Delta instable?

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Delta instable?

Messagede becotus le Ven 23 Mars 2007, 22:50

Dans la discussion sur sa nouvelle nacelle, Marvin parle de son delta de 4m qu'il trouve instable.
Je suis d'accord, le plus souvent les deltas sont instables. D'ailleurs, je m'en méfie toujours, expérience oblige, et sur les festivals, je les évite en m'éloignant.
Pourtant j'e connais Craig Wilson qui s'en sert pour l'aérophotographie, et les maitrise parfaitement, de même que José Wallois, et le Delta vapeur de Christophe. Comme partout, il y a des exeptions, et il ne faut jamais généraliser. Donc, plus haut, j'ai écrit "...le plus souvent..."
Et puis un jour, j'en ai vu un particulièrement stable, et très rassurant dans le ciel. j'en ai acheté un, pour tester. Résultat, aucun reproche! Voir la page du Delta SV4 sur mon site:
http://becotus.chez-alice.fr/tako/francais/&tako_1.htm
Donc, je suggère à Marvin de reproduire les franges spéciales pour rendre stable son delta.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Xavier le Mar 27 Mars 2007, 11:22

Merci Becotus :wink:

Je pense que le mien est instable parce que sa réalisation n'est pas hyper rigoureuse

C'est un patchwork géant constitué de 13 morceaux pour chaque ailes! :shock:

Image

Plusieurs connaissances ont réalisé des delta avec un seul morceau par aile, et ras pour eux 8)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Messagede Emmanuel le Mar 27 Mars 2007, 11:37

Ton point de bridage n'est il pas un peu trop sur l'avant.
Il me semble qu'à terre, sur le "dos", la quille placée à plat, le point de bridage doit arriver seulement quelques cm au dessus de la vergue.

J'aime bien le design de ton Delta...
Dernière édition par Emmanuel le Jeu 29 Mars 2007, 10:11, édité 1 fois.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mar 27 Mars 2007, 20:38

Alors, justement, quel est le ratio entre la hauteur du delta et la position de la vergue à partir de la base? Sur les plans, la variation est assez grande: 35 à 45%. Sur ce delta, la position est plutôt en limite basse, 44%.
Deuxième remarque: la position du point de bridage: au dessus, ou au dessous de la vergue, qui se vérifie en mettant la quille à plat. Là encore, il y a les deux.
Je n'ai pas testé beaucoup de deltas, mais il est certain que le point de bridage est toujours proche de la vergue. Se méfier aussi particulièrement des quilles dont le bord d'attaque est assez loin de la pointe. Si le mat est d'une section assez faible, le nez se déforme sous la pression du vent, et alors, catastrophe. Se méfier également des deltas dont la quille touche presque le nez. Dès que le delta penche un peu d'un côté, la partie avant de la quille l'entraîne à s'incliner encore plus.
Eh oui, faire un bon delta est presque mission impossible, et nul n'est parfait.
Pour le cas présent, je coudrais deux attaches de vergues un peu plus haut, et j'essaierais ainsi. Car c'est une bonne façon de régler un delta suivant le vent. C'est une modification simple, tout en gardant la configuration initiale, donc sans risque.
Je ne vous cache pas avec les remarques ci-dessus que le delta "becotus" est déjà dans les cartons.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron