Lifter essui-glace

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Lifter essui-glace

Messagede rdd le Lun 10 Octobre 2011, 9:14

Bonjour a tous,

Une question de débutant : j'ai fait volé mon lifter 4m² vendredi en fin de journée, plus de 20km/h de vent, et des rafales. Je trouve qu'il fait beaucoup l'essuie glace, lentement et de manière sécurisante, mais c'est assez difficile de faire de la photo avec le va et vient.

Est-ce du à ce type de cerf volant ? Dans ce cas je pourrais améliorer en ajoutant une queue tubulaire, ou un bol ?

Ou alors c'était du au vent ? Précision : décollage au fond d'un vallon, le CV était à vingt mètres au dessus de la colline, mais il était peut être perturbé par les vents du vallons, en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Lifter essui-glace

Messagede pecheurdimage le Lun 10 Octobre 2011, 9:30

Pour ma part mon lifter se comporte très bien sauf s'il y a beaucoup de vent mais à 20kmh ca aurai du etre le bonheur.... je n'ai pas eu l'occasion de le tester en vent de vallon mais en vent de plage, il est impressionnant de stabilité... s'il fait l’essuie-glace c'est à mon avis un problème de vent, et il faut le compenser quand il commence a faire ça afin de ne pas lui donner d’élan.

Je suis avec un lifter depuis plus d'un an et j'ai toujours été satisfait, la plus part du temps c'est plus le vent qui est difficile que la faute du lifter.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Lifter essui-glace

Messagede a906 le Lun 10 Octobre 2011, 11:51

J'imagine que tu étais par chez toi ? car dans mon souvenir, il y avait quand même pas mal de vent vendredi, et quand je regarde les archives de Carpiquet (station meteo du coin) http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-caen-carpiquet-07027-date-2011-10-07.html, ça confirme qu'il y avait plus de 20km/h, et je me dis qu'un lifter de 4m² dans des rafales de 40km/h, oui, ça doit faire l'essuie-glace !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Lifter essui-glace

Messagede pecheurdimage le Lun 10 Octobre 2011, 12:16

Oui à 40kmh il fait l’essuie-glace et c'est normal, je ne le sorts pas au dessus de 30/35km/h au delas c'est du rodéo et ca sert pas a grand chose c'est un coup à avoir de la casse.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Lifter essui-glace

Messagede rdd le Lun 10 Octobre 2011, 12:37

Oui effectivement je n'ose pas encore quitter les limites de ma commune :lol: :lol:

Et je confirme que ça soufflait pas mal, mais je n'ai aucune idée et pas assez d'expérience pour dire combien exactement. Les cartes de météo france indiquaient 20km/h le soir alors j'ai tablé là dessus, mais ce devait être plus :? ... bon je vais me commander un Windmaster comme ça je saurais plus où je vais. En tout cas, je saurais maintenant que "trop de vent"="essuie glace" :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Lifter essui-glace

Messagede rdd le Lun 10 Octobre 2011, 12:41

J'allais oublier : merci de vos réponses les gars :wink:

Et voici une photo "arrachée" dans ces conditions dantesques :lol:

Image

J'aime beaucoup ce temps, avec un ciel tourmenté et une éclaircie juste sur le sujet, même si c'est physique pour tenir le lifter (ou le p.sled), et qu'il ne faut pas avoir peur de prendre une petite averse (ce qui fut le cas vendredi soir).

Image
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Lifter essui-glace

Messagede ormes le Lun 10 Octobre 2011, 15:12

Très belle photo en effet (j'aime aussi ces conditions de lumière). C'est un exemple type de photo par cerf-volant: ni au sol, ni aérienne. Un angle de vue particulier.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Lifter essui-glace

Messagede Deltakap le Lun 10 Octobre 2011, 15:29

Superbe lumière !!!! (Ah quelle est belle notre Normandie ;))
Je n'ai jamais utilisé ce type de CV, donc aucune idée sur le comment ça doit voler, mais juste une question: quelle est la distance (à peu près) entre le CV et la nacelle ? C'est sans doute une illusion d'optique, mais ça donne l'impression soit que tu volais très haut, ou que la nacelle n'était pas si loin du cerf-volant (ce qui souvent n'aide pas à la stabilité de l'ensemble)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Lifter essui-glace

Messagede pecheurdimage le Lun 10 Octobre 2011, 15:39

vue la forme des nuages... il ne devait pas y avoir 20kmh de vent mais bien plus... sinon oui superbe lumière, j'ai acheter un delta conyne pour ce genre de temp car ca fait deux fois que j'en vois voler sans meme bouger avec un vent de 40kmh avec rafale...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Lifter essui-glace

Messagede pecheurdimage le Lun 10 Octobre 2011, 15:43

Juste une question,

Vue que tu as eu des moments ou ton CV a été dans la lumière et d'autre à l'ombre, as tu remarqué un changement de comportement ? j'ai le modele en bleu marine et son comportement change suivant qu'il soit chauffer par le soleil ou pas... donc au cas ou tu es remarqué ça...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Lifter essui-glace

Messagede rdd le Lun 10 Octobre 2011, 15:50

pecheurdimage a écrit:Juste une question,

Vue que tu as eu des moments ou ton CV a été dans la lumière et d'autre à l'ombre, as tu remarqué un changement de comportement ? j'ai le modele en bleu marine et son comportement change suivant qu'il soit chauffer par le soleil ou pas... donc au cas ou tu es remarqué ça...


J'avais effectivement lu tes commentaires à ce sujet avant de commander mon "red" ... mais j'aime trop le rouge :twisted: ... et pour répondre plus sérieusement : je ne sais pas, j'ai essayé d'être attentif, mais je ne vois pas de changement sensible au moment du passage ombre/soleil, peut être que c'est plus visible avec moins de vent...

Deltakap a écrit: juste une question: quelle est la distance (à peu près) entre le CV et la nacelle ? C'est sans doute une illusion d'optique, mais ça donne l'impression soit que tu volais très haut, ou que la nacelle n'était pas si loin du cerf-volant (ce qui souvent n'aide pas à la stabilité de l'ensemble)


J'ai marqué ma ligne à 30m et j'accroche normalement la nacelle autour de ce point.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Lifter essui-glace

Messagede becotus le Lun 10 Octobre 2011, 16:35

Lorsqu'un gros nuage passe à proximité, il est accompagné de modifications substantielles du vent dominant, en force et parfois aussi en direction. Il est donc normal d'avoir des baisses et des remontées de traction et aussi des variations de l'angle de fil pour une traction identique à cause des vents ascendants et descendants qui se suivent.

Pour stabiliser correctement un cerf-volant comme le Lifter, voir les commentaires sur un autre sujet avec les manches à air, à mon sens plus efficaces que les bols, et leur distance derrière le cerf-volant. Trop long, le cerf-volant a le temps de se promener latéralement avant que la manche à air ne fasse son effet; trop prês et le cerf-volant l'entraîne à sa guise. Mettre des repères sur le fil de remorque et faire des essais selon le vent. A priori, les bons réglages sont entre 3 et 5 fois la longueur du cerf-volant. Une queue effilochée comme fil de remorque est également favorable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Lifter essui-glace

Messagede yvo le Lun 10 Octobre 2011, 17:48

Connaissant pas trop mal les lifters (type peter Lynn), pour en avoir 9 de trois tailles différentes, il a en effet tendance à dandiner de droite à gauche mais en restant sur place.
Le plan de peter Lynn a sans cesse évolué, au départ avec trois quilles et aucune ouverture à l'arrière, il est aujourd'hui en deux quilles avec des ouvertures.
Dans les premières versions, Peter Lynn avait prèvu une attache à l'arrière, au centre pour y fxer une queue stabilisatrice.

http://www.youtube.com/watch?v=wPhqQe0TFuU

Mais quand même , au vue de ta photo, je dirais que ta nacelle est bien trop pret du porteur. le peu de balancement de la nacelle ou du lifter sera emplifier par l'autre si tu ne mets pas plus de longueur. Il est trés rare que je mette moins de 50 mètres.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Lifter essui-glace

Messagede rdd le Lun 10 Octobre 2011, 19:49

A nouveau merci pour tout ces conseils, je retiens qu'il faudra que j'éloigne la nacelle et, éventuellement, que je prépare quelques brides pour attacher une queue :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Lifter essui-glace

Messagede plesage le Mar 11 Octobre 2011, 6:25

rdd a écrit:Et voici une photo "arrachée" dans ces conditions dantesques



Continues à faire l’essuie-glace parce que des images comme ça on en veut d'autres.. superbe lumière
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Lifter essui-glace

Messagede PanoKap le Mar 11 Octobre 2011, 9:43

Belle lumiere...belle photo...les sessions muscles sont stressante...mais on a rien sans rien...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Lifter essui-glace

Messagede rdd le Mar 11 Octobre 2011, 9:53

Oui ce fut stressant en effet, en plus je n'avais qu'un petit espace de quelques mètres de côté au sol pour évoluer ... à l'arrière d'une ferme (bâtiments ... engins...) et entouré de barbelés :?

Image

En orange l'espace libre au sol, en rose le GPS embarqué sur la nacelle.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Lifter essui-glace

Messagede André le Mar 11 Octobre 2011, 12:14

Ah ouaip !
Vu comme ça, ça avait l'air de bien remuer là-haut...
Mais comme dit Pierre : si c'est pour nous rapporter des images comme celle-ci, ça vaut le coup ;o)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités