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comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Lun 05 Septembre 2011, 13:06
de pecheurdimage
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet (si Emmanuel pouvait le permettre modifiable par tous) pour faire un comparatif pour nos cerf volant souleveur de nacelle

Pour ma part je possède pour une nacelle à 700 gr

un flow form Lifter

(prendre le modèle bleu marine il vole mieux que ses copains clairs grâce au thermique.. ), il est bien porteur je pense qu'il peut soulever jusqu’à 2Kg sans problème, inconvénient il peut osciller quand il y a trop de vent. toutefois quand le vent est stable à 10-20 km/h c'est un pure bonheur il est scotché dans le ciel et très paisible à faire voler. gamme de prix 90-120€ il tient dans un sac à dos et peut être amener partout

le Power sled 24

Très très pratique (sauf les armatures qui m'ont l'air fragiles) facile à faire voler avec la sensation que l'on peut l'oublier en l'air. inconvénient il se déforme en vole et donne des a coups dans la ligne et donc risque de photo floue. prix environ 99€

le The Box de chez Elliot

prendre le version grande il soulève les 700g par vent léger à soutenu (10-25km/h) il est super stable et se remet facilement dans le vent utilisation dans des conditions difficile (vent changeant ou rafaleux). prix 35€ inconvénient, il prend autant de place qu'un delta .

cette liste est ouverte à tous et même au avis contradictoire car chacun à sa façon de piloter et a ses expériences qui sont peut être différentes des miennes.

Amitiés

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Lun 05 Septembre 2011, 13:50
de iniga
Je continue avec ma maigre expérience...

Rokkaku 2.6m²
De fabrication perso. Dimension 175x150 (à quelques pouillèmes près) suivant un plan trouvé sur le web. Structure carbone 6 et 8mm - Spi Chicarex - Renforts dacron/mylar. CV semble-t-il assez largement utilisé en aérophoto avec des tailles variables car bon porteur de nacelle. Ma version 2.6m² permet d'évoluer dans des vents assez limités : 15-30 Km/h. En dessous, ça décolle mal. Au-dessus, ça tire vraiment trop à mon goût. CV assez sensible aux vents thermiques (monte en flèche, plane et tombe ! Très dangereux pour la nacelle). A voir avec le système de la bride élastique. Autre particularité/ complexité du rokkaku : les réglages des brides à affiner suivant la force du vent.
Super sympa et accessible à réaliser soi-même (multiples plans et détails dispos sur le web - cout autoconstruit env. 80€). Peut-être pas le meilleur cv pour débuter - A confirmer ou non par les spécialistes

Delta Dan Leigh Trooper - Into the Wind
CV manufacturé en Asie suivant les plans de Dan Leigh. Très bonne qualité de réalisation et des matériaux. A voir la tenue dans le temps mais l'ensemble parait assez robuste. Dimension 218x114. Plage de vent annoncée : 2-5 bft / 10-39km/h - Porteur de nacelle au-delà de 15 km/h. Quille à caisson fermé qui se gonfle dans les dévente permettant d'éviter les décrochages. Vole presque à la verticale sans nacelle - A vérifier avec si attitude similaire. Belles couleurs dans le ciel - Super planant. Privilégier une ligne légère (dacron) - 120€

Voilà. A voir si l'on intègre les messages de chacun dans le premier message ou si chacun complète à la suite...@+
@ntoine.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Lun 05 Septembre 2011, 21:57
de becotus
Ce comparatif est une bonne idée. Avant de poursuivre cette liste, quelques informations sur les cerfs-volants déjà cités ou à citer.

Lifter signifie simplement "porteur" ou "ascensionnel". Flowform est le nom particulier qu'avait donné la marque Sutton à ses cerfs-volants de type airfoils; aujourd'hui, ce mot est utilisé pour décrire tout type d'airfoil et c'est regrettable car finalement, on ne sait plus de quel cerf-volant on parle.
Il y a beaucoup de types et de variétés d'airfoils, c'est à dire de cerf-volants sans armatures, encore appelés "soft kites" ou cerfs-volants souples, dont l'assemblage est une succession de caissons gonflés par le vent. Les principaux types les plus courants sont le flowform de Sutton, les parafoils, et le Pilot de Peter Lynn.
Les sleds, powersleds, paraluges sont aussi des cerfs-volants souples mais ils ne possèdent que quelques caissons longitudinaux et n'appartiennent pas à la famille des airfoils.

Le cerf-volant dont parle Pecheur d'Images me semble être le "Color in Motion Lifter" qui est du type Pilot. Est-ce bien cela?
Colors In Motion (CIM) est une société allemande dont voici le site: http://www.coloursinmotion.de/ Aller à la page Produkt, cliquer sur la grande image et ensuite sur Grossdrachen pour télécharger leur catalogue d'ascensionnels. Notez qu'avec ces compléments dinformation je ne blame personne, bien au contraire, sauf certains de nos revendeurs qui sont très vagues sur les désignations et les explications sur les cerfs-volants qu'ils proposent.
Quant à la couleur, choisissez celle qui vous plaît. Ce n'est pas parce que le ciel est bleu qu'il vole plus haut, ou parce que les nuages sont blancs, gris, roses ou noirs qu'ils volent plus bas. Par contre il faudrait comparer les différents spis qui, s'ils sont différents, produiront vraisembablement des variations de comportement.

Ce qui est très intéressant dans la façon dont a été abordé ce comparatif est la description des caractéristiques et le comportement en vol, notions que l'on ne retrouve pas dans les catalogues. J'espère voir ainsi se compléter ce sujet.

@ Iniga: les maigres expériences sont très utiles pour percevoir les difficultés auxquelles on se trouve confronté quand on fait ses débuts. Ces informations sont tout aussi importantes que toutes les autres, et personnellement, j'y prête une très grande attention.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mar 06 Septembre 2011, 10:22
de pecheurdimage
Pour le lifter (flow form air foil ... ) c'est celui-ci Image

et j'ai tester le blanc le bleu ciel et et le bleu foncer... et avec la même nacelle dans des conditions de vent similaire, je pensai qu'il n'y avait aucune différence entre les CV (même spi même taille même marque) et j'ai vraiment constaté que le bleu profiter des rayons du soleil pour se soulever... en cas de chute de vent, le fait qu'il soit bleu foncé fait qu'il chauffe l'air autour de lui et profite de ce phénomène pour rester en l'air... de nombreuse fois par vent léger la ligne devenait mole (très très mole) sans que pour autant le CV et la nacelle ne change d'altitude... Je sais que ça ne parait pas très cartésien mais c'est un fait que j'ai souvent constaté. (débat ouvert pour ceux qui sont pour ou contre)...

iniga a écrit:Je continue avec ma maigre expérience...


Toute les expériences sont bonnes à prendre et je rejoins becotus pour dire que surtout les maigres expériences sont bonnes à prendre car on est tous habitué à nos cerf-volant on les connait et on arrive à anticiper... hors ce débat est ouvert afin de donner des conseils lors d'un premier achat.

Ce que j'aime dans le flow form (air foil) c'est sont faible encombrement au fond d'un sac le fait que je n'ai pas peur de casser une barre si quelqu'un met sa valise dessus... et donc c'est mon avis et il est largement discutable.

Amitiés.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mar 06 Septembre 2011, 11:42
de PanoKap
Alors mon matériel Par ordre d'utilisation:

2 Rokakus :

Un classique Infocus 2M
200 x 160 cm 7.6 mm carbon frame (SkyShark P400)
J'ai changé les vergues pour de l'excel
Condition de vent : Normal et moyen

Et un Didak Kyte de 213 x 178 cm 8 mm carbon frame
J'ai changé entierement le bridage celui d'origine une vrai catastrophe
Condition de vent : Leger

Un Kiwi
Vent fort

Un Flowform Sutton Flowform 16 "Becot"

Les rokakus

Avantages :
-possibilité de travailler le kyte (si pas de vent au sol on peut le faire monter par des tractions/relachement)
-tres bonne stabilité
-Porte meme si baisse de vent

Inconvénients :
-sensible aux thermiques à tendance dans ce cas à remonter entierement en haut de fenetre
-Tire très fort s'il sort de sa plage de vent
-Un peu lent à monter (Kap Commando)

Le Kiwi

Avantages :
-Incomparable dans le vent fort
-Tres rapide à monter
-assez stable et securisant

Inconvenients
-Ne porte pas si baisse de vent
-Peut faire un looping en cas de rafale

Flowform

Avantages :
-Tres Stable
-Plage de Vent assez large
-Rapide à monter (on sort du sac)
-Tres facile à transporter

Inconvénients :
-Impossible a monter sans vent au sol (le cerf volant doit se gonfler et prendre le vent pour decoller)
-Ne porte pas si baisse de vent

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mar 06 Septembre 2011, 12:52
de pecheurdimage
pecheurdimage a écrit:Flowform

Avantages :
-Tres Stable
-Plage de Vent assez large
-Rapide à monter (on sort du sac)
-Tres facile à transporter

Inconvénients :
-Impossible a monter sans vent au sol (le cerf volant doit se gonfler et prendre le vent pour décoller)
-Ne porte pas si baisse de vent


Je ne suis pas vraiment d'accord quand il n'y a pas de vent le flow form fait office de parachute et quand il n'y a plus de vent le seul pois de la nacelle permet au CV de garder sa forme et si on tire assez fort on peut le ramener sans qu'il touche le sol. A ce niveau il est super rassurant.

Oui il est difficile de lui faire prendre de la hauteur sans vent il faut parfois courir (longtemps et vite).

Amitiés.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Dim 30 Octobre 2011, 22:31
de Xavier
pecheurdimage a écrit:le The Box de chez Elliot
Amitiés

Je suis étonné par ce choix. J'en possede également un et je me vois mal y mettre une nacelle.
Je regarderais plus en détail du coup! :idea:

Pour ma part, un seul type de cv suite à de nombreux essais: un Delta
En fait à mes début en kite, j'ai mis plus d'un an à trouver le cv qui me convienne en qui j'ai confiance pour placer 700gr au dessus d'une foule :|

Rokkaku: tire comme un boeuf dès qu'il y a un peu trop de vent et se met à faire des looping...
Flow form: pas assez d'angle

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Lun 31 Octobre 2011, 23:47
de Bernard-Noël
marvin a écrit:... j'ai mis plus d'un an à trouver le cv qui me convienne en qui j'ai confiance pour placer 700gr au dessus d'une foule :|

... pas raisonnable. Je pars du principe qu'il ne doit jamais y avoir du monde en dessous.
Pour avoir eu qques (19 !) crashs en 18 ans de KAP j'ai acquis au moins une certitude... c'est qu'on n'est jamais certain de ne pas casser qque chose en vol. J'ai failli me prendre ma nacelle de 2 kg sur la tronche en 2010... elle est tombée sur le sable durci du désert à 5 m de moi avec un vacarme. De la bouillie de matériel mais cela aurait pu être celle de mon crâne. D'habitude je suis plus en retrait. Ce n'était pas mon jour.
Amitiés
BN

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 02 Novembre 2011, 14:49
de Emmanuel
Bernard-Noël a écrit:J'ai failli me prendre ma nacelle de 2 kg sur la tronche en 2010... elle est tombée sur le sable durci du désert à 5 m de moi avec un vacarme. De la bouillie de matériel mais cela aurait pu être celle de mon crâne. D'habitude je suis plus en retrait. Ce n'était pas mon jour.

Forcement, si tu te trimballes sous la nacelle :mrgreen:
Sinon, tu es le seul aérophotographe que je connaisse qui confie systématiquement son porteur à un assistant pas forcement cerf-voliste :shock:.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 16 Mai 2012, 20:41
de Petrel
Emmanuel a écrit:
Bernard-Noël a écrit:J'ai failli me prendre ma nacelle de 2 kg sur la tronche en 2010... elle est tombée sur le sable durci du désert à 5 m de moi avec un vacarme. De la bouillie de matériel mais cela aurait pu être celle de mon crâne. D'habitude je suis plus en retrait. Ce n'était pas mon jour.

Forcement, si tu te trimballes sous la nacelle :mrgreen:
Sinon, tu es le seul aérophotographe que je connaisse qui confie systématiquement son porteur à un assistant pas forcement cerf-voliste :shock:.


En fait, finalement, c'est peut-être Bernard-Noël qui a tout compris. Il ne profite que du plaisir de prendre les images...

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012, 7:16
de André
Petrel a écrit:
Emmanuel a écrit:Forcement, si tu te trimballes sous la nacelle :mrgreen:
Sinon, tu es le seul aérophotographe que je connaisse qui confie systématiquement son porteur à un assistant pas forcement cerf-voliste :shock:.

En fait, finalement, c'est peut-être Bernard-Noël qui a tout compris. Il ne profite que du plaisir de prendre les images...

Ben je suis plutôt comme Emmanuel...
Hier, j'ai confié la ligne à mon fils ( 25 ans, plutôt costaud mais pas cerf-voliste ) et en le voyant manipuler la ligne pour la ramener, je me disais que si le cv avait eu tout à coup un comportement bizarre, il ne l'aurait pas "senti" dans la ligne et n'y aurait pas fait attention.
Si l'autre jour, Pierre avait confié sa ligne lors de sa session à Moorea ( viewtopic.php?f=20&t=4038 ), pas sûr qu'il aurait ramené son matos sain et sauf sur le bateau...

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Dim 01 Juillet 2012, 13:50
de Doumé
Bonjour,
Comme Marvin le Delta !
Le Delta peut encaisser de très grosses rafales sans se mettre à bouger, c'est le bord d'attaque qui se cintre. Un de 4 mètres et un de 3 mètres d'envergure et on a une très grande plage de vent !
J'ai eu de nombreux Rokka mais je n'y ai jamais mis ma nacelle, plage de vent trop limitée par rapport au réglage, et effectivement si le vent forci, le rokka à de très grande chance pour se mettre à tourner.

Voilà, mais c'est uniquement mon avis, chacun à son expérience et donc son propre avis !

Boujou

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Sam 20 Avril 2013, 15:21
de D&KAPexperience
BON ALORS AU FINAL !
chacun fait en fonction de ces gout et des ces resentis !
je comptais prendre un lifter ( ou flowform ) mais comme certain d'entre vous doute , d'ou coup vous me faite douter aussi

est ce que quelqu'un a un de ses CV ?
quand pensait vous

http://www.cerfvolantservice.com/conten ... lpine.html

http://www.cerfvolantservice.com/conten ... riton.html

http://www.cerfvolantservice.com/conten ... r_hot.html

je cherche quelque chose qui fonctionne dans une grande plage de vent avec une nacelle de 2Kgs
merci a tous

je me tate de plus en plus pour le Delta conyne Alpine DC

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Sam 20 Avril 2013, 19:05
de André
Parmi les trois cv que tu nous proposes, moi aussi je pencherai pour le delta conyne.
Le little bear me semble un peu petit, surtout si tu comptes utiliser une nacelle assez lourde.
Quand au Triton, je ne le conseillerai certainement pas comme premier cerf-volant.

Ceci étant dit, je me demande si l'un de ces cv sera très à l'aise avec une nacelle de 2kg.
Le problème des nacelles lourdes, c'est qu'il leur faut de la surface.
Quand j'ai rencontré Philippe Féret ( nacelle canon 5d avec retour vidéo de 1.8kg ), il utilisait des rokkakus. Mais des rokkakus bien plus grands que les miens : 6 et 9 m2 si je me souviens bien.

N'abandonne peut-être pas l'idée d'un souple non plus. Il y en a spécialement conçus pour le kap, comme ceux-ci par exemple : http://www.invento-hq.com/index.php?opt ... Itemid=420

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Sam 20 Avril 2013, 20:12
de D&KAPexperience
Ils ont pas lair mal aussi . Dommage il y a pas les prix

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Sam 20 Avril 2013, 20:38
de André
Le 5 m2 autour de 250 € et le 8 m2 autour de 350 €... :?

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Dim 21 Avril 2013, 0:44
de michelenovo
Le little bear on en avait beaucoup parlé sur le forum. Mais il est en rupture de stock...

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Dim 21 Avril 2013, 22:13
de a906
Pour une nacelle de 2kg de toute façon tu n'auras pas beaucoup de choix. En dessous de 3m², tu ne soulèveras rien. Il va falloir que tu te trouves des deltas ou rokkakus de 3, 5, 7 m², va voir sur le site de BN http://kap-chagny.pagesperso-orange.fr/page35.html, tu auras pas mal d'infos.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 10:03
de Emmanuel
André a écrit:Le problème des nacelles lourdes, c'est qu'il leur faut de la surface.
Quand j'ai rencontré Philippe Féret ( nacelle canon 5d avec retour vidéo de 1.8kg ), il utilisait des rokkakus. Mais des rokkakus bien plus grands que les miens : 6 et 9 m2 si je me souviens bien.


Attention quand même avec de telles bêtes, ça devient vite ingérable, surtout seul et parfois pas seulement, hélas.
Je me souviens d'un CV souple (multi flare, je crois) de... 8m2 pourtant manipulé dans les mains d'un expert qui a envoyé deux autres nacelles dans un canal.
C'est pas drôle. Et quand j'ai senti le roussi, j'ai piqué un sprint avec mon CV en l'air pour éviter d'y aller aussi.

Franchement, un delta de 5,5 ou 6 m2 (déjà une grosse bête...) suffirait largement et serait plus sécurisant. (avec des bouts d'un mètre, ça reste transportable.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 10:12
de D&KAPexperience
J attend un lifter de 4m . Pour la securite j'ai deja quelque chose en tete . Double bobine avec une deuxieme ligne sur un frein . Il suffira de tirer dessus pour annuler la puissance et le faire tomber en toute securiter (sauf pour la nacelle )
Ont verra si je trouve ca necessaire je testerais ce montage

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 11:55
de André
Emmanuel a écrit:Attention quand même avec de telles bêtes, ça devient vite ingérable, surtout seul et parfois pas seulement, hélas.

Tout à fait d'accord avec Emmanuel : un grand cerf-volant et en particulier les souples, ça peut vraiment tirer comme un camion et il faut être d'autant plus prudent lors de leur utilisation et bien évaluer les risques au moment de les sortir : les conditions de vent et l'environnement.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 12:34
de D&KAPexperience
je vous dirais ça bientôt , il vient d'arriver !

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 13:18
de Emmanuel
4 m2, c'est plus raisonnable, je te souhaite le meilleur. Tiens nous au courant.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 13:35
de D&KAPexperience
Emmanuel a écrit:4 m2, c'est plus raisonnable, je te souhaite le meilleur. Tiens nous au courant.

ouaip même si ça me parais tout petit a coté de ma GIN YOZ .

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mer 24 Avril 2013, 23:23
de pecheurdimage
Ma famille de cerf volant s agrandi

Un delta graphique
C est un cerf volant qui a besoin d une queue ( tubulaire 90 cm pour ma part ), en revanche il est très efficace dans des vent tournant et raffaleux sans trop de puissance.

Un delta kiwi
Si y a bien un cerf volant a avoir pour les gros temps c est bien celui la il est redoutable et efficace. Je le conseille vraiment.

Un rokkaku de chez e kite
Cerf volant bon marché et stable, très efficace dans les vents soutenus.

Un rokkaku Made in Franz
Superbe et très efficace par petit temps et super stable

Un delta conyne
Un peu comme le delta kiwi il accepte des grosses contraintes et garde bien le vent. Quand le vent et tournant je lui mets une queue tubulaire.

À Berck je les avais tous et je les ai tous sortis.

Amitiés

Alban

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Dim 14 Juillet 2013, 17:56
de vendesir
Et la mienne va s'agrandir avec le delta 4m de e-kite au début d'aout.
Mais Pour l'instant :
Un kiwi
Un rok focus rainbow, qui m'agace quand il faut faire le réglage idéal.
Un petit rok "tut" qui ne me sert plus.
Le SV4 remplacera très souvent le focus.

Re: comparatif des CV pour Aérophoto.

MessagePosté: Mar 16 Juillet 2013, 23:34
de becotus
Le Delta SV4 est un très bon choix. Le mien a déjà 9 ans et vole toujours bien sans accuser d'usure, mais il est bien décoloré. Il aura tout vu, la chaleur de Chatellaillon et la neige de Berck, des vents nettement au dessus de ses possiblités aussi, et il est toujours vaillant.
Une ficelle de 70Kg suffit vent force 3. Au dessus, il faut prendre de la 90kg pour faire de l'aérophoto.

j'ai un Rokkaku Focus que j'avais commencé à étudier pour lui trouver les bons réglages. Histoire à suivre