TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

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TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede Yann-J le Sam 03 Août 2013, 21:38

Bonsoir,
En vacances estivales à St Gildas de Rhuys (comme chaque été) j'en profite pour faire un tour au Bilboquet (à cause d'une barre de Revo cassée le matin même).
Je profite de la présence de Mickaël pour lui expliquer mes déboires de la veille avec mon Rokkaku récalcitrant. Il m'explique alors les différences de comportements entre un Delta et mon Rokkaku. Je suis tenté, mais je résiste et rentre bien décidé à faire une nouvelle séance de Rokkaku.
Hélas cette fois-ci c'est une casse de vergue sur le Rokkaku qui me ramène cette après-midi au bilboquet. Et comme je suis faible j'en ressort avec un TROPPER sous le bras.

En fin d'après-midi direction le bord de mer (le port de Kerfago).
Le vent est rafaleux mais soutenu : 28 Km/h
Je sort le TROPPER :
- je le laisse monter doucement, et là à 10 mètres de lignes grosses roulades et PAF le nez par-terre.
- je recommence, mais cette fois-ci le laisse partir le plus rapidement possible et stabilise à environ 30m.
- il monte droit (comme prévu) et bizarrement malgré le vent de 28 km/h ne tire presque pas.
- j'attache ma nacelle et large encore quelques 5-10 mètres
=> HELAS, la nacelle ne monte pas et reste à 50 cm du sol (quand ce n'est pas carrément au sol).

Le TROPPER est-il vraiment fait pour lever du KAP ?
Parce que avec 28 km/h de vent je ne sais pas trop ce qu'il lui faut de plus.

Ma nacelle fait 600g (trop lourd pour le TROPPER ?)
Ma ligne est une polyamide de 140 Kg (trop lourd ? quoi mettre à la place ?)

Je repasserai au magasin la semaine prochaine pour en discuter mais peut-être certain d'entre-vous on un avis sur mon problème avec ce TROPPER (qui dit au passage est une superbe réalisation).
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Yann-J
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede iniga le Sam 03 Août 2013, 22:12

Salut Yann,
j'ai également un trooper...avec lequel il m'arrive d'avoir quelques frayeurs ! Je t'avouerai bien que ce n'est pas mon cv de prédilection car je n'ai pas encore réussi à avoir une sortie zen avec. Ah si ! une fois, par gros vent laminaire de bord de mer genre force 6-7, assez bizarrement et c'est vrai qu'il ne tirait pas tant que cela au final.
Sinon, à chaque utilisation dans des vents moins forts et moins laminaires, j'ai toujours eu roulades, tounicotis et autres plaisirs. Suite à quelques échanges sur le forum, j'ai entrepris de modifier un peu de cv dont l'armature initiale est en fibre de verre. Modification de la spine (quille) par du carbone de 8mm pour plus de rigidité et changement du tendeur/ par un en bois + ajout der nouveaux points de fixation sur la quille. Peu de résultat au final...il y a peut-etre d'autres choses à tenter.
C'est bien dommage car c'est un cv vraiment magnifique et il y a surement une raison à ces problèmes. Mick m'avait également proposé de voir cela ensemble mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en direct. Le plus simple est effectivement d'aller le revoir. Il aura certainement de bon conseils à te donner....Je me demande s'il ne va pas croire que les nantais sont maudits avec ce cv :lol: .
Après, c'est vrai qu'une ligne 140kg, c'est sans doute un poil trop lourd surtout si tu envoies beaucoup de ligne avant d'accorcher ta nacelle. Idem pour ta nacelle. Essaye avec une version light ou tout simplement une bouteille d'eau de poids moindre (genre 300-400g) accroché à ta ligne.
A l'occasion, cela pourrait être sympa de se faire une petite rencontre nantaise car avec Laurence (Laure44 - qui a également vu le trooper à l'oeuvre), nous commençons à créer un vrai groupe dans le coin !
@+
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede André le Dim 04 Août 2013, 9:59

En regardant les vents que tu as dû toucher, je m'aperçois qu'ils n'étaient sans doute pas très différents de ceux que j'ai pu avoir hier à Roscoff.
Alors je vais te faire un petit résumé de mes séances d'hier.
Première séance : pointe de Pérharidy, sur la dune.
Quand j'ai commencé à déballer mon matériel, je me suis dis que vu le vent que je ressentais au sol, j'allais sortir mon kiwi. Mais comme j'étais passé voir les prévisions météos pour mon fiston qui sortait en bateau et qu'ils n'annonçaient pas tant que cela, j'ai finalement pris la décision de sortir du sac un 9ft ( 2.59 x 1.35 ). Ca tire pas mal au décollage, ça gigote dans tous les sens mais c'est normal, je suis sur la dune un peu en hauteur et à ce niveau les vents s'accélèrent et sont un peu perturbés. Je lâche de la ligne rapidement ( entre 50 et 100m de 150 kg/2mm ) et une fois en l'air finalement le cv se stabilise plus ou moins mais ça ne tire pas tant que cela.
J'ai volé une petite demi-heure mais le cerf-volant yoyotait.
Deuxième séance : port de Roscof, sur la digue est.
Même impression que précédemment : dis-donc, il y a encore plus de vent que tout à l'heure... je sors le kiwi ? Ben non, je recommence avec le 9ft pour m'apercevoir que finalement, en l'air, il n'y en a pas tant que cela.
Je ramène le tout au sol et je sors le 11ft ( 3.30 x 165 ). Gros brassage au moment du décollage et puis une fois lâché dans les 80m de ligne le cerf-volant s'est stabilisé et j'ai volé à nouveau une bonne demie heure avec un cerf-volant assez stable. C'est lui que j'aurais dû sortir à Perharidy.
Tout cela pour rappeler, que la plupart du temps le vent donné au sol ne correspond pas à celui que l'on rencontre en l'air ( ni en force ni parfois même en direction ).
Ceci étant dit, je n'ai jamais essayé le Trooper mais il m'a toujours semblé assez petit ( pas beaucoup plus grand que le kiwi, même si bien sûr il n'est pas coupé de la même façon. J'ai toujours regretté qu'ils ne sortent pas une copie du R8... ). Ici, je vole essentiellement avec le 11ft ou avec le kiwi. De temps en temps avec le 9ft et quand c'est calme avec le rokkaku de 1.98.
Dernière édition par André le Lun 05 Août 2013, 19:31, édité 1 fois.
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede Yann-J le Dim 04 Août 2013, 16:44

Ce matin nouvel essai.
Cette fois ci sur la plage, vent du large, face à la dune et 20 km/h de vent constant.
Décollage pas évident (à cause de la dune à passer je suppose) et pour le retour au sol c'est encore pire : loopings à répétitions et le nez qui s'écrase au sol.
Résultat : 2 sorties et 2 atterrissages catastrophiques. Le nez n'a pas résisté il est déchiré !

Sinon pour cette sortie j'ai voulu testé une ligne plus légère. Comme j'avais pas ça sous la main, j'ai assemblé 4 lignes de mes Revo : des Skyline de 20m en 75 Kg.
Et avec 20 km/h ça monte encore plus droit.
J'accroche ma nacelle à 30m - mais sans appareil photo - donc seulement 400g.
Ça monte mais c'est pas extraordinaire.
Nouvel essai cette fois avec l'appareil photo en plus : scotché au sol, rien a faire ça monte pas un poil.
Alors le TROOPER ? Il lui faut quoi ? 30 km/h de vent ? Une nacelle poids plume de 100g ? Le tout monté avec une ligne de 45 kg ?
Je pense que ce cerfvolant va finir au fond du placard.

PS : j'ai vu dans d'autres post que certains voulais remplacer la quille centrale en fibre de verre de 8mm par du carbone de 8mm. Mais moi la mienne est en fibre de verre de 6mm. Est-ce normal ?
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede plesage le Dim 04 Août 2013, 18:22

J'ai un aussi un Dan Leigh Trooper dont je me sers assez peu mais qui m'a toujours donné satisfaction (avec un fuzzy tail de 4 ou § mètres) et je me demande si ton trooper est une licence chinoise ou s'il vient directement de chez Dan Leigh?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
skype plesage - Site web : http://www.kapstock.com/ - Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede Yann-J le Dim 04 Août 2013, 18:29

C'est la version "industrielle" des Dan Leight, commercialisée par la marque IntoTheWind (made in china).
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede Micks le Lun 05 Août 2013, 13:41

Salut,

RRR... placard, tout de suite les grands mots :D . Plus sérieusement, ce cv est plus pour des vents autour des 30 km/h jusqu'à 60 km/h. Pour le petit vent, c'est Little bear ou Whirlwind. Il se peut parfois que l'on ai su vent au sol et moins en l'air (ex : http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude/19348/sarzeau.htm)
Il ne faut pas hésiter à dérouler de la ligne pour éviter les chutes dès les 5 - 10 premiers mètres. Je vole avec un trooper aussi, et je n'ai pas eu de déboires... je vais faire une formation pour les Nantais :lol: .

Un ami a essayer le sien avec 80 km/h de vent en rafales et a fait des photos (c'est extrême, et je déconseille d'essayer !)
Une ligne de 68 kg suffit, même avec un vent de 40 km/h.

Un lien sur un forum dit que le vent pour ce kite pour kapper est de 13 mph à 30 mph (soit environ 20-50 km/h)

Pour le nez, je peux te faire la réparation gratos.... je n'aime pas qu'un client soit déçu de son CV... alors n'hésites pas à me recontacter.

@+
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede Yann-J le Lun 05 Août 2013, 22:28

Héhé.
Pas d'inquiétude Mick je râle mais je déteste rester sur des échecs et je laisse rarement tomber.
Aujourd'hui bricolage avec les moyens du bord (c'est le défaut de ma maison de vacances : pas de machine à coudre, pas de stock de barres, même pas un bout de lame de scie pour couper une barre :mrgreen: )
- réparation de fortune du nez : couture manuelle avec un bout de spi qui trainait dans le fond du sac. Quand je serais de retour chez moi je ferais certainement plus propre et plus solide (au passage, merci pour ta proposition Mick :D )
- assemblage à l'adhésif d'un tube carbone de 8mm (carbone 3 wraps de chez REVO : la classe ! - bon en vrai c'est une barre que j'avais cassé, il en manque 10 bon cm ) dans laquelle j'ai emmanché une chute de FdV de 6mm. Cette barre bricolée est venue en remplacement de ma quille que je trouve trop souple. La partie en carbone 8mm vers le nez. Par la suite je testerais avec une quille entièrement en carbone 8mm.

- Retour sur la plage vers 20h30, le vent au sol est supérieur à 30 km/h
- j'utilise ma ligne de 140kg (faute de mieux)
- je laisse monter tranquille : cette fois-ci pas de phénomènes d'essui-glaces
- je fixe la nacelle à 30m de lignes
- je laisse filer la bobine (mais en freinant quand même car ca part vite) et ma nacelle monte !!!
- 200m de ligne, je fais toute la longueur de la plage avec la ligne en main (environ 40 minutes), le TROOPER n'a pas bougé : super stable pas de gauche/droite, pas de yoyo.
- retour au sol sans perturbations.
- bon la prochaine fois je changerais les piles de ma nacelle, ca évitera d'avoir 400 photos avec le même angle de vue :lol:

Conclusion :
- je ne sais pas si c'est ma nouvelle quille plus rigide qui calme le TROOPER ou si c'est le vent qui était de meilleur qualité. D'autres essais seront nécessaires.
- ce qui est certain c'est que c'est 30km/h minimum pour le sortir
- il faut absolument que je m'achète une ligne plus légère (je vais suivre les conseils de Mick avec du 68 Kg. Dacron ou Polyester ?)


PS : @ntoine ça me dirait bien une rencontre entre nantais après les vacances.
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Re: TROOPER By Dan Leigh : KAP ou pas KAP ?

Messagede Micks le Mar 06 Août 2013, 7:45

Ah, ça me rassure. Pour info, mon Trooper est monté en 6 mm carbone sur la spine, les BA en FDV de 6 mm et la barre horizontale en carbone de 8mm.
Du 8mm pour la spine, je trouve ça trop gros , mais c'est mon avis.

Bon vent à toi alors.
Il me reste plus qu'à résoudre le problème d'Antoine ! :)

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