Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

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Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Jeu 11 Juillet 2013, 10:55

Je viens chercher vos lumières :wink:

Je vole depuis 6 ans avec un delta (fabrication maison) de 350cm d'envergure.
Il est parfait, jusqu'à des vents de 20km/h. Au dessus je n'aime pas, il tire trop et j'ai déjà cassé 2 fois la barre transversale (vents de +/-30km/h)
Mon second CV est un Kiwi que l'on ne presente plus. Parfait au dessus de 40km/h.

Il me manque un Delta pour voler dans cette plage de vent, 20 à 40km/h.
J'ai en vue 2 CV Dan leigh
Le Trooper de 220cm d'envergure (trop proche des 210cm du Kiwi?)
Image
http://www.intothewind.com/shop/Traditional_Kites/Delta_Kites/ITW_Dan_Leigh=_Whirlwind_Delta_Kite/Traditional_Kites/Delta_Kites/ITW_Dan_Leigh_Trooper_Delta_Kite

Le Whirlwind de 255cm d'envergure
Image
http://www.intothewind.com/shop/Traditi ... Delta_Kite

Vos avis sur ces 2 cerf-volants? Lequel serait parfait pour des vents de 20 à 40 km/h?
Ou faut-il que je porte mon choix ailleurs? :idea:
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Re: Delta pour vents intermédiaires - choix?

Messagede Micks le Ven 12 Juillet 2013, 10:38

Le trooper reste très à l'aise dans 20 km/h de zef, et lèvera une nacelle de 800gr sans trop de souci. Un copain l'a essayé aussi dans des un cas extrème de 60km/h avec des rafales à 80... et il a tenu le coup.
Ne pas trop se fier à la taille, ce cv démarre très tôt car il est très léger. J'ai fait un Trooper like et en plage moyenne 25-30 km, il volait très bien, j'en suis très content.

Le whirlwind est plus conçu pour du petit vent.

ça reste des conceptions Dan Leigh, je crois que l'on ne le présente plus sur ce forum ! :D
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Re: Delta pour vents intermédiaires - choix?

Messagede Xavier le Ven 12 Juillet 2013, 10:44

Ok merci 8)

Ma nacelle fait 700gr.
et en dessous de 30km/h le Kiwi ne la souleve pas. Il lui faut 40km/h pour être à l'aise.
J'avais peur que le Trooper ai le même comportement vu sa taille similaire
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Re: Delta pour vents intermédiaires - choix?

Messagede Micks le Ven 12 Juillet 2013, 12:20

Non, non, pas de problème, tu pourras décoller ta nacelle dès 20 km/h !

@+
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Re: Delta pour vents intermédiaires - choix?

Messagede Xavier le Ven 23 Août 2013, 15:03

Voilà, Trooper commandé et reçu.
Je reste septique en le mettant à coté du Kiwi.
Reste à attendre des vents de plus de 20km/h pour voir si il soulève la nacelle (alors que le kiwi n'y arrivera pas) :|

Image

Image
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Re: Delta pour vents intermédiaires - choix?

Messagede scenic62 le Ven 23 Août 2013, 15:18

bonjour à tous ,un autre choix ; le Jessica 12 4m à construire Gilles s'en sert à 99% .Je suis en progression de fabrication au niveau renforts en dracon blanc j'aime bien
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Re: Delta pour vents intermédiaires - choix?

Messagede Micks le Lun 26 Août 2013, 12:22

Salut Xavier,

:oops: Je crains que me soit un peu planté sur la force de vent...désolé. :oops: :oops: :oops: Effectivement, la première fois que j'ai sorti le trooper, je pensais bien qu'il y avait 20 km/h... mais après une autre sortie (avec anémomètre cette fois) avec 18 km/h de zef, ça ne levait rien. En revanche suite à un autre test avec 27 km/h (et je pense à 30-32 km/h là-haut, au bout de 30 m de ligne (de 68kg)), ma nacelle levait sans trop de souci... un peu de yoyo au départ mais ensuite, c'était bon.

En espérant que tu puisses décoller un peu plus tôt avec ta nacelle qui est quand même plus légère que la mienne.

Bon vent
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Lun 02 Septembre 2013, 11:45

J'ai renvoyé le cerf-volant, retour à la case départ :P
Je vais cette fois-ci être plus pragmatique:

Delta 3m50 envergure: 3m²
Delta 2m10(kiwi) envergure: 1,1m²

Quelle surface faudrait-il pour des vents de 20 à 40km/h?
Une envergure de 2m80 donne 2m²

Je pense me tourner vers une fabrication maison (merci à mon fabricant... :mrgreen: )
Le Trooper était quand même très cher pour un petit cv avec barres en fibre de verre
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Micks le Lun 02 Septembre 2013, 12:02

L'icarex n'est pas donné, donc il est forcement plus cher que les cv en nylon. (Bien reçu le CV)

Fais toi un R8 Like, j'ai encore volé hier avec, c'est top.... mais pas jusqu'à 40km/h.... maxi 30, je dirais
Sinon, un delta 11ft. Je le sort de 25 à 40 km/h de Zef.

André ou Laurence pourront confirmer car eux aussi volent avec.

@+
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Lun 02 Septembre 2013, 14:14

11 ft, ca fait 3m63 çà, non?
Trop grand

Au dessus de 20km/h, le 3m50 commence à battre des ailes et devient très dur à tenir.
J'ai cassé 2 fois la barre transversale dans ces conditions
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Micks le Lun 02 Septembre 2013, 14:57

11ft, ça fait 3,30m x 1,65m de haut.
9ft ( 2,59 x 1,35m) , tu ne soulèvera rien avant 30 km/h.

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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Lun 02 Septembre 2013, 15:10

Ok, j'étais parti sur 33cm pour 1 pied :P

Je vais viser je pense entre 2m80 et 3m00
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede pete le Lun 02 Septembre 2013, 18:28

Bonsoir,

Comme toujours en vents intermédiaires je prends celui-ci :

http://www.e-kite.net/produits.php?cat= ... cc85981f98
Le grand delta 4m bien et pas cher.
Il se plie comme un parapluie progressivement en fonction du vent et ne m'a jamais fait de piqué ou vrilles
Je peux l'emmener jusqu'à 20 à 30 km/h
Prévoir 2 ou 3 bricoles pour sécuriser le truc notamment remplacer les élastiques.

Image
DSC_0348 par merion333, sur Flickr

Ici 6 Bf par exemple, mais c'est un cas extrème.

Amicalement,
P.
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede André le Lun 02 Septembre 2013, 18:59

Ben une plage de 20 à 40 km/h ça fait quand même une balèze de plage...
Au-dessus de 20 km/h je suis dans la plage haute du 11ft et en suite je sors le 9ft ( ou le kiwi ).
Peut-être que le HQ Delta Graphic Rainbow serait un bon compromis ( à ceux qui en ont un de le dire ).
Son armature en fibre ( comme celle du 9 ft ) sera plus lourde mais moins fragile qu'une en carbone ( ce qui correspond bien à ta plage de vent ).
En plus, il n'est pas trop cher ( s'il est dispo... ) :
http://www.kite-tek.com/HQ_Delta_Graphi ... 45108.html
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Lun 16 Septembre 2013, 10:58

Et voilà, je vous écoute de nouveau ;)
Delta graphic de chez HQ reçu ce we
Image

Reste plus qu'à le tester en standard, puis remplacer les barres par du carbone. :idea:
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede mattpano le Lun 16 Septembre 2013, 11:15

Xavier a écrit:Delta graphic de chez HQ reçu ce we

Reste plus qu'à le tester en standard, puis remplacer les barres par du carbone. :idea:


J'ai le même cerf-volant, et la barre centrale, initialement en 8mm, a cassé en vol ... Heureusement, rien n'était dessous , pas d'appareil, juste une mare d'eau !

Soit je suis trop brusque, soit il y avait une faiblesse, toujours est-il que je vais passer sur la barre transversale en 10mm en fibre de verre (en suivant les conseils d'André), à savoir un diamètre supérieur sur la barre transversale par rapports aux barres sur les côtés.
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Lun 16 Septembre 2013, 11:28

Tu parles de la barre transversale?
Elle est manchonée, ce qui n'est pas très bon sur un delta, j'en ai déjà cassé une aussi comme çà.

Je pense remplacer les barre fibre par des barres carbone, 6mm pour la verticale et les bords d'attaque et 8mm pour la transversale (en 1 seul morceau)
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede mattpano le Lun 16 Septembre 2013, 12:22

Oui, je parle de la barre manchonée. Mais voyageant pas mal, et comptant faire des photos aériennes en voyage, il fallait absolument la découper. Je me vois mal à l'aéroport avec une tige de 1,80m en un seul tenant... Le pire sera par la suite en trek / rando, c'est carrément irréaliste ! Ne parlons alors pas du stockage dans la tente en bivouac ... :) :) :)
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede fly87 le Lun 16 Septembre 2013, 12:23

Xavier a écrit:Je pense remplacer les barre fibre par des barres carbone, 6mm pour la verticale et les bords d'attaque et 8mm pour la transversale (en 1 seul morceau)


Bonne idée, J'ai sur mon Graphic remplacé toute les barres par du 8 mm carbone une partie, les autres ne m'inspiraient pas du tout confiance ainsi il vole de façon assez stable une fois qu'il est haut, avec un très bon angle, (un peu fougueux tout de même au décollage et à atterrissage, je fais attention de n'avoir personne autour de moi). Bons vols !

mattpano a écrit:Oui, je parle de la barre manchonée. Mais voyageant pas mal, et comptant faire des photos aériennes en voyage, il fallait absolument la découper. Je me vois mal à l'aéroport avec une tige de 1,80m en un seul tenant... Le pire sera par la suite en trek / rando, c'est carrément irréaliste ! Ne parlons alors pas du stockage dans la tente en bivouac ... :) :) :)


J'ai vu quelque part sur FlickR un grand delta avec un spreader en 3 parties et justement en commentaire le KAPer expliquait que c'était mieux en trois qu'en deux parties car il y'a ainsi moins de tension sur les manchons (le ceintrage du spreader concentrant les tensions sur le milieu du spreader j'imagine) : Peut-être une solution pour les voyageurs ?
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede mattpano le Lun 16 Septembre 2013, 12:48

C'est une très bonne idée ! Je vais tenter cette découpe ! 3 parties en 10mm, quand j'aurais commandé mes tubes de remplacement.
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Micks le Lun 16 Septembre 2013, 20:54

fly87 a écrit:
J'ai vu quelque part sur FlickR un grand delta avec un spreader en 3 parties et justement en commentaire le KAPer expliquait que c'était mieux en trois qu'en deux parties car il y'a ainsi moins de tension sur les manchons (le ceintrage du spreader concentrant les tensions sur le milieu du spreader j'imagine) : Peut-être une solution pour les voyageurs ?


Pour avoir fait l'essai, il y a des années, sur un "Revo" maison, je vous confirme que diviser en 3 c'est plus costaud que divisé en 2 !
Pour un delta, je ne sais pas, mais sur mon Trooper Like, j'ai mis un lien de retenue à la torsion de cette vergue : http://www.deltas.freeserve.co.uk/features.html

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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede michelenovo le Mar 17 Septembre 2013, 3:44

Voilà deux informations importantes, pour moi qui veux me faire un "très grand" delta et me posais la question des vergues en plusieurs morceaux...
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede becotus le Mar 17 Septembre 2013, 8:10

La division des barres doit se faire en fonction de l'endroit qui subit la plus forte flexion.

Ainsi, pour la vergue d'un delta c'est bien évidemment au milieu. Il ne faut donc pas de manchon dans cette zone. Ainsi une vergue de 180cm aura une partie centrale de 90cm et deux extrémités de 45cm.
Pour les longerons latéraux du même delta c'est au niveau du croisement avec la vergue. On le voit très bien sur la photo de Pete. Le manchonnage pourra donc être au milieu du longeron ou plus bas. Il en est de même pour le mat.

j'ai ce même delta SV4 depuis 9 ans maintenant et il a beaucoup volé et est bien décoloré. Il se tient parfaitement jusqu'à force 5 (40km/h) et il encaisse force 6 sans broncher mais cela devient puissant et nettement plus instable. je me suis souvent dit qu'il fallait renforcer l'attache de la bride et le bas de la quille mais je ne l'ai jamais fait. Actuellement il ne montre encore aucune trace d'usure tangible. La vergue est en carbone Ø8mm d'origine et a tenu dans tous les coups de vent. Je n'ai même pas changé les élastiques de vergue qui sont totalement cuits et étirés et sont devenus de vulgaires ficelles.

Il vaut mieux une vergue en carbone Ø8mm qu'en fibre de verre Ø 10mm.
Pour le mat également, proscrire la fibre de verre qui fléchit légèrement. Dans un coup de vent la poussée augmente fortement sur le tiers supérieur de la voile. Ainsi le nez se cabre et le delta devient instable. Le carbone est donc recommandé pour sa plus grande rigidité.
Observez bien votre delta en vol. Si le nez se déforme en se cabrant, il devient instable.
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede André le Mar 17 Septembre 2013, 11:42

becotus a écrit:Il vaut mieux une vergue en carbone Ø8mm qu'en fibre de verre Ø 10mm.

Là je suis assez étonné : sur tous les deltas que j'ai pu m'acheter et utiliser, cette partie n'est justement jamais en carbone. Excepté sur un delta open kiel que j'ai équipé avec du carbone parce que je ne l'utilise que par vent très léger.
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede mattpano le Mer 18 Septembre 2013, 13:03

Merci Becotus pour tes explications pertinentes !

Par contre :
becotus a écrit:Il vaut mieux une vergue en carbone Ø8mm qu'en fibre de verre Ø 10mm.

Je pensais acheter de la fibre de 10mm, et tu conseilles le carbone en 8mm : je suis perdu et ne sais quoi faire :?
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Micks le Mer 18 Septembre 2013, 13:06

+1 pour le carbone : moins flexible et sur cette partie, c'est important.
Les BA (bords d'attaques) eux, peuvent être en fibre de verre sur pour des vents intermédiaires.

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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede mattpano le Mer 18 Septembre 2013, 13:22

C'est ça qui m'étonne :
Le carbone est assez rigide par rapport à la fibre de verre. En cas de saute de vent, ou de bourrasque, je pensais que la fibre de verre serait plus à même d'encaisser la surcharge de vent.
(J'ai cassé cette barre en carbone 8mm, certes assemblées avec un unique manchon bien au centre, par 2 fois cet été, c'est pour ça que je m'interroge sur le matériaux et le diamètre à utiliser !)
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede Xavier le Dim 22 Septembre 2013, 12:59

La même, mais sans manchon
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Re: Delta pour vents intermédiaires 20-40 km/h - choix?

Messagede vendesir le Dim 22 Septembre 2013, 16:40

Regarder dans les "trucs et astuces" de ce site comment j'ai réalisé cette technique de manchonnage sur mes tubes de carbone de 8.
A signaler que le fait de mettre du mastic époxy dans les bouts des tubes et sur 3 ou 4 cm, doit les renforcer sérieusement. C'est un truc que m'a indiqué le patron du magasin de CV " Windy " à Bordeaux et je l'en remercie. Ajouté à cela une surliure et je crois que je suis tranquille.
Voilà, en effet, plusieurs fois que j'ai sorti le SV 4 dont hier avec 15 ou 20 km de vent. Aucune casse pour l'instant et heureusement, surtout avec l'apn et la nacelle. La seule chose que j'ai modifiée est la position du manchon sur la vergue que j'avais positionné au milieu et que j'ai déplacé sur les conseils de C.Becot.
Lire sur les derniers posts du SV4.
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