Rokkaku ventilé 3m

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Rokkaku ventilé 3m

Messagede NonSenZ le Mer 14 Septembre 2011, 21:39

Le nouveau rokkaku ventilé de 3m de haut pour 2,5m de large a fait son premier vol aujourd'hui. Avec 8 noeuds, il était dans sa limite haute de vent. Il était très stable et tirait entre 5 et 6 kg. J'espère le tester dans un vent plus faible quand la météo le permettra.
Image
Il reste quelques petites coutures à revoir, notamment pour le cintrage qui risque de glisser, mais globalement tout est ok.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede plesage le Mer 14 Septembre 2011, 22:09

belle illustration aussi de la bride elastique !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede pecheurdimage le Mer 14 Septembre 2011, 22:13

superbe réalisation, ca donne envie de se mettre à la machine à coudre....

Amitiès
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede André le Jeu 15 Septembre 2011, 12:01

Juste une question sur la bride élastique : si le cv était dans sa plage haute, l'élastique n'aurait-il pas dû être tendu ?
Mais la photo a sans doute été prise au sol ( donc je suis en train de dire des bêtises :oops: ).
Tu estimes à combien sa limite basse ?
Et sans les trous ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede a906 le Jeu 15 Septembre 2011, 13:10

Il est très beau, hâte de le voir en vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede NonSenZ le Jeu 15 Septembre 2011, 18:40

André a écrit:Juste une question sur la bride élastique : si le cv était dans sa plage haute, l'élastique n'aurait-il pas dû être tendu ?
Mais la photo a sans doute été prise au sol ( donc je suis en train de dire des bêtises :oops: ).
Tu estimes à combien sa limite basse ?
Et sans les trous ?

La question est loin d'être sans intérêt André. En fait j'ai pris cet élastique parce que j'en avais plusieurs sous la main et que celui-ci me semblait assez approprié mais sans faire de calcul ou quoique ce soit... c'est juste une estimation. Le vent au sol était vraiment très faible (5 noeuds en moyenne) et plus fort en haut (environ 8 noeuds). L'élastique jouait son rôle plutôt dans les rafales. Sur la photo, il n'est pas tendu à fond (la bride de sûreté correspond à la longueur max quand je tire dessus comme une brute) mais pas complètement détendu non plus. Mon idée était surtout d'éviter les tensions trop importantes lors de rafales, voire les accidents quand le vent forcit (mésaventure de Ludovic avec un rokkaku lorsque sur la plage de Tourony lorsque le vent s'était levé, son rokkaku s'était déformé, puis était parti en arrière n'arrivant plus à monter, du coup plus de prise au vent et cassage de vergue et plongeon...). La position normale de l'élastique est donc détendu pour un bridage normal, au contraire des brides dites "anti-thermiques" de Christian Becot qui sont complètement tendues en usage normal et qui se détendent uniquement quand il n'y a plus de vent pour faire pointer l'arrière vers le sol.
Je suis finalement assez satisfait de ma bride car elle joue son rôle en limitant la tension, mais un peu méfiant vis à vis des mouvements et vibrations créées dans la ligne... qui pourraient être un handicap pour le KAP.

Pour les trous, ils apportent sans doute en stabilité... c'est bien toute leur utilité à mon avis. Je ne les ai pas fait trop grands car j'avais peur de perdre en portance.
Enfin pour la limite basse, je l'estime à 4 ou 5 noeuds. Disons que ce cerf-volant permettra de lever une nacelle presque dès qu'il volera. En revanche, je crains de ne pouvoir descendre en dessous de 4-5 noeuds car l'envol sera difficile en raison du poids de l'armature, des gaines etc. Ce n'est pas du super light.
Il pèse 888g avec bride et tout jusqu'au point d'attache de la ligne, pour une surface de 5.8 m² soit une charge alaire de 0.153 kg/m².

Je ne possède pas de cerf-volant "zero wind" comme les cerfs-volants pour faire de l'in-door mais je suppose qu'ils sont vraiment très légers...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede NonSenZ le Jeu 15 Septembre 2011, 18:58

a906 a écrit:Il est très beau, hâte de le voir en vrai :wink:

Faudrait qu'on fasse un minikapinormandy comme nous l'avons déjà fait par le passé ;-)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede Bernard-Noël le Ven 16 Septembre 2011, 23:45

La description du fonctionnement de la bride élastique pour survente de NonSenz est judicieuse.
Voir ma contribution "expérimentation" sur ce sujet "Bride élastique pour survente" sur le forum http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2318.
C'est un système génial que je suis heureux d'avoir adopté.
Simplement on se rend compte que l'élastique est toujours en tension même sous un vent léger-modéré, que celle-ci est proportionnelle à la force du vent et que c'est là le secret de la fonction "antithermique".
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Sam 17 Septembre 2011, 12:46, édité 2 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede Bernard-Noël le Ven 16 Septembre 2011, 23:46

Dis voir, quelle est la taille de tes trous par rapport à la surface totale du Rok ?
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede NonSenZ le Sam 17 Septembre 2011, 11:57

Bernard-Noël,
J'avais lu avec attention toute tes expérimentations sur la bride élastique avant de fabriquer la mienne, même si je ne l'ai pas fait de manière aussi scientifique :?
J'aime en particulier le moment où tu places le poids de 5 kg et que tu donnes l'allongement souhaité... Bon j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Les trous représentent 0,2m² sur une surface totale de 6m² (avant de faire les trous) soit 3,333...% de la surface totale. Mais au delà de la surface, l'emplacement des trous, et même leur forme, ont une influence sur le vol du cerf-volant.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede Bernard-Noël le Sam 17 Septembre 2011, 12:46

Et tout ça grâce à Kapifrance 2005 où j'ai été convaincu d'essayer ce système par Peter Van Erkel en Nicolas Chorier déjà utilisateurs.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede becotus le Sam 17 Septembre 2011, 14:13

Vous voici maintenant équipés pour affronter les vents faibles et capricieux sur les pelouses de Chantereyne à Cherbourg.

Avec cette surface et cette faible charge alaire vous allez expérimenter la conduite par vents faibles. A priori, je dirais que dès que ce Rokkaku se maintient en l'air il tire environ 1kg.

Il faut se souvenir que lorsque le vent faiblit, la force de traction diminue jusqu'au point de décrochage où elle chute très fortement, comme le cerf-volant.
Peu de cerfs-volants "statiques" se maintiennent seuls en dessous de 3 m/s et je n'ai jamais réussi à faire de mesures montrant une vitesse de vent inférieure à 2,5m/s. Bien sûr, ces vitesses s'entendent pour le cerf-volant, pas pour l'anémomètre à bout de bras du cerf-voliste.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Rokkaku ventilé 3m

Messagede Bernard-Noël le Sam 17 Septembre 2011, 19:38

Effectivement, je partage l'avis de Christian sur cette barre de 3 m/s pour les CV statiques. Il nous en a d'ailleurs déjà parlé dans d'autres posts. Avec un nacelle lourde je ne tente en général de décoller que lorsque j'ai, au sol, 3,5 à 4m/s.
Bons vols !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

cron