probleme rokkaku

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

probleme rokkaku

Messagede tomtom8585 le Sam 17 Août 2013, 9:45

Bonjour,

j'ai fabriqué un rokkaku d'1,5m avec bridage en H, les premiers vols se sont effectués par vent faible sans soucis, puis j'ai volé par vent un peu plus soutenu, la montée c'est bien déroulée sur les 60 premiers mètres de ligne et puis le cerf volant c'est mis à partir sur la gauche et faire des loopings, jusqu'au sol.
je ne comprend pas pourquoi, j'aurais besoin de vos conseils pour éviter que cela se reproduise et eviter les sueurs froides j’essaierais de faire une vidéo la prochaine fois.

Merci

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: probleme rokkaku

Messagede Bernard-Noël le Sam 17 Août 2013, 10:21

Bonjour Thomas,
Damned, ces loopings, cela me rappelle qque chose... :?
Mon expérience des Rokkakus (toutes mes campagnes archéo se font avec) confirme que plus les Rok sont grands plus ils sont auto-stables. Si le 5,5 m² et le 3 m² volent sans queue, en revanche le 2 m² a besoin d'une manche à air stabilisatrice dès que le vent est important, et mon 1 m² ne vole qu'avec une ou deux manches à air.
Je sais que certains arrivent à faire voler des petits Rok sans stabilisateurs mais moi non. J'utilise des surfaces de plus en plus petites pour faire face à des vents de désert de plus en plus forts et me permettre de continuer à monter mon système photographique avec le reflex (2 kg au total). Or des vents de 50 à 60 km/h sont obligatoirement très perturbés en plus des phénomènes aérodynamiques générés par le sol. Certes il faut modifier l'incidence de vol pour diminuer la surface au vent mais cela ne suffit souvent pas et je met en place une ou deux manches à air qui me permettent d'espérer des conditions meilleures.
Je notre en écrivant ces lignes que mon 1 m² n'est pas sorti de son sac depuis bien longtemps... trop difficile de voler avec peut-être. J'ai fait un modèle test en plastique avec deux trous pour tenter de pallier à ce défaut de stabilité mais n'ai pas passé ce stade même si le résultat est très intéressant.
N'oublie pas que le système de la bride élastique pour survente permet de modifier automatiquement l'incidence du Rok lors des bourrasques brutales. C'est un système génial que j'ai découvert en 2005 et mis en place depuis sur tous mes Rok. Pour info voir le post suivant :http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2318&start=0
Voilà ce que je peux te dire à ce sujet...
Bons essais !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: probleme rokkaku

Messagede tomtom8585 le Mar 20 Août 2013, 15:41

Merci pour la réponse,

je n'ai pas eu l'occasion de retester le Rokkaku, mais je viens de refaire le bridage, il y avait une asymétrie, je testerais avec une manche a air si cela ce reproduit et le bridage anti thermique est en cours de réalisation.

bonne continuation

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: probleme rokkaku

Messagede Alankap le Mar 20 Août 2013, 16:48

Possédant majoritairement des rokkas, quand il commence à faire l'essuie glace c'est mauvais signe....cela indique souvent que tu es sortit de sa plage de vent..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: probleme rokkaku

Messagede vendesir le Mar 20 Août 2013, 17:03

Bienvenu au club des " ROKALOOOOOOOP "
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: probleme rokkaku

Messagede tomtom8585 le Dim 25 Août 2013, 9:46

bonjour,

après avoir refait le bridage, le rok monte bien puis part a droite en loop jusqu'au sol. j'ai fait une petite video (un peu loin pour bien voir c'est le probleme de la Gopro). le vent n'etait pas super régulier (environ 20km/h avec rafale). si quelqu'un voit quelque chose qui déconne je suis preneur.

http://youtu.be/ol76fGsGaeQ

bonne journée

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: probleme rokkaku

Messagede André le Dim 25 Août 2013, 10:26

Bien moi je vois rien de spécial... mais c'est parce que je vois vraiment rien : vidéo privée... :?

Pour moi, il y a 3 causes possibles à ton problème :
-> un mauvais cintrage du rokkaku ( ou un tendeur qui glisse )
-> un bridage dissymétrique
-> une construction dissymétrique

Pourrais-tu nous montrer une image de ton rokkaku au sol réglé avant le décollage.
Notamment une vue avec les tendeurs avant et arrière.

Qu'utilises-tu pour arqué le rok : noeud de fouet, tendeur de tente,... ?

On l'a déjà dit plein de fois et tu y as sans doute veillé mais comme ça ne coûte rien d'en remettre une couche : l'arrière est bien plus arqué que l'avant ?
Dernière édition par André le Lun 26 Août 2013, 11:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: probleme rokkaku

Messagede tomtom8585 le Dim 25 Août 2013, 11:45

j'ai mis la vidéo publique,
j'utilise un noeud de fouet pour le cintrage et le bas est plus cintré que le haut, je viens de revérifier mon bridage et il a bougé un peu, les noeuds ne devaient pas etre assez serrés. Je vais refaire tout ca et je vous tiens au courant.

voici le lien pour les photos

http://www.flickr.com/photos/100801974@N06/

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

cron