Carbone ou fibre de verre?

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Carbone ou fibre de verre?

Messagede michelenovo le Jeu 21 Juin 2012, 2:29

J'ai trouvé une personne qui peut me fournir de la fibre de verre de bonne longueur (jusqu'à deux mètres) et je me pose la question: que choisir? Si j'ai bien compris, le carbone est plus leger mais plus fragile, la FDV plus lourde mais plus souple. A par cela, sont-ils interchangeables ? Peut-on remplacer un tube de carbone par un tube de verre de même diamètre ou faut-il prendre un diamètre différent? Dans quelles situations utiliser un jonc, et dans quelles situations - un tube? La FDV se coupe-t-elle et se reboute aussibien aue le carbone
Mon idée est de faire deux deltas (un R8 like et un kiwi like) avec deux jeux de barres - un non coupé pour les utilisations sur place et un jeu de barres démontables pour emporter en déplacements. Mais mes expériences avec le carbone pour l'instant sont décevantes - beaucoup de casse.
Merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede André le Jeu 21 Juin 2012, 5:55

Ben déjà, d'origine le R8 a une armature de tubes en fibres de verre de 8mm je crois.
Pour le kiwi, c'est du carbone au centre ( 6mm il me semble ), du jonc de fibre sur les côtés et du bois de là-bas pour le tendeur.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede Maneke le Jeu 21 Juin 2012, 7:56

Pour le R8, il a des tubes FDV dans les ailes pour qu'elles puissent se plier quand le vent forcit et ainsi adapter la forme du CV aux conditions de vent. Par contre la spine et la vergue sont en carbone assez gros pour que le CV conserve sa forme assez plate même avec du vent fort.

Donc la FDV et le carbone ne sont pas vraiment interchangeable car la FDV apporte de la souplesse là où il faut et le carbone apporte la rigidité. J'ai même un CV (le waco) qui a une vergue hybride en carbone mais avec de la FDV emmanchée au bout pour donner de la souplesse dans le bout des ailes.

Si tu casse ton carbone c'est probablement parce que tes sections sont trop faibles ou que tu utilise le CV en dehors de sa plage de vent. Le carbone étant très léger il ne faut pas hésiter à mettre des grosses sections.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede pascale le Jeu 21 Juin 2012, 18:40

Hors sujet mais: dernièrement je suis allée à decathlon voir leurs barres en fibre de verre ,et en les manipulant je me suis mis des petites "échardes"sous la peau.
Je voulais savoir si c' etait parce que les barres de decathlon ne sont pas de bonnes qualitées ou si c' est un des inconvénients des barres en fibre de verre en général ?
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede J-C le Jeu 21 Juin 2012, 21:39

Hélas, c'est un problème récurent pour les barres et jonc en fibre de verre qui ne sont pas vernis. Les barres et jonc de marque Exel par exemple, sont vernis et ne posent pas ce problème.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 21 Juin 2012, 23:05

J'ai troqué toutes mes barres carbone pour de la fibre après de trop nombreux incidents tant en vol qu'au sol. Mes vergues sont, en fonction de la taille des cerfs-volants (Rokkakus) et de la position en haut ou en bas, faites d'une à trois sections emboitées, non collées, pour autoriser un glissement propice à la flexion de la vergue. C'est super efficace, indestructible tant au sol qu'en vol et j'emporte des viroles de jonction de rechange car ce sont elles qui ont tendance à plier...
Cela reste un peu lourd... Mais tellement sécurisant.
J'ai déjà abordé ce sujet dans un autre post. Je rechercherai.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede michelenovo le Ven 22 Juin 2012, 1:44

Tu prends des tubes ou des joncs de FDV?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede Bernard-Noël le Ven 22 Juin 2012, 6:16

Uniquement des tubes.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede Bernard-Noël le Ven 22 Juin 2012, 11:54

Un peu plus de détails :
J'utilise pour les vergues des barres de fibre creuse de 10, 8 et 6 mm.
(Pour les barres verticales, c'est tjs de la fibre creuse de 14 ou même de 18 mm pour le Rok de 5,5 m²)

Rok de 5,5 m²
La vergue du haut est : 10+8+6
La vergue du bas est : 10+8 pour se cintrer plus facilement au vent.
Rok de 3 m²
Haut bas en 8+6
Rok de 2 m²
Haut et bas en 8

Sur le petit dessin on voit que les barres sont creuses et coulissent parfaitement les unes dans les autres. La 8 rentre dans la 10 et la 6 dans la 8. Je les monte puis je met juste un point de cyano au niveau de la virole, jamais aux extrémités pour conserver la souplesse en coulissement.

Image

Attention au collage, positionner ce dernier vers le bas pour que ça ne rentre pas trop par capillarité. Voir dessin !

Aux extrémités distales, le trou est bouché avec un petite cheville en bois collée dans le plus petit diamètre avant mise en place, ça évite que ça s'écrase... quand on marche dessus ou que cela sectionne le manchon sur le cerf-volant.

Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:53, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede michelenovo le Ven 22 Juin 2012, 12:57

merci Bernard-Noel, c'est très clair!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede pascale le Ven 06 Juillet 2012, 10:37

André a écrit:Pour le kiwi, c'est du carbone au centre ( 6mm il me semble ), du jonc de fibre sur les côtés et du bois de là-bas pour le tendeur.


Bonjour ,

Pour ceux qui se sont fait un kiwi : vous avez fait le "tendeur " ( barre transversale ) en fibre de verre ou en carbone et en quelle dimension ?

Merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: Carbone ou fibre de verre?

Messagede michelenovo le Ven 06 Juillet 2012, 12:11

finalement j'ai trouvé des baguettes en fibre de verre provenant d'une vieille tente, c'est ce que j'ai utilisé. le diamètre n'est pas habituel, quelque chose comme 7,5 et j'ai eu du bol les trois morceaux bout à bout font tout juste la largeur de mon kiwi
Image
26062012380 par michelenovo, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

cron