rokkaku ou flow form

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

rokkaku ou flow form

Messagede SAM91 le Ven 30 Novembre 2007, 17:15

Bonjour,
Toujours dans ma quête pour le kit pollyvalent pour débuter pouvez vous me donner des infos concernant les éléments de choix entre flow form & rokkaku...
Il semblerait que le rokkaku soit plus stable & le floow form plus fiable est-ce que je me trompe ?

cordialement
samuel
SAM91
Plus de 50 messages
 
Messages: 91
Inscription: Mer 11 Juillet 2007, 14:47
Localisation: EVRY

Messagede becotus le Ven 30 Novembre 2007, 18:01

Aujourd'hui, je vais donner une réponse de Normand: ni oui, ni non.
Tu as raison, chaque cerf-volant est différent, et a ses propres caractéristiques.

Je vais parler maintenant de deux modèles comparables: le FF30 qui fait 2,5m² et le Rokkaku de 2m de haut qui fait 2,7m²

Le Flowform n'a pas d'armature, est facile à transporter, il est rapide à préparer. Mais si le vent au sol est un peu faible, ou très turbulent, le faire se gonffler proprement et décoller peut des fois s'avérer difficile et énervant.

Les gammes de vent sont différentes entre le Rokkaku et le Flowform. Le Rokkaku a un meilleur angle de fil; côté traction, à 6m/s le Rokkaku tirera 5kg et le Flowform 3kg.

Si tu penses voler davantage par vents faibles et moyens, par vents avec des turbulences tourbillonnaires, le Rokkaku sera mieux adapté. Si au contraire, tu voles plus souvent dans des endroits bien ventés, avec des vents moyens à fort bien établis, le Flowform conviendra mieux.

Ceci dit, lorsque nous étions à Bercy début novembre, j'avais dans mon coffre à la fois un Rokkaku et un Flowform, et j'ai choisi le Waco. C'était le modèle 3.6 mais j'aurais pu prendre le modèle 3.0 qui a une surface de 2,5 m² et qui tire 4 kg à 6 m/s. Pourquoi? parce que je sais qu'en ville il y a énormément de vents tourbillonnaires, qu'un cerf-volant "plat" comme le Rokkaku est plus sensible qu'un cerf-volant avec cellules, qu'un cerf-volant "souple" comme le Flowform peut avoir un caisson qui se dévente et se trouver en difficulté. Le Waco est un cerf-volant très sûr. L'angle de fil du Waco est entre celui du Rokkaku et celui du Flowform. Donc, tu vois qu'avec même ces deux cerfs-volants tu ne pourras couvrir toutes les situations.

Tu as raison d'hésiter entre plusieurs modèles de cerf-volant. En posant cette question, tu en sauras déjà beaucoup plus sur ces cerfs-volants, et tu ne n'attendra pas de ton choix des choses qu'il ne saurait réaliser. Le Rokkaku n'est pas cher. Généralement, ceux qui commencent avec un Rokkaku en sont satisfait et en font un long usage. Les insatisfaits ne m'en ont jamais fait part (profitez-en maintenant, c'est le moment ou jamais!)

Je pense que plusieurs ici qui ont les deux vont témoigner et donner leur avis.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede michel22 le Ven 30 Novembre 2007, 18:41

j'ai commencé avec un flowform, pour la simple et bonne raison que c'est ce qu'il y a de moins cher à fabriquer (que du spi, pas d'armature) et que ça se transporte bien à moto.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Maneke le Ven 30 Novembre 2007, 22:39

Comme je te l'expliquait mon expérience du FF30 est moyenne car j'ai bien du mal à le faire voler correctement malgré bien des essais et des modifications de bridage.
Je l'avais emmené à St Jean en novembre en pensant profiter de la présence de Peter et Christian mais avec le vent quasi nul ce sera pour une prochaine fois.
J'utilise un rokkaku de 1,95 m acheté chez cerf-volant service qui, après modification du bridage, me donne entière satisfaction. Il est très stable et très fiable même par vent faible.

Le FF30 bécotisé acheté chez kapshop est un "bourrin" qui tire assez fort. Il a un angle de fil assez faible et c'est vrai qu'il peut être parfois ennervant à décoller quand le vent est turbulent ou faible.

Pour ma part, c'est rokkaku sans hésiter pour son angle de fil et sa fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede jlv le Sam 01 Décembre 2007, 11:46

Le rokkaku ne se plie pas en portefeuille comme cela peut arriver au flowform.

Pour un KAPiste je pense qu'il est plus sécurisant d'utiliser un Rokkaku.

Par ailleurs la contruction d'un Rokkaku est beaucoup plus simple que celle d'un flowform. Il est possible de prévoir différentes de tailles de Rokkaku pour couvrir une grande plage de vent.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede michel22 le Sam 01 Décembre 2007, 12:14

je suis pas trop d'accord, pour celui ou celle qui sait se servir d'une machine à coudre, la construction d'un FF me parait plus simple que celle d'un cv à structure.

par contre pour le vol, pas de doutes le FF est parfois exaspérant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Maxime le Lun 03 Décembre 2007, 18:48

jlv a écrit:Le rokkaku ne se plie pas en portefeuille comme cela peut arriver au flowform.

Pour un KAPiste je pense qu'il est plus sécurisant d'utiliser un Rokkaku.

Par ailleurs la contruction d'un Rokkaku est beaucoup plus simple que celle d'un flowform. Il est possible de prévoir différentes de tailles de Rokkaku pour couvrir une grande plage de vent.

Jean-Luc


je suis entièrement d'accord
je n'ai jamais été déçu par les rok.
J'ajouterai qu'ils ont une traction de mammouth et un très bon angle. on peut lacher du cable tant qu'on veut et ça monte toujours
Rangement ultra rapide.
Maxime
Maxime
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 02 Décembre 2007, 9:47
Localisation: Amiens (80)

Messagede SAM91 le Jeu 06 Décembre 2007, 8:24

Merci de vos réponses,

Elles m'ont aidé à me décider pour un Rokkaku, il ne vole pas encore mais je l'ai déjà prénomé MAURICE en raison de son décor & de la volonté que j'espère il aura.
Pour mon premier cerf volant j'ai préfféré me tourner vers un modèle de série & j'ai choisis un magasin parisien pour l'acquérir.
Je ne sais pas trop si on peut citer des magasins sur ce forum, dites-moi s'il le faut je modifierai mon message.
J'ai donc été très bien renseigné par le magasin "la maison du cerf volant" lui exposant mon niveau débutant & mon souhait de me mettre à l'aérophoto il m'a confirmé dans mon choix du rokkaku.Il a bien pris le temps de me montrer en détail le montage & les "astuces" de fil, c'est ce que l'on appelle le SERVICE, élément si rare de nos jours en boutique & qui fait aussi du coup les beaux jours d'internet...

Par contre il me subsiste un doute j'ai pris une ligne de 100m /100 kg est-ce suffisant ?


Merci à vous, prochaine étape la nacelle !

+++ sam
SAM91
Plus de 50 messages
 
Messages: 91
Inscription: Mer 11 Juillet 2007, 14:47
Localisation: EVRY

Messagede Maneke le Jeu 06 Décembre 2007, 9:36

Bon choix, je te souhaite de bons vols avec ton nouvel ami Maurice.

Pour la ligne, 100 kg c'est bon a moins que tu n'aie un grand rokkaku qui tire très fort (2.50m et +).
Par contre 100 m c'est un peu court, tu verra que dès que ta première nacelle se mettra à monter, tu arrivera vite au bout du fil. 300 m ce serait plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Emmanuel le Jeu 06 Décembre 2007, 14:18

Même réponse Sam,
Rokkaku bon choix.
Pas de pbm pour parler des boutiques (sans faire outrageusement "l'article"). Il est vrai que pour un premier CV, avec l'option "boutique", qu moins, on devrait être sûr que son CV est bien construit (encore que, sur le peu de CV que j'ai acheté, j'ai parfois eu des surprises, cf le sujet "un cody qui bat des ailes", toujours pas solutionné).
Donnes nous des nouvelles et Bons vols
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede jlv le Ven 07 Décembre 2007, 11:00

SAM91 a écrit:Par contre il me subsiste un doute j'ai pris une ligne de 100m /100 kg est-ce suffisant ?

Pour 100 m de ligne, en partant du principe d'un angle de vol à 45° et une nacelle accrochée à 25 m du cerf-volant (ce qui semble être un minimum) tu peux espérer prendre des vues à 50 m d'altitude maxi.
Cela peut suffire pour "changer de regard" sur les sujets photographiés mais insuffisant pour dégager la vue sur de vastes étendues ==> 200 à 300 mètres à préférer.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede Emmanuel le Ven 07 Décembre 2007, 13:56

Une remarque pour les nacelles "Mju II", elles sont utilisables avec certain panasonics (dont de récents modèles).
Il suffit de percer un autre trou pour la vis de fixation de l'appareil, c'est la seule différence d'encombrement des deux appareils.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron