Bridage Rokkaku 3m

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Bridage Rokkaku 3m

Messagede Wouah le Jeu 12 Juillet 2012, 22:44

Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts et je mélange un peu tout....j'aimerais bien avoir un avis svp
1) De quelles longueurs feriez-vous les brides svp? je crois qu' André me proposait de 1,5 à 1,8 X la hauteur du CV.... mais 1,5 ou 1,8X ça correspond à quoi? AD ou ADC et pour les brides du bas? plus long de combien?
J'ai lu sur un post que plus le bridage etait long et meilleur c'était mais pour un rok de 3m est ce que 4m pour AD et 5m pour GF ça vous semble beaucoup?
2) Comment bien placer une élastique anti thermique
Image.
Merci
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Bridage Rokkaku 3m

Messagede yvo le Ven 13 Juillet 2012, 17:55

Je te fais comme réponse ce que je fais, sans pour autant etre sur que ce soit le meilleur des bridage.
Donc pour moi, je fais 2 brides identiques de 4 x la hauteur du rokkaku, je les plie en deux et je les les attache entre eux par une bride de 1.5 fois la hauteur.
Pour toi, AD=DC=GF=IF= 6mètres et DEF = 4.5mètres.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Bridage Rokkaku 3m

Messagede Wouah le Ven 13 Juillet 2012, 18:52

Merci Yvo.....wouahh c'est super long. moi qui croyais que 4m sur chaqu'un des 6 points + 2 m sur le lien central serait suffisant!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Bridage Rokkaku 3m

Messagede becotus le Sam 14 Juillet 2012, 15:01

Tu ne nous dis pas ce que tu as mis comme vergue et comme mats. Un Rokkaku de 3m a beau être destiné à des vents légers il doit pouvoir encaisser des sautes de vent sans se mettre en difficulté. Il faut savoir que le Rokkaku est un des cerfs-volants avec le meilleur rendement aérodynamique , c'est à dire qu'il restitue le plus de traction par rapport à sa surface.

Concernant le bridage, attention au dessin: il n'est pas question de placer des brides en bout des vergues. Les vergues doivent pouvoir se cintrer sous la poussée du vent.
Sinon le bridage dessiné est un classique bridage en I déjà discuté antérieurement, avec des points d'attache sur le mat. Ces points d'attache ne sont normalement pas nécessaires sur un Rokkaku de 3m.

Il y a un plan et des explications sur les bridages en I et en H sur la page Rokkaku:
http://becot.info/tako/francais/&tako_1.htm
Il y a aussi la page sur la bride anti-thermique.

Il est vrai que le bridage en I est souvent allongé pour en adoucir les inconvénients, mais on peut faire plus court que ce qu'Yvo a indiqué.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bridage Rokkaku 3m

Messagede poutoux le Sam 14 Juillet 2012, 16:44

Becotus a écrit:

""Il faut savoir que le Rokkaku est un des cerfs-volants avec le meilleur rendement aérodynamique , c'est à dire qu'il restitue le plus de traction par rapport à sa surface.""



Mince alors, :( moi qui croyais justement que l'aérodynamisme
consistait à s'affranchir le plus possible des résistances de l'air !
Gilles :D
Dernière édition par poutoux le Lun 16 Juillet 2012, 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Bridage Rokkaku 3m

Messagede Wouah le Sam 14 Juillet 2012, 16:58

Voilà ce que j'ai adopté....jusque là j'avais un rok avec une toile un peu fatiguée de 2,80m avec armature en bambou...j'en étais très content...agréable et très stable peut-être un peu lourd mais à défaut de carbone) Donc je récidive avec un rok de 3m et bambou...mat: 18/20mm vergues14/16mm.le mat est en 2 parties (il devrait être en 3 pour avoir plus de rigidité/stabilité mais ça ne vol pas trop mal). pour le bridage sur le rok de 2,80m mon bridage fait au "pif" était trop court mais il restait stable...avec parfois des blagounettes!. Aujourd'hui je voulais un bridage plus long et j'adopte la solution d'Yvo 6m sur chaque point + 2 brides (haut et bas sur le mat). pour la bride commune j'ai 3,50m et je cherche encore ce que je peu mettre comme élastique anti-thermique. (je vais peut-être essayer avec une élastique de tente de section carré 5/6mm et de12 cm de long )
Voilà si vous avez des modifications pour le bridage ou des solutions pour l'élastique....

Je ne connais pas bien les autres types de bridages et surtout les avantages et inconvénients de chaqu'un.
J'ai vu le bridage en H sur le site de Becotus mais j'ai déjà commencé avec le bridage en I, c'est celui que j'utilise sur mes autres Rok...jusqu'a je change pour....?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités