Vented Rokkaku pour gros vent

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Vented Rokkaku pour gros vent

Messagede NonSenZ le Dim 11 Novembre 2007, 19:05

Bonjour à tous,

Après un essai un peu trop ambitieux avec comme résultat un cerf-volant pas très stable et surtout BEAUCOUP trop long à monter, nous l'avons recyclé en grand rokkaku de 2,40m. Il nous permet de voler avec une petite brise.

Mais les conditions des derniers jours m'ont donné l'envie de récidiver avec encore un rokkaku, mais cette fois plus petit (1,5m) et avec des aérations qui pourrait voler avec un vent fort (4 à 5 bft).
[Christian, je pense faire un jour un Calomil, mais je ne pense pas avoir encore le niveau]
Je viens donc vous demander conseil.
Gerhard propose un plan sur son site (en bas de cette page) ;
http://members.chello.at/luftbilder/drachen.html
mais je crois avoir compris qu'il s'agit d'un modèle expérimental. Je trouve que les aérations sont très en avant :
Image
Je propose donc deux autres configurations :
Image
et
Image

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours d'expérience sur le positionnement d'aérations sur les cerf-volants plats ?
Christian, j'ai observé que sur l'un de tes derniers modèles, tu avais placé un trou en position centrale environ à 1/4 de la queue du cerf-volant.
Je vous écoute !
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede franz-miztral le Dim 11 Novembre 2007, 21:34

L'idée d'un rokaku ventilé m'a traversé le tete ces dernieres semaines...

Mais étant donné que je ne connais pas de modele existant, je me tate...

Maintenant, tu relance mon projet...

Pour le momoent pas la moindre idées sur le positionnement des ventilations, je t'invite a poster ton message sur : http://cscv.xooit.com/index.php

Franz
CVC miztral
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede Emmanuel le Dim 11 Novembre 2007, 22:00

Voir aussi
http://www.bdc-henri.fr/photocer.htm

Lui, il a mis ses triangles en gaze sur le haut du CV, où, d'après Becotus, les pressions élevées s'exercent.

Mais pourquoi pas un tout petit rokkaku ? ou un tout petit flow-form ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede franz-miztral le Dim 11 Novembre 2007, 22:13

trop petit risque de rendre l'appareil instable ???
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede NonSenZ le Lun 12 Novembre 2007, 15:47

Oui c'est ça. L'idée est de conserver les propriétés d'un grand cerf-volant (mouvements lents, inertie, stabilité) mais avec une traction faible. Or en dessous d'1,5m si j'ai bien compris, les Rokkaku sont d'excellents combatants... donc très instables ;-)
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede becotus le Lun 12 Novembre 2007, 19:56

Le Rokkaku n'est un combattant que si l'armature est ajustée pour, et les cintres équivalents.

Ce qui fait le bon comportement en vol du Rokkaku c'est le cintrage plus prononcé de la partie basse pour qu'elle reste moins porteuse que la partie haute, et ce qui fait sa stabilité intrinséque ce sont les deux poches latérales qui se creusent dans la voilure.
Mettre la gaze dans la partie haute et dans les poches ne me paraît pas une bonne idée.
Pour obtenir des cerfs-volants de ce type qui volent bien par vents forts et turbulents, il ne faut pas qu'ils soient trop petits car il y a beaucoup de petits tourbillons, et un petit cerf-volant n'y survit pas. Alors, il suffit de faire un Rokkaku assez grand, avec une partie centrale de la forme d'un petit rokkaku en ajouré, et tout le reste en voilure pleine.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede NonSenZ le Lun 12 Novembre 2007, 21:28

Est-ce que ce petit schéma correspond bien à ce que tu veux dire Christian ?
Image

Au niveau de la position de l'ouverture tu la placerais plutôt un peu plus haut, exactement centrée ?
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede Maxime le Dim 02 Décembre 2007, 14:05

j'ai construit ce rok ventilé il y a un mois et j'en suis très déçu.
j'ai suivi le plan allemand.

en réalité, je pense aussi que les ventilations à cet endroit sont mal placées et quand je le mets tête à l'envers, il vole !!

pour autant je pense qu'il n'est pas assez ventilé et il faudra que j'aille plus loin.
Sur le rok ventilé de Nicolas Chorier, on trouve d'ailleurs deux gros cercles (sans gaz) et situé en bas dans le rectangle

d'autres ont essayé ?
Maxime
Maxime
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 02 Décembre 2007, 9:47
Localisation: Amiens (80)

Roka ventillé

Messagede Alankap le Lun 03 Décembre 2007, 9:12

hello

j'ai construit des rokas ventillé et tous les résultats ne se valent pas
la position de la ventil est primordiale.

des trois schéma proposés je te conseille sans hésiter le premier

autre solution qui marche bien aussi: faire une ventillation à la cigarette....et oui sur toutes la surface du kite faire des trous avec le bout incansedescent qui "cotérisera en plus le spi" attention eviter les zones somies à beaucoup de contraintes.

a plouche
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Messagede becotus le Lun 03 Décembre 2007, 21:12

Sur le dessin du 12 novembre, je voyais la partie ajourée avec le même centre que la grande surface de la voilure.

Sur les Cricos, je rajoute un triangle de spi dans les poches pour leur donner plus de galbe naturel. Je me demande si faire la même chose en gaze sur un Rokkaku ne réduirait pas la poussée de façon significative, tout en gardant les qualités d'équilibre.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron