Fabrication d'un Rokkaku

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Fabrication d'un Rokkaku

Messagede SVDH le Mar 08 Janvier 2008, 13:18

Bonjour
Tout nouveau sur le forum (je vous montrerais mes photos plus tard car pour l’instant je n’arrive pas à insérer des images).
Pour l’heure je voudrais vous posez une question technique sur la réalisation d’un Rokkaku de 2.5m x 2m
Aujourd’hui j’ai un cerf volant rectangle d’environ 1.2m x 1.5m il est bien stable mais il a une très longue queue ce qui est pénalisant pour certain vol.
Comme tout le monde conseil le Rokkaku je me lance dans la réalisation de celui-ci.
Pouvez me dire quel type de baguette verticale (la grande de 2.5m) je dois utiliser, je vois un peu partout sur Internet des plans avec des barres de carbone Ø10 ou 12 mais à la vente je ne trouve que des tubes de carbone.
Pour les barres Horizontales (Lg 2m) j’ai acheté du ramin de 12mm
Vous dans l’ensemble que me préconisez vous pour cette barre Verticale ?

Merci
Sébastien
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Messagede Emmanuel le Mar 08 Janvier 2008, 16:29

En fait, il s'agit de tubes de carbone (d'ailleurs plus résistant que le seraient des barres pleines).
Pour ce qui est des diamètres des tubes, regarder dans les précédents messages traitant des rokkaku. Diamètre 12, ça me parait pas mal pour 2,5m de haut, non ?
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Messagede NonSenZ le Mar 08 Janvier 2008, 18:40

Nous avons réalisé un rokkaku de 2,40m sur 2m il y a quelques semaines. Nous avions un cerf-volant à recycler, donc nous avons utilisé ce que nous avions sous la main. Tube carbone 8mm pour le longeron et tube fibre de verre 8mm pour les vergues.

Nous l'avons utilisé environ 4 fois par vent assez faible au sol et assez soutenu en altitude. Il s'avère que la structure est un peu molle quand le vent forcit, et il se plie assez dangereusement... mais d'un autre côté, il ne tire jamais trop fort, et nous avons un rokkaku plus petit normalement, quand le vent est un peu plus fort.
Disons que si j'avais le choix, je le monterais intégralement en carbone 8mm pour le vent faible, et carbone 10mm pour vent plus soutenu, mais bon, c'est pas donné les structures en carbone :-)
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Messagede RDLM le Mar 08 Janvier 2008, 21:03

admin a écrit:En fait, il s'agit de tubes de carbone (d'ailleurs plus résistant que le seraient des barres pleines).


Surtout plus léger creux que plein pour une résistance senssiblement égale (un peu inférieur tout de même quand c'est creux)
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Messagede Maneke le Mar 08 Janvier 2008, 22:35

NonSenz à tout dit. Du tube 8mm s'adaptera mieux au vent et aux rafales en se cintrant facilement mais au risque de casser si le vent forcit.
Beaucoup préconisent un tube très rigide mais mon Rok est monté très souple et il se comporte parfaitement.
En gros du 10mm me semble être le maxi.
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Messagede SVDH le Mar 08 Janvier 2008, 23:05

Merci de vos réponses rapides, mais je conclus quoi?

Tube carbone Ø10
avez vous une adresse ou une reference pour ce type tube (Epaisseur ...)
Ce produit vous semble t'il satisfaisant:
http://www.cdk.fr/voler/cerf-volant/armatures/rubrique87.html

La ref: tube carbone Exel Ø10

Merci et bonne soirée
Sébastien
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Messagede ormes le Mer 09 Janvier 2008, 5:05

Je ne suis pas le mieux placé pour les conseils, eu égard à mon côté "bricoleur brouillon, enthousiaste, recycleur et pressé". J'ai fait un rokkaku de 1,95 dont les 2 barres transversales étaient en carbone (pour la bonne raison que j'en avais). La barre longitudinale est un rail ultra plat de rideau en alu (pour la bonne raison....). Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais l'ensemble fonctionne très bien.
Bienvenue
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Messagede lezaar le Mer 09 Janvier 2008, 11:01

Salut Sebastien : Bon choix le rokkaku

Alors, pour ce qui est de l'achat des barres, moi je passe par un shop allemand: http://www.metropolis-drachen.de...Le plus simple serait cependant de trouver un magasin de cerfs-volants dans ton coin...

J'ai finalisé et récemment testé mon Rokkaku de 240cm sur le plan de Bernhard, un Autrichien rencontré à Berck cette année...

le plan : ici

Mon bestiaux est monté très léger en 8mm carbone et 6mm fibre de verre...il décolle avec un rien et si le vent forcit, il se plie bien...Il a deja subit une casse mais après la rencontre avec une aile de traction de 14m en plein face ...
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Messagede becotus le Mer 09 Janvier 2008, 21:34

La tendance est toujours de monter le plus léger possible pour gagner quelques dizaines de grammes, et c'est souvent au détriment de la stabilité en vol. Sur le Rokkaku, être flexible sur les vergues, et en particulier sur l'inférieure est un avantage. Par contre, les 2/3 de la poussée se faisant sur la moitié supérieure, le Rokkaku se cambre et perd de l'angle de vol quand le mat se cintre dans la partie du triangle supérieur. cette partie du mat doit rester rigide pour bien voler. Pour ma part, un mat en Ø10 pour vent normal et léger, et en Ø12 quand il faut encaisser un peu plus me semblent plus rassurant avec une nacelle sur le fil. Tu peux aussi avoir Ø10 pour la moitié haute du mat, et Ø8 pour la moitié basse.
Le Rokkaku est un très bon cerf-volant, encore faut-il rester dans des limites acceptables. Il arrive encore trop souvent de voir des Rokkaku se faire de splendides piqués dans des conditions de vent plutôt modeste.

Pour les boutiques, Le Cri du Kangourou a de bons produits. Pour un Rokkaku, la qualité Excel suffit grandement. Vois aussi Vlieger's par correspondance, ou le Bazar Nicolas à Houlgate, ce qui n'est peut-être pas trop loin de chez toi.

Attention, avec le temps, le ramin va rester cintré, et le cerf-volant n'aura plus vraiment le même comportement.
Fais une recherche "Rokkaku" sur ce forum, et également il y a depuis peu une page Rokkaku sur mon site, dans le chapître cerfs-volants.
http://becotus.chez-alice.fr/tako/francais/&tako_1.htm
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Messagede lezaar le Jeu 10 Janvier 2008, 9:27

becotus a écrit:Le Rokkaku est un très bon cerf-volant, encore faut-il rester dans des limites acceptables. Il arrive encore trop souvent de voir des Rokkaku se faire de splendides piqués dans des conditions de vent plutôt modeste.


Pourrais-tu développer Christian? Je ne saisi pas les causes de ces piqués...
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Messagede becotus le Ven 11 Janvier 2008, 21:19

Le principe du piqué est le même pour tous les cerfs-volants: la partie inférieure de la voilure devient trop portante par rapport à la partie supérieure. Ceci déplace le centre de poussée vers le bas, et romp l'équilibre des forces essentielles sur le cerf-volant: la poussée, le poids, et la retenue du fil.
Examinons ce qui peut provoquer une poussée relativement plus forte sur la voilure inférieure, et rappelons que la poussée sur la partie supérieure est, et doit rester proportionnellement bien plus grande que celle sur la partie inférieure:
Lorsque le vent forcit, la poussée va provoquer un fléchissement des vergues. La poussée étant plus forte sur la verque supérieure, celle-ci fléchit facilement alors que la vergue inférieure résiste. Résultat, la surface étant plus courbe, la poussée sur la partie supérieure se retrouve proportionnellement plus faible vis à vis de la partie inférieure. Et quand la proportion n'est plus suffisamment respectée, c'est le basculement, et le beau piqué.
Sur la partie supérieure du mat, si celui-ci se plie, il présente d'abord au vent une surface plus forte, ce qui fait plus de trainée, et pousse le cerf-volant en arrière vers un angle de fil plus faible. Le Rokkaku se retrouve alors trop cambré, ce qui produit une poussée encore plus grande, donc une déformation du mat qui s'accentue, et le phénomène continue jusqu'à ce que ce soit la vergue supérieure qui se plie trop. Il arrive alors ce qui est écrit au paragraphe au dessus, avec un Rokkaku encore plus instable dans le ciel avant le piqué final.
Donc, faire léger avec de grands Rokkaku est nécessaire par vent faible où il faut à la fois surface et légèreté. mais je dis en même temps, veiller à rester dans les limites de flexibilité de ces structures fines et ne pas voler dans des vents qu'elles ne peuvent supporter.
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Messagede Emmanuel le Ven 11 Janvier 2008, 23:52

C'est le même principe qui fait qu'un rokkaku, lorsque le vent forcit se met à louvoyer de gauche à droite puis, lorsque ça se renforce encore plus, le CV enchaine les "O" (toujours dans le sens contraire de l'horloge) ?
Il devient alors incontrolable, résister, donner du mou, rien n'y fait. Que faire alors ?
A chaque "O", il perd 30 mètres, ça va vite pour qu'il se retrouve à terre (au mieux...).
Dernière édition par Emmanuel le Sam 12 Janvier 2008, 11:09, édité 1 fois.
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Messagede NonSenZ le Sam 12 Janvier 2008, 8:49

Pour ma part, jamais eu de "O" mais des "=" aller-retour transversaux avec très forte flexion des vergues, et le mat horizontal dans un sens puis dans l'autre... avec quelques fois, le mat qui dépasse la limite horizontale et là, en lachant beaucoup de ligne, on peut éventuellement rattraper le coup mais en général c'est le piqué... jusqu'au sol.
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Messagede Emmanuel le Sam 12 Janvier 2008, 11:11

Est-ce que sur vos rokkakus (et autres CV), les passages de vergues et longeron sont à goussets ou pas ?
Ou bien un simple passage renforcé en milieu de la hauteur du CV suffit ?
Est-ce que tout cela peut jouer pour un longeron "balladeur" ou s'agit il seulement d'un problème de trop faible section du longeron ?
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Messagede lezaar le Lun 14 Janvier 2008, 10:50

Merci pour tes explications Christian ... ca parait toujours tellement logique après coup :-)
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Messagede becotus le Lun 14 Janvier 2008, 17:38

Pour ma part, des cerfs-volants sont avec gaines, d'autres pas:
Pour les Rokkakus, les Cricos, seulement quelques bouts de ficelle répartis sur le mat, et sur les vergues rien d'autre que le bridage.
Pour les Wacos et Meteos, je fais des gaines.
Pour les Calomils, jusqu'à présent tous en ramin, je cloute, mais le prochain en carbone aura des gaines.
Et puis, il y a des cerfs-volants avec un mélange de techniques, ramin, carbone et verre mélangés.

Aux extrémités des vergues, je ne met pas de goussets car je trouve qu'ils finissent par percer, et ce ne le voit pas forcément avant que ça n'arrive. C'est toujours de la tresse polyester cousue sur un renfort et une encoche de flèche, parfois faites maison. Pour les longerons je mets maintenant des embouts en aluminium, car ils ne cassent pas et ne s'usent pas sur le sol aux décollages et aterrissages.
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Messagede NonSenZ le Lun 14 Janvier 2008, 20:11

Sur nos 2 Rokkaku, nous avons juste de la ficelle au niveau des croix. Sur le conyne, nous avons mis des gaines sur presque toute la longueur des structures quand c'était possible.
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