R8 et Trooper

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R8 et Trooper

Messagede Maneke le Sam 12 Janvier 2008, 21:35

Bonjour à tous,

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne fabrique pas (encore) mes CV. En effet je suis avant tout photographe et je prends beaucoup de plaisir à faire voler CV des autres ainsi des ballons.

Le père noël étant généreux, il a mis dans ma chaussette deux deltas de Dan Leigh, un R8 et un Trooper. :D :D :D :D

Le début de semaine fut fort venteux et j'ai pu tester le trooper qui est un petit delta pour le vent fort. Aujourd'hui le vent était faible et j'ai pu tester le R8.

Le delta est vraiment très différent de tous les autres CV, l'angle de fil est vraiment très faible ainsi que la tension sur la ligne. Je n'ai pas encore mis la nacelle sous le R8 car le vent était trop faible.

Voici la photo du R8 :
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Messagede plesage le Mar 15 Janvier 2008, 8:16

Les Deltas de Dan Leigh sont de super CV, TRES stables, peu ou pas de tension sur la ligne, ideal pour des clichés sans risque de bougé.
Le R8 s'accomode d'une gamme de vent assez large, au delà de 30 km/heure le Tropper prend le relais et il est tout aussi eficace et par tout petit temps le R5 fait des merveilles.
Voici un R8 au dessus d'un chateau écossais
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L'angle d fil sur la photo correspond au décollage, une fois stabilisé l'angle se situe à 60-70°.
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Messagede Elian le Mar 15 Janvier 2008, 8:42

ouah ! extra le chateau perché sur ce piton au milieu de la mer. Vraiment magnifique.
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Messagede Emmanuel le Mar 15 Janvier 2008, 8:52

Gentil Papa Noël...
La réputation de ce constructeur n'est plus à faire, elle est excellente. Je me demande ce qui peut bien faire la qualité de ces Delta ? Surement une foule de "petits" détails, une grosse expérience et d'innombrables essais.
Les raidisseurs en V sont-ils là uniquement pour éviter à la voile de flapper ?
Quant à la forme particulière du bout des ailes, est-ce pour mieux gérer les turbulences du vol ?
D'ailleurs, heureux possesseurs de ces bijoux, est-ce qu'en vol la voile fait du bruit ou pas ?
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Messagede Maneke le Mar 15 Janvier 2008, 8:57

C'est vrai que la faible tension de la ligne est surprenant et cela rends le decollage de la nacelle un peu difficile.
Les deux séances d"essai que j'ai faites se sont soldées par une nacelle à 20 ou 30 mètres pas plus. En effet plus je mettait de fil, plus le CV partait sous le vent mais la nacelle ne montait pas.
Je ferais d'autres entrainements avec le R8 dès que le vent sera calmé par ici.
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Messagede Maneke le Mar 15 Janvier 2008, 9:05

Emmanuel,
En effet la toile du R8 bat joyeusement dans le vent mais les deux triangles extérieurs du CV seulement. Comme on le voit bien sur la photo, les deux triangles avant sont plus raides et ne claquent pas au vent.

Pour le trooper c'est différent, la toile est complètement libre (pas de raidisseur) et c'est tout le CV qui bat dans le vent. Sachant que ce CV s'utilise par vent soutenu, il fait un bruit assourdissant, on a l'impression de piloter un avion RC.
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Messagede plesage le Mar 15 Janvier 2008, 9:15

oui mais au bout d'une trentaine de vol, la toile c'est "faite" et assouplie et les bruits de "focs mal bordés" ont disparus. dommage!
Personnellement je trouve les décollages de ces deltas beaucoup plus simples que sur un Flow Form ou un Rokkaku et par petit vent, alors que rien ne décolle, ces deltas font des merveilles. Le plus troublant c'est le "slack line" ou la "ligne molle" où en fait c'es plus le poids de la nacelle qui dirige le CV que le contraire et une fois habitué à cette particularité, revenir à un Rok ou à un FF est déroutant.
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Messagede michel22 le Mar 15 Janvier 2008, 12:41

le R8 est sensé voler dans quelle plage de vent?

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Messagede Maneke le Mar 15 Janvier 2008, 13:47

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Messagede becotus le Mar 15 Janvier 2008, 18:39

Et le site de Dan Leigh est ici:
http://www.deltas.freeserve.co.uk/home.html

Décidément, Pierre ne cesse de changer d'île et de climat, mais avec toujours des photos splendides!
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