La Jungle du carbone

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La Jungle du carbone

Messagede plesage le Sam 12 Janvier 2013, 19:10

Je cherche 2 tubes de carbone de 197 cm de long en 8 mm de diamètre pour mon Rokkaku, mais je me perds dans la jungle du carbone aux espèces aussi exotiques que Exel Cruise, Exel strong, Skyshark, fibre de Kholer, tube ou tige.
Je cherche qq chose de résistant, solide, souple. J’ai vu que l’économat du CVCF avait du « cruise » en magasin … Est-ce que ça pourrait le faire ? (il m’arrive d’aller au-delà de la plage de vent du CV donc la résistance et la souplesse me semblent importants)
Je casse quasi systématiquement les vergues qui sont actuellement en 3 morceaux et je me dis qu’une vergue d’un seul tenant devrait être plus résistante.
Merci pour vos conseils éclairés et avisés.
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Re: La Jungle du carbone

Messagede Troyes.CV le Sam 12 Janvier 2013, 19:22

Pourquoi tu montes pas en diamètre ? Genre 10 mm ?

Moi, sur mes rokkakus, c'est en 3 parties 8 mm, et effectivement si le vent monte hors plage, ça casse.

Je pencherai sur un diamètre plus gros, cela sera plus lourd mais vue le vent plus fort, tu y verras que tu feu.

Tu as des barres carbone cylindrique et conique, faut faire attention. Tu as en Skyshark du P300 = cylindrique et du 5 PT qui est conique. C'est toujours du carbone mais le P300 est plus raide dans cette catégorie. En général sur les rokkakus c'est du 7 PT, c'est ce que j'ai sur mes deux rokkakus.

C'est pas évident lorsque l'on n'est pas dans le coup.

Tu vas trouver la solution.
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Re: La Jungle du carbone

Messagede André le Sam 12 Janvier 2013, 20:06

C'est pour lequel de tes rokkakus ?
Hans vient d'en recevoir un grand de 3.00m x 2.20m.
Voilà comment il l'a monté :

Height: 3 m
Width: 2.20 m
Spars: vertical 10mm Excel (3 segments), horizontal Sky Shark (3 segments)
Weight: 600 gr (incling bridle lines and spars)

Pour les horizontales, il précise un peu plus loin :

Sky Shark P4X x 32.5" Camo Straight Tubes
They have the dimensions of the P400's, are said to be a bit stiffer. Camo stands for 'camouflage': they are painted in camouflage colors. Don't know why, but they were 30% cheaper than the regular ones :-)

Par contre, il ne dit pas ce qu'il a mis comme diamètre sur ces barres horizontales mais je pense que c'est aussi du 10mm.
Hans ?

Celui de chez Nasser-Volant dont on parlait ces jours-ci ( 2.70m X 2.30m ) est lui aussi monté en carbone de 10 ( mais je n'en connais pas les références ).

Juste une question : à quel endroit elles cassent, tes barres ( horizontales :?: ) ?
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Re: La Jungle du carbone

Messagede Alankap le Sam 12 Janvier 2013, 20:17

Excel cruise très bon....
.
. . . . . . . . . .

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Re: La Jungle du carbone

Messagede iniga le Sam 12 Janvier 2013, 20:26

+1 pour excel. C'est suffisant pour un monofil.
@ntoine.
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Re: La Jungle du carbone

Messagede Emmanuel le Sam 12 Janvier 2013, 21:58

plesage a écrit:Je cherche 2 tubes [...] Je cherche qq chose de résistant, solide, souple.

Si l'absolue légèreté n'est pas dans tes critères énoncés ; pourquoi pas du tube de fibre de verre (creux donc) ?
Avant de casser de la fibre en 6MM, il faut vraiment la plier.

Mais bonne question d'André : ça casse où ? parce que si c'est aux raccords, carbone ou fibre, ça sera quasi kif kif.
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Re: La Jungle du carbone

Messagede plesage le Dim 13 Janvier 2013, 1:21

Merci pour vos conseils avisés.
Les vergues sont en 8mm et sont en trois morceaux :
Image
Les ronds bleus correspondent au point de bridage - les flèches bleues indiquent la taille de chacune des 3 sections et ça casse au point de jonction. C'est assez logique mais j'ai beau changer la taille de chacun des morceaux, ça continue à casser, alors je me disais qu'un tube d'un seul tenant devrait être plus résistant.
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Re: La Jungle du carbone

Messagede André le Dim 13 Janvier 2013, 9:48

Tu aurais une photo de la jonction de tes tubes ?
Et d'une cassure ?
C'est vrai que l'utilisation de tube en fibre de verre serait peut-être une solution ?
( mais là on laissera parler les spécialistes ).
Tu n'as pas posé la question au fabriquant ?
Quelle taille ton rokkaku ?
Parce que s'il est grand, l'envoyer avec beaucoup de vent, tu dois pas rigoler pour le récupérer... :?
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Re: La Jungle du carbone

Messagede J-C le Dim 13 Janvier 2013, 11:00

Exel très bon ! Toi prendre toi prendre ...

Plus sérieusement, les barres Exel, en plus d'être de bonne qualité sont disponibles pour les mêmes diamètres externes et internes en fibre de verre ou en carbone (Cruise). Ce sont des barres de bonne qualité et vernies (ce qui empêche de se prendre des échardes). Pour le carbone cruise, il est souple, moins souple que du carbone de chez Decathlon mais plus solide aussi.

Pour du 8mm ext. tu auras du 6mm int. Du coup il est aussi possible de renforcer de "l'intérieur" les barres carbone/fibre de verre avec un petit morceau de diamètre inférieur, surtout au niveau des raccords. Car c'est là qu'il y a une tendance à l'écrasement de la barre est une fois fait, elle perd toute sa solidité d'un coup.

Donc carbone Exel c'est bon, prévoir un renfort interne pour éviter la casse au niveau du raccord. J'ajoute que le renfort peut être fait avec du tourillon de bois de 6mm et un peu de colle "à chaud" au pistolet (avantage de cette colle : elle est souple, durable et "démontable" à l'eau très chaude pour récupérer le récupérable).

Enfin, je pense que ton rokkaky a sensiblement la même taille que mon rokkatrou jaune aussi je redonne pour la nième fois la structure que j'ai adopté et qui est parfaitement fonctionnelle : longeron en 12mm (3 morceaux de 1m avec des raccords), vergue avant en 10mm (2 morceaux "et demi") vergue arrière 8mm (2 morceaux), le tout en carbone Exel cruise. Donc le choix de carbone 8mm sur un tel engin est largement faisable. Si tu penses qu'il te faut plus costaud devant, passe en 10mm.

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