Quelle aventure !!
Hier, je reçoit un coup de téléphone du port de dunkerque qui m'informe de l'arrivée d'un très gros bateau exeptionnel qu'ils aimeraient bien avoir en photo.
La météo annonçait du vent de force 7 à 8 pour aujourd'hui, je n'étais donc pas très emballé.
Je me suis rendu quand même sur place parceque le propre d'un bulletin météo est de se tromper.
Me voila donc sur site, l'anémo à main indique 8 à 10 ms et des rafales un plus fortes. Je sors mon petit delta (un trooper de Dan Leigh) sur une ligne de 200kg (peut-être ma première erreur mais Dan préconise cette ligne pour les vents de force 6 et +, et je ne connais pas encore très bien ce CV).
Le Delta se comporte bien mais tire très peu (4-5 kg au peson), j'y met quand même une nacelle mais elle peine à monter.
Je ramène tout et je monte un Rokkaku de 2m. Maintenant ça tire fort et c'est même un peu plus stable. le peson indique 12kg. j'envois la nacelle et c'est une fois en l'air que je m'aperçoit que je n'ai plus de retour vidéo.
Je descend donc la nacelle, j'accroche la ligne sur ma voiture pour bricoler tranquille.
Soudain je vois ma ligne tomber à terre et mon rokkaku virevolter vers le sol.
Je me trouvais dans un site cloturé et le CV est tombé de l'autre coté de la cloture. Je prends donc la voiture pour rejoindre le site d'aterrissage mais j'ai trouvé le Rokkaku nageant dans un bassin du port.
La marée était descendante et emmenait donc mon CV vers le large. Je l'ai regardé s'éloigner sans rien pouvoir faire. J'ai fait le tour du port pour aller sur la jetée en espérant qu'il séchoue sur les enrochements mais je ne l'ai pas aperçu.
RIP mon bel oiseau avec qui j'ai partagé de si bons moments...
J'ai quand même 2 ou 3 photos prises avec le delta
Le CV est tombé dans le bassin derrière le phare :
Je pense avoir fait 3 erreurs :
- avoir monté le delta avec une ligne de 200kg. Ce cv ne tire jamais fort, une ligne de 120kg était bien suffisante et aurais peut-être permi de mieux faire monter la nacelle.
- avoir sorti un rokkaku avec une météo qui n'était pas pour lui.
- avoir attaché la ligne à la voiture. Si je l'avais gardée à la main, j'aurais amorti le choc de la rafale et la montée en pression de la ligne aurait été plus progressive.
Le plus navrant c'est de pas savoir exactement ce qui s'est passé. J'ai retrouvé mon noeud de chaise intact au bout de la ligne et si j'avais cassé du carbone ou une partie du bridage ma ligne serait restée accrochée AU CV. Je pense donc que l'anneau à du céder.
C'est vrai que le vent avait bien forcit après le decollage du Rokkaku et il s'est probablement pris une grosse rafale. La station de calais à enregistré des rafales à 18ms dans l'après midi.
La morale du jour : J'ai encore bien progressé aujourd'hui.
Quelle aventure !!