Rokakku glou glou !

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Rokakku glou glou !

Messagede Maneke le Jeu 10 Janvier 2008, 18:03

Quelle aventure !!

Hier, je reçoit un coup de téléphone du port de dunkerque qui m'informe de l'arrivée d'un très gros bateau exeptionnel qu'ils aimeraient bien avoir en photo.

La météo annonçait du vent de force 7 à 8 pour aujourd'hui, je n'étais donc pas très emballé.

Je me suis rendu quand même sur place parceque le propre d'un bulletin météo est de se tromper.

Me voila donc sur site, l'anémo à main indique 8 à 10 ms et des rafales un plus fortes. Je sors mon petit delta (un trooper de Dan Leigh) sur une ligne de 200kg (peut-être ma première erreur mais Dan préconise cette ligne pour les vents de force 6 et +, et je ne connais pas encore très bien ce CV).
Le Delta se comporte bien mais tire très peu (4-5 kg au peson), j'y met quand même une nacelle mais elle peine à monter.
Je ramène tout et je monte un Rokkaku de 2m. Maintenant ça tire fort et c'est même un peu plus stable. le peson indique 12kg. j'envois la nacelle et c'est une fois en l'air que je m'aperçoit que je n'ai plus de retour vidéo.
Je descend donc la nacelle, j'accroche la ligne sur ma voiture pour bricoler tranquille.
Soudain je vois ma ligne tomber à terre et mon rokkaku virevolter vers le sol.
Je me trouvais dans un site cloturé et le CV est tombé de l'autre coté de la cloture. Je prends donc la voiture pour rejoindre le site d'aterrissage mais j'ai trouvé le Rokkaku nageant dans un bassin du port.
La marée était descendante et emmenait donc mon CV vers le large. Je l'ai regardé s'éloigner sans rien pouvoir faire. J'ai fait le tour du port pour aller sur la jetée en espérant qu'il séchoue sur les enrochements mais je ne l'ai pas aperçu.

RIP mon bel oiseau avec qui j'ai partagé de si bons moments...

J'ai quand même 2 ou 3 photos prises avec le delta

Le CV est tombé dans le bassin derrière le phare :
Image

Je pense avoir fait 3 erreurs :

- avoir monté le delta avec une ligne de 200kg. Ce cv ne tire jamais fort, une ligne de 120kg était bien suffisante et aurais peut-être permi de mieux faire monter la nacelle.
- avoir sorti un rokkaku avec une météo qui n'était pas pour lui.
- avoir attaché la ligne à la voiture. Si je l'avais gardée à la main, j'aurais amorti le choc de la rafale et la montée en pression de la ligne aurait été plus progressive.

Le plus navrant c'est de pas savoir exactement ce qui s'est passé. J'ai retrouvé mon noeud de chaise intact au bout de la ligne et si j'avais cassé du carbone ou une partie du bridage ma ligne serait restée accrochée AU CV. Je pense donc que l'anneau à du céder.
C'est vrai que le vent avait bien forcit après le decollage du Rokkaku et il s'est probablement pris une grosse rafale. La station de calais à enregistré des rafales à 18ms dans l'après midi.

La morale du jour : J'ai encore bien progressé aujourd'hui.

Quelle aventure !!
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede cyclone le Jeu 10 Janvier 2008, 22:56

Tu t'en tires plutôt bien! tu aurais pu desendre la nacelle entiere .
Il serait bon de savoir si l'anneau etait fait d'un seul bloc ,ou si il y avait une soudure .
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede becotus le Ven 11 Janvier 2008, 1:59

Décris-nous exactement comment était fixé le Rokkaku sur la ligne.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Ven 11 Janvier 2008, 8:34

Avec 4-5 kg au peson, tu n'avais pas assez pour soulever ta nacelle ?
Elle doit être bien lourde car avec une telle traction, on devrait pouvoir enlever entre 1,5 et presque 2 kg.
C'est triste pour ton rokkaku, mais heureusement que tu avais redescendu la nacelle avant...
Pour l'accrochage de la ligne quand ça tire ou rafale, je met un gros sandow entre l'ancre et la ligne. Les brusques coups de vents sont bien atténués ainsi.
Perso, à 12 kg de traction, je déclare forfait, (mais pour moi, c'est pas mon métier).
En tout cas, merci de partager cette expérience (hélas) enrichissante.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede jlv le Ven 11 Janvier 2008, 9:12

Nous avons eu aussi l'occasion de perdre un Rokkaku mais avec rupture d'un émerillon, il est allé s'accrocher sur le toit d'un immeuble. Après des heures d'observation pour voir si un coup de vent favorable arrivait à le décrocher nous avons réussit à le dégager en sectionnant les brides avec un ébrancheur à mât télescopique ... la bête fut récupérée sans trop de dégâts.

Depuis cette expérience :

* nous n'utilisons plus d'émerillon.
* En cas de forte traction nous utilisons un anneau de réglage de l'incidence mais nous nous servons du nœud formé par cet anneau sur la bride pour y fixer directement la ligne de retenue du CV, dans cette configuration il n'y a donc plus de contrainte mécanique sur l'anneau ...
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede Maneke le Ven 11 Janvier 2008, 9:24

Décris-nous exactement comment était fixé le Rokkaku sur la ligne.


J'avais un bridage en H avec un petit anneau comme ceux que l'on trouve sur les porte clef. L'anneau était fixé avec un noeud d'alouette.

J'avais les mêmes anneaux sur les brides droites et gauche pour faire la jonction avec le brin central.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Maneke le Ven 11 Janvier 2008, 9:34

admin a écrit:Avec 4-5 kg au peson, tu n'avais pas assez pour soulever ta nacelle ?

Perso, à 12 kg de traction, je déclare forfait,


Avec le vent forcissant, c'est vrai que j'aurais du insister avec le delta. En fait j'étais dans un enclos un peu étroit et j'avais peu d'espace pour évoluer. Avec le Rok j'espérait une montée de la nacelle plus droite.

Normalement à 12kg je n'insiste pas non plus et je change de CV mais on est jamais assez raisonable :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede lezaar le Ven 11 Janvier 2008, 10:16

Ton Rokkaku est peut-être revenu au rivage avec la prochaine marée...

Je connais plusieurs cas de personnes ayant retrouvé leur planche ou voile de kite après les avoir perdues en mer...
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede Emmanuel le Ven 11 Janvier 2008, 11:37

Jean-Luc,
Tu veux dire que tu as ton anneau fixé sur la bride par une tête d'alouette (comme d'hab) mais que tu l'utilise comme "butée" pour faire une autre tête d'alouette avec ta ligne ? C'est ça ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede jlv le Ven 11 Janvier 2008, 13:15

Oui Emmanuel tu as parfaitement compris !
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede becotus le Ven 11 Janvier 2008, 21:43

Accrocher le fil de retenue avec un noeud d'alouette derrière l'anneau est une solution fiable.
Ne jamais mettre d'anneaux ronds ouverts, type porte-clef car la mésaventure d'Emmanuel est quasi certaine. Même traitement pour les émérillons. J'ai fait des tests par rapport aux résistances annoncées, et ce fut l'hécatombe. J'en parle sur mon site. Ce que je ne dis pas, c'est que pour les pecheurs c'est OK car quand ils croient ramener un beau poisson de 4kg tout le monde sait qu'il n'en fait que la moitié, et donc l'émerillon de 4 kg tient!

Pour avoir de bons anneaux pas chers, j'achète de la chaîne inox, des maillons de 26x8mm en fil Ø2 pour les brides primaires et 25x13mm en fil Ø3 pour le brin central. Vous pouvez calculer, en coupant un maillon sur deux, il reste environ 25 anneaux dans un mètre de chaîne! :wink:
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede plesage le Sam 12 Janvier 2008, 0:50

Quel dommage, mais avec un Trooper et une ligne de 100 à 150 kilo cela devait suffire.
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Nicoyote le Lun 14 Janvier 2008, 12:15

Quelle désagréable mésaventure !
Perso je n'utilise meme plus d'anneaux, mes brides se rejoignent et forment un gros noeud, j'attache ma ligne par une tete d'alouette juste derrière.
Nicoyote
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 08 Juin 2006, 13:49


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités