QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede maka45 le Jeu 12 Mai 2011, 21:57

...le genre de détails trop rarement abordés,avec des réponses parfois opposées...ou
toutcequevousaveztoujoursvoulusavoirsurlerokkakusansjamaisoserledemander;bon,je
commence:
-les vergues,toujours au-dessus du longeron?ou en-dessous?
-les férules,à proscrire au niveau des croisements(longeron-vergue)?différence entre férule
interne et externe?
Des questions existentielles,quoi...votre avis?

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede Emmanuel le Jeu 12 Mai 2011, 22:07

Bonsoir,
Pour moi, les vergues sont toujours AU DESSUS du longeron (mes 4 points de bridages enserrent les vergues, qui plaquent donc le longeron sur la voile).
Pour les ferrules, je n'en utilise plutôt pas (Rokka de 2m de large).
Lorsque j'en met (comme sur le Rokka de ma chérie), les vergues sont en 3 parties, donc pas sur le croisement avec le longeron.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede André le Jeu 12 Mai 2011, 22:52

J'ai toujours monté le longeron au-dessus des vergues... Je ne sais pas si je fais bien mais comme elles sont reliées entre elles avec un lien, je ne vois pas ce que ça change ?
C'est quoi une ferrule ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede maka45 le Jeu 12 Mai 2011, 23:03

Merci,Emmanuel;dans le feu de l'action(=sans réfléchir)je viens de créer une splendide vergue
en fibre de verre en deux parties...avec une belle férule centrale;faut-il modifier à tout prix?

Edit:merci aussi,André;c'était trop simple!
férule(ferrule en anglais?),l'embout qui joint les deux parties.

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede becotus le Ven 13 Mai 2011, 1:10

Vergues au dessus ou mat au dessous: la différence est très minime, donc, fonctionnellement, peu importe.

La ferrule centrale n'est pas une erreur, il faut seulement qu'elle soit bien dimensionnée pour ne pas se déformer, voire se briser.
Pour référence, sur vergues Ø8mm, voici ce que peuvent donner certaines ferrules ou douilles, ou raccords:
- en cuivre, souvent épaisseur 1,5 ou 2mm => déformation
- en laiton, épaisseur 1mm => va casser
- en alu, épaisseur 1mm, il y a 2 qualités dans les magasins, OK si vergue 80 cm x2, on arrive à déformer.
- en alu, épaisseur 1mm, si vergue 100 cm x2, en qualité supérieure uniquement, on arrive à déformer; en qualité inférieure, cassure probable.
- en alu, épaisseur 1,5mm (tubes rainurés à l'extérieur) OK pour les les vergues Ø8mm 120 cm x 2

A noter, lorsque les ferrules se déforment, elles s'ovalisent légèrement et les tubes de vergues deviennent difficiles à introduire et à retirer.
La longueur d'une ferrule est de 10 ou 12 fois son diamètre.
Pour renforcer la connexion, prendre un insert de longueur x1,5 à x2 la ferrule, l'introduire de moitié dans l'un des tubes, et le coller.
Dernière édition par becotus le Dim 15 Mai 2011, 21:12, édité 2 fois.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede Bernard-Noël le Ven 13 Mai 2011, 23:12

Sur mes Rok où les vergues sont en deux parties, les viroles du haut n'ont jamais bougé.
C'est uniquement sur le 5,5 m² que la virole du bas se cintrait jusqu'à ce que je me mette à la bride élastique pour survente. Depuis c'est terminé.
Les viroles cintrées étaient d'ailleurs impossible à redresser en atelier sauf à les chauffer :mrgreen:
Mes vergues transversales passent au dessus du longeron principal. J'avais toujours pensé qu'il faillait mieux éviter de cintrer les viroles sur le longeron (comme qd on cintre un tuyau de cuivre sur une cintreuse)
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede maka45 le Sam 14 Mai 2011, 21:16

Merci pour toutes ces précisions!
Il s'agit d'une vergue(arrière) en fibre de verre 2x88cm 6mm(à la place de tube carbone 8mm);douille(épaisseur 1mm)
d'une longueur de 76mm apparemment en aluminium noir(=basse qualité?);je vais lui donner sa chance en restant attentif...

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede becotus le Dim 15 Mai 2011, 19:08

Douille aluminium noir:
Est-ce peint ou anodisé?
Il pourrait d'agir de tube pour flèches. C'est très prisé par les vendeurs d'accessoires à cause de la couleur, mais je ne suis pas certain de l'épaisseur.

Je rectifie pour les tubes rainurés: Ø11,6-8,4 soit épaisseur 1,6. En nominal, ils font Ø11,5-8,5.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede André le Dim 15 Mai 2011, 19:28

J'avais un petit flexifoil avec une jonction en tube de flèche sur la barre transversale ( la seule en fait )...
Beaucoup trop fin : ça a plié :(
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede maka45 le Dim 15 Mai 2011, 21:10

maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: QUESTIONS SIMPLES...rokkaku ou autres...

Messagede Micks le Lun 16 Mai 2011, 7:55

Sur mon Rokkaku géant, j'ai installé ce raccord alu cloisonné sur la vergue horizontale supérieure en 8 mm : http://www.bilboquet.com/raccord-alu-cloison,uc2,uc356,p144.html et ça ne bouge pas ! Par contre, en vergues inférieures, j'utilise des raccords internes pour du Skyshark P400 : http://www.bilboquet.com/raccord-interne-avia-sport,uc2,r1152,p1420.html et jamais eu de casse.
Bon vent
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités