Sled en Plastique

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Sled en Plastique

Messagede pecheurdimage le Sam 27 Août 2011, 17:28

Bonjour à tous,

voici le retour d'expérience suite à la fabrication d'un sled à base de deux sac poubelle de 240L et d'un rouleau de scotch résistant 25M, Prix de l'ensemble 10€ le résultat est sympa, mais 5h de travail...

Image

pour tous ceux qui veulent occuper leurs enfants pendant 5h (je pense que deux jours pour des enfants dans un atelier et le tour est joué)

Image

Amitiés
http://www.flickr.com/photos/61889602@N03/
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Sled en Plastique

Messagede André le Sam 27 Août 2011, 18:06

J'admire toutes tes expérimentations : bravo !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Sled en Plastique

Messagede becotus le Sam 27 Août 2011, 19:36

C'est davantage un powersled qu'un simple sled.
L'avantage des cerfs-volants en plastique par rapport au papier est qu'il n'y a pas de risque de déchirures en vol.
Par contre, les adhésifs vieillissent assez mal, et s'ils ont bien volé une saison et bien bronzé aux UV, les adhésifs risquent de se décoller tout seul l'année suivante.

Je ne suis pas certain que ce soit un cerf-volant pour enfants dans cette taille vu la traction. Le sled simple en 50cm ou 80cm au dessus de 10 ans sont suffisants.
Le plan de la paraluge pour enfants est ici avec les explications pour l'assemblage.
http://becot.info/tako/francais/&cvenfants.htm
Elle vole parfaitement aussi en 80cm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2143
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sled en Plastique

Messagede pecheurdimage le Sam 27 Août 2011, 20:55

oui c'est sur la base d'un power sled 24 et s'il ne dure qu'une année ce n'est pas un drame... car il est prévu pour ça, on me demande souvent de pouvoir utiliser un CV pour faire de l'initiation, et dans ce cas je sais que pour pas chère si on le perd ou qu'on ne le maltraite... et j'aime le principe de pouvoir faire du kap à pas chère ou de pouvoir fabriquer un CV partout dans le monde.

C'est expérimentale et oui je conseil au gens d'acheter un vrai CV ou d'un faire un en Spi mais ça permet de faire des tests de CV. Pour ma part j'aurai bien essayé un sled avant d'en acheter un car même s'il donne des à coups dans la ligne c'est un CV super sympa.

D'autant que c'est une étape pour en faire en toile, j'ai un modèle en tête pour en faire un Sled qui puissent flotter sur l'eau.

et j'ai fait un modèle spécial tempête, normalement il devrait voler à partir de 90km:h de vent (c'est la théorie en pratique il faut que j'ai une tempête sous la main...)

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Sled en Plastique

Messagede Emmanuel le Sam 27 Août 2011, 21:00

pecheurdimage a écrit:j'ai fait un modèle spécial tempête, normalement il devrait voler à partir de 90km:h de vent (c'est la théorie en pratique il faut que j'ai une tempête sous la main...)

Ah ah ah, ce type est zinzin :mrgreen: J'adore :!:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sled en Plastique

Messagede pecheurdimage le Sam 27 Août 2011, 21:36

Oui le sled est fait à base de tissu poreux j'ai fait des tests sur des vents à 50kmH de vent et il manquait bien les 40 kmh restant j'aurai bien fait le test dans une voiture mais après c'est dangereux... j’attends sérieusement la prochaine tempête. je laisserai un poste à la prochaine tempête en Vendée.

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Sled en Plastique

Messagede becotus le Dim 28 Août 2011, 19:30

Mes vols par vents forts m'ont montré qu'à un certain moment, la portance n'augmente plus, et c'est la trainée qui augmente. Ainsi, l'angle de fil diminue parfois considérablement, le cerf-volant tire encore plus et rien ne peut améliorer cette situation. De plus, il y a énormément de petits tourbillons violents dans ces vents de tempête, et un cerf-volant plus grand y est moins chahuté qu'un petit.
Il faut donc des surfaces portantes réduites, mais avec une envergure et une hauteur la plus grande possible. La gaze ou les surfaces poreuses diminuent la traction globale, mais en fait, en procurant moins de portance et plus de trainée on n'est pas gagnant avec un angle de fil plus fort et une incidence plus cabrée.
Les voilues doivent rester bien tendues et fasseyer le moins possible. Les cerfs-volants à angle de fil élevé sont de bons candidats: parafoils, deltas, etc.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2143
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Sled en Plastique

Messagede pecheurdimage le Lun 29 Août 2011, 10:38

Je suis entierement d'accord avec les conclusions
becotus a écrit:Mes vols par vents forts m'ont montré qu'à un certain moment, la portance n'augmente plus, et c'est la trainée qui augmente. Ainsi, l'angle de fil diminue parfois considérablement, le cerf-volant tire encore plus et rien ne peut améliorer cette situation. De plus, il y a énormément de petits tourbillons violents dans ces vents de tempête, et un cerf-volant plus grand y est moins chahuté qu'un petit.
Il faut donc des surfaces portantes réduites, mais avec une envergure et une hauteur la plus grande possible. La gaze ou les surfaces poreuses diminuent la traction globale, mais en fait, en procurant moins de portance et plus de trainée on n'est pas gagnant avec un angle de fil plus fort et une incidence plus cabrée.
Les voilues doivent rester bien tendues et fasseyer le moins possible. Les cerfs-volants à angle de fil élevé sont de bons candidats: parafoils, deltas, etc.


je sais que certain révo sont directement fait en Tulle pour des vents très fort et que ça ne modifie pas la maniabilité tout en conservant la même dimension et la même traction, c'est pour ça que j'ai choisi un tissu très résistant et très poreux, je ne suis sur de rien c'est peut être une très mauvaise idée, mais mon postulat est que je veux faire des photos aériennes quand plus rien ne peut voler... et faire des photos de tempête doit être juste magnifique... c'est un test tout comme le Power sled en papier ou en plastique (un modéle flottant sur l'eau est en conception et a venir).

Je ne dis pas qu'il faut suivre cette voie, juste voir si c'est possible.

Ps je pense aussi faire un modéle de power sled transparent car des fois quand je ne suis pas trop loin d'une route les gens regardent en l'air plus que la route et je trouve ça dangereux, donc j'aimerai un sled furtif...

Amitiés

http://www.flickr.com/photos/61889602@N03/
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Sled en Plastique

Messagede André le Lun 29 Août 2011, 16:49

Tiens, en voilà un poreux et à gros trous :
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités