Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede Emmanuel le Mar 03 Avril 2007, 11:09

Bonjour,
Pour faire suite à deux discussions
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/v ... .php?t=255
Et :
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/v ... .php?t=259

Où il a été évoqué le cerf-volant Monofoil Wing de chez Décathlon, et avoir constaté que plusieurs d'entre nous (et d'autres cerf-volistes, parfois très expériementés) en avaient acheté un, je pense qu'il est utile d'ouvrir une discussion sur ce CV.
http://www.tribord.com/FR/Product_arbor ... index.html

C'est un beau CV, bleu, blanc, marine et noir, très bien construit (en Chine) avec du spi de 40g/m2. En avril 2007, il est déjà annoncé "fin de collection" (qu'est-ce que ça veut dire ? nouveau modèle en prévision ou bien "on arrête les frais "?
En vol, j'ai été très étonné de son angle de ligne très plat. Je dirais 40 degrés au mieux.
Ensuite, il est déconseillé aux moins de 12 ans, c'est un minimum car il est très puisssant. Au peson, on monte très vite à 10 kg de traction. Il faut donc remplacer la ficelle vendue avec pour une ligne sérieuse, surtout si l'on veux y accrocher une nacelle.

Nous l'avons testé plus sérieusement avec Christian (Bécotus) à Coulaines (72), par vent fort le dimanche après-midi.
Premiers conseils de Christian, remplacer la bride pour une bien plus longue, agrandir les ouies inter-cellules, raccourcir la quille centrale (qui ballotte au vent) et enfin, "Bécotiser" les quilles latérales.

Au boulot !
Quelles sont vos expériences ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Xavier le Mar 03 Avril 2007, 11:52

J'ai effectivement un Flowform decat'h.

2 raisons pour cet achat:

-j'ai réalisé precedement un flowform avec mes techniques habituelles, c'est à dire, ne rien acheter mais tout récupérer! :P
J'ai donc de grands sacs poubelles remplis de chutes de spi. Il faut donc faire du patchwork pour les grands cv. (cf mon delta également)
Ce flowform tracte bien mais n'est pas très stable. Il a tendance à bouger de gauche à droite, et comme je ne suis pas un perfectionniste, il restera comme cela...

- la 2nd raison, c'est le prix du cv decat'h. 70 euros à la base, mais bcp d'entre nous l'ont acheté en promo/soldes. J'ai eu le mien à 45euros.
Il fallait le commander dans le stock restant (6 cv sur toute la France en oct 2006...)


Pour le vol:
Il lui faut un minimum de vent, sinon, il restera définitivement au sol.

Une fois en l'air, c'est vrai que l'angle du fil n'est pas très prononcé, mais rien de bien méchant je trouve. Evidement, pour ceux qui utilise un V13 (Becotus?) avec un angle proche de 80°, ca choquera!

Je le trouve suffisament stable pour moi. Rien à redire.

Tout le monde me dit d'enlever les marquages "Tribord" sur le coté... :lol:
On verra çà peut-être :P
Dernière édition par Xavier le Mer 22 Octobre 2008, 21:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Messagede Emmanuel le Mar 03 Avril 2007, 12:14

Je compte mettre un "Babord" du bon côté, ;o)
mais c'est lequel ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mar 03 Avril 2007, 21:10

Je regrette de ne pas l'avoir trouvé dans mon Décathlon local. Si vous en trouvez un disponible, dites-le moi.
Je suis sûr qu'avec un peu d'astuce et peu de changements, on doit pouvoir le rendre bien plus performant.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Jeu 05 Avril 2007, 11:00

J'ai commencé par allonger le bridage.
Avec 4 mètres au lieu de 2,60, ça s'est bien passé pour le test hier.
Il n'était pas trop instable.
Mais qu'est-ce qu'il tire l'animal !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Jeu 05 Avril 2007, 17:19

Babord, c'est à gauche dans le sens de la marche.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede lolo le Lun 23 Avril 2007, 8:50

J'en ai vu encore bcp au D4 de Grande-Synthe (Dunkerque) au prix de 44.70€.

Des avis sur la plage de vent et la traction ?
Avatar de l’utilisateur
lolo
Plus de 10 messages
 
Messages: 10
Inscription: Sam 24 Février 2007, 11:11
Localisation: Oye-Plage (62)

Messagede Emmanuel le Mar 24 Avril 2007, 11:35

Salut lolo,
Pour ce qui est de la traction, je te renvoie à mes réponses ci-dessus.
Je trouve que ce CV est une brute. Durant mes quelques essais, il a toujours délivre très vite une traction d'au moins 10 kg. Même par vent moyen.
Perso, je n'aime pas les CV trop costauds car la plupart du temps, je les manipule seul et je n'ais pas toujours d'ancrage à dispo pour fixer la ligne et l'abattre à la poulie.
Comme c'est mon seul CV souple, je n'ais pas trop de comparaison avec autre chose, type flow-form ou parasled. C'est, bien sûr moins facile à lancer seul qu'un Rokkaku ou un Delta.
Cela dit, il est pas mal car, je pars en vacances demain, et... je l'emporte aussi ;o)

Une vidéo de son comportement en vol :
http
http://photocerfvolant.free.fr/index2.htm
ou bien :
http://www.dailymotion.com/video/x1n4f2_2007001photocerfvolantfreefr3cvense[/code]
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede lezaar le Jeu 31 Mai 2007, 16:11

Me voila l'heureux possesseur dudit flowform de chez Decathlon...Merci à lolo en passant :wink: ...

J'ai pu le tester par des conditions assez optimales 2-3bft laminaires on shore à la plage...il était très stable avec comme dit précedemment un angle de vol plat et une traction assez importante...

Je compte l'utiliser lors de treks ou si je prends l'avion pour l'etranger...avec mon autokap ca prend pas beaucoup de place...

J'ai donc été agréablement surpris du comportement du bestiaux mais serait tout de même intéressé par ceci

Premiers conseils de Christian, remplacer la bride pour une bien plus longue, agrandir les ouies inter-cellules, raccourcir la quille centrale (qui ballotte au vent) et enfin, "Bécotiser" les quilles latérales


rebrider ne sera pas un problème..Mais pour le reste je serais friand de détails ou de conseils ...

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede Emmanuel le Jeu 31 Mai 2007, 17:31

Salut Lezaar,
J'ai ressorti mon Monofoil ce week end à la fête des 30 ans du CVCF.
Il y avait un vent simplement présent, mais pas soutenu, et il n'ai pas failli à sa réputation de "bourricot".
Je n'ai pas sorti le peson, mais il devait déjà bien tirer ses 7 ou 8 kg.

Pour ce qui des modif "Bécotisé", Christian nous a détaillé les modif sur ce post :
http://photocerfvolant.free.fr:/phpBB2/viewtopic.php?t=255&highlight=becotized

En plus, tu trouveras une page spéciale sur son site web http://becot.info
Va falloir que je m'y colle à sortir ma moustiquaire...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede lezaar le Ven 01 Juin 2007, 9:16

Merci beaucoup Emmanuel...

Je vais pour l'instant tester le "bourricot" :lol: dans différentes configurations météo et pourrais par la suite éventuellement envisager l'une ou l'autre modif...

:idea:
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Bonne nouvelle 21€

Messagede jésus le Mar 22 Janvier 2008, 23:25

Je suis passé chez décat pour voir à quoi ressemblai le WING, et en discutant avec un vendeur, j'ai vu qu'il était au prix de 21€!
A la caisse il a fallu téléphoner, mais c'est passé!
Au départ, je n'étais pas sur de vouloir le prendre, mais à se prix, je n'ai pas pu m'en empêcher :P
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede Emmanuel le Mar 22 Janvier 2008, 23:43

Salut jésus, c'est bien le Monofoil wing ? et non un pilotable à 2 ligne ?(bref un "monofil spécial aérophotographie", dixit décathlon).
Je croyais qu'il n'y en avait plus depuis belle lurette.
Bon, c'est vrai quu'à 21 Euros, c'est plus qu'une affaire. Par contre, jette carrement la ligne fournie avec.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Maneke le Mer 23 Janvier 2008, 15:19

Manu,
J'adore le commentaire de ta vidéo façon "Nicolas Hulot". Tu as un don réel pour l'imitation :D
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Pour la ligne c'est clair

Messagede jésus le Mer 23 Janvier 2008, 16:11

Je vais la jeter, je viens de tester l'engin dans un peu de vent (mistral assez soutenu), à faible altitude ca allais encore, mais à fond je n'arrivai plus à redescendre :( jusqu'au moment ou la ligne à laché... :( :(
J'ai recupérer l'engin dans un arbre :D
Avec ma voile de traction, je me serai posé (assez facilement), pourtant elle est plus grande.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede becotus le Mer 23 Janvier 2008, 18:18

Merci pour l'info,
Je croyais aussi qu'il n'y en avait plus, et je n'avais jamais réussi à en trouver un. Demain, je passe chez DKTlon.

Pour la ligne, dès que tu as l'occasion d'aller sur Valence, tu t'arrête à La Vieille Usine à Romans, et en fouinant, tu trouveras de quoi te satisfaire au meilleur prix.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Mer 23 Janvier 2008, 20:45

Oui, oui, faut absolument jeter la ligne fournie. C'est une ficelle de boucher pas faite pour un tel cerf-volant.
Ne jetes pas ce CV, au mieux il fera un heureux (et tu auras un ami de plus !).

Maneke,
Effectivement, c'est un commentaire "live" et non enregistré. C'est fou comme on cause différemment de ce que l'on croit.
Faudrait que je refasse d'autres vidéos, ça me paraît intéressant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Déjà fait...

Messagede jésus le Jeu 24 Janvier 2008, 0:15

Je suis passé à la vieille usine, voir: http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/v ... 7&start=25
Mais il faut que je fasse une bobine, et trouve quelques accessoires, je pense utiliser la méthode becotus pour la bobine, mais ça doit être un peu lourd?
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede Nicoyote le Jeu 24 Janvier 2008, 14:31

J'ai effectivement aussi ce CV, acheté 22€ avant un départ en voyage. Je l'ai bécotisé un peu sur les quilles latérales et en racccourcissant la bride centrale, mais je n'avais pas pensé allonger les brides.
Je n'ai jamais monté ma nacelle dessus, faut dire qu'elle est récente, surtout parce que son comportement en vol ne me plaisait pas, notamment l'angle trop plat, et il ne m'a pas donner une grande impression de confiance.
Cela dit je vais essayer d'allonger la bride et refaire qq tests, après tout pourquoi pas !
Nicoyote
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 08 Juin 2006, 13:49

Messagede becotus le Jeu 24 Janvier 2008, 19:53

Monofoil Wing, marque Tribord, qui n'est rien d'autre qu'une des marques commerciales de DKTlon. Référence 927.614/B 160x254cm, destiné aux plus de 12 ans, pour vent 2 à 4 Bft et un fil de 70kg. En plus, la lecture de la notice est obligatoire.
Cette notice précise " L'usage d'un cerf-volant par vent fort se fait sous l'entière responsabilité de son utilisateur". Et aussi: "Ce cerf-volant a une force de traction importante ; ne jamais le confier aux enfants".

Au moins, une notice qui parle vrai => un bon point. Dommage que ce soit écrit si petit: 10 lignes sur 24mm => un très mauvais point. A quoi ça sert de donner de bons conseils si c'est pour les cacher!

La description de l'accroche de la ligne avec un noeud d'alouette est une bonne idée. Les pictogrammes d'interdictions ne sont pas très lisibles. Celui du cerf-volant sous un avion est même inattendu. Decathlon qui s'efforce d'être responsable et consciencieux peut encore s'améliorer sur ces quelques points. Sur le cerf-volant en lui-même, il est plutôt joli dans le ciel, et il vole, et Decathlon remporte une assez bonne note. Pour des vents moyens l'été sur la plage, c'est bien. Avec sa queue en pointe il a l'air d'un triton. Ce sera son surnom!

Vous avez compris, j'en ai enfin trouvé un, et il n'y en avait qu'un seul dans le rayon. Coût 46E, semblable à ce que nous connaissions l'an passé.

Après cette belle introduction, on retiendra seulement que c'est destiné aux plus de 12 ans, donc là, c'est dans nos cordes, et on est conforme. Pour le reste, je crois que je vais bientôt faire siffler la ficelle!

Premiers calculs: 1,76m² pour 600g, donc charge alaire 0,34 qui correspond à un cerf-volant pour vents soutenus. En comparaison avec le FF30, lui aussi 600g mais 2,5m² il ne tiendra pas dans les vents faibles. Le FF30 démarre à 4m/s, je pense qu'il faudra entre 5 et 6 m/s pour le Triton. Loin des 2 Bft (1.6 à 3.3 m/s) et même pas force 3 (3,4 à 5,4 m/s). Tous les fabricants affichent cela tout comme quelques cerf-volistes mal informés. Comme il n'est recommandé que jusqu'à 4Bft, la plage de vent pour lequel il devrait être utilisé est bien réduite car 4 Bft va de 5,5 à 7,9 m/s. Admettons 10m/s, dans ces conditions, sa traction devrait rester inférieure à 6kg
La ficelle fournie est en polyamide torsadée Ø1,2mm. Une polyamide tressée de Ø1.6 fait 70kg, donc la résistance de la ficelle "Tribord" serait plutôt de 40kg. On n'est pas dans les 70Kg recommandés. Bizzare, je ferai un test de charge pour confirmer. Sinon, c'est OK avec les 6kg de traction estimés précédemment s'ils ne sont pas dépassés.

Côté couture, c'est bien.
Je vais changer le bridage qui convient pour ce qui est prévu, mais qui va mal supporter les efforts que je vais lui infliger.
La marque tribord, en belle peinture blanche sur chaque quille latérale s'efface avec de l'acétone. Bien imbiber localement avec du papier essuie-main, puis frotter un peu; procéder par petites touches et reprendre globalement pour retirer les traces non uniformes (j'utilise cette technique depuis des années sur les sacs publicitaires).

Ce sera tout pour ce soir.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

.

Messagede SAM91 le Jeu 24 Janvier 2008, 20:00

Merci christian l'encyclopedus,

De très bon conseils à nouveau & pour la première fois la référence commerciale, faut que j'aille voir s'il en reste...


++
Sam
SAM91
Plus de 50 messages
 
Messages: 91
Inscription: Mer 11 Juillet 2007, 14:47
Localisation: EVRY

Pour avoir le bon prix 21€

Messagede jésus le Jeu 24 Janvier 2008, 23:03

Pour avoir le bon prix 21€
Il faut réclamer, because il y a un problème dans leur informatique, enfin on peut toujours essayer.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede Emmanuel le Jeu 24 Janvier 2008, 23:52

Christian, souviens-toi il y a un an à Coulaines, nous avions essayé le mien sans trop lâcher de ligne, la traction était déjà bien supérieure à 6kg, et je ne pense pas qu'à cette faible altitude, le vent ne soufflait pas à 10 m/s.
Plus haut, je me souviens des tractions enregistrées sur peson par ton Flow-form (ou Calomil ?). Il me semble qu'on était à 25 kg. Heureusement, il était solidement fixé à une barrière scellée dans le sol.
Je crois que ce CV est beaucoup plus fort qu'annoncé.
Je trouve bien qu'il soit toujours en vente. Nous avions le responsable développement des CV Décathlon parmi nos membres. Il ne vient plus, Domage.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede lezaar le Ven 25 Janvier 2008, 9:09

Ahhh j'ai hate de voir ce que tes modifs vont donner Christian...
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede becotus le Ven 25 Janvier 2008, 19:55

Oui, je me souviens de son comportement à Coulaines. Il ne pouvait monter car son angle de fil est trop faible. Le vent était très fort, 6 à 7 Bft avec des rafales force 8 au dessus et très tumultueux. Il n'y a guère de cerfs-volants qui résistaient. Il était très difficile de ramener tellement ça tirait. Il y en a un qui a bien planté le sien sur un lampadaire (mais je ne cafterai pas). Donc le problème du Foil Wing est que dès qu'il arrivait à une vingtaine de mètres, le vent était si fort qu'il prenait trop de trainée et donc se trouvait renvoyé vers le sol.

Ce soir, premier vol de mon triton avant que la nuit tombe, et vol simultané du Flowform 30B pour comparer. Le vent était régulier, force 4. J'ai pris à l'anémomètre en haut de la dune, à 15m de haut, et la vitesse du vent était de 5 à 6m/s avec des extrêmes de 4 à 8 m/s. Donc de bonnes conditions pour le triton. Pour les deux cerfs-volants, fil polyamide de 70kg.
Le FF30 était positionné à 40m environ, angle 50° et traction de 3 à 5 kg et peu de mouvement.
Le triton avait autant de fil, mais restait entre 20 et 30m de hauteur, angle de fil 25° à 40°. Dans les baisses de vent, il se maintenait tout juste. La traction allait de 4 à 7kg avec une fois une montée à 8kg. Il se dandinait presque sans cesse, moins stable que le FF30. Il est évident qu'il vole trop cabré.
Autre observations, il y a un mauvais pli à l'avant et sur le côté des deux cellules latérales; surtout les quilles latérales sont plus basses que la quille centrale; elles n'arrivent pas à s'ouvrir totalement et la voile ne peut se déployer sur toute sa largeur car le bridage les en empêche. Le dessous de la voilure a la forme d'un M très aplati. J'ai mesuré le bridage: 265cm sur la quille latérale et la centrale et 263cm sur la quille gauche. Petite dissymétrie acceptable par vent normal mais qui peut s'avérer néfaste par vent fort.

Première opération: changer le bridage. L'angle théorique entre les brides latérales du FF30 est de 30° et de 37° sur le triton. En réalité la largeur de voilure se referme un peu et l'angle réel est proche de 20°-25° suivant les conditions de vent, car il y a compétition entre la force de traction qui tend à fermer cet angle et le gonfflement de la voile qui tend à l'ouvrir.
Je prévois de prendre une longueur de 3m pour faire les deux brides latérales et un brin de 2,8m au centre. Avec les noeuds, il y aura environ 10cm de moins sur chaque longueur.
Surtout, je vais m'arranger pour modifier la forme inférieure de la voile. Sur le FF30B, elle fait comme un V avec un angle de +5° et sur le triton c'est un angle négatif de -10°

Je me dis aussi que la queue ne donne aucune stabilisation, aucune portance, et son poids contribue en partie à cambrer le cerf-volant. J'ai bien envie de la supprimer. Auparavant, je vais faire quelques mesures pour connaître exactement l'angle d'incidence du triton.

PS pour les non-initiés: FF30B signifie Flowform 30 "Bécotisé"
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Ven 25 Janvier 2008, 21:53

Ce qu'il y a de bien avec Christian, c'est qu'il nous fait partager les conclusions de ses essais.
Finalement, ce cerf-volant est surement le modèle que les membres du forum ont le plus en commun. On va être nombreux à profiter de l'étude "Triton", mais s'il perd sa queue, (je parle du CV, hein !), il va falloir lui trouver un autre nom. Grenouille peut-être ?
J'ai toujours été surpris du faible angle de vol de ce CV. N'ayant pas FF, je n'avais pû comparer. Maintenant, tu nous a chiffré cette différence entre les 2.
Le Monofoil a toujours eu tendance à se dandiner, comme tu le soulignes, Christian.
Ceci dit, bien que difficile à lancer tout seul, je l'aime bien pour sa transportabilité. Pour les voyages, c'est vraiment pratique. Mais jusqu'à présent, j'étais quand même frustré des défauts mentionnés plus haut.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede ormes le Sam 26 Janvier 2008, 7:20

J'ai, moi aussi, "une" expérience avec ce cerf-volant. Je l'ai utilisé une seule fois, un jour où j'étrennais aussi une bobine façon strato spool maison et une nacelle radio-commandée tout juste finie (maison elle aussi). Beaucoup de choses à maitriser ! J'ai été surpris par la force traction, d'une part, et par la difficulté à l'envoyer. Le stratospool maison m'a échappé des mains, mais j'ai réussi à l'attraper en vol (je ne tenais pas à voir la nacelle s'envoler...) le fil se déroulant allègrement. Ca m'a valu, quand même un sérieux coup de manivelle sur le poignet gauche. J'ai quand même fini par pouvoir prendre quelques photos (les premières et les seules, à ce jour, en radio-commande). J'ai pu, avec un peu de mal, ramener l'ensemble au sol et filer à l'hôpital.
Conclusion: 1 mois avec le poignet bloqué (et quelques douleurs résiduelles parfois), j'ai simplifié le strato dont je freine la bobine à la main gantée, et j'ai remisé la nacelle radio-commandée jugée trop complexe. Quant au Wing, il est lové dans sons sac depuis et je n'ai pas l'intention de l'en sortir. Je sais qu'il y avait beaucoup (trop) de "nouveautés" ce jour là, et que je n'étais pas expérimenté, mais, malgré tout, je lui en tiens rigueur.
Conclusion2: je donne le Wing à qui le veut.Je serais content de faire plaisir à quelqu'un. Si ce quelqu'un me l'échangeait contre un autre cerf-volant, de son choix, je serais doublement content.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Messagede becotus le Lun 28 Janvier 2008, 0:43

Pas de vol du triton car le vent était trop faible pour lui!

Cependant j'ai testé le fil torsadé fourni avec: rupture à 25kg. OK, c'est sur le noeud, mais je ne crois pas que le fil lui-même fasse beaucoup plus que 30kg car le noeud utilisé tient 80% de la résistance nominale du fil. De plus, en prenant 2 fois la charge à 20kg, j'avais déjà eu rupture.
Conclusion, vu la traction du triton, ce n'est pas du tout le fil qui convient.
Je suis même sûr qu'avec une traction de 15kg et les tressaillements du cerf-volant, le fil se casse rapidement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede lezaar le Lun 28 Janvier 2008, 14:30

Merci pour tous ces détails Christian...Concernant l'éimination de la queue et autres modifications importantes que tu risques d'effectuer, te serait-il possible de documenter avec quelques photos le moment venu?

Ce sera plus simple à comprendre/imiter pour des couturiers peu doués comme moi ....

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede Xavier le Lun 28 Janvier 2008, 15:05

Whouou! :P

Si Christian s'attaque au Decat', on va peut être enfin ressortir ce "truc" volant! :cry:

Je n'ai réusssi à le faire voler qu'une fois également (sur 2 tentatives)
Comme déjà dit, 2 gros défauts:
Il lui faut un vent soutenu, et là, il tire comme un boeuf :roll:
Son angle de vol est vraiment TRES faible :!:

La seconde tentative était par vent moyen. Il n'a jamais voulu quitter le sol...


Bref, vivement la version Becotized pour que l'on fasse voler ce cv dès les beaux jours 8)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Messagede vertigo le Lun 28 Janvier 2008, 22:59

+1 membre intéressé de faire voler ce "triton" correctement.
Je l'ai depuis 1 an, il a volé 2 fois :?
J'ai sué pour le retenir, j'ai pesté de voir qu'il ne monte pas à 45°, j'ai vu la ficelle craquer sous mes yeux, bref comme tous les autres possesseurs de ce CV, qui m'a tout l'air d'être simplement "mal dégrossi", malgré un vrai potentiel ?

le tétard doit-il perdre sa queue pour se transfomer en crapaud, puis un jour en prince charmant ?

manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Messagede becotus le Mer 30 Janvier 2008, 0:41

Bienvenue sur ce forum Manu. N'hésites pas à poser les mêmes sujets que sur le forum de Chris.
Il semble bien que nous avons tous eu la même déception avec ce Monofoil Wing. Je vois que mes remarques sur sa plage de vent et la qualité du fil sont unanimement confirmées.
Faute de vent suffisant en ce moment, je réfléchis à tout ce qui peut expliquer le faible angle de fil et l'incidence trop cabrée. J'ai pensé que le point de bridage, et donc la forme des quilles n'était peut-être pas adéquat. Je m'étais déjà dit que les quilles étaient petites, et que ce ne pouvait être la cause d'une trainée trop importante qui empêcherait le triton de monter. J'avais déjà songé à modifier un peu celles du Flowform pour avancer un peu le point de bridage.
Je viens de vérifier la position du point de bridage du triton. L'angle de la quille fait 85°(entre le plan inférieur et le point de bridage), ce qui est normal, semble-t-il, mais pourrait être avancé.
La hauteur de la quille est assez faible. Cette distance avec le plan porteur de la voilure agit fortement, à mon sens, sur le comportement du cerf-volant car ce point de bridage agit comme un centre de rotation de la voilure vis à vis de l'incidence combinée avec l'angle de fil. Je crois que lorsqu'un cerf-volant est bridé proche de son nez, il aura tendance à se mettre parallèle au fil. Et donc, il montera moins. S'il est bridé éloigné, il devrait se mettre plus en biais et pourrait monter davantage. Modifier la position de ce centre de bridage me semble aujourd'hui constituer la première modification à lancer.
J'attends un vent suffisant pour mesurer l'angle d'incidence actuel, puis tester de nouvelles brides, et ensuite, je me servirai de la machine à coudre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede becotus le Jeu 31 Janvier 2008, 0:24

Enfin un peu de vent pour tester le triton, ce soir il y avait vent d"ouest 4Bft avant la tombée de la nuit. J'ai pu prendre quelques photos que je vais pouvoir étudier.
D'abord, vol avec le triton tel que livré pour faire quelques mesures: vent 5 à 7 m/s sur la dune, parfois 8 m/s, et parfois 4 à 5m/s. Le triton à 20m seulement du sol, angle de fil oscillant entre 35° et 40°, et angle d'incidence de 35° variant entre 30° et 40°. Je remarque aussi que la queue n'est pas trop gonflée, et se trouve recourbée par le vent. Elle donne donc un peu de portance arrière sans réussir à donner au triton une meilleure incidence.
Le mauvais pli à l'avant sur le côté de chaque cellule latérale est toujours là. Le triton oscille toujours sans cesse de gauche à droite. L'avant est toujours trop resserré par rapport à l'arrière. J'enregistre quand même quelques maximums de traction à 11kg, et une fois le peson bloque sur son maxi à 12kg. Dans les moments de vent faible, 4m/s, le triton commence à baisser et à ne pas tenir en vol.

Je défais la bride, facile car montée avec des noeuds coulant, ce que je fais pour tous mes cerfs-volants. J'installe la nouvelle, en aramide gainée de 130Kg, avec deux brins latéraux de 3m et le brin central de 2,8m.
Le triton tire toujours autant, des longues périodes entre 6 et 7 kg avec le même angle de fil de 35° à 40°, et de plus courtes entre 4 et 5kg. Durant ces dernières périodes, j'ai le plaisir de constater que l'angle de fil passe les 40°et parvient de temps en temps à 45°. Une fois, il montera à 50°. Ce n'est pas encore suffisant, mais c'est encourageant.
Le profil de la voilure est maintenant différent sur la partie avant qui s'est un peu élargie. Les deux plis disgracieux ont maintenant disparus. Je mesure à nouveau l'angle d'incidence, et il est désormais de 30°. Encore un léger mieux.
Le triton a tendance à tirer toujours sur la droite. Au sol, j'ai vérifié plus tard la symétrie de la voilure, et il y a un défaut d'un cm sur la hauteur de la première cloison interne latérale. Il se promène aussi davantage de gauche à droite. Les deux cellules latérales restent bien gonflées, mais celles du centre ont tendance à se rétracter transversalement, puis se dilater, et ainsi de suite.

En regardant bien dans les cellules, j'ai constaté que les deux cellules latérales sont fermérs au fond, et l'air ne peut s'échapper que par un seul trou dans la cloison latérale. Les deux cellules centrales sont largement ouvertes au niveau de la queue. Je comprends pourquoi les cellules latérales sont bien gonflées et pourquoi les cellules centrales arrivent à se rétracter.
je vais devoir faire un second passage d'air dans chaque cloison, et réfléchir à son emplacement. De plus, je pense à fermer un peu l'ouverture proche de la queue. Ceci devrait permettre une meilleure répartition de la pression entre les cellules.

Dernière observation, l'arrière du profil de la voilure est très haut, et comme tronqué. Ceci donne certainement pas mal de trainée. Il faudrait refaire le profil des cloisons pour le rendre plus effilé à l'arrière.

A propos de l'angle d'incidence, ou angle d'attaque, il est bien trop fort. On peut tolérer entre 20° et 25°, mais un cerf-volant bien réglé est généralement un peu au dessous de 20°. 18° est pour moi l'angle idéal.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede becotus le Mer 13 Février 2008, 22:36

Pas d'essais par ce temps anticyclonique, mais j'avais fait un vol d'obsevation auparavant. Avec un vent force 5, je suis vite arrivé aux limites de stabilité. Il est plusieurs fois venu au sol.

En jouant sur la longueur de la bride centrale, on a soit les cellules latérales, soit les cellules centrales qui se ferment. L'idéal est quand toutes restent bien gonflées.

Un vol très bref ce soir avec un bon force 4. J'ai fermé partiellement les ouies arrières, et le triton me semble maintenant plus régulier dans son comportement. Il se promène un peu de gauche à droite, mais je sais qu'une fois les quilles latérales bécotisées, ce mouvement devrait disparaître.

Quelques tests de dévente en relachant brutalement du fil: Les cellules ont tendance à s'occulter. Je pense donc à faire quelques ronds découpés dans la surface intérieure pour assurer le re-gonflement.

Le problème majeur est comment gagner de l'angle de fil. J'y réfléchis car les modifs vont impliquer coups de ciseaux et machine à coudre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Mer 13 Février 2008, 23:15

Merci Christian de continuer à réfléchir à l'amélioration de ce batracien qui semble avoir mal fini sa métamorphose. Tes tests systématiques en viendront bientôt à bout.

Le mien est bien tranquillement plié au fond d'une caisse, mais il tremble de savoir quelle chirurgie barbare l'attend ! ;)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede Emmanuel le Jeu 14 Février 2008, 0:04

Ah ah ah, sale temps pour les tritons, cet hiver. Le mien tremble aussi :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Mar 18 Mars 2008, 13:20

Après le Fled, j'envisage de tenter un flowform, comme Manu (décidément...). Mais avant ça, je me demandais si je ne pourrais pas frankensteiniser (suttoniser, molariser ?) le triton. Je lui en veux toujours, et ma première envie est de supprimer net l'appendice caudal. Christian, as-tu fait de nouvelles expérimentations ? As-tu ouvert quelques nouvelles perspectives ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Mar 18 Mars 2008, 13:31

Décidément nous sommes en phase pascal :mrgreen:
hier j'ai sorti le triton de sa cachette pour l'observer ... sous toutes les coutures bien sur.
Le pb est que le profil est tronqué sur les caissons latéraux au bord de fuite (je pense qu'une partie de la trainée excessive peut venir de là), donc si on la lui "coupe" au milieu, aucune partie du profil ne sera vraiment efficace. A moins de reprendre toutes les nervures. Et là autant partir de zéro, non ?

edit : on pourrait envisager une auto-greffe d'une demi-queue sur chaque caisson externe ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede ormes le Mar 18 Mars 2008, 18:37

Si je ne lui fais rien, il restera dans le sac. Je suis donc prêt à tout ! Ceci dit, ça n'est qu'une idée et je pense bien que ce ne sera pas aussi simple que ça . Je vais donc le sortir du linceul et voir ça de près. Objectif 1: moins de traction (après un premier essai Dimanche sur la plage de Caroual, près d'Erquy, je préfère le buggy pour ce type d'exercice....). Objectif 2: il se colle au plafond et ne moufte plus !. Après, on verra. Je suis, bien sûr, preneur de tout avis et conseil (sans être certain de les suivre...)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Cerf-volant "spécial aérophotographie" Décathlon

Messagede vertigo le Mar 18 Mars 2008, 18:47

alala erqui je t'envie Pascal ... j'ai fait de supers ballades par là bas quand j'étais breton d'adoption. J'y retournerai même si ça devait n'être qu'avec un triton !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Suivante

Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron