, un rok à trou se transforme en DOPERO ou en ROLLER avec un élancement très faible (plus haut que large). Cet engin est il connu pour avoir une stabilité hors norme ?
Image
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede plesage le Dim 03 Juillet 2011, 21:03

Une variante imaginée par Bert Maetens, un KAPer flamand :
Image

Une autre réalisée par Mike Jones un fabriquant américain
Image

Les trous sont la tendance de l'été !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bernard-Noël le Dim 03 Juillet 2011, 21:52

Esthétique, mais est-ce efficace en particulier pour le premier car les surfaces ouvertes sont faibles ? Je penche pour un système de stabilisation, pas pour voler en conditions extrêmes.
En tous cas du beau matériel effectivement très tendance.
Amitiés
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Phil78 le Dim 03 Juillet 2011, 22:28

Merci pour cette belle recherche clinique, avec méthodo, biblio et tout. Et bientôt une publi dans un journal de renommée internationale! Excellent. j'avais le dessin mais pas encore la taille des trous. bon et bien maintenant, il va falloir sortir la machine à coudre.
Philippe
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Emmanuel le Lun 04 Juillet 2011, 12:13

Phil78 a écrit:Et bientôt une publi dans un journal de renommée internationale!

J'y compte bien ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Bert M le Lun 04 Juillet 2011, 20:40

Sorry,
Can't write in French... :-)

I am working on a complete vented rok with two smaller holes;
I would love to make a rok with very fine cotton, like in the old days. Since that is hard to find I will make one of vented fabric http://www.bilboquet.com/vented-fabric-per-meter,uc2,uc287,o1:p157.html.

I will let you know the results:

http://b-kites.blogspot.com/2011/07/vented-rok.html?spref=fb

and here two other types that Imade; One of them already discussed in this topic:
http://b-kites.blogspot.com/2010/11/holy-man.html

Bert
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 05 Juillet 2011, 6:44

Hello BERT,

Tanks for all this news informations (movie, images and Blog) and for news tracks of reflection.

Like you can see, i avenge " Jeanne d'Arc" when i use English word. Sorry !


Regards
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 05 Juillet 2011, 7:14

Les images précédentes et le film m'amènent plusieurs commentaires :
Image

1) Les trous sont trop petits et trop proches des bords pour valider ma théorie (Ventilation du plan arrière). Je pense que dans ce cas, les trous sont des générateurs de turbulences et pourraient agir comme des traines virtuelles accrochées aux extrémités de la barre AR.

2) Le grammage des tissus qui constitues l'aile n'est pas homogène. Il est différents selon les zones. Ainsi si le corps principal de l'aile est en spi, le triangle AV est en Mylar double plis de forte épaisseur. C'est un peut comme mettre une planche de contre-plaqué car ce type de toile est indéformable. Dans les rafales le profil aerodynamique (de cette zone) n'est pas déformé.
Cette indéformablilité est a mon sens un gage de stabilité dans la tourmente.

3) Le Rok présenté dans le film, est plus conforme à ma théorie initiale. Les trous sont immenses et font toute la largeur de l'aile. De plus le triangle AR est dégagé et particulièrement bien ventilé. Il faudrait comparer son système de bridage pour le comparer à un ROK traditionnel. Ça permettrai de voir si son calage par rapport au vent est différent.

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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 08 Juillet 2011, 11:31

En exclusivité pour PHOTOCERFVOLANT.FREE.FR, le delta avec évidements

Image

Image
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede pecheurdimage le Ven 08 Juillet 2011, 12:52

l'idée est très intéressante mais est ce que la parti bleu assure plus de traction ou plus de stabilité ? je pense que je serai surpris par les performances de ce CV
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 08 Juillet 2011, 14:34

Théoriquement plus de stabilité. C'est l'objectif des trous.

L'idée est de se raprocher au plus pres d'une aile "Rhomboïdale", en intégrant l'autostabilité de l'aile delta.

http://design.projectwolfdragon.com/AIAA-45285-587.pdf

Ce n'est pas représenté, mais les pointes AR du triangle vert sont tendues par les extrémités de la verge AR porteuse du plan horizontal bleu.

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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede becotus le Ven 08 Juillet 2011, 20:03

Le concept donne de belles géométries. Il reste à essayer et à trouver le bon compromis.
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede J-C le Ven 08 Juillet 2011, 20:39

Passionnant et intéressant. J'aime bien le rappel sur le Platz dans l'article cité.
J'attendrai l'hiver pour ressortir machine à coudre et tissu pour tenter le concept... A suivre

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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede plesage le Mar 12 Juillet 2011, 6:51

Bernard Noël,
Désolé, je ne sais pas insérer un tableau ou une image en MP donc voici mes calculs de surface du Holyman :
Image
je te passe par MP un topo sur mes impressions de vol et j'espère ne pas m'être trompé dans mes calculs géométriques.
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 12 Juillet 2011, 17:03

Faire des trous dans un rokkaku, c'est comme faire des trous dans un "nutball" pour obtenir un "geobat".

Nutball
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=836389

geobat
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1386754

Six joints :twisted: une these sur ce sujet passionnant
http://etd.auburn.edu/etd/bitstream/handle/10415/1135/Recktenwald_Bryan_48.pdf
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 16 Juillet 2011, 21:16

Bonsoir,

Voici le film d'un adepte de la secte des ROKATROUs
http://www.youtube.com/watch?v=z-wp7ZO3UIY

T'cho
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede J-C le Dim 17 Juillet 2011, 9:40

Ben oui, c'est le mien (vu que c'est mon compte Youtube) et il me semble que j'avais posté ce lien. C'était filmé dans le Tarn par temps "pas terrible", un couvert de nuages menaçants et des thermiques.

A+
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Dim 17 Juillet 2011, 10:32

J-C a écrit:il me semble que j'avais posté ce lien.

Désolé, j'ai du le rater ! Faux absolument que je change de lunettes et que je relise TOUS les posts...
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Emmanuel le Dim 17 Juillet 2011, 13:29

Je crois avoir déjà vu la vidéo de JC, par contre, BINGO, regardez ce que j'ai trouvé... http://www.youtube.com/watch?v=GJgeY-7m7EA&feature=related
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede jdc le Dim 17 Juillet 2011, 14:43

Salut,
L'interview complète est ici: http://www.ndtv.com/video/player/just-books/india-a-kite-s-eye-view/87116

Très sympa
jdc
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede pecheurdimage le Dim 17 Juillet 2011, 17:52

Superbe vidéo même si le journaliste est un peu insistant...

je l'ai ajouté sur Facebook http://www.facebook.com/groups/225565374151080?ap=1

Si certain sont intéressé pour faire parti du groupe ça permet de faire connaitre le Kap par le plus grand nombre.

Amitiès
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede Alonzo BISTROT le Dim 17 Juillet 2011, 18:31

Très intéressant et effet !

A partir d'une image du film ou l'on voit particulièrement bien l'engin en vol et après numérisation, redressement et mise aux proportions du plan de la 1er page du post, j'en arrive à la conclusion que les trous représentent 24% de la surface totale normale du rok.

Hauteur : 286 cm (Référence)
long. de la vergue AV : 250 cm
Long de la vergue AR : 230 cm
Hauteur des trous : 81 cm
Largeur d'un trou : 92 cm
Surface du rok normal : 5,25 m²
Surface des trous : 1,25 m²
Surface réel : 4,00 m²
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Re: Rokkaku avec évidements

Messagede André le Lun 18 Juillet 2011, 14:38

jdc a écrit:Salut,
L'interview complète est ici: http://www.ndtv.com/video/player/just-books/india-a-kite-s-eye-view/87116
Très sympa
jdc


J'avais déjà vu la version courte ( déjà proposée ici, quelque part... )
Merci JDC pour le lien vers la version longue qui même si je ne comprends pas tout est très intéressante.

Et c'est vrai que sur le rokkaku présenté ici, les deux trous paraissent énormes... :shock:
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