cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede Emmanuel le Ven 04 Mars 2011, 20:42

Bonsoir,
Voilà, j'ai donc "fini" mon Roller de 2m X 2,4m que je destine à la pétole.
Je n'ai pas eu encore le vent adéquat pour le tester vraiment. Mais j'ai déjà une ou deux questions.

Je l'ai monté (très) léger ; longeron de carbone 8mm et vergues de 6, le tout sous fourreaux (c'est pas simple à coudre...)Finalement, je me dis que j'aurais du revisionner les films de Gilles et Catherine.

Bref, ma question porte sur le diedre de la vergue supérieure (celle près du "nez").
Les Roller "orthodoxes" ont un diedre coudé de 30°. Moi, j'ai opté pour un arc tendeur de type Rokkaku ça me met les glandes de couper mes barres de 2m.
Sur vos (grands) Roller, quelle option avez-vous retenu ? Dièdre ou "tendeur" ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede franz-miztral le Sam 05 Mars 2011, 8:31

Hello,


t'as des tof ?
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede Maneke le Sam 05 Mars 2011, 9:39

Emmanuel a écrit: ça me met les glandes de couper mes barres de 2m.

Et comment compte tu rentrer tes barres de 2m dans ta twingo ??
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede becotus le Sam 05 Mars 2011, 10:21

En théorie, un dièdre est plus stable qu'un cintrage. Il n'y a normalement pas de plis intempestifs avec un dièdre et donc pas de trainée parasite. Si la voilure se déforme correctement, et ne forme pas de plis intempestifs, le cintrage procure un meilleur rendement du cerf-vilant par vent faible.

Bref, la différence existe, mais il me semble que ce sera plus dans la subtilité de comportement dans quelques conditions de vent bien spécifiques plutôt qu'un comportement global et permanent différent.
En réalité, sur un Roller, le réglage des brins aux extrémités de la grand voile est important, et la tenue de la vergue basse joue aussi un grand rôle.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede mich2e le Sam 05 Mars 2011, 13:27

Sur mon dernier "vented roller", j'ai aussi opté pour le cintrage, par facilité.
je ne l'ai malheureusement testé qu'une fois, compte tenu des derniers vents, plutot favorables au kiwi.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede Deltakap le Sam 05 Mars 2011, 20:35

Emmanuel a écrit:Dièdre ou "tendeur" ?

Bonsoir Emmanuel,
Les deux pour moi: un dièdre de 30° en haut et en bas (parce que c'était comme ça sur le plan.....) et puis, en pratique, les vergues du haut ayant une fâcheuse tendance à faire demi-tour (oui, avec le dièdre à l'envers !), un "tendeur" à la rokkaku a été ajouté pour empêcher ce désagréable phénomène... qui nuit sérieusement à l'aérodynamisme de l'engin :)

Je te montre ça demain ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: cintrage d'un roller (tendeur ou dièdre ?)

Messagede Emmanuel le Sam 05 Mars 2011, 22:51

Merci à tous.
Super ! J'apporte ma bestiole demain. Il a fait son vol inaugural aujourd'hui à Vincennes avec 9 à 13 km/h d'après Windguru. Au peson, la traction variait de 1,5 à 3 KG. Après, la structure se déforme et absorbe la force du vent.

Bref, le Roller n'a pas démérité mais il a pris une claque à un moment de traction plus fort qu'à l'accoutumée (en plus je reculais), il s'est carrément mis sur le côté droit, à 90°...
Heu, j'ai eu un gros coup de stress (et je n'ai pas été le seul je pense) d'autant que je tractais la nacelle Autokap et le Sony tout neufs de Pierre :oops:
Je me suis arrêté, donné un poil de mou et tout est rentré instantanément dans l'ordre. Ouf.

Les fourreaux ne sont pas terribles, il y a des plis disgracieux sur la partie gauche de la voile. Bref, quelques retouches à faire. Pas étonnant vue mon expérience de couturier.

Comme il fera un poil plus de vent demain sur la Côte Fleurie (j'vous explique ; c'est aussi le nom de ma rue...) je ne sais pas s'il volera mais je l'apporte quand même. On jugera sur pièce si on a le temps.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités