Nouveau Flowform

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Nouveau Flowform

Messagede Maneke le Dim 29 Avril 2007, 17:17

Bonjour à tous,

Je viens de tester mon tout nouveau flowform 30 bécotisé par 10-12 noeuds de vent. Le vent est plutôt instable (rafales) et j'ai pu constater quelques thermiques assez puissants (ça chauffe dans ch'Nord en ce moment).
Le CV étant bécotized, je l'ai lancé sans queue.
Très rapidement il s'est mis à louvoyer à droite et à gauche mais plus à gauche qu'à droite (n'y voyez pas d'allusion politique ou de présage pour la semaine prochaine :lol: )
Il est allé à trois reprises se coucher tout à gauche en tirant très fort et en s'inclinant quasiment à l'horizontale. Le CV était à 15m du sol, couché sur son flanc. Il est ensuite remonté assez haut pour se stabiliser à nouveau.
Quelqun a-t-il déjà constaté ce genre de comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Dim 29 Avril 2007, 19:46

10 à 12 noeuds, juste force 4, ce n'est rien pour un Flowform bécotizé.
A-t-il fait ca juste une fois, ou bien de façon régulière?
Un cerf-volant a besoin de se roder, il faut que les noeuds se serrent, que la toile s'allonge un peu, mais ce n'est pas suffisant pour aller se mettre en bord de fenêtre de vent. Alors, soit le cerf-volant a une anomalie, et ce comportement s'observe régulièrement, ou bien, il y a eu une rafale rabattante, et parfois on la retrouve en remettant le cerf-volant à la même place dans le ciel lorsqu'elle est due à des obstacles proches en amont du vent.
Dans des journées chaudes, vers 16h-17h j'ai déjà rencontré des vents très perturbés, avec des tourbillons et des rabattants.
De toutes facon, quand le Flowform aura bien tiré plusieurs fois, et si tu notes une tendance à aller plutôt d'un côté, vérifie les longueurs de brides, et le positionnement des quilles.
As-tu bécotizé toi-même ce Flowform, ou est-ce fait par Kapshop?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Maneke le Dim 29 Avril 2007, 20:05

Le CV a renouvelé trois fois sa manoeuvre en 15 mn.
Le vent était effectivement très variable et les 10-12 noeuds sont la mesure enregistrée pas loin de là par une station météo qui ne tiens pas compte des rafales. Le vent était donc faible avec des rafales qui faisaient assez bien remonter le cv.
J'essaierais de nouveau avec un vent plus soutenu.
J'ai acheté ce flowform déjà bécotisé chez Kapshop. A par la livraison un peu longue tout me semble correct. J'ai bien regardé la fabrication, les coutures etc... tout m'inspire confiance.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Maneke le Lun 25 Juin 2007, 22:00

J'ai continué mes essais avec le flowform ce samedi et il persiste à s'incliner à gauche. J'ai raccourci la bride de droite et cette fois c'est à droite qu'il s'incline.
J'ai continué à tatonner et le réglage s'améliore.

Le réglage définitif sera pour la prochaine fois car le vent est monté (env 40 km/h) et j'ai eu bien du mal à ramener l'oiseau.

Vérification du réglage définitif à la prochaine étape.

Par curiosité, tu considère que tu peux tenir un flowform 30 jusqu'a quel vent ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Mar 26 Juin 2007, 0:09

C'est vrai que tester un cerf-volant dans les vents fort nécessite un parfait réglage de la bride. Si le vent ne l'a pas déformé de façon irrémédiable, il sera ensuite parfait pour des vents plus modérés. Il faut aussi que la bride soit de bonne qualité, et d'une résistance ne permettant pas un allongement des brins.
Ceci est parfaitement vrai pour le Flowform.
A force 6, ma méthode de lancement est simple: Avoir un terrain assez grand; dérouler la longueur de fil souhaitée, généralement de 30 à 50m; attacher la ligne à un ancrage sécurisé avec le crochet gamma; accrocher le Flowform en vérifiant bien les positions des brides; le gonfler en ouvrant une cellule sur le côté; tout lacher le plus vite possible, et sauve qui peut.

Pour la limite du Flowform 30 bécotisé, force 6 à 7, le vol est correct; force 7 à 8, c'est la limite, principalement par ce qu'il y a alors forcément de terribles rafales qui rabattent dans tous les sens. Mais en largant 150m de fil, je suis presque certain qu'il tiendrait beaucoup mieux.
Voir la discussion intitulée "Flowform becot et vent fort pour le récit du test force 7 à 8.

Force 5 à 6, on peut faire des photos, mais je préfère alors le Calomil, même s'il me semble plus proche de sa limite que le FF30. Samedi dernier, j'ai laché le FF30 dans ces conditions, mais j'ai ensuite monté le Calomil pour prendre des photos.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron