Page 1 sur 1

Plans de cerf-volants

MessagePosté: Jeu 14 Décembre 2006, 0:27
de becotus
Le week-end dernier, quelques nouvelles pages ajoutées sur mon site avec des plans de cerfs-volants: Waco 3.6, Dopero 3.0 et Delta SV4. Bon, il ne me reste plus que le Rokkaku.
http://becot.info/

MessagePosté: Jeu 28 Décembre 2006, 17:08
de Emmanuel
Salut Christian,
Merci pour le partage de tes connaissances et cette mise à jour.
La modif des quilles de ton Dopéro apportent quoi par rapport aux quilles "tronquées" d'origine ? C'est pour le petit vent ou plutôt quant il forcit ?

MessagePosté: Dim 31 Décembre 2006, 8:37
de becotus
Le Dopéro est un cerf-volant plat, trop plat! Quasiment aucune trainée, ce qui est excellent pour un très fort angle de ligne, mais rend le vol moins stable dans les vents irréguliers, en intensit', comme en direction. De là parfois quelques loopings impressionnants, ou de spectaculaires glissés sur le côté après un passage au zénith qui se terminent par un imparable plongeon.
Les poches connues sur le Maxi-Dopero donnent un effet de traîne, mais qui est saturé quand le vent forcit. Elles n'ont aucun effet de dérive, car elles ont peu de surface, une forme arrondie, et un angle négatif. Glissez dans les longerons des disques de 20cm de diamètre juste devant la voile arrière, en les maintenant perpendiculaires, et un meilleur effet de trainée sera obtenu.

Avec les dérives que j'ai installées, leur implantation en V fait que lorsque le cerf-volant corrige aussitôt les variations de direction du vent, car la variation de pression sur les dérives agit tout de suite. Sur les girouettes, une dérive en V améliore leur comportement pour suivre les variations de direction. L'angle d'ouverture du V des dérives est assez grand pour obtenir l'action la plus forte, et en plus, donne un peu de trainée. La surface de ces dérives va encore être augmentée pour encore plus d'efficacité.

MessagePosté: Mar 02 Janvier 2007, 18:40
de Didier_44
En fait je crois que Christian ne supporte pas les cerfs-volant d'origine !
Ni les suspensions Picavet d'origine, ni les appareils photos d'origine...
En tout cas on en profite bien puisque ça marche, j'ai fait un Waco 3 qui a volé tip-top au premier vol et ça fait vraiment plaisir !
J'ai réalisé aussi un Dopéro (3) avec des "poches", qui volé au poil dès le premier décollage ! (mais le vent était quasi nul)
Dommage qu'il y ait ces p... d'interférences que je n'arrive pas à supprimer.
Bonne année Christian !
Bonne année à tous !

MessagePosté: Mer 03 Janvier 2007, 3:29
de becotus
Disons plutôt que je ne puis m'empêcher d'apporter une modification si l'idée m'en vient. Mais je supporte quand même les cerf-volants d'origine. La preuve? j'ai mis sur mon site un delta pour lequel je n'ai rien modifié, et qui vole parfaitement. Je vous laisse découvrir pourquoi. D'autant plus surprenant, qu'habituellement, je suis très méfiant avec les deltas, et que je ne me prive pas d'en révéler tous les défauts. Bon, il y a quand même des deltas de quelques copains que je supporte, comme le delta vapeur de Christophe (dépêchez-vous de le prendre en photo, il va le changer, semble t-il).

Bonne Année, bons vents à tous, et à bientôt encore sur les terrains.